Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.45
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.72
Moyenne : 3.22
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.4
Moyenne : 3.27
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.23
Moyenne : 1.9
Moyenne : 2.57
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.67
Moyenne : 1.92
Moyenne : 4.38
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.45
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.74
Moyenne : 4.13
Moyenne : 4.29
Une ville très en retard sur le vélo, une vision visiblement restée coincée au XXème siècle. Des propos insupportables venant des élus, notamment le 1er adjoint à la sécurité, mettant en cause les cyclistes alors qu'on compte les morts. On attend plus rien de la ville avant les prochaines élections.
Lors des travaux de requalification des rues, le budget destiné aux vélo est alloué à d'autres usages
Le vélo est vu comme une contrainte par la mairie
Vivement 2026
Les usagers du vélo ne semblent pas la priorité pour le moment.
La mairie ne créée presque aucun aménagement sécurisé et délaisse les rares aménagements existants (souvent de simple bandes). Les cyclistes sont souvent envoyés sur les trottoirs même en centre ville, même le long d'un boulevard en 2*6 voies avec terre plein central ou les cyclistes doivent aller soit sur le trottoir peu large (panneau autorisant) soit dans des couloirs bus où les transports passent rapidement. La mairie continue d'installer des stationnements pour voiture en supprimant des doubles sens cyclables et en rétrécissant des trottoirs. Au contraire les stationnements vélos sont insuffisants.
Quelques efforts ont été fait pendant le Covid mais rien depuis. Pourtant la ville met en avant le vélo dans sa communication.
Très peu de pistes cyclables séparées. Sur des routes comme dans le quartier Saint Marceau, nous sommes sur la route non séparés (même pas par une ligne). Pour nous doubler, les voitures doivent aller sur les voies du tram, donc certaines ne le font pas assez, et sur notre droite (tout le long) des voitures stationnent avec faible visibilité et sortent sur la route sans regarder. On est donc bloqué entre des voitures sortant sans regarder et des voitures ne respectant pas les distances de sécurité : très dangereux !
Il faut que ça change !
Nécessité d’élargir la piste cyclable des bords de Loire
Dunois quartier avec bouquet de vélo mais aucune infrastructure
la situation de l'usage du velo est également de la compétence de la Métropole
Le vélo reste un usage dangereux et il manque des garage sécurisés pour vélo
gros manque de pistes cyclables sécurisées
usage pendulaire gare-bureau
le vélo reste considéré par les habitants, automobilistes et certains élus comme un véhicule réservé aux "feignasses" non productifs: collégiens, chômeurs, retraités. Alors qu'il est essentiellement utilisé pour se rendre à une zone d'activité voisine.
Autoriser les vélo à tourner à droite sous les feux rouges et sous les stops sans avoir à snarreter
Beaucoup de gens ne se déplacent pas en vélo pour des raisons de sécurité.
Le statu-quo est de rigueur. Aucun itinéraire cyclable n'est en cours de réalisation.
la mairie considère le vélo comme un loisir et pas comme un moyen de transport.
les nouveaux aménagements sont toujours de mauvaise qualité et la mairie refuse toutes concertation avec les associations locales pour éviter cela
Changer de Maire
Une solution de réseau cyclable est proposée et chiffrée par une asso de vélo et pourtant le maire refuse. Chaque requalifications de rue voit la part belle aux voitures au détriment du vélo (1 pictogramme vélo ne suffit pas) et pourtant on puise dans le budget vélo.
Avoir des itinéraires cyclable intégrés et connectés entre les différentes villes de l’agglo
Trop souvent une piste cyclable s'arrête au milieu de nulle part avec la difficulté de se réinsérer dans le trafic.
la commune prefere renvoyer les pietons et cyclistes sur les mêmes installation plutot que reprendre sur l'espace alloué aux motorisés.
Quite même à passer outre les normes lors de réfections de rues.
Il y a des réussites : pont George V, ateliers mobiles vélo sur tout le territoire, convergence vélo au Parc de Loire, etc.
Mais il faut poursuivre les efforts sur les infrastructures cyclables, pour disposer d'itinéraires directs, efficaces et sécurisés.
Inciter les véhicules motorisés a ralentir et respecter le code c'est bien ... dans un monde utopique.
Dans la pratique si pas de ralentisseurs (zones 30 & rencontre) PERSONNE ne le respecte, idem pour les ronds points "a la hollandaise", sans plateau de traversée les automobilistes ignorent les cédez le passage, même choses pour les passages piétons sur les avenues.
Pas d'écoute de la municipalité
Prendre au sérieux les demandes des cyclistes
Lutter contre l'insécurité routière
Protéger les carrefours
Beaucoup de carrefours très dangereux sans aménagements cyclables adaptés, trop de "bandes" cyclables peintes sur les trottoirs, parking sauvage de voitures partout. Nombreuses interruptions des pistes cyclables quand il y en a.
Trop de discontinuité dans le réseau, trop d’endroit où il s’agit seulement d’une bande de peinture sur le trottoir.
Mais des efforts…
créer un reséaux express metropolitain pour vélo
pistes cyclables inadaptées donc soit on roule sur la route avec des véhicules qui vont moins vite soit on réduit les voies voitures pour créer des vrais pistes cyclables
Orléans devrait faire des campagnes de communication pour éduquer les automobilistes au partage de la route avec tous les autres usagers.
Les efforts ont été fait ces dernières années comme le pont Georges V qui a indéniablement changé la situation concernant la traversée du nord au sud ce qui a un point positif mais en contrepartie certaines petites pistes ont été supprimées
Il y a beacoup de bandes cyclables non sécurisées et pas assez de vraies pistes cyclables et trop de cyclistes sont imprudents ils vous doublent sur une piste sans sonner pour prévenir du dépassement
En cette période hivernale beaucoup trop de vélo dont de nombreux livreur ne sont pas éclairés. Il faut malheureusement sévir se comportement dangereux pour eux et pour autrui
réseau pas du tout cohérent, beaucoup des coupures, et accidentogène dans l'ensemble, et beaucoup trop de pistes de bosses
la plaie la plus terrible, c'est le comportement des bus
1 mort à vélo tous les 6 mois à Orléans.
Les emplacements vélo aux feux rouges ne sont jamais respectés.
Les "pistes cyclables" sont jonchées de bouches d'égout.
La Mairie tente de faire passer le service de vélo en libre-service de 20€ par an à 30€ par mois (en forçant à prendre l'abonnement bus et tram avec)
financement insuffisant pour l'aménagement de pistes cyclables
Renforcer l’information des piétons pour qu’ils ne se baladent pas sur les pistes cyclables (pont royal d’Orléans particulièrement)
La signalisation et le code de la route ne sont pas respectés par les cyclistes et les piétons. Les voitures posent moins de problème.
