Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.72
Moyenne : 3.42
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.36
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.69
Moyenne : 3.86
Moyenne : 3.5
Moyenne : 4.11
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.92
Moyenne : 3.67
Moyenne : 3.81
Moyenne : 3.81
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.53
Moyenne : 3.75
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.61
Moyenne : 3.06
Moyenne : 3.81
Moyenne : 4.39
Nouvelle piste le long du boulevard à finir et bien définir espace vélos et/ou piétons
L'été les touristes multiplient les incivilités!
la poursuite de ce programme prometteur.
Politiques contradictoires (suppression des sens interdits cyclables, création de pistes cyclables).
Forte pression du tout voiture (pas de train). Absence de transports en communs adaptés au vélo.
Sur-tourisme et conflits d'usage.
CVCB dangereuses avec des enfants (trafic intense en été). Dialogue difficile avec la Mairie.
Très compliqué avec les voitures. Et les routes mal entretenues, sont très dangereuses
Beaucoup de mots et beaucoup de maux
Des pistes cyclables sécurisées sont en cours mais à côté, d'autres anciennes ne sont pas refaites. Elles existent seulement avec un fléchage partiel sur la route pour informer de l'emplacement de circulation des cyclistes. Ils manque des pistes sécurisées pour développer l'utilisation du vélo.
La rue du reker est un problème avec systématiquement des voitures garées sur la bande cyclable, surtout les samedis - dimanches
Augmenter les attaches vélos atour des commerces et des zones où l’on fait du sport.
Belle piste sur département en cours de construction à finaliser sur l'ensemble de la commune afin qu'elle soit plus utilisée.
Il est nécessaire de faire des vrais pistes cyclables et surtout pas de routes partagées sur l'ensemble de la commune de La Turballe c'est à dire incluant les villages de la commune.
Regret que la circulation à contre-sens ait été arrêtée
énormes progrès
Suppression de sens uniques cyclables
dommage que trop de voitures empruntent les marais salants et que la piste cyclable pour aller a guerande ne soit pas éclairée
Non. Il faut faire beaucoup plus pour la mobilité douce à la turballe
Limiter l accès aux marais salants à tous les 2 roues et exploitants du sel les mois de juillet et août est nécessaire.
Continuer la piste cyclable sur la route principale
Plan de circulation velo pas toujours cohérent notament dans le bourg. Manque des contresens cyclables (ex rue du Four... pour faciliter les liasons. axe la turballe/ guerande difficile
Alors qu'une des rues principales, large, et donnant un accès direct à la plage est en cours de réfection totale, pas d'aménagement spécifique prévu pour les vélos ... peut-être juste un traçage au sol, qui ne sert à rien, car les véhicules motorisés s'empressent de doubler, frôlant les vélos et se rabattant trop prêt ... y compris lorsqu'il s'agit d'enfants.
Le traçage au sol, système choisi majoritairement sur la commune et ses environs n'est pas sécuritaire.
Les parking à vélos sont trop peu nombreux et en nombre insuffisant aux alentours des lieux fréquemment utilisés (marché, complexe sportif, plages). Peu entretenus également.
Quel dommage que la région, ou le département ne valorisent pas la traversée des marais salants à vélos (autre que par la route principale et partagée avec les véhicules à moteur) comme cela peut-être fait dans des départements limitrophes ( par exemple L'île de Noirmoutiers )
Les routes partagées avec 2 bandes blanches discontinues de chaque côté de la voie sont de vrais dangers pour les vélos et souvent peu comprises et respectées par les véhicules motorisés.