Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.31
Moyenne : 2.89
Moyenne : 3.94
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.17
Moyenne : 4.11
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.5
Moyenne : 3.06
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.31
Moyenne : 2.39
Moyenne : 2.67
Moyenne : 3.36
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.81
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.44
Moyenne : 1.94
Moyenne : 2.69
Il n'y a aucune volonté de rediriger le trafic de transit vers de plus gros axes, transformant la majorité des rues en route. Il faudrait faire en sorte de couper le transit / le rendre innintéressant en le redirigeant sur les contournements routiers / les gros axes, équiper les gros axes qui manquent de pistes cyclables sûres et bien conçues (sans stop intempestifs et sans marches aux trottoirs), et passer en espace partagé (et aménagé copmme tel) le reste. entre autre il faudrait laisser le transit sur l'étroit vieux pont aux seuls transports en communs, vélos, piétons et convois exceptionnels (le nouveau pont est réputé trop fragile pour les supporter)
- Beaucoup d’habitants de Gien travaillent à la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly. De nombreuses personnes aimeraient rejoindre ce site industriel en vélo mais la route départementale est trop dangereuse : étroite en double sens, avec des voitures à + de 80km/h. -> L’idéal serait d’aménager une piste cyclable longeant la départementale entre la route de Nevoy et la centrale nucléaire (quelques kilomètres)
A Gien le stationnement des véhicules motorisé n'est pas sanctionné.
Développer un réseau cyclable
Penser à faire de la prévention dans les écoles, et peut être des journées de prévention des habitants pour sensibiliser un maximum de personnes
Peu d’effort de la part des élus.
La priorité est donnée à la voiture et partout
Ce ne sont pas toujours les cyclistes qui sont désagréables
Les automobilistes sont parfois inconscients du danger qui peut menacer les cyclistes
Les trottinettes à revoir car eux sont très dangereux aussi bien pour les véhicules à moteurs piétons cyclistes
Il n y pas de station de gonflage, de charges en centre ville, pas de animations de la part de la ville et la concombre giennoise, pas de vraie politique autour du velo a part la Loire à vélo !
Gien est une excellente ville pour les vélo pas besoin de changer les infra routière
Peut mieux faire!
L'accès de la ville via le Vieux pont reste, malgré la bande cyclable, compliqué avec des enfants. Les voitures sont impatientes et doublent sans visibilité...
Je fais très attention aux véhicules lorsque je suis en vélo (portières qui s'ouvre, priorité, route qui traverse la piste cyclable)
Plus de communication ? Voir prolonger les pistes cyclables, exemple :gien briare, gien st Martin sur ocre, gien poilly les gien, et arrabloy.
Refaire les rues défoncées
Combler les nids de poules...
Piste cyclable à refaire sur quai parallèle à la rue Louis blanc
Pas de reparateur de cycle. Les pistes cyclables pleine de trous. Certains endroits pour changer de piste cyclable il faut couper une route. Cette ville n'est pas du tout faite pour les vélos. De toute façon vu le nombre de cyclistes dans la commune, hormis l'été avec les touristes hollandais
Bon courage pour rendre la pratique de vélo agréable et sûre dans la ville de Gien et aux alentours !