Les voitures ne respectent pas le code de la route donc on ne se sent pas toujours en sécurité
Il manque des voies cyclables vraiment securisées
Certaines s'arrêtent alors que la route continue
Certaines sont dessinées sur le trottoir (sans place supplémentaire), c'est dangereux pour les piétons
Pistes cyclables souvent discontinues et peu sécurisées. Peu de considération pour les cyclistes en cas de requalification d'une voierie. Politique vélo de la ville quasiment inexistante à ce jour.
Les piétons sont très souvent sur les pistes cyclables. Si je les interpelle en leur disant qu'il y a un trottoir pour eux, ils m'invectivent. Les trottinettes électriques, véhicules motorisés, sont utilisées sur les pistes cyclables. Elles devraient être interdites, puisque motorisées. Leurs conducteurs roulent à fond, on ne les entends pas, ils ne se signalent pas, n'ont souvent aucun éclairage. Ils sont dangereux pour les vélos et les piétons. Il faut légiférer sur ce moyen de transport. Bon nombre de pistes cyclable sont fabriquées en dépi du bon sens ; certains n'ont aucune évacuation d'eau, et à la moindre averse des portions sont des mares. Enfin, les voitures ne respectent jamais les distances de sécurité vis-à-vis d'un vélo. Elles le "collent" au plus près. Il m'arrive souvent d'avoir des voitures qui, parce que je ne peux pas aller aussi vite qu'elles ou que je suis sur une portion de route où elles ne peuvent pas me doubler, passent la ligne blanche, au risque de faire des face-à-face.
faciliter l'acces à des sites où se rendent un grand nombre de personnes (ecoles, cité adminitrative, gares...)
Il y a un réel décalage entre la communication de la commune en matière de mobilités douces et les infrastructures existantes. Par ailleurs, je constate des stationnements gênants au niveau des pistes cyclables ou des incivilités vis à vis des cyclistes quasi quotidiennement. L'insécurité est telle sur certains axes que je suis réticente à accompagner mes enfants à l'école à vélo.
La situation à Orléans varie beaucoup suivant les quartiers. Certains endroits ont des pistes cyclables aménagées et sécurisées ce qui est parfait, mais ce n'est pas le cas de tous les quartiers. Certains grands axes ne sont pas du tout adaptés, il n'y a pas de piste cyclable ou alors elles ont été ajoutées en traçant une délimitation sur un trottoir pas adapté en deux. De même, à certains endroits la piste cyclable correspond à la voie de bus, ce qui peut parfais être inconfortable voire dangereux, mais cela reste une alternative à défaut de mieux. Cela dépend donc vraiment des quartiers fréquentés.
les aménagements vélo réalisés lors du COVID sont restés en l'état sans qu'une réflexion globale sur la circulation à vélo ne soit engagée par la suite. Certains axes très fréquentés sont inadaptés aux vélos. Le partage modal de la voirie est peu précis
Plan Vélo d'Orléans en attente depuis des années.
Il faudrait augmenter les itinéraires velo "sécurisés" (non partagé avec les bus), si possible augmenté la largeur des pistes cyclables, développer la continuité des itineraires velo, ...
La lecture des voies motorisées, vélo, le sens et la direction sont difficile. Trop grande place faite à la voiture sur des axes où elles roulent vite (faubourg bourgogne, boulevard Alexandre Martin), dangerosité des voies partagées vélo/bus.
Il y a un grand nombre de pistes cyclables avec des coupures, où l'on ne sait plus ou aller. Egalement des soucis au niveau des pistes cyclables en elles mêmes (ex : poteau en plein milieu d'une piste)
Je trouve que les vélos ne respectent pas du tout le code de la route et circulent très dangereusement (non respect de la signalisation, des feux, …) Autoriser les vélos à rouler en sens interdit est extrêmement dangereux et souvent impossible lorsqu’une voiture arrive. Ce n’est à mon sens pas du tout de bons aménagements pour garantir la sécurité de tous. Les vélos roulent sur les voies du tramway avec le risque d’avoir un pneu coincé. Les vélos ne respectent pas trop souvent les piétons qui veulent traverser un passage piéton au vert. Selon moi, il y a un manque de respect des règles de circulation des vélos qui rendent ce mode de transport très dangereux. Enfin, il devrait y avoir aussi un respect des piétons dans les rues piétonnes et j’ai plusieurs fois constaté des vélos circulant très vite parmis les piétons. Selon moi, il faut faire respecter le code de la route au cycliste.
Certains itinéraires sont chaotiques avec des poteaux en plein milieu de la piste cyclable... notamment le trajet st jean de braye - cité coligny en passant par l'Argonne
Les accès pour rejoindre Orléans à vélo se sont multipliés, c'est bien.
Circuler en ville est périlleux, je suis extrêmement prudent. Pour des jeunes enfants ou des personnes âgées, c'est impossible.
Les contre sens à vélo lorsqu'ils sont autorisés ne sont pas opérants en hyper centre tant que les rues ne sont pas requalifiées et que les trottoirs sont abaissés au niveau de la chaussée pour permettre au cycliste de se rabattre au croisement de SUV ou de véhicules utilitaires.
En dehors du centre historique délimité par les mails, la place de la voiture reste trop importante dans l'espace public et il manque une vraie volonté de ré-affecter une partie de la voirie aux velos
« Peut mieux faire ». Beaucoup de progrès depuis la confinement de 2020 mais la voiture reste la priorité et c’est bien dommage
Difficile de slalomer entre voitures et tramways suand on est à vélo sur certains aces
J'habite Orléans centre, j'ai longtemps utilisé mon vélo surtout sur les bords de Loire. Qui sont bien pratique je trouve, même si les piétons souvent empiète sur l'espace cyclable...
Mais je ne me risque jamais a faire du vélo en ville... j'ai trop peur d'avoir un accident.
Lors des réfections de rues, un itinéraire cyclable est souvent créé sur les trottoirs. Il y a donc un risque de conflit avec les piétons, et la piste créée ne permet pas de se déplacer rapidement (domicile-travail) car trop d'obstacles. En général, les pistes cyclables ne sont jamais prioritaires aux intersections avec les rues, si bien que de nombreux ralentissements ou arrêts pénalisent la vitesse de déplacement à vélo.
L'axe est ouest est plus accessible que l'axe nord sud. Certains itinéraires cyclables ne sont pas continus.
Il y a eu des travaux des rues, mais jamais de vraies pistes cyclables séparées des voitures.
On peut utiliser sens interdit mais pas de place pour un vélo ET une voiture , face à face, donc je les évite.
Pistes cyclables partagées avec le bus où les voitures circulent aussi. Pas rassurant quand on sait les nombreux angles morts des bus,
Pistes cyclables dans les 2 sens, et une voie voiture, mais si 2 voitures, elles roulent sur piste cyclable « zone où les vélos sont prioritaires ».
