Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.88
Moyenne : 3.45
Moyenne : 4.52
Moyenne : 3.88
Moyenne : 3.7
Moyenne : 3.61
Moyenne : 3.76
Moyenne : 3.27
Moyenne : 4.3
Moyenne : 3.36
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.64
Moyenne : 3.97
Moyenne : 3.88
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.79
Moyenne : 4.27
Moyenne : 3.76
Moyenne : 3.88
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.3
Moyenne : 2.85
Moyenne : 1.52
Moyenne : 2.55
Mes réponses sont en demi-teintes puisqu' il n'y avait pas jusqu'à ce jour de pistes cyclables. Elles sont en cours d'achèvement.
Il manque cruellement de pistes cyclables. Il serait bien d'en prévoir et de les sécuriser, un marquage au sol sur les rues passantes ne suffit pas à garantir la sécurité, notamment aux heures de pointe des véhicules. Faire ralentir les véhicules notamment aux intersections serait bénéfique. Trop de voitures grillent les deux rouges, les enfants qui vont à l'école et au collège à pied ou vélo sont quotiennement en danger pour traverser la rue principale.
Une piste cyclable est en train d'être créée sur 1 km le long de la départementale qui traverse la commune
Pistes cyclables pratiquement inexistantes ou mal pensées.
Pas de communication, pas de volonté de faire du vélo un moyen de transport fréquent.
Pas de concertation avec les habitants
Dangereux, pas de volonté de la mairie de ralentir le flux de voiture sur les axes principaux, pas de pistes cyclables entre les villages
Que les communes respectent les règles entre autre les dos d ânes arrêtent les priorités à droite et arrêtent de mettre des stop sur des routes prioritaires .
Piste cyclable en cours
Voici un exemple d’avis exprimant le mécontentement face à l’usage des vélos dans une commune :
---
Avis de mécontentement concernant l’usage accru des vélos dans la commune
En tant que résident(e) de longue date, je souhaite exprimer mon mécontentement face à l’usage croissant et parfois anarchique des vélos dans notre commune. Si le vélo est en soi un moyen de transport écologique et pratique, son utilisation actuelle soulève plusieurs problèmes.
Tout d’abord, l’absence de pistes cyclables suffisantes pousse de nombreux cyclistes à rouler sur les trottoirs, mettant en danger les piétons, en particulier les personnes âgées et les enfants. De plus, certains cyclistes ne respectent ni les feux de circulation ni les règles de priorité, créant des situations dangereuses pour tous les usagers de la route.
Ensuite, les stationnements sauvages de vélos bloquent régulièrement les accès aux commerces, aux entrées d’immeubles et aux espaces publics. Cela contribue à une impression générale de désordre urbain.
Enfin, le développement des services de vélos en libre-service, sans encadrement rigoureux, aggrave la situation : vélos abandonnés n’importe où, entretien insuffisant, incivilités...
Je ne suis pas contre le vélo en soi, mais je demande que la municipalité prenne des mesures concrètes pour mieux encadrer leur usage : développement de pistes cyclables sécurisées, campagnes de sensibilisation au code de la route pour les cyclistes, et règlement strict sur le
La validité de ce questionnaire est contestable, on ne peut pas comparer des villes aussi différentes par la taille , les résultats ne semblent pas permettre de tirer des conclusions fiables . De plus il est obligatoire de répondre à chaque question même si elle est inadaptée pour avancer dans le questionnaire.
Faire ralentir les voitures sur les plus petites routes entre la rue du village et le centre ville
Les tronçons de pistes cyclables ne sont pas reliés entre eux, en particulier avec le collège où se trouvent les cyclistes les plus nombreux : les collégiens sont obligés de partager les abords directs du collège avec les cars et les voitures.