Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.73
Moyenne : 1.82
Moyenne : 4.15
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.46
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.04
Moyenne : 3.62
Moyenne : 1.88
Moyenne : 2.69
Moyenne : 1.79
Moyenne : 2.14
Moyenne : 2.47
Moyenne : 2.1
Moyenne : 2.01
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.28
Moyenne : 2.33
Moyenne : 2.5
Moyenne : 3.36
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.19
Moyenne : 2.44
Il serait intéressant de créer des pistes cyclables dans la commune, étant en campagne c'est sympa de prendre les vélos avec des enfants, mais il y a pratiquement aucune pistes cyclable, se serait intéressant d’en créer dans les chemins pédestre qui parcour la ville, les enfants serait en sécurité et pourrait aller à l’école à vélo.
Pas de voies cyclables entre communes pour récupérer des transports en commun pour aller sur Nantes. Du coup la voiture reste quasi indispensable
Ras
Bonne situation dans la commune mais très dangereux de pédaler à l'extérieur de la commune.
Il y a 10 ans j'allais très régulièrement en vélo au travail sur ma commune. Maintenant j'hésite énormément les automobilistes sont irrespectueux du code de la route
Se déplacer en vélo sur les grands axes routiers est très dangereux car pas adapté a la circulation conjointe des véhicules motorisés et vélos. Peux d'aménagement existent en dehors des bourgs pour les vélos, or la commune est très étendue et très empruntée par les voitures
Il faut des piste cyclables entre les villes et des vrais. Séparer de la route.
Pour les vélo et les coureurs. C’est très compliqué en campagne.
Surtout les chemins ne sont pas entre
Les seuls voies cyclables se résument à des routes partagée avec les usagers, bien souvent plus dangereuses que des routes "normale". Je me sens plus en sécurité sur les chemins, malheureusement peu entretenus et devenus impraticables a cause des conditions climatiques. J'ai donc dû arrêter le vélo cet hiver. Des voies cyclables séparées des routes motorisées sont indispensables pour la sécurité des cyclistes, notamment des enfants
Aucune volonté de promouvoir le vélo. Aucun système de garage vélo digne de ce nom que ce soit dans le bourg, le complexe sportif, les écoles. Des voies partagées juste pour cocher la case mais invisible visuellement.
il serait intéressant de fanvoriser les voies cyclables entre les differents hameaux de la commune, celle-ci disposant d'un habitat tres dispersé. La route departementale vigneux-sautron est dangereuse pour les vélos et inadaptée.
Il faudrait une piste cyclable entre Vigneux de Bretagne et Le Temple de Bretagne. Actuellement c'est très dangereux de rouler à vélo sur la départementale.
Vitesse à 30 km/h sur la commune, plus de chaussidou, plus d'itinéraire cyclable qui permettent de rejoindre les autres communes, la gare de St Étienne, les supermarchés.
Bien que la CCEG est partie prenante concernant les liaisons douces, la mairie de Vigneux ne semble peu préoccupée du problème, Des études sont actuellement en cours sous la pression de la CCEG
Aucune liaison avec les communes voisines. En particulier la commune ayant une gare SNCF
La Mairie vuodrait montrer qu'elle fait des efforts, mais trop de chaussidou et faire mettre le logo vélo sur une route n'a rien changé. les soi disants piste cyclables ne sont pas sécurisées.
Aucune politique de développement des liaisons douces portée par la commune. Un plan plus ambitieux par l'inter-communalité (CCEG) qui permettra des liens locaux. Mais il manque une vision sur les besoins liés à la proximité attractive de la métropole nantaise.
Liaisons entre les bourgs inexistantes
A quand une réelle politique pour les vélos et surtout pour relier nos deux bourgs
la volonté politique n'est pas évidente !!!
Il y a un pb évident de trop fort écart entre la vitesse des véhicules motorisés et les cyclistes "usagers" en promenade ou en déplacement pour se rendre au travail ou faire des courses de provisions (les pelotons de sportifs tarés en 2 roues qui déboulent ds notre bourg à des vitesses alucinantes sont également un autre véritable danger pour piétons jeunes et âgés).
pas de prise en compte par l'équipe municipale actuelle de ce mode de locomotion !!
Il faudrait des pistes cyclables sécurisées.
L'usage du vélo est difficile sur la commune de Vigneux de Bretagne car le réseau routier est mal entretenu et parfois dangereux au regard des nombreux nids de poule.
Créer une ligne au moins Vigneux -La Paquelais (au lieu de passer par la forêt) + si possible La Paquelais -Treiliere ou Vigneux- Sautron
Merci d'avoir pris en compte notre avis
Manque crucial de liaisons cyclables entre les deux bourgs. Pas de voie cyclables sécurisées.
La commune ne freine pas les initiatives qui se présentent mais n'est pas moteurs des changements. Encore trop sur les déplacements en voiture.
Des pistes cyclables reliant le bourg et les écoles seraient a minima appréciées. Plus de sécurité
Deux bouts sur la commune et aucune voie douce pour les relier…
Bien différencier les axes vélos et routes
Il est grand temps que vigneux mette en place des véritables pistes cyclables dans les 2 bourgs et villages afin de circuler sereinement et permettre les accès à Nantes et savenay
J’habite à 2km du centre, les gens roulent vite en campagne, les routes sont juste pour se croiser en voiture. Les voitures ne respectent pas la distance de sécurité pour me doubler.
Les routes autour de Vigneux sont tortueuses, accidentée et les voitures roulent vite. Cela ne donne pas envie de prendre son vélo !
Vivement la voie verte et la piste cyclable entre Vigneux et La Paquelais !
L'usage du vélo est très faible sur la commune de Vigneux
J’habite le long de la D 81
Les voitures sont de plus nombreuses, la route de plus en plus dégradée pour ne pas dire délabrée.
Les gens roulent de plus en plus vite avec une arrogance, qui ne permet pas de circuler en vélo, sans risquer sa vie.
Cette route est une honte
J’aimerais que mes enfants puissent se rendre en toute sécurité dans le bourg en vélo, mais c’est une illusion totale
On risque sa vie quand on est en vélo sur cette route
Même à pied j’ai failli me faire renverser