Pour moi une piste cyclable doit avoir un rebord trottoir qui empêche la voiture d’y circuler.
Je ne suis pas rassurée et j’évite de me rendre au travail à vélo en hiver quand il fait nuit: très mauvaise visibilité, on ne distingue pas les phares des voitures des vélos
La politique vélo est inexistante, je pense qu’aucun élu n’a jamais essayé d’emprunter les voie cyclables… bref c’est n’importe quoi
Le plan vélo est toujours un mirage que la mairie et la métropole promet aux cyclistes qui ont eu le temps de perdre espoir depuis 2001... Des routes où les voitures pensent que les vélos devraient rouler sur les trottoirs, où les pauvres pistes cyclables sont en fait des bandes sur des bords de chaussées défoncées. Rien n'encourage la pratique du vélo à part pour la sortie du dimanche entre les beaux appartements du centre vers les 2km de quai et les bords de loire "aménagés" entre les piétons et l'eau.
Très mauvaises connexions avec la plupart des villes limitrophes avec des axes très roulants et des routes assez larges pour inciter les conducteurs à dépasser la vitesse limite autorisée.
La municipalité de droite ne porte qu'un intérêt distant au vélo, et les mobilités dites douces en relation avec la même distance affichée pour l'écologie.c'est bien une mairie de droite en somme.les automobilistes constituent un vivier plus intéressant à ses yeux,faut il croire..
Il serait temps que la commune et les politiques locales prennent en compte le vélo et son usage qui devrait être une priorité sur l'espace urbain et métropolitain.
À quand une intégration et un développement du vélo sur Orléans ? Il me semble scandaleux qu'en 2025, avec toutes les problématiques que nous connaissons (climatiques, écologiques, densité urbaine ...), le vélo ne soit pas plus développé voir même intégré (exemple de la reofnte des mailles ou le vélo n est une fois de plus peu voir pas pris en compte) au détriment des voitures.
Les "politiques" sont unz fois de plus totalement à côté de la plaque
Les voies de tram sont extrêmement dangereuses en centre ville, surtout dans les zones sans caténaire. Et pourtant les vélos sont sensés passer par là.
De même les contresens vélo ne sont que symboliques dans plusieurs rues du centre: il y a à peine la place de se croiser. Juste mettre un panneau ne suffit pas !
Malheureusement un marquage au sol pas toujours approprié sur les voies historiquement réservées aux voitures est la solution majoritaire pour la création de pistes cyclables à Orléans. Pas toujours cohérent et parfois dangereux. Les pistes cyclables entièrement dédiées et sécurisées sont assez rares.
Les rues en sens unique au centre ville d’Orléans indiquent qu’il est possible pour les vélos de les emprunter (lorsqu’elles sont en sens interdit pour les voiture) cependant il n’y a jamais l’espace nécessaire pour qu’une voiture puisse croiser un vélo
Cest le pays de l'automobile, pas des déplacements doux.
Limiter l'accès aux voitures en mettant les grands axes à sens unique (ex : boulevard de Quebec) et rendre cyclable l'autre voie.
Il faudrait de vrais piste cyclables ! C’est à dire sécurisé les pistes cyclables par des poteaux afin que les véhicules ne roulent pas ou ne stationnent pas dessus, que la largeur des pistes soient étudiées pour les vélos cargos il y en a de plus en plus sur notre métropole. Que les pistes ne soient pas partagées avec les bus. Que si les vélos puissent rouler à contre sens de la circulation faire en sorte que les cyclistes soient protégés lorsque les véhicules viennent d’une autre rue
Un énorme effort a été fait pour l'aménagement cyclable dans la commune. Cependant cet aménagement n'est pas autant développé au sud de la Loire. Des pistes cyclables sont présentes dans une direction mais pas dans l'autre (quai de prague) et certaines pistes partagées avec les piétons sont trop étroites, notamment dans les virages.
proposer des voies de circulation vélos non partagés car les voitures sont trop nombreuses et les pétions ne respectent pas les voies cyclables
De plus en plus de conflits entre les usagers à vélo, les piétons et parfois même d’autres usagers à vélo et trottinettes
Il manque une continuité sur le réseau cyclable de la ville, surtout sur les grands axes. Pour petites rues, c’est moins problématique. Pour moi, réduire la vitesse des véhicules n’est pas une solution, il vaut mieux des aménagements corrects pour cohabiter. Dernier point : la circulation des vélos à contre-sens dans les rues à sens unique est une ABERRATION dans les petites rues étroites du centre ville. C’est très dangereux pour tout le monde. Il faudrait une voie dédiée et avec une séparation au sol pour les vélos pour permettre à chacun de circuler en sécurité. Personnellement, je préfère suivre le sens de circulation classique.
Pas de piste pas de vélo
Déplacer les couloirs de vélos sur les trottoirs sur les périphériques (pentr(comme entre la gare et la médiathèque)
non
Sur beaucoup de rues les pistes cyclables sont pas assez visibles et/ou trop peu prises en compte par les véhicules motorisées notamment quand la piste cyclable est en contre sens.
La rue des murlins + continuité jusqu'à Oréliance requiert des travaux d'aménagement de sécurité ( la route est cabossée + voie cyclable non protégée) empruntée par beaucoup de cyclistes dont des enfants.
Le cycliste doit respecter le code de la route , vis à vis des piétons et des voitures
AUCUNE REFLEXION GLOBALE SUR UN RESEAU PISTE CYCLABLE PAR LA MAIRIE ORLEANS ET L'AGGLO ; EXISTENCE DE BOUTS DE PISTES CYCLABLES QUI NE DEBOUCHENT SUR RIEN. PRENDRE LE VELO SUR ORLEANS EST TRES DANGEREUX, PAS DE PISTE CYCLABLE SECURISE ET RAPIDE ; ESPACE PARTAGE VELO ET PIETON PRIVILEGIE et RUE A CONTRESENS. BEAUCOUP D'ACCIDENTS DE VELOS SUR LES RAILS DU TRAMWAY, AUCUNE SOLUTION ALTERNATIVE REFLECHIE
Il faudrait plus sécurisé les pistes cyclables pour permettre aux enfants de circuler en toute sécurité
Les voitures roulent trop vite et ne font pas suffisamment attention, notamment aux enfants.
Il est fondamental dans certains quartiers nord de faciliter la pratique pour les jeunes enfants via des pistes dédiées
Beaucoup des pistes cyclables sont des bandes qui ont été faites sur des trottoirs sans aucun autre aménagement. Elles sont donc très désagréables à emprunter et en conflit avec les piétons.
Pas assez de vraies pistes cyclables
Trop d'incivilités. En bord de Loire et sur le pont royal mettre des amendes aux piétons qui utilisent la piste cyclable.
