Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.56
Moyenne : 3.19
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.4
Moyenne : 2.94
Moyenne : 4.04
Moyenne : 2.48
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.5
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.07
Moyenne : 2.56
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.73
Moyenne : 3.25
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.48
Moyenne : 4.1
Moyenne : 1.79
Moyenne : 3.24
certains sens interdits autorisés aux vélos sont dangereux pour les cyclistes; et la signalisation pour les vélos n'est pas connue de tous
ne pas se contenter d'une bonne image et conduire une vraie politique de changements de pratiques
Il est urgent de faire comprendre que les voitures et les automobilistes ne sont pas prioritaires. Il faut changer le point de vue général et rendre la ville aux piétons et aux cyclistes.
Pas de voie cyclable entre le nord et le sud a cause de la traversée de la nationale .Une idée serait de passer par le tunnel du Ru en le couvrant d'un caillebotis en acier avec une rampe de chaque cotes .
éviter les double sens dans les voies uniques, c est dangereux
Dans l’avenue de Vendome il l existe une minuscule piste cyclable très étroite avec un trottoir élevé dàngereux en cas de chute d’autant plus que les voitures nous frôlent. C’est hyper dangereux
La piste cyclable de l'avenue de Vendôme est dangereuse. La nouvelle piste cyclable qui mène à tavers est très agréable.
Les habitants utilisent peu le vélo comme mode de transport. Les pistes cyclables créées sont souvent de mauvaise qualité (à proximité immédiate des maisons, bosses, poteau au milieu de la piste!!!, obligation de s'arrêter régulièrement)
Les élus doivent plus écouter les cyclistes, moins leurs convictions.
beaucoup de piétons sur les pistes cyclable car ils n'ont pas de voie piétonne cela rend les piste cyclable dangereuse.
Le vélo est notre avenir
Peu de possibilité d'attacher son vélo en centre ville par exemple accéder au théâtre, un support pour 8 vélo à été enlever car abimer mais remplacer par 2 arcceaux pour 4 vélos
Je trouve dommage de se servir de bande cyclable en contre sens dans des rues à sens unique pour faire ralentir les au
Comme partout en France, le développement de pistes ou de voies pour le vélo est d'avantage un thème électoraliste pour montrer une action écologique que l'ambition réelle de faire évoluer les déplacements. Il existe des zones à 30km. Elles ne sont pas du tout respectées par les usagers. Aucune répression. Quand on demande des petits ralentisseurs, la commune crée des chicanes avec des places de parking. Ça ne ralentit pas les véhicules et ça rend la route encore plus dangereuse.
beaucoup de bandes cyclable ont été mises en place dans des lieux inutile (zone résidentielles à trafic tres modéré) alors qu'il manque encore les axes les plus important à installer sérieusement.
Avenue de Vendôme pistes cyclables dangereuses, traversée de la nationale périlleuse.
La Loire à vélo c'est bien pour le tourisme, mais il serait important de prioriser Beaugency à vélo
Réaliser des pistes cyclables pour se rendre sur saint Laurent, Lailly et villorceau josnes
Il faut mailler le territoire et faire ce qu'ont fait nos voisins allemands ou belges c'est-à-dire avoir une voie cyclable parallèle à celle des voitures. Il faut arrêter de mettre des stops aux cyclistes et donner la priorité aux voitures,, c'est le contraire.
l'augmentation du trafic routier ne vas pas dans le bon sens. on se sent plus en insécurité notamment en raison de la circulation des poids lourds.
Meilleure sécurisation des pistes cyclables (nationale et avenue de Vendôme et de Châteaudun) et création d'une piste entre Beaugency et Baule le long de la nationale
Pas assez de pistes cyclables mais net progrès.
Pas de stationnements sécurisés à proximité des commerces du centre-ville, ce qui freine ma pratique du vélo.
Route départementale très dangereuse et difficilement cyclable.
Ville peu adaptée au vélo mis à part une piste cyclable sur un grand axe. La circulation est dangereuse dans quasi toute la ville. Surtout les quais de Loire. Dommage et incoh pour une ville qui se dit etape « Loire à vélo »
Des efforts ont été faits avec un piste cyclables sur l’axe principal. Dans les centre, les rues sont étroites donc difficile de faire mieux. La ville pourrait plus encourager l’utilisation du vélo. Le stationnement est compliqué, car les vélos sont régulièrement volés.
