Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.54
Moyenne : 2.34
Moyenne : 3.68
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.18
Moyenne : 3.31
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.4
Moyenne : 1.91
Moyenne : 2.32
Moyenne : 2.28
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.13
Moyenne : 3.56
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.63
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.9
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.57
La commune fait partie de Orléans Métropole. Il faudrait qu'il y ait un plan vélo au niveau de toute la métropole pour que la situation s'améliore.
Le problème est que la mandature actuelle qui est en place sur Orléans depuis longtemps (Grouard et son équipe) ne sont pas favorable au vélo.
Ce qui est dommageable vu que le département du Loiret et la région Centre Val de Loire sont très moteur sur le sujet du vélo !
Je preconiserai une piste cyclable du rond-point de lignerolles à la rue des fossés jusqu'à l'intersection Camille Desmoulins.
Usage vélo est dangereuse quand il y a partage voie vélo/ voiture
Ajouter des pistes cyclables
J'ai trop peur pour la sécurité de ma fille (2,5 ans) pour faire du vélo avec elle.
Comme dans de nombreuses communes, les trottoirs sont trop souvent transformés en pseudo pistes cyclables. Les trottoirs devraient être réservés à l'usage exclusif des piétons, les pistes cyclables, uniquement sur la chaussée.
Il y a des quartiers entiers sans aucune piste cyclable et les rares pistes sont étroites et discontinues la plupart du temps
Faubourg Bannier très dangereux en velo
il est très dangereux de circuler a vélo sur fleury les Aubrais
Certaines pistes cyclables ne sont pas correctement entretenues et l'éclairage public en place ne permet pas de circuler en toute sécurité
Circulé à vélo, je dirais devient de plus en plus dangereux dû
-Au non respect du code la route,
-Du mauvais rapport sociale des usager
-Dû au média qui créé des "clans"
-Les bandes cyclables qui longent les bords de routes, deviennent des "poubelle"
Bout de verre, et autre déchet dangereux.
Lors de grande pluies, l'eau s'accumule sur les piste et cachent défauts de la route et déchets.
Le principal souci est probablement que l'essentiel de la politique vélo dépend de la métropole, qui est d'extrème-droite et où l'opposition fait dans son froc pour ne surtout pas perdre leurs confortables sièges, émoluments et électeurs
Il faudrait créer un comité velo dans la commune et avoir un budget dédié. Mettre un aménagement bus/velo en face d une route, dangereux pour tourner. Ex proche de la gare.
La commune ne peut pas faire grand chose puisque tout est gérée par la communité urbaine (dixit la mairie)
Les requalifications de rue doivent être réalisées dans les normes réglementaires pas juste un peu de peinture ou sur les trottoirs
Importance de développer le réseau de véritables pistes cyclables sécurisées (pas sur les trottoirs, etc) et entretenues très régulièrement.
refaire la rue jean jaurès qui est catastrophique en vélo
Le questionnaire est fait autour des pistes cyclables mais le problème majeur que je rencontre en circulation à Fleury est l'état des routes "partagées" avec les automobiles qui est très très dégradé et qui est de fait dangereux [écart pour éviter des trous, bande roulante prêt du trottoir impraticable ce qui fait que l'on est obligé de rouler + au milieu de la route] et très très inconfortable
Très peu de pistes cyclables dans Fleury, et celles qui existent ne sont que séparées par un marquage au sol, ce qui fait que l'on circule entre les voitures stationnées et les voitures qui nous doubles (voire nous frôlent !). Certains aménagements sont dangereux comme la rue Condorcet où le contre-sens cyclable au passage étroit du début de la rue nous oblige à se faire frôler des voitures. Comme partout le comportement des automobilistes et aussi une cause d'insécurité (téléphone au volant, non respect des priorité à droite et des cyclistes qui tournent à gauche).
Refaire les routes car beaucoup de trou sur les axes où il n’y a pas de piste cyclable
Des efforts en cours...mais on part de très loin
Il faut faire de vraies pistes cyclables avec des panneaux indicateurs précis, ne pas se contenter d'obliger les vélos à rouler sur les trottoirs, ce qui est dangereux, et surtout améliorer la signalisation aux carrefours, et faire en sorte que les "pistes ou bandes cyclables " na s'arrêtent pas d'un coup sans avoir réfléchi à une circulation adaptée à la suite du parcours.
Que la métropole accompagne d'avantage les communes qui souhaitent faire des efforts
La commune indique que pour les cyclistes cela relève de la responsabilité de la métropole. Trop de nids de poule, il faut avoir de bons amortisseurs
Manque de pistes cyclables
Trop de voix cyclables non sécurisées par rapport aux véhicules motorisés et certaines rues en très mauvais état
Les routes sont défoncées et lorsque que les trous sont bouchés ce sont des rustines éphémères.
Routes mal entretenues
Il n'existe que trop.peu de pistes cyclables dans cette commune. L'usage du vélo n'est pas du tout encouragé
Passer les zones residentielles à 30 km et permettre les vélos dans les deux sens.
Prévoir systematiquement des vraies pistes cyclables separees et securiseeset pas uniquement de la peinture.