Usage à contre-sens des voies à sens unique: de belles frayeurs garanties, ne pas craindre les insultes... en résumé une "solution" qui ne peut être proposée que par des personnes ne se déplaçant pas en vélo !
J'ai demandé à la Mairie il y a 3 ans une bande cyclable (à minima) sur rue Basse mouillère, avenue de la Mouillère et avenue Dauphine, le long des voies de tram. EN VAIN.
Itinéraire très insécurisé et dangereux !
L'usage du vélo n'est pas une fin en soi. C'est une moyen de déplacement. Encore faut-il ne pas se le faire voler. Je ne l'utilise pas pour aller faire mes courses, le risque de vol est trop important, aucun parking sécurisé à proximité des magasins.
grande communication sur des PISTES cyclables alors que ce sont à 90 % des BANDES CYCLABLES
Trop peu de pistes cyclables, mise en danger des cyclistes et des piétons. Pour que les gens se mettent au vélo, il faudrait beaucoup plus de vraies pistes sécurisées. C'est loin d'être le cas à Orléans.
Difficile et dangeureux
Peu de pistes cyclables nouvelles sécurisées
Pas d’axe Nord Sud pour les vélos
Reste un gros itinéraire à réaliser: l'axe Nord-Sud. Exemple: l'avenue dauphine: il serait bon de poursuivre la traversée du pont royal (très bonne chose) par une voie cyclable bi-directionnelle. Ce qui devrait supprimer le stationnement des voitures du côté ouest de ladite avenue dauphine.
La ville d’Orleans a décidé sans concertation de retirer les vélo+ de la ville en libre accès car trop coûteux en entretien. 600000€ de démantèlement en plein mois de juillet pour que personne ne s’en rende compte. Et à la place une société privée Pony qui reprend la main. Nous passons de 30min gratuites à 2€/10min…chercher l’erreur. Sans parler du conflit d’intérêt…le numéro 2 de Pony était dans le conseil municipal de la ville d’Orléans avant de démissionner…bravo un verdissement des transports ? Le principe d’une agglomération c’est le service aux usagers pas de faire du bénéfice !
Il serait intéressant de continuer la piste cyclable du pont George V du côté de St Marceau.
Piste cyclable abîmée à cause des racines des arbres
Plus de sécurité et de preven
Les conditions de circulation des vélos sont à envisager non pas sur une commune mais sur une agglomération car elles sont trop disparates d une ville à l autre même limitrophes.
Le principal problème des cyclistes restent la quantité et la vitesse des automobilistes.
Les pistes cyclables n’en sont souvent pas mais sont du partage avec la voirie. Les circuits sont peu adaptés, pistes qq fois sur qq dizaines de mètres…
Pas de piste cyclable devant beaucoup d’écoles ou garderies… les exemples sont nombreux de l’insuffisance en matière de velo
Comment obliger les piétons à ne pas emprunter les pistes cyclables alors que des panneaux au sol et à hauteur des yeux sont installés ainsi qu un arrêt pour discutions sont faits et qui finissent par "j en ai rien à faire" ?
Éviter les ruptures dans les pistes cyclables qui débouchent sur une route chargée en circulation et proposer des itinéraires alternatifs pour éviter les voies du tram ( dangereux)
Les chaussées ne sont pas la réponse appropriée à la vitesses des voitures et un danger pour les cyclistes
Le maire semble quand même sensible à l'amélioration des usages du velo
La mairie a 15 ans de retard et c'est assumé.
Des efforts ont été faits au moment du COVID. Espoir plutot sans suite
Bien que la ville ne soit pas la pire en terme d'infrastructures cyclables, il me semble que la ville est figée dans l'année 2000. Des villes visitants comme tours par exemple sont en train de créer des itinéraires continues qui relient toute la métropole, alors qu'à Orléans il faut battre pour la mise en place d'une piste de 2 km. Il faut que la ville évolue.
La circulation sur le pont Joffre est très difficile, il n'y a aucune continuité cyclable entre le nord et le sud.
En centre ville et sur l'avenue Dauphine il y a beaucoup trop de feux rouge pas indispensables pour les vélos.
Endroits très dangereux pour la circulation à vélo
ce n'est pas une priorité pour la mairie
PLUS DE PISTES CYCLABLES !
Il faut rapidement lancer l'aménagement d'un réseau cyclable sur tous les axes structurants avec des pistes séparées de la circulation et des piétons
pistes ou pseudo pistes très très fractionnées. Pas de vrais axes vélo.
Manque de formation et sensibilisation des personnes (cyclistes, trottinistes, piétons et automobilistes, etc.) au respect mutuel et à leur propre sécurité.
Création carrefour Candolle (hollandais) à généraliser, pistes mal indiquées (bd A Martin), élus ne sachant pas comment fonctionne un vélo. Piste Loire à vélo près des cinémas : 3 dépôts de verre et une pompe qui ne marche pas, 1m40 de large avec des panneaux à l'intérieur des virages (effet de bord inconnu).
Habitant Orléans depuis un an, il m'est arrivé de tomber 2 fois sur sol glissant. ( aux abords des trajets de tramway) . Ce qui ne m'arrive jamais ( mêle à Paris où je résidais avant)
Je ne me sens pas en sécurité en vélo à Orléans car les pistes dites cyclables n'en sont toujoyrs. Ce sont juste des arrangements qui se terminent souvent soit sur la chaussée soit sur le trottoir avec les piétons.
Je suis très déçue.
Éviter le partage de voie avec d’autres moyens de locomotion et avoir des voies réservés exclusivement pour les velo
Je pense que votre questionnaire est assez complet. Je connais pas mal de personnes qui ne prennent pas leur vélo car ils pensent que c'est trop dangereux à Orléans. Merci pour ce que vous faites. Sophie
le développement d'un vrai réseau cyclable adapté n'avance pas, au point mort depuis longtemps, ce qui bloque la hausse du nombre d'usagers nouveaux.
Travailler sur le comportement des vélo cyclistes qui ne respectent rarement le code de la route, surtout les feux rouges, la priorité à droite.
La qualité du revêtement et des passages de trottoir devrait être mieux considérée
Le maire semble impliqué (cf concertation récente sur l'avenue Dauphine) mais les usagers sont majoritairement contre le vélo en raison de l'empiétement sur les places de parking.
La ville d'Orléans est plate et de taille moyenne. Elle se prête donc idéalement à la pratique du vélo et à son développement. Hélas, nos dirigeants boomers ne font rien pour... et n'ont pas saisi les enjeux sociétaux, commerciaux, environnementaux de ce déplacement, qu'ils considèrent encore trop comme un gentil loisir.
Que le vélo en libre service soit plus facile d’accès et être guidé et renseigne gentiment et correctement.
