Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.22
Moyenne : 2.63
Moyenne : 4.06
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.05
Moyenne : 3.25
Moyenne : 3.24
Moyenne : 2.93
Moyenne : 3.71
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.17
Moyenne : 3.06
Moyenne : 3.2
Moyenne : 3.17
Moyenne : 2.43
Moyenne : 3.16
Moyenne : 2.99
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.93
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.75
Moyenne : 2.73
Moyenne : 4.17
Il manque des pistes cyclables sur certaines routes très dangereuses, pourtant tèrs empruntées par les vélos (rue de la maladrerie, gare, route de Clisson, ...), ou le sitinéraires cyclabes sont peu sécurisés car trop proches de voitures qui vont très vite (Boulevard d el'Europe) ou sceteurs pas éclairés (Boulevard Luc Dejoie vers la Billardière, Bd Auguste Priou). Les voitures vont très vite autour de la ville et ne coupent régulièrement la route aux cyclistes sur les rond-points.
Le trafic automobile est très important dans Vertou et pour aller vers Nantes, malgré la présence de lignes de bus (dont 1 BHNS et 1 parking relais). Le stationnement vélo est rare parce que la mairie refuse de convertir des places de stationnement automobile. Les double sens cyclables sont rares, même si, au bout de 8 ans, la mairie en a enfin réalisé certains. Les aménagements tactiques n'ont pas été pérennisés ou, pour ceux qui sont restés, ne sont pas connectés.
Bon maillage principal, plus difficile d'accéder au centre-ville lorsque l'on habite dans les villages.
L'usage quotidien du vélo doit être réellement pris en compte dans la commune
La végétation aux abords de certaines pistes cyclables est à l'état sauvage c'est a dire pas fauchée. Elle déborde largement sur les pistes. Certaines rues résidentielles ou non mériteraient des ralentisseurs pour la sécurité des piétons et cyclistes, les zones 30 ne suffisent pas. Certains gds axes (rue de la maladrie, rue de la vertonne, route de Clisson) sont très dangereux pour les cyclistes qui pourtant les empruntent, la route de Clisson est remplie de nids de poule (ou de nids de poule mal rebouchés) à cause des poids lourds fréquents. Un pont SNCF ou les voitures ne peuvent pas se croiser, ne permet pas le passage sécurisé des cyclistes et pour traverser la rue perpendiculaire au niveau de la gare de Vertou c'est une vraie galère. Les chaussidoux c'est une catastrophe... Dans la zone commerciale pôle Sud aucune place n'est faite aux vélos à part qq portiques largement insuffisants.
une partie des voies périphériques plutôt utilisées à vélo mais sans marquage au sol et une vitesse à 70 km/h peu respectée : situation désagréable pour le vélocipédiste notamment aux heures des aller-retour domicile - travail
Le bourg des reigners isolé pour la pratique quotidienne vélotaf, il faut vraiment être à l'aise pour se lancer, pour les enfants c'est trop risqué
Aménagement route du vignoble dangereuse pour les vélos par un circulation alterner qui agaces les conducteurs et donc double maintenant plus dangereusement les vélos des qu’il le peuvent
Ce qui me freine dans l'utilisation du vélo c'est le manque de sécurité des pistes cyclables. Ces dernières partagent les routes avec les véhicules motorisés ; il faudrait des pistes sur lesquelles les voitures/camions ne puissent pas rouler....
Développer les pistes cyclables en dehors du centre ville .
Sécuriser les rond points carrefour
Ralentir les conducteur de voitures .
La traversée en vélo du périphérique au niveau de la porte de Vertou (3 ronds-points successifs) est très inconfortable et dangereuse du fait du trafic automobile et camions, que ce soit sur la route ou sur les pistes cyclables. Une passerelle piéton au-dessus du périphérique existe un peu plus au nord (au bout de la rue du 1er mai), et constituerait un axe de traversée alternatif intéressant si elle était rendue accessible en vélo.
L'usage en vélo de la route de Clisson n'est pas sécurisé et reste dangereux et inconfortable.
La piste aménagée sur l'ancienne voie ferrée (route de la Maladrie) est très agréable mais c'est un cul-de-sac ! Le reste est un chemin de terre peu praticable. Une piste continue permettrait pourtant de rallier en toute sécurité le nord de Beautour à la piste cyclable du boulevard Auguste Priou (qui dessert notamment le centre de loisirs).
Allez Vertou !
zéro itinéraire vélo entre le quartier des Pégers-Reigniers et le centre ville, réseau routier très dangereux et confiscatoire. Manque d'initiative de la mairie auprès du département pour créer un itinéraire.
