Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.32
Moyenne : 2.82
Moyenne : 3.82
Moyenne : 3.06
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.26
Moyenne : 2.76
Moyenne : 3.74
Moyenne : 3.3
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.3
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.26
Moyenne : 2.78
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.74
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.4
Moyenne : 4.26
Moyenne : 4.42
Aucuns des aménagements ne sont aux normes d'usages, et ils ne sont pas entretenus. Le vélo n'est pas reconnu comme moyen de déplacement dans mon agglomération.
La dégradation régulière de la chaussée en centre-ville devient dangereuse pour la circulation des cyclistes (nid de poules, trous, marquage effacé...)
Courtenay a montargis, aucune piste cyclable, velo/boulot impossible
Peu de pistes cyclables réellement sécurisées; uniquement la voie le long du canal ( créé avec des fonds européens, la scaniberique)
Non
Pas de cohérence dans les itinéraires, tracés au sol inexistants ou pas entretenus .la politique vélo est gérée par des personnes QUI NE SONT PAS CYCLISTES !!! et aménagent et dilapident sans prendre conseil auprès des associations concernées.
Beaucoup de choses à revoir
Les routes de la commune et de l’agglomération en dehors des pistes cyclables sont dangereuses du faite de nombreux rafistolages et trous sur la chaussée à l’endroit de circulation des vélos.
Hormis le long du canal il y a aucune piste cyclable
Il faut améliorer l'entretien de la chaussée vers les caniveaux, réparer les trous dans celle-ci, faire des vérifications plus fréquentes des routes le long des trottoirs car souvent des bouts de verre, ou des branchages d'arbustes ou de plantes. Aucun panneaux d'autorisation de tourner à droite aux feux tricolore. Manque un aménagement (piste) vers la place principale pour la contourner en toute sécurité.
Non
Des travaux sont en ce moment en cours rue Paul
Doumer pour justement mettre des pistes cyclables
Mis à part la portion de la Scandibérique, la circulation à vélo est difficile et les conditions d’usage ont tendances à porter le choix sur d’autres moyens de transport. La ville est tournée principalement sur l’usage de la voiture comparativement à d’autres villes où j’ai pu vivre.
Ville Centre d’agglomération qui ne coopère pas avec les autres communes pour créer des pistes cyclables sécurisées et continues.
Plus de pistes cyv
Pratique le long du canal mais inexistant ailleurs, des pistes cyclables sont à créer et indispensables pour relier certaines zones et notamment sur les axes perpendiculaires au canal.