Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.75
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.95
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.2
Moyenne : 3.69
Moyenne : 3.67
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.96
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.6
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.12
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.6
Moyenne : 3.53
Moyenne : 3.47
Moyenne : 2.8
Moyenne : 3.76
Moyenne : 3.79
Moyenne : 3.32
Moyenne : 4.46
Situation (très) bonne. Pas mal de pistes cyclables séparées. Je fais tous mes trajets en vélo, mon fils de 4 ans va à l’école en vélo. C’est très agréable. !Néanmoins, il existe aussi des doubles voies converties en 2 voies vélos sur les cotés et 1 voie voiture au milieu (si présence de vélo) et des routes avec pistes cyclables séparées par un trait au sol. Dans ces deux cas, les voitures ont tendance à ne pas
respecter la distance de sécurité minimum. De façon de générale, les comportements des voitures restent la principale source d’insécurité. A quand une campagne de comm nationale sur “je ne te pollue pas, je décongestionne la route, ça aide tout le monde. Respecte moi.”
Arretez la chaussidoux, privilegiez les pistes cyclables
Une nationale qui coupe la ville en deux et qui est difficile à traverser à vélo sans faire des détours importants.
Nous avons des ruptures de pistes cyclables en proposant des trajets plus long qui ne sont pas raisonnable, alors que nous faisons toujours trop pour faciliter les voitures qui traversent des quartiers résidentiel pour aller dans des centres commerciaux et ou d'entreprises avec beaucoup d'emplois.
Une piste cyclable Olivet Orléans est indispensable
Olivet est un peu particulier dans Orléans Métropole: c'est probablement la commune qui prétend en faire le plus, et c'est peut etre vrai vu la nullité des autres, et pourtant cela reste très mauvais globalement. A titre d'exemple il a fallu plusieurs années pour retirer un panneau "interdit aux vélos" sur le pont du Loiret. Mais à Orléans il suffit d'être simplement mauvais pour passer pour un visionnaire à côté des très mauvais.
Olivet à arrêté la réflexion sur l utilisation des chemins verts pour des pistes cyclables sécurisées. Réflexion menée il y a maintenant 20 ans s éloignant de la facilité appliquée actuellement et qui aboutira à une refonte générale de ce qui a été fait.
1) Ne pas faire de pistes cyclables adaptées au trottoirs car les trottoirs s’abaissent pour que les voitures sortant des habitations n’aient, elles, rien à monter ou descendre. Résultat : les cyclistes jouent au yo-yo, très désagréable. Exemple D14 (rue de la source) à Olivet entre rond point Rue du camp des indiens et rond point du Pont cotelle.
2) Créer de vraies pistes cyclables et non des bandes de roulements pour vélos sur la route partagées avec les automobilistes.
Malgré une très grande communication sur le sujet, la décarbonation reste concrètement très secondaire.
Points noirs rue du Loiret, rue de Gaulle, rue du Bac.
Gros efforts depuis quelques ann
Il faudrait indiquer clairement aux automobilistes l’usage des voies partagées vélo/voitures, séparer physiquement certaines partie cyclables à contre sens des voitures
faire des carrefours à la hollandaise comme CANDOLLE à ORLEANS
Peu d'évolution depuis le dernier baromètre
Dans ma commune j'estime que le réseau de piste cyclable est plutôt bon. Malgré tout, il arrive qu'une piste cyclable s'arrête sans réel solution ou n'est pas adapté à toutes les directions.
Les aménagements sont faits en priorité avec des pistes cyclables sur la route et aucune séparation avec les voitures.
Pas assez de pistes cyclables sécurisées.
Éditer un plan de pistes cyclables à communiquer gratuitement dans les boîtes aux lettres cela motiverait, peut-être, plus les habitants à utiliser leur vélo.
Trop de pistes cyclables non protégées
La Ville doit avancer dans la pacification de la circulation dans les quartiers résidentiels.
encourager massivement l'autorisation de bifurquer à droite lorsque les feux sont rouges, comme dans d'autres villes
Je constate le stationnement des motorisés sur les pistes cyclables tous les jours et n’ai jamais vu une seule verbalisation.
Le nombre de pistes cyclables n'a pas bougé depuis 2020, année où tous nos élus se sont affolés sur l'usage du vélo en ville.
Plusieurs voies de la métropole d'Orléans ont été requalifiées avec des vélos peints sur la chaussée mais à part faire augmenter les statistiques des bandes cyclables, ce symbole ne sert à rien et n'est surtout pas un gage de sécurité.
Mettre des rues en sens unique pour les voitures n'a pas grand intérêt, il faut davantage de vraies pistes cyclables, séparées de la circulation automobile.
Des efforts sont faits pour faciliter les déplacements à vélo. Mais il reste toujours les problèmes du type " fin de piste, rond point, signalétique, nettoyage". Pas de double sens cyclistes dans des rues à 30 km/h.
Il est difficile d isoler la circulation dans Olivet de celui de la métropole d Orléans. Globalement les cyclistes ne sont pas associés à ce qui concerne leur circulation. Les itinéraires sont discontinus, traverse des routes plusieurs fois avec des tracés aberrants. Les politiques se donnent bonne conscience.
Beaucoup de communication
Peu d'actions
Et les rares actions sont mal réalisées (exemple la rue de la source)
Plus de pistes cyclables sécurisées
Commune qui fait beaucoup pour le vélo. A poursuivre dans cette voie
Zones d'activités non aménagées pour la circulation vélo.
Manque de concertation avec les usagers du vélo lors des aménagements urbains.
Ras
Dans l'ensemble bon, sauf en centre bourg ancien où le partage des usages reste complexe et difficile, sans limiter fortement l'usage de la voiture.
Il reste par ailleurs des axes intercommunaux à développer.
Dans la commune les conditions pour les cyclistes sont plutôt bonnes (à part quelques axes sans aucune pistes- rue Paulin Labarre et avenue du Loiret peu sécurisée alors que c’est l’axe principale pour aller à Orléans), mais on ne reste pas souvent dans sa commune à vélo, les communes annexes -st Pryvé- les voies sont très détériorées.
ça va mieux
Réduire la vitesse des voitures et plus de contrôles car régulièrement il y a des incivilités.
Assurer des continuités dans les voies cyclables et par conséquent plus de voies cyclables.
La passerelle accolée au pont du Maréchal Leclerc est trop étroite pour une mixité piéton/vélo. Un accès 100 % vélo serait à envisager dans l'idéal.
Quelques itinéraires très bien conçus, restent de nombreux gros points noirs comme le croisement Marcel Belot - Anaïs Hème
bien définir la place des piétons et des vélos - supprimer le partage des trottoirs piétons/vélos, souvent les trottoirs n'ont pas été adaptés : trop étroits, racines des arbres et entrées/sorties des riverains les rendent dangereux
Manque de considération des avis des cyclistes par la municipalité.
Les circuits cyclables ne sont pas toujours très réfléchis dans leur intégralité, avec des passages plus compliqués, voire dangereux sans piste cyclable alors qu'il y a des pistes avant et après ... L'autre problème réside dans le fait que les liens des pistes avec la métropole en général sont mauvais (et la métropole n'est clairement pas adaptée pour la sécurité et le confort des usagers du vélo) .
Des efforts sont réalisés, et méritent d'être soutenus via une réduction de la vitesse des véhicules motorisés