Les itinéraires quartier barrière St Marc sont dangereux avec notamment des vitesses excessives et l absence de pistes cyclables au sol
Orléans, un mur de tôles immobiles (ou pas).
Les infrastructures sont incohérentes quand elles existent.
Aujourd'hui, il y a de nombreuses patinettes à moteur qui vont sur les pistes cyclables. Il s'agit de partager les espaces c'est très compliqué entre voiture, vélo, piétons. Il s'agit de revoir le paysage des déplacements au sein de notre ville.
La piste cyclable du pont thinat à la source est pleine de bosses
Interdire la circualtion des vélos en contre sens sur les voies à sens unique c'est plus dangereux que confortable
Beaucoup de piétons sur la piste cyclable de la place du martroi a la fin du pont Georges v et des véhicules motorisés enter victor Hugo et les aulnaies.
Voitures qui empruntent ou stationnent sur les pistes cyclables.
Les voitures serrent un peu trop les vélos quand ils nous doublent
Inadmissible les pistes en contre sens des voitures : danger mortel
Pistes se terminant en bout de rue : rue Bannier !!!!
Le non respect du code de la route de la part des cyclistes et des trottinettes. La vitesse excessive des trottinettes sur les pistes cyclables et sur les trottoirs.
Beaucoup de pistes cyclables ne sont que des bandes cyclables à contresens ou dans les couloirs de bus. Il n'y a que la traversée de la Loire qui est sécurisée par les ponts Thinat et Georges V.
À Orléans, il n'y a aucune coherence du réseau cyclable, lorsqu'il existe. Des obstacles volontaires qui n'ont aucune utilité que celle de forcer le cycliste à mettre pied à terre (intersection bd Châteaudun/rue des Murlins), des pseudos pistes cyclables qui ne sont souvent que des marquages au sol qui empiètent sur la route et dont beaucoup sont stoppées nettes sans que le cycliste ne sachent où continuer son chemin. Aucune continuité, aucun confort. Et surtout DANGER. Ce qui me sidère est l'absence de prise en compte des vélos dans les nouveaux projets urbains. Orléans s'embellit et se dynamise depuis 20 ans, c'est vrai. C'est une ville agréable, qui ne demande qu'à faire davantage de place aux vélos
Les vélos sont souvent oubliés dans les plans de circulation. Pour exemple, les changements au niveau du collège Jeanne d'Arc ont entrainé des poses de barrières mais les vélos ont été oubliés. Il faut contourner les barrières....
Vraies Pistes cyclables insuffisantes
Une amélioration de la facilité d'usage du vélo, mais trop lente
Besoin de pistes cyclables +nombreuses , ds les 2 sens
Chaque trajet a son lot d'incivilités, déjà plusieurs accidents en respectant la signalisation et pourtant aguerri. Violence motorisé décomplexé, maintien volontaire d'axes résidentiels aux véhicules motorisés malgré la dangerosité... Bref, chaque trajet permet de se poser la question d'arriver en vie...
5 morts à vélo en un ans c'est beaucoup
Nid de poule frequent
Piste non entretenu
Piste mélangeant trottoir voirie peinture au sol... Et finissant sur rien...
Rappel de sécurité sur le port du casque et la lumière en hiver.
Contres sens cyclables étroits, nombreux conflits d'usages, pavés très glissants lorsqu'ils sont mouillés, intersections souvent mal aménagées.
Il faut dédier des rues uniquement aux velos
Revoir les trajets et pistes cyclables . Expliquer le nouveau fonctionnement du rond point Candolle
Hypercentre bien desservi en pistes sécurisées en revanche dès qu'on s'en éloigne il n'y a pas de continuité et il y a des axes dangereux, notamment sud Loire l'avenue Dauphine et l'avenue de la Mouillère
Développement lent. À mes yeux peu de volonté de la part des élus, notamment de la mairie d’Orleans.
Pas assez de pistes cyclables
Les pistes cyclables sur l'agglomération d'Orléans est une catastrophe, peu d'entretien, les tracés ont été réalisés par une personne depuis sont bureau, bref d'une incompétence totale. À quel moment prendre une rue en contre sens des voitures est sécuritaire bien que autorisé pour les vélos à certains endroits. Nous pouvons parler aussi du partage avec les voies de bus...
Bonne circulation en contre sens dans le centre ancien. Pas de piste cyclable sécurisée sur les boulevards (espace partagé avec les bus). De manière générale, difficile de circuler avec de jeunes enfants.
Il faut absolument développer et repenser l'accès et l'accrochage des vélos dans les TER. Trop souvent les systèmes pour accrocher les vélos sont difficiles à utiliser avec des crochets trop haut et il est impossible d'accrocher son vélo notamment quand on a un vélo trop lourd par exemple les vélos électriques ou quand on a pas assez de force pour soulever son vélo. Ce qui complique le partage des espaces entre les cyclistes et les autres voyageurs aux heures de pointes.
C’est pas avec des simples marquages au sol qu’on se sent en sécurité, perso, j’ai 27 ans et j’ai peur quand je vais passer par certains carrefour comme à côté du lycée Charles Péguy, il y a eu des travaux de fait mais personne ne respecte la priorité aux vélos, c’est plus dangereux qu’avant alors j’empreinte la route.
De plus sur les quais par exemple, impossible d’emprunter la piste cyclable (devant le cinéma) sans avoir de personnes dessus.
Une dernière chose, je dois souvent emprunter la RN20 entre KFC et McDo, rouler sur la route car aucune piste cyclable me permet de traverser le pont en sécurité, verra la vitesse a été abaissé à 50km/h mais l’axe reste très dangereux et c’est le moyen le plus rapide sans faire un gros détour (malgré le panneau interdit aux vélos, pas le choix).
Orléans a des progrès à faire. La plupart des cyclistes veulent de vrais aménagements cyclables et pas des simples marquages où même les voitures peuvent nous percuter.
Changer de maire..pourrait être une bonne option pour favoriser et développer toutes les mobilités douces..L'actuel "édile" n'en a cure..Il n'agit que sous la pression.L'inviter à se déplacer lui même à vélo cela lui permettrait de faire un constat évident..
Malgré une communication importante autour du vélo et le nombre important de picto vélo, installé en dépit du bon sens (par exemple sur les troittoirs) et qui ont pour effet de laisser croire aux non cyclistes que la ville et la Métropole agissent pour les déplacements cyclistes, rien est fait pour améliorer les déplacements en vélo.
Malgré un plan vélo voté en 2019 et une même municipalité depuis 20 ans, qui aurait eu le temps de mettre un programme ambitieux pour les mobilités douces, rien n'est fait. D'autant qu'il existe des études très précises depuis la fin des années 1990.
Aucun kilometre de piste cyclable n'a été créé depuis de très nombreuses années.
Certaines rues n’ont aucune piste cyclable, il faudrait améliorer cela.