Revoir toute la circulation des vélos ( panneaux de signalisation, cédez le passage à la place des srps pour ceux qui tourne adroite et donc ne traverse pas la route) ( ce qui se fait dans les communes voisines ( ex Rezé)
Beaucoup de pistes cyclables non sécurisée et / ou partagées avec les voitures
Le vélo n’est pas l’occupation majeure de la commune. Ex: le manque de continuité de pistes cyclables et le fléchage des pistes cyclables.
Cela ne semble pas être une priorité politique et c'est bien dommage car il y a du potentiel
Pas de parking à vélo place du marché
Aucune verbalisation de véhicules garés en permanence sur les bandes cyclables (bd des sports).
Aucun respect du 30km/h en ville.
Route du vignoble extrêmement dangereuse depuis le boulevard de l'Europe.
Bande cyclable très mal entretenue. Vitesse des véhicules très excessives. Container à bouteilles stocké le long de la bande : tessons sur la bande cyclable !
Le route du vignoble mériterait vraiment une piste cyclable sécurisée.
Aucune possibilité pour les habitants du quartier Pegers Reigniers de rejoindre le centre ville dans des conditions de sécurité optimum : route très dangereuse en virages où la vitesse des voitures n’est absolument pas respectée. Impossibilité pour nos jeunes de rejoindre leurs collèges ou leurs activités extra sportives ou culturelles par leurs propres moyens non motorisé. Une piste cyclable à cet endroit serait l’idéal
On se sent coupé du centre ville au quartier des Pegers-Reigniers puisque aucune piste cyclable y mène et que les routes sont trop dangereuses pour les cyclistes.
On a presque arrêté les déplacements à vélo depuis qu'on est arrivé dans le quartier
Il y a des voitures garées sur les pistes cyclables.
Les branches ne sont pas toujours élaguée et donc dépassent sur les pistes cyclables
Liaison Beautour Vertou centre très mauvaise
Traversée porte de Vertou totalement à revoir les velos sont oubliés
le non respect fréquent du code de la route par les conducteurs automobiles rend dangereuse la pratique du vélo en l'absence de piste cyclable.
une flèche verte sur la route n'est pas une piste cyclable.
l'usage du vélo est agréable en bord de Sèvre, en forêt, ou sur certaines pistes cyclables mais la circulation dans le quartier en Vertou et Nantes est dangereuse
Il y a tout un tronçon que j'aimerais emprunter à vélo, mais qui est très dangeureux pour les vélos: route étroite, pas de piste cyclable...
favoriser des pistes sécurisées près des grands axes comme il en existe déjà beaucoup, mais le renforcer
Les conducteurs de véhicules motorisés arrivent trop vite sur les ronds point: DANGER pour les vélos !
Depuis le dernier baromètre vélo la situation n'a pas évoluée ! Et pourtant nous sommes dans une commune où on voudrait voir les déplacements doux se développer .....
Le vélo est vu comme un loisir à Vertou, il y a des aménagements de promenade et des pistes cyclables sur certains axes, mais certains des plus utiles (pour aller à Nantes ou vers les pégers par exemple) sont totalement dénués d'aménagements cyclables
S'il n'y a pas de mobilisation pour le vélo, la ville fait le minimum.
Beaucoup trop de dépassements dangereux dans la commune en particulier sur le pont du Chêne.
ras
Ce n'est pas une priorité pour la commune
Plus de pistes cyclables sécurisées favoriseraient la pratique du vélo par les usagers : pistes inexistantes quartier le Chêne, Portillon, les Reigniers, à Vertou.
Difficulté de rejoindre autres communes sur itinéraire securise
1/ Faire prendre conscience aux élus qu’on ne fait pas du vélo pour se promener mais que c’est notre moyen de transport. De ce fait, on a besoin du même espace que celui des voitures pour déposer nos enfants à l’école puis aller travailler. On ne peut pas se contenter des voies vertes le long de la rivière, très agréables le week-end mais pas adaptées à notre circuit quotidien.
2/ insister via des campagnes de com et des ateliers auprès des habitants sur le partage de la voie entre les vélos et les voitures. Ne pas opposer les deux, on doit cohabiter en bonne intelligence. Ne pas stigmatiser les conducteurs de voitures qui n’ont parfois pas d’autre option et ne pas mettre les cycliste dans la catégorie des bobos. Ces étiquettes ne servent à rien, sauf à monter les gens contre les autres et à alimenter certains partis politiques.
De plus en plus de cyclistes. Certains itinéraires impossibles, trop dangereux.
Manque de stationnement
On sent une volonté de la mairie de commencer à s'intéresser à la question...
J'ai entendu parler de projets de révision de la circulation, et d'aménagements cyclables sur Vertou, mais cela tarde à venir. Il y a vraiment des choses à faire pour améliorer le quotidien des cyclistes.
