Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.41
Moyenne : 1.86
Moyenne : 3.73
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.35
Moyenne : 2.28
Moyenne : 2.46
Moyenne : 1.78
Moyenne : 3.28
Moyenne : 1.71
Moyenne : 2.13
Moyenne : 1.63
Moyenne : 2.32
Moyenne : 2.37
Moyenne : 2.54
Moyenne : 1.97
Moyenne : 2.12
Moyenne : 1.92
Moyenne : 1.91
Moyenne : 2.47
Moyenne : 2.51
Moyenne : 2.85
Moyenne : 3.68
Moyenne : 2.03
Moyenne : 3.38
Le bourg est traversé par 2 RD réservées aux convois exceptionnels et empêche l'aménagement "simple" des voies cyclables. Un projet avec les départements 44 et 49, ainsi que les EPCI et les communes pour une franchissement de la Loire sécurisé. La situation financière des 2 Conseils Départementaux ralenti le projet.
La route RD723 traversant la ville est un vraie danger à certains endroits pour les cyclistes comme pour les piétons.
Tout comme la rue d’Anjou par ailleurs.
L’important trafic de ces routes en particulier nuit aux déplacements doux. Il n’y a pas de liaisons sécuritaires pour aller d’une zone aménagée à une autre.
Cela limite fortement la possibilité aux enfants de rejoindre les établissements scolaires de manière autonome par exemple.
Le plan de circulation dans la commune mériterait sans doute d’être modifié pour certains secteurs, tout comme les zones de stationnements dédiées aux voitures.
Dangereux à Belligné et pas de voies cyclables
Couper les herbes hautes , déjà. Et tout est à faire.
A quand des pistes cyclables en campagne ?
J'utilise mon vélo de façon ponctuelle dans la vie de tous les jours, pas de piste cyclable et très très peu. Je fais du vélo plus par loisir pour rejoindre les chemins de la Loire à vélo qui sont très intéressants.
Nous avons besoins de plus de priorité à la marche à pied et au vélo.
Mettre en place un vélo bus pour les collégiens des petits lieu dits à côté des collèges avec des pistes cyclables adaptées et une vitesse des voitures ralenties
Les enfants sont plus souvent à vélo pour aller à l'école ou au sport, pensons à eux sans nos communes.
Il faudrait une vraie volonté des communes pour que les pistes cyclables ou chaussidoux soient encore plus nombeux
Aucune pistes cyclables existantes
Il faudrait des voies cyclables spécifiques pour relier les communes es déléguées entre elles
Tout est à construire mais la volonté communale est présente
Même l’existant concernant les piste vélo sont laissés sans entretien.
La commune n’a pas la volonté de donner une vraie place au vélo, et de faire cohabiter vélo / voiture .
Créer des pistes cyclables dans la commune et pour se rendre aux communes voisines, y compris Ancenis pour le travail (impossible actuellement ou trop dangereux)
Trop peu de pistes cyclables. Un centre bourg non praticable en vélo. Manque d'itinéraire fléché.
Créer des pistes cyclables
Ralentir la vitesse des autom
Il serait intéressant de créer des pistes cyclables entre les communes de la communauté de communes ainsi que sur les voies principales amenant au centre ville ou aux écoles. À ce jour, il n'existe aucune voie sur les liaisons entre communes. Le danger est tel, qu'aucun enfant ne peut se permettre d'aller à l'école à vélo. La largeur disponible sur l'accotement peut permettre la réalisation d'une piste cyclable. Il est primordial de développer ce secteur pour éviter les accidents tragiques qui pourraient être évités si facilement.
Je repousse l'achat d'un vélo électrique pour tous mes déplacements intracommunaux en raison de la dangerosité de la circulation à vélo
Installer des pistes cyclables sur les routes reliant les différentes communes de la ville serait super ! Il faudrait également installer des panneaux de sensibilisation sur les routes de campagnes entre les communes de la ville pour faciliter les mobilités douces entre les communes de Loireauxence
Pas assez de piste
Créer des pistes cyclables entre les villages est prioritaire.
La ville traversée par la départementale ne permet pas une circulation en sécurité.
La pratique du vélo sur le réseau routier est très dangereux !
Créer des pistes cyclables
Rien de concret n’a été fait malgré les demandes, aucun budget n’est prévu pour l’aménagement cyclable. Le département va améliorer la traversée des ponts, mais seulement dans environ 5 ans.
Le centre ville de varades est très dangereux
Créer des itinéraires sécurisés entre les bourgs
Enjeu de la sécurisation du pont et accès à la gare
L'association Cyclopède présente sur la commune est une très bonne initiative et laisse espérer un développement de l'utilisation du vélo en toute sécurité.
La piste cyclable Loire à vélo est très abîmée a cause très certainement de la montée de la Loire l’hiver dernier.
Des passages (3e voie) sur les deux ponts Varades/st Florent sont ils envisagés pour la sécurité des cyclistes ?