Je pense qu'il faudrait aussi augmenter le nombre de vélo (musculaires et électriques) en location longue durée. Plusieurs mois sur liste d'attente n'est pas acceptable.
Il pourrait avoir plus de stations de vélo
Les voies cyclables sont parfois dangereuses (bandes dessinées sur la chaussée sans qu'il y ait réellement la place nécessaire). Il faut privilégier les vrais pistes cyclables sécurisées.
Des efforts sont faits sur Orléans mais parfois la piste cyclable s'arrête d'un seul coup. Parfois des trottoirs à passer qui rendent les trajets peu confortables. Et surtout ce qui est un danger à la fois pour les piétons et les vélos, nous avons des feux qui passent au vert pour les piétons/vélos et en même temps vert pour les voitures qui tournent !! Et malheureusement je vois de plus en plus d'automobilistes qui grillent les feux rouges !!!
J'ai surement des préjugés sur les actions de la mairie.
Etre autorisé à circuler en sens inverse dans une rue, à vélo est dangereux car l'espace est très petit quand on partage la rue avec le voitures à contre sens, ce ne sont pas de réelles voies de circulation. Beaucoup de communication de faite pour attirer et dorer le blason de la ville mais dans les faits il y a des accidents graves quasiment chaque semaine avec des vélos. J'emprunte peu le vélo à cause de cela..
Bonne ville pour faire du vélo, mais pavés très glissants dans l'hypercentre. Et attention aux roues coincés dans les rails des trams.
Mettre le vélo et les piétons en priorité, et penser au voitures ensuite
Les pistes cyclables sont mal indiquées et interrompues. Il faudrait des pistes cyclables d une couleur spécifique dédié aux vélos. Les bandes cyclables sur la route ( voiture roulant au milieu de la route ) est une aberration, plus dangereuse qu avant
La cohabitation est compliquée, je me sens en danger en vélo sur certains axes
La situation est très largement en faveur de la voiture et le danger en vélo est très important car les rares itinéraires vélo sont toujours brutalement coupés à des points de rencontres de véhicules motorisés voire lourds
malgré les pavés glissants qu'on leur met sous la roue, les orléanais pédalent toujours plus
Il y a des endroits dramatiquement délabrés, Saran, N20, direction Paris
Il faudrait considérer le vélo comme un moyen de déplacement au même niveau qu’une voiture ou un bus, et non comme uniquement un moyen de se balader. Les pistes sur trottoir, les bordures et les bifurcations ne sont pas pratiques pour des déplacements fluides et confortables au quotidien. Notamment pour aller travailler, faire ses courses,….
Le conception des voies réservées aux vélos doit faire en sorte de donner la priorité aux vélos et non aux véhicules motorisés comme actuellement
Vraiment dommage la disparition du Vélo en libre service
La délinquance routière (vitesse et feux non respectés) est telle à Orléans qu’il est très dangereux d’y circuler à vélo. Pas d’aménagements cyclables dans les faubourgs très dangereux pour les vélos. Revêtement chaussée centre historique très glissant (pavés) par temps chaud et temps de pluie.
On sent que la circulation vélo n’est pas la priorité de la métropole et que les gens qui prennent les décisions ne circulent jamais à velo
Les solutions proposées semblent l'être par des personnes ne faisant jamais de vélo
PAS ASSEZ DE CONTRÖLE DE LA POLICE MUNICIPALE POUR LES VOITURES STATIONNEES SUR LES PISTES CYCLABLES OU ARRETEES AUX FEUX SUR LES EMPLACEMENTS RESERVES AUX VELOS.
Le stationnement sur les pistes cyclables de véhicules motorisés ( camions, fourgonnettes de livraisons ) est récurrente et dangereuse.
Danger également lorsque sur les pistes cyclables ou carrefour se trouve des plaque égout ou autre. trés glissant lors de pluie
Le manque criant de pistes cyclable dans les faubourgs. Aucun faubourg n'est équipé de piste cyclable permettant d'accéder aux autres communes ou au zones résidentielles. Le faubourg saint Vincent où j'habite est dangereux, aucun aménagement cyclable et une circulation soit trop dense (embouteillages) ou avec une vitesse dangereuse (quand pas d'embouteillages).
Le plan vélo votée à l'unanimité des élus de Orléans Métropole n'est absolument pas mis en ouvre. Rien n'avance.
Orléans se limite à la communication autour du vélo, les actes (création d'itinéraire cyclable) est inexistant
Réduire la circulation automobile et rendre le centre ville interdit aux voitures
Aucune volonté apparente de favoriser les aménagements cyclables au stationnement des véhicules sur la voirie ou les voies motorisées
Mettre en avant ( notamment en métropole ) les 3 principaux avantages du vélo ( santé, économique, " liberté " ) par des campagnes du style..." Génial un vélo...c'est une voiture en moins !!! Ou encore pour les petits trajets...je gagne du temps....et de l'argent.....etc....etc...
Le problème majeur est le partage de l'espace avec les voitures :
sentiment d'insécurité, conducteurs avec une conduite nerveuse, espace de sécurité très peu respecté par les conducteurs.
On roule très bien sur la voirie publique. Les pistes cyclables dédiées n'ont pas d'intéret.
#OrleansVillePrking
Commune plus pro voiture que pro vélo. Peu d’écoute des assos.
Itinéraires insuffisants, pistes dégradées, manque de respect global, notamment sur les axes partagés. Trop peu d'améliorations depuis plusieurs années
Les piétons ne se rendent pas toujours comptent qu’ils marchent sur des pistes cyclables… il est important d’avoir une sonnette
Un projet vélo est à discuter et à orienter avec tous les usagers.
Et doit être pour une personne autonome facile d'accès et doit surtout remplacer les déplacements solo en voiture.
Les itinéraires cyclables ne sont pas indiqués et il existe pas d'espace de circulation dédié aux cyclistes (ou trop peu).
Les pistes cyclables s'arrêtent soudainement, sont inexistantes ou sont trop dangereuses à de nombreux endroits.
Entretien des pistes cyclabes
La Loire à vélo est priorisee avec de belles pistes cyclables. Trop d'accident sur Orléans en vélo, je le prends tous les jours mais je me sens pas en sécurité
Avenue dauphine sud Orléans ainsi que la route d'olivet parte Orléans grand axe n'a pas d'aménagement aucune piste cyclable 1,5 km
Fréquentation accrue
Les comportements individuels mais aussi sur une vraie volonté des institutions de favoriser vite et fort les déplacements à vélo est urgent isolé au vu de l’augmentation réelle des usagers a velo
Trop de coupures sur les itinéraires, des lieux impossible à rejoindre car trop dangereux.