La route du Vignoble est un point noir, quartier du Chêne
Il manque des pistes cyclables sur certains axes
Il y a encore beaucoup à faire
Ajouter un relai becloo à Vertou
De grands progrès restent à faire...
Je n’habite pas en plein centre ville ou le réseau cyclables est plutôt bon. De chez moi vers le centre ville, je trouve la route dangereuse
Plus de pistes cyclables (sécurisées) et notamment pour relier les villages au bourg
Merci de penser aux villages de Vertou notamment les mortiers la billardiere où l’accès en vélo est dangereux
Bien que la mairie ait fini par aménager des pistes cyclable autour de l'école publique les treilles, les enfants des rues alentours sont obligés de rouler sur des routes sans pistes cyclables, avec des voitures qui ne respectent pas toujours les limites de vitesse et les distances de sécurités. Des virages notamment sont extrêmement dangereux pour les vélos, je crains toujours pour ma fille.
Aucun effort pour que les enfants puissent être autonomes à vélo, alors la circulation engorge la ville aux heures d’école
Les bords de Sèvre seraient un itinéraire très sécurisant si les sentiers étaient entretenus. Aujourd’hui c’est quasiment impraticable par endroits en raison de la boue et des trous.
Des efforts de la part de la commune mais beaucoup reste à faire
Aménager les routes entre Vertou et les communes limitrophes pour les velos
La route de la haie fouassiere est très dangereuse à pied ou à vélo.
Il faudrait travailler à plus de sécurité pour les vélos au niveau des très nombreux ronds points présents dans la commune.
Il est beaucoup trop dangereux de circuler à vélo route de la haye-fouassière
Plus de vraies pistes cyclables
J invite les élus de Vertou à se déplacer régulièrement à vélo un peu partout sur le territoire de la commune.
Des constatations naîtra l action !
Sur de nombreux itinéraires très fréquentés, il n'existe pas de pistes cyclables (route de Clisson, route de Nantes, la Louée)
Néant
Il y a des efforts de fait, mais la réflexion reste sectorisée et non pas globale. Certains grands axes fréquentés par de nombreux cyclistes notamment au nord de la commune ne sont toujours pas équipés de bande ou piste cyclable. Bon point en revanche côté Sèvre Nantaise pour une pratique familiale.
Pas de voices securisees pour rejoindre les autres communes en particulier Nantes et St Sebastien et les villages au tour de Vertou
Ajouter des infrastructures pour les cyclistes dans plusieurs axes de la ville car à de nombreux endroits ils sont inexistants.
la circulation sur les rond-points et carrefours est peu sécurisée pour les enfants. Idem pour certains itinéraires devant les collèges
les zones separant les communes ne sont pas aménagées . l'accès au centre ville de nantes n'est pas rapide
MERCI VERTOU !
Les stationnements vélo à l'entrée du marché ou à proximité des commerces dans les quartiers sont quasiment inexistants. Le marquage des pistes/ voies cyclables à faire et refaire. Plus de dynamisme de la part de la mairie pour accélérer un retard évident sur tous les points autour du vélo à Vertou.
peu de pistes cyclables. Pas de continuité des pistes existantes. La voiture reine, aucune ambition pour faire évoluer cela.
Mettre des bandes blanches sur les côtés est bien mignon, c'est joli. Mais cela ne sécurise pas du tout les cyclistes et ça n'encourage pas à laisser des enfants faire du vélo (et leur transmettre l'envie d'utiliser ce moyen de transport).
Une vrai piste cyclable c'est une piste didiée uniquement aux vélos et séparée des voies voiture...
Les itinéraires "sécurisés" proposés sur le site internet de la Mairie ne sont pas tous très praticables (relief et sol caillouteux et/ou boueux entre Le Bignon et Vertou pour éviter les axes routiers très dangereux)
Bcp de comportements dangereux de la part des automobilistes . Très mauvais entretien des pistes cyclables et nombreux refus de priorité , notamment sur les ronds points . Je prends le vélo tous les jours et j ai chaque jour l expérience d au moins un accident évité
Toute la partie sud loire de la ville est complètement oubliée en piste cyclable
vélo facilité / commune calme mais les voies cyclables devraient être séparées de la route au moins pour les scolaires... et surtout pas "abandonnées" sur les rd-pts ! d'autant que l école maternelle/primaire S.Veil + le collège sont situées sur l'axe le + circulant, en sortie de périphérique nantais donc hyper dangereux pour nos enfants !!! Merci d'avance !
Développer les pistes cyclables en ville c'est bien mais pourquoi nous oublier dans un village de presque 3.000 habitants? Aucune accès autre que la voiture n'est possible or nous sommes une population qui aimerait tout faire en vélo