Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.89
Moyenne : 3.35
Moyenne : 4.13
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.57
Moyenne : 2.75
Moyenne : 4.09
Moyenne : 3.16
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.55
Moyenne : 3.79
Moyenne : 3.92
Moyenne : 3.77
Moyenne : 2.88
Moyenne : 4.34
Moyenne : 3.88
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.63
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.71
Moyenne : 4.39
Moyenne : 3.25
Moyenne : 5.21
Bon progrès, des pistes cyclables et des abris sécurisés ont été créés ces dernières années
De Meung vers Baule ok
De Baule vers Beaugency pas top
De Meung vers Orléans , pas top sur la route
Je faisais beaucoup de vélo lorsque j'habitais une commune voisine (St Ay). Là bas chemin pour vélo, moins de circulation... à Meung, je ne me sens beaucoup moins en sécurité. Manquent de pistes vélo, un passage facilité à la gare (c'est du n'importe quoi) ou sécurisé pour passer d'un côté et l'autre du chemin de fer.
Créer des Rosalies dans la commune (printemps, été) pour favoriser les transports surtout pour ce rendre dans les villes comme baule ou tavers pour joindre les commerces de proximité sachant qu'il n'y a pas car urbain qui nous y emmène ce qui permettrait en même temps de sensibiliser les enfants les ados et les adultes non cycliste...
Les pistes cyclables sont plutôt adaptées aux VTC. Et ce quelle que soit la commune.
Avec un vélo de route à 5000 €, hors de question de prendre des pistes mal entretenues, fréquentées par des poussettes et des piétons.
De plus, les pistes cyclables ont des STOP à chaque intersection. Encore une fois, pour laisser la priorité aux voitures !
Pour ceux qui connaissent, le trajet que je fais avec mon vélo de route entre l'HyperU et le feu de la Haute Croix, je reste sur la chaussée. Je roule à 35, c'est à dire quasiment aussi vite que les voitures, tout en évitant les panneaux STOP, les piétons, etc..
Dernière chose, en hyper centre, matérialiser au sol l'autorisation pour les vélos de pouvoir se déplacer à contresens de circulation. Beaucoup d'automobilistes ne le savent pas et font la morale, ce qui est proprement insupportable.
Ce qui est dangereux en vélo c'est les chiens qui ne sont pas attaché et qui risque de traverser devant un vélo
Arrivés depuis peu dans la commune, nous déplorons énormément qu’il n’y ait aucun passage ou l’on peut traverser en sécurité ( surtout avec des enfants) la nationale pour se rendre à l’école située près du cimetière.
Nous habitons près des bords des Mauves, nous avons 700 mètres pour se rendre à l’école et malheureusement, il n’y a aucun aménagement pour traverser la nationale en sécurité et rejoindre la piste cyclable qui mène à l’école. C’est réellement dommage et pour avoir discuter de ce sujet avec d’autres parents, nous ne sommes pas seuls à penser cela….
Pour ma part, je n'ai pas connaissance des différentes pistes cyclables et des lieux de stationnement vélo présents sur la commune.
Pouvoir traverser la nationale ainsi que la Loire en sécurité....
Pistes cyclables discontinues !
De grandes difficultés autour de l’axe de la départementale ainsi que sur la zone industrielle en sortie d’autor
Nationale trop dangereuse rien n’est fait pour se déplacer à vélo dans cette zone!
Le franchissement et la circulation sur la départementale qui traverse la ville est extrêmement dangereux. Voie étroite ou les véhicules circulent trop rapidement et sur fréquentée par des poids lourds. Je trouve la circulation à contre-sens des cycles en centre bourg aussi dangereuse. Voies étroites et courbes avec de réels points de danger à de trops nombreuses intersections. Un vrai effort de sécurisation de la voie reliant le centre ville au collège. Indispensable pour sécuriser le trajet des collégiens. Mais réalisé plus de 10 ans après la construction du collège ! C'est beaucoup trop long. L'usage du vélo a de fait été proscrit au sein des familles et de nombreuses années vont être nécessaires pour inverser cette tendance.
La voiture est reine à Meung sur Loire! Si l'on compare à Beaugency il y a 10 ans de retard!
En revanche la vélo route le long de la Loire est très bien, ainsi que la piste cyclable le long de la nationale de Meung à Baule!
Plus de piste cyclable sécurisé
En dehors du centre ville et certain axes, les aménagements sont pas bien aménagé.
Des progrès ont été faits avec la création d’une piste cyclable entre le centre ville et Baule, mais la démarche reste isolée, les itinéraires vélos ne sont pas sécurisés comme pas exemple entre les Potieres et le collège et très accidentogene. Les véhicules sur les routes de la commune font attention contrairement aux véhicules sur la départementale qu’il est important de pouvoir éviter. On ne va pas assez vite sur le sujet
La Loire à vélo est un vrai plus mais il faudrait un chemin similaire de l'autre côté de la Loire pour rallier les communes sans pont, en dehors du sentier de randonnée existant (et souvent inaccessible à vélo). De plus le réseau cyclable magdunois in situ est encore incomplet à ce jour.
La commune a amélioré efficacement la cir
équiper les écoles en l'occurrence l école du centre pour le stationnement des vélos des enfants .
Aménager des pistes sures pour desservir les zones des emplois
Ex meung: pouvoir rejoindre la zone industrielle pour aller travailler a velo
Il faudrait une voie cyclable entre ormes et Meung-sur-Loire
L'usage a contre sens de circulation en ville est dangereux car indiqué uniquement en périphérie du centre ville.(aucun rappel dans le cœur de ville)
Aucun contrôle de la vitesse excessive des véhicules motorisés