Aucune mise en valeur du vélo
Communication fausse sur le kilomètrage de voies cyclables : la plupart du temps, ce sont quelques pointillés sur le bas côté (avec les plaques d'égout glissantes et les morceaux de verre, en pente vers le trottoir , instables). Pointillés non respectés par beaucoup de voitures. De belles pistes cyclables, oui, mais qui s'arrêtent au milieu de stationnements de voitures, ronds-points, où qui rejoignent la rue au milieu des voitures. Difficile avec des enfants. Autre problème : il y a plus de cyclistes, mais ils ne respectent pas le code de la route ! Ils sont dangereux. C'est peut-être là qu'il faudrait plus de communication et de répression aussi.
1) le pire ce sont les bus
2) qd la piste cyclable est moins confortable que la chaussee, je n'y vais pas et les autos ne comprennent pas
3) les pistes sont tres mal faites
4) j'ai horreur des pistes cyclables sur les trottoirs (incompatibles avec la loi + danger de tomber dans le caniveau
des efforts par endroits et à d'autres de vrais dangers qui empêchent une utilisation quotidienne pour des enfants en toute sécurité.
Former les élus décideurs et leur faire pratiquer le vélo serait indispensable
Disons que les arbres au milieu de la piste cyclable ou faire passer la piste cycle au ras des sorties des lycées illustre bien l’intérêt de la ville à la sécurité (tant des cycliste que des piétons) et aux aménagements cyclable.
À celui qui lira ce commentaire, vous avez juste à regarder sur Google street view l’emplacement de la piste cycle face au palais des sports d’Orléans ….
Il n'existe que très peu de pistes cyclables, celles qui existent ne sont pas sûres, non conformes, pas entretenues etc...
Plus de continuité des pistes cyclables.
Trop d’obstacles sur les pistes cyclables (poteaux)
Point d'amélioration avec le nouveau carrefour Candolle
La ville ne fait quasiment aucun effort sur ce sujet.
Entretenir la Loire à vélo entre combleux et Orléans où le calcaire au sol abime très fortement les vélos et ou les bouches d'égout sont toutes surélevées car le sol a été raviné ce qui peut causer des chutes.
Mettre dès que cela est possible des panneaux fleche jaune aux feus tricolores permettant aux vélos de tourner à droite sans s'arrêter (par exemple aux feux de mardié rue du pont aux moines en direction de St Denis).
faire respecter le code de la route au cycliste
Il n'y a toujours pas de communication et d'actions qui permettent aux différents profils de personnes (vélo, pietons, voitures, camionettes, bus...) d'imaginer des solutions ensemble et de mieux se comprendre : chacun reste dans son coin et ne veut pas reconnaitre sa responsabilité... c'est dommage
A vélo, J'ai été renversée 2 fois en 2 semaines sur le carrefour Candolle . j'étais sur les voies cyclables et les voitures ne m'ont pas laissé ma priorité.
C'était le matin vers 8h, sur le chemin du travail.
Vélo à réparer 2 roues voilées!
Sous la contrainte, des progrès ont été faits dans l'immédiat-après-Covid. Depuis, c'est de nouveau le tout-bagnole... y compris avec un projet de refonte de la place devant la gare, coûteux et digne des années 1990s... la ville continuera à être traversée par une quasi-autoroute... et que fait l'opposition... mais rien surtout... voyons! il ne faut surtout pas se fâcher avec les automobilecteurs et les pachas d'extrème-droite qui font la pluie et le beau temps depuis dans la vie politique depuis des dizaines d'années! Les sièges sont bien trop confortables et rémunérés pour prendre des risques!
Depuis l'après COVID (2022) aucune évolution pour avoir un réseau cyclable métropolitain n'a eu lieu. Les édiles n'ont pas encore compris que le vélo est le moyen de déplacement quotidien le plus efficient, et que la voiture individuelle en centre ville n'a plus d'utilité. Il faut du courage politique pour s'attaquer au conservatisme de certains automobilistes.
Les trottinettes et de plus en plus de 2 roues motorisées circulent sur les pistes cyclables
Je suis une grande utilisatrice du vélo mais je me sens en insécurité et je ne souhaite pas que mes enfants l'utilisent en ville
Les efforts sont là, mais pas tout à fait aboutis, les gens son volontaires à faire du vélo mais les infrastructures nécessaires ne sont pas encore en place.
Manque de piste cyclable sécurisée
Manque de continuité entre les zones cyclables
La mairie d'orléans communique sur le vélo mais ne fait rien de concret ou bien mobilise ses efforts pour des efforts en dépit du bon sens (par exemple le rond-point "à la hollandaise" instauré récemment est plus dangereux que sécurisant pour les cyclistes parce que le modèle hollandais a été imité mais seulement partiellement : les voies velo ne sont par mises en couleur dont en relief pour les automobilistes). Bref, la mairie se moque de savoir si les gens sont en sécurité en vélo car ce n'est pas une priorité pour les habitants du centre ville....
Le problème du centre ancien est la présence de stationnement. ça prend beaucoup de place et malgré un double sens cyclable autorisé, il est dans les fait impraticable par manque de largeur.
On également beaucoup de zone de rencontre très linéaire, avec des voitures qui roulent vite
Plus de sites cyclables
La place du vélo sur la voirie n'est pas toujours facile aidentifié (route/trotoir/tram)
La ville est plate et se prêterai à faire du vélo. la connexion nord/sud est très compliquée (même après le pont Georges V, l'avenue tourelle Dauphine est très désagréable à vélo). Les déplacements en centre ville sont en revanche plus facile
Aucune volonté politique. Dammo une association a même gagné un procès car la mairie ne fait pas les aménagement obligatoire dans la loi.
Il y a des points sensibles dans la commune, des accidents se produisent (cela été mon cas) mais il y a une forte inertie pour faire des aménagements
Il faut que les aménageurs arrêtent avec les fauche-m’y-doux.
L'usage du vélo est notamment dangereux au regard de deux différents critères : pas ou peu de pistes cyclables qui de toute manières sont utilisées par les piétons et scooters, agressivité des automobilistes. Les vélos n'ont pas leurs places dans l'agglomération d'Orléans. Ils doivent s'adapter aux autres au lieu de cohabiter en harmonie ...
dans les courts circuits autour de mon domicile je constate que route et voies cyclables ne sont que bosses et trous, un désastre (je suis à votre disposition pour vous les montrer!)
Faire des itinéraires vélos sur lesquels les voitures sont obligées de rouler ne sert à rien et s’avère même dangereux.
Campagne de sécurité sue le partage des pistes trottinettes/ Vélo. Casque obligatoire.
Campagne de sécurité piéton et téléphone. A certains carrefours les cyclistes peuvent rouler à contresens, mais cela reste dangereux car les priorités changes , le bon sens n'est pas suffisant. Des campagnes tv seraient intéressantes Pour le bien de tous.