Pas facile de laisser son velo en securite (vol stoppe de peu, ce qui me rend febrile a l'utilisation en ville)
Voitures roulant vite sans respect d'autrui.......
Réaliser des piste ou bande cyclable aux normes, les entretenir balayage et boucher nid de poule. Avoir une continuité cyclable.
tres dangereux route de chateaudun, piste revétement a refaire et route de vernon piste manquante et encombrée par véhicules, nationale vers baule piste manquante, par contre vers blois, une réussite Bravo!
La faible superficie de la commune de Beaugency favorise les trajets à pied. Pour ceux qui sont hors du centre-ville au sud de la Loire, les trajets à vélo sont périlleux, surtout en direction de St-Laurent-Nouan.
- Rajouter des SAS vélos aux carrefours à feux.
- Carrefour au niveau du pont sur la Loire très compliqué à franchir.
- Itinéraire et balisage Loire à vélo très peu lisible sur la traversée de ville...
- Balisage de l’itinéraire Loire à vélo vers centre ville à remettre en coherence (les cyclotouristes tournent en rond...)
Pistes cyclables parfaites vers Tavers, il faudrait faire pareil entre Beaugency et Baule et ce serait parfait
certains points de circulation sont dangereux. il n'y a aucun lieu pour s'abriter en cas de a mauvais temps. les sanitaires existants ne sont pas fléchés et indiqués.
Créer une piste cyclable entre beaugency et St Laurent sur la digue
En dépit des efforts faits pour La Loire à Vélo, les infrastructures ne sont pas suffisantes.
La construction de pistes sur les grands axes routiers reste indispensable
Ne pas faire des kilomètres de pistes cyclables non protégées où l'on ne sent pas en sécurité et surtout réfléchir aux entrées et sortie des pistes cyclables
Je trouve que la piste cyclable sur le début de l’avenue de Vendôme serait à refaire car plein de trous.
De plus la jonction entre l’avenue de Vendome et la route nationale est dangereuse à vélo, il serait bien de mieux la sécuriser.
Plus de piste cyclable en face du théâtre de Loire.. descente dangereuse..peut on atténuer cette pente ? Avec une passerelle en bois . Car la route en vélo sur les quais est dangereuse avec les chicanes...
Rampe d'accès (en bois) à réparer sur escalier qui descend du grand mail à la nationale ou à améliorer (pas facile à utiliser !)
Difficultés de traverser la rn 152 au niveau des commerces boulangerie boucherie prés de leclerc.beaucoup de dangers car les véhicules circulent vite..un passage protégé faciliterait la tâche
Les itinaires cyclables se développent et s'améliorent mais il est nécessaire de maintenir ces efforts
La ville ne met pas suffisament d'équipements en place pendant la saison du tourisme à velo (Loire à Velo). Il faut plus de stationnements, proposer une offre de réparation, encourager vraiment plus les cyclistes à s'arreter quelques heures dans la ville.
Autoriser certaines rues avec des contre-sens pour les vélo serait pratique
Les grands axes ne sont pas aménagés et les liaisons avec les autres communes inexistantes
Le nouvel aménagement en sortie du pont côté rive sud est nul! nul! nul! Et surtout très dangereux !
moins de camion rue nationale, il y a un autoroute pour ca
Des efforts ont été faits pour créer une piste cyclable entre une partie de Beaugency et Tavers, mais il manque clairement toute une partie de la ville qu'il faut traverser en suivant la rue nationale, et cela est dangereux, surtout avec des enfants. Et il n'y a pas d'autres itinéraires.
Et il manque une piste cyclable entre Beaugency et Baule, pour continuer les efforts pour relier les communes.
Il faudrait sécuriser à certains endroits plus qu'à d'autres
Et rajouter des panneaux pour prévenir les véhicules de ne pas traverser la piste cyclable sans regarder car il y a beaucoup de véhicules qui coupe les pistes cyclables pour rentrer chez eux ou aller sur leur gauche ou droite sans même regarder
l'essentiel est fait pour favoriser le vélo