Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.02
Moyenne : 3.9
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.26
Moyenne : 2.56
Moyenne : 1.58
Moyenne : 3.48
Moyenne : 1.98
Moyenne : 2.26
Moyenne : 1.78
Moyenne : 2.14
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.38
Moyenne : 1.98
Moyenne : 3.18
Moyenne : 2.16
Moyenne : 2.22
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.28
Moyenne : 1.56
Moyenne : 2.98
Il n'y a quasiment pas de bande ou piste cyclable.
Notamment dans mon quartier (lotissement à côté du cimetière).
Le chemin des bois par exemple, est très large et serait très adapté pour avoir une piste cyclable ou une bande à minima.
Le chemin au bout de la rue de l'avenir n'est pas du tout entretenu (trou), c'est fort dommage car c'est un super itinéraire pour aller vers Nantes.
L'accès aux commerces est très difficile, pas d'endroit pour garer les vélos (devant les boulangeries par exemple, pareil à Intermarché/aldi). La place Gaudet est vraiment pensé que pour les voitures...
Faire geneston/st Philbert est très compliqué (grosses portions non sécurisé, aucun panneau)
Le vélo sportif et le VTT sont possibles. Le vélo comme mode de déplacement au quotidien est très dangereux à Geneston. Lors de travaux de voierie il y a des réunions publiques....mais aucune suite. Cela est très démoralisant.
Aucune piste cyclable déployée autour de cette commune. Notamment pour rejoindre la chevroliere, qui à partir de cette commune a mis tous les moyens en œuvre pour rejoindre Nantes à vélo. Seulement 6 kms de piste serait suffisant pour éviter cet axe très dangereux par la vitesse des automobilistes
Il est très difficile de trouver des itinéraires sécurisés pour rejoindre les communes voisines.
Il y a pas de panneaux dédiés aux itinéraires cyclables. Comment rejoindre Saint Philbert de Grand Lieu par exemple, si on sait pas trouver des petites routes tranquilles ?
Et les Sorinières, La Chevroliere etc ...
Pas de piste cyclable sur Geneston et au alentours dom
À Geneston il est très dangereux de faire du vélo avec mes enfants et pourtant nous pratiquons le trajet maison/école quotidiennement.
Rien n'est fait pour se mettre en sécurité
Moi qui parcours souvent la France, nous sommes très en retard sur la création de pistes cyclables. La rue jean baptiste Legeay est dangereuse en vélo quand on voit que deux gros camions n'arrivent déjà pas à se croiser. Axe centrale n'en parlons même pas. Il faut circuler à vélo sur les trottoirs pour être un peu plus en sécurité. Quand je vois les km de pistes cyclables que j'emprunte en Vendée, Charente maritime, les Landes....... Etc. Il est grand temps de faire quelques choses.
J'ai pu constaté que la mairie de la Chevroliere a réalisé une très belle piste cyclable qui dessert des villages qui sont à 3km du bourg. Bravo à cette commune.
Les routes sont en mauvaises états pour les cyclistes surtout la route principale de Geneston qui a beaucoup de trous. L’Utilisation de la piste cyclable rue des écoles est compliquée car les voitures se garent sur les pistes et dangereux pour les enfants lorsque la piste est prise à contre sens, les voitures débordent sur la piste.
Beaucoup de non sens mettant en danger les cyclistes en voulant les pr
La situation est sans doute complexe comme dans beaucoup de communes du fait de l'existence de routes départementales. La présence de nombreux camions impacte énormément la circulation vélo. Il n'y a quasiment aucun aménagement en faveur du vélo.
Il manque cruellement de pistes cyclables, les routes ne sont pas sécurisées. Quand on habite un lieu dit, il est dangereux de circuler pour aller vers le centre.
Geneston est une commune traversée par une route départementale très fréquentée dont la commune n'a pas la gestion. C'est un des axe principal de la commune et y circuler à vélo est très dangereux.
La commune a de gros efforts à faire pour faciliter les déplacements à pied et à veló.
Non
Trop peu de pistes cyclables.Un réseau de pistes cyclables serait pourtant envisageable entre Viais ,Geneston ,Montbert et Le Bignon.
Une piste cyclable pour traverser Geneston du nord au sud pour faire des courses est indispensable
Il manque des pistes cyclables sécurisées, celles existantes sont très dangereuses
non
Il faudrait plus de Voie verte entre communes
chemins ruraux peu praticables par intempéries (nombreux nids de poules profonds) quand les routes sont les plus dangereuses (visibilité) pas d'indication de direction fiable sur ceux-ci (réservé initié·es ?)
Rajouter plus de voies cyclables, comme Chemin des Bois au niveau du nouveau lotissement, mettre des buses puis la piste par-dessus...
Trop de poids lourds traversent la commune. Mes enfants ont 15 et 20 ans, ils allaient à vélo à l'école. Aujourd'hui ce n'est plus possible avec le danger de la circulation des camions et voitures.
Ras
La rue principale avenue de Bretagne est très dangereuse pas de sécurisation pour vélo.
Aucune piste cyclables
Aucune piste cyclabe, un gros carrefour avec passage de véhicules lourds en plein centre ville rendant impossible le vélo pour les jeunes à moins de faire des détours.