En raison du faible nombre de contributions de cyclistes, la FUB n'a pas attribué de note pour la commune. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.18
Moyenne : 2.82
Moyenne : 3.28
Moyenne : 2.48
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.95
Moyenne : 2.92
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.05
Moyenne : 2.05
Moyenne : 2.22
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.45
Moyenne : 2.05
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.95
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.55
Moyenne : 2.55
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.2
Moyenne : 2.72
Rue du chateau d'eau des "stop" à chaque croisements ont été placés soit dans le bas d'une descente ou juste avant la fin d'une remontée : je pense que les gens qui ont votés ces aménagements ne font pas de vélo, devoir s'arrêter pour respecter la signalisation en coupant l'élan du vélo 3 fois sur 500 m n' incite pas du tout les usagers de vélo à marquer les arrêts car ceux-ci sont désagréables puisque la relance de celui-ci est plus dificile!
Dans Ingré les pistes cyclables sont correctes, mais lorsque l'on sort de la ville la piste s'arrête net au panneau, certaines villes alentours devraient faire des efforts
Les grands axes (route nationale axe principal) n’est pas du tout adapté aux vélos et nécessite de prendre pleins de chemins détournés.
Les pistes cyclables ne sont pas claires et pas cohérentes, changer de trottoirs tous les 100m même si ça tend à s’améliorer. Et jamais il n’est possible d’avoir une piste d’un point A à B, il faut préparer son trajet longtemps à l’avance.
Faut changer de maire il n aime pas le vélo
Ce maire vp vélo devrait rembourser ses indemnités
Rd2157 une honte
Pour régler les problèmes de sécurité à certains carrefours, des aménagements sont faits en prenant prioritairement en compte les voitures au détriment des vélos (exemple de stops ajoutés sur la piste cyclable le long de la route nationale). Incompréhensible quand on veut favoriser la pratique du vélo. Ce n'est pas comme ça que les mentalités des automobilistes vont changer.
Construction de belles pistes cyclables non entretenues, la moitié de la largeur est envahie par la végétation au bout de quelques années, l'autre moitié est parsemée de silex occasionnant des crevaisons => les investissements dans ces pistes cyclables deviennent inutiles au bout de quelques années. C'est d'autant plus dommage que leur construction ont un cout carbone tellement élevé qu'il n'est pas compensé par les gains engendrés par l'utilisation des vélos à la place des voitures...
A proprement parler dans ma commune, une fois qu'on a bien identifié son trajet c'est relativement simple de circuler. pour en sortir, c'est une tout autre histoire. j'ai déjà remonté à la mairie et à la métropole certains endroits dangereux. on a fait peu de cas de mon alerte et la mentalité des uns et des autres génère plus de conflit qu'une écoute sincère pour chercher la meilleure solution. une fois une voiture a tenté de me renverser parce qu'elle pensait que je n'avais pas respecté le code de la route; or c'était un endroit ou en la piste cyclable s'interrompt brutalement et j'ai été très vigilante pour traverser. bref le plus urgent est une véritable campagne d'empathie et de respect entre les usagers de la route peut etre avec des jeux de roles. par exemple, quand on pratique le vélo pour aller au travail, on est pas en mode balade, on veut tout de même avancer... ne pas être interrompu par des blocs bétons..etc. actuellement, je prends moins mon vélo pour des raisons de santé mais je le prenais presque tous les jours été comme hiver. on ne porte pas le même regard sur le vélo dans ces cas-là.
Infrastructure cyclable existante mais souvent utilisé pour le stationnement des véhicules motorisés la rendant dangereuse voir même impraticable
Le maire est aussi VP vélo de la métro mais n'aime pas le vélo.
Certains axes pour sortie de Ingré et rejoindre une ville adjacente sont trop dangereux, surtout sur la route de la chapelle et rue d'ingré vers la chapelle st mesmin au niveau du pont au dessus de l'autoroute. Au moment du passage du pont on revient sur la route alors qu'on a plus de vitesse.
STOP AUX BANDES CYCLABLES!
C'est le projet cyclable forcé. Il n'y a jamais assez de place, les voitures forcent le passage et doivent s'imaginer qu'en longeant la bande cyclable elles sont en droit mais elles oublient le mètre de sécurité.
Les bandes cyclables sont souvent peu larges. Dangereuses +++
Tout comme les autorisations en sens unique pour le vélo...il n'y a jamais la place de passer si une voiture arrive en face !!(réflexion pour d'autres communes car peu de rues en sens unique à Ingré)
Améliorer la sécurité aux abords de certains croisements et rond points
Il manque d’infrastructures cyclables à Ingré et surtout d’un continuité cyclable! Il y a des petits tronçons à plusieurs endroits mais aucune réflexion et cohérence globale pour rapport aux besoins des cyclistes.
Voitures stationnées sur les pistes cyclabes au niveau du bar le villeuneuve idem pour les trottoirs déjà signalé à la police municipale