La ville vient d’être condamnée pour ses aménagements non réglementaire. Plan vélo non appliqué alors que ville plate qui s’y prête.
Comme dans beaucoup d'endroits la place faite par la commune au pistes cyclables est encore limité les bandes cyclables non sécurisés se rétrécissant très fréquemment ou empiétant sur ce qui est considéré comme des trottoirs pour la plupart des gens rend parfois les trajets désagréable.
Il faudrait davantage communiquer sur les bonnes pratiques en voiture vis à vis des cyclistes ,contrôler et condamner sévèrement les comportements dangereux des automobilistes
Un réseau cyclable serait indispensable pour développer l'utilisation du vélo quotidien en sécurité.
Il y a la fête du vélo qui sensibilise à l’usage du vélo et c’est une très belle initiative !
La municipalité d'orléans n'a aucun intérêt pour le vélo. Les élus locaux ne se déplacent pas en vélo, leurs enfants non plus. Les accidents se multiplient mais ils eludent le problème.
Peindre des flèches au sol pour le sens de circulation des cyclistes lorsqu'il existe une piste à droite et une piste à gauche de la route (exemple boulevard de Chateaudun à Orléans). Nombre d'usagers, à vélo ou trottinette, ne respectent pas les pictogrammes vélos dessinés au sol, circulent à contre-sens et, en prime, se permettent d'insulter ceux qui roulent dans le sens prévu.
La circulation dans l'hypercentre est facilitée par la généralisation des double-sens cyclable. En revanche, la circulation sur les grands axes (ponts, mail...) est dangereuse ou donne lieu à des conflits d'usage avec les piétons.
Les voitures sont dangereuses et méprisent les vélos. Dans beaucoup de situations les voitures coupent la priorité aux vélos (cédez le passage, stop...), doublent en collant, s'arrêtent n'importe où... bref elles mettent les vélos en danger, des fois intentionnellement !
Orléans Métropole vient de se faire renvoyer dans ses cordes par le tribunal administratif pour non-respect des normes quand ils refont des rues (priorité pour eux au stationnement et voies voitures). C'est dire s'ils en ont quelque chose à faire du vélo !
L'équipe municipale en place n'a cure du vélo dans la ville dans la mesure où les usagers de vélo ne sont pas nécessairement leur électorat. Ceci est déplorable dans la mesure ou les mobilités douces et le vélo en particulier contribuent à plus d'un titre à l'amélioration de la qualité de vie en ville (baisse des nuisances sonores, de la pollution atmosphérique aux particules, de l'usure des chaussées, etc)
dangerosité des itinéraires à contre sens dans les rues étroites du centre ville. dangerosité des rails du tram, dangerosité des couloirs cyclistes mal définis, satisfaction des couloirs bus partagés
Un rond point à la hollandaise a été réalisé dans le quartier mais communication sur son usage insuffisant ce qui met piétons et cyclistes en insécurité. Les voitures n'ont pas conscience qu'elles n'y sont pas prioritaires.
Je suis tombé 3 fois en 3 mois a cause des révètemnets inadaptés
Forte dangerosité des pavés en centre-ville et sur les voies de tram, là où il n'y a pas d'alternative cyclable ; surtout par temps pluvieux.
La municipalité n'écoute pas
Venez voir dans mon quartier une piste cyclable sur trottoir a angle droit !!!
Il faudrait des parcours vélo (nord-sud) (est ouest) essentiellement réservé aux vélos.
Tout est question de volonté politique
Les voies vélos en double sens sont parfois autorisées dans des rues ou la largeur ne permet pas de croiser une voiture (notamment car les places de stationnement sont nombreuses)
Par ailleurs, le centre ville étant pavé, certains itinéraires sont dangereux à vélo, notamment le long des voies de tram qui permettent de traverser la ville
Davantage de communication et d'itinéraires sécurisés seraient le bienvenu
L'état de délabrement de certaines rues dons des grands axes, notamment sur les bords de la chaussée obligent à rouler soit très aux centre de la chaussée ou à slalomer les nids de poules. Cela rend la circulation en vélo parmi les véhicules motorisés dangereuse.
Nous voulons plus de sécurité pour nos enfants à vélo.
J'ai adopté un casque moto pour circuler à vélo (électrique)... Par peur des accidents notamment!
Le maire de la métropole d'Orléans n'est pas une personne favorable aux déplacements doux.
Je vais toujours au travail en vélo.
4 fois j'emprunte un parcours relativement court mais dangereux : d'Orléans Est à Saint Jean de la ruelle.
Le boulevard Marie Stuart est une catastrophe pour les vélos et je vois TOUS les jours des voitures grillaient les feux rouges aux intersections de l'avenue Jean Zay ou de la rue Eugène Vignat, aux mêmes heures (entre 8h et 8h30, entre 12h et 12h30, entre 13h et 13h30 et entre 17h30 et 18h).
Je n'ai JAMAIS vu d'agents de police pour faire ne serait ce que de la présence dissuasive alors que j'ai déjà avisé par mail la ville.
D'autres situations d'incivilité au détriment des piétons et cyclistes ont été évoqué mais sans réponse significative.
On peut dire que le cycliste est clairement méprisé sur Orléans.
Selon moi, seules les pistes en site "propres" et isolés des voies routières sont sures. Contrairement au pseudo pistes cyclabes seulement délimitées par des pointillés.
Sur de longs trajets à travers plusieurs communes ou quartiers, le réseau ne piste cyclable ne permet pas de rouler en sécurité et de façon confortable sur l'ensemble du trajet.
Améliorer la cohabitation avec les voies du tramway
Il manque vraiment de la place pour les vélos sur des axes très fréquentés (quai du Châtelet, pont thinat, rue bannier)
La cohabitation entre vélos et piétons doit être revue : porter la reflexion sur des espaces dédiés, plus de civisme entre pietons et vélos pour partager l'espace de circulation : la regle du pieton qui circule face a la circulation des voitures pour faire face au danger doit elle s'appliquer aux piétons face vélos?
Pour Orleans, je propose de faire circuler les velos sur les pistes cyclables face aux voitures pour faire face au danger sur l'avenue des droits de l'homme en experimentation. Ceci petmet par exemple de voir les voitures tourner dans les rues perpendiculaires a l'avenue. Sur cette avenue, j'ai toujours peur de me faire faucher par une voiture qui tourne dans ces rues perpendiculaire.
Faire des itineraires cyclables directes et simples : eviter les détours.
Securiser le stationnement de velo principalement contre le vol : un fleau.
Je ne suis qu'un cycliste occasionnel mais je le serait plus avec quelques ameliorations : je me tiens disponible au besoin.
Merci de cette enquete.
Ps: pour la saisie des champs texte du questionnaire : avec correction automatique ou mots suggerés aurait été top. 😉
manque des voies propres et sécurisées pour les vélos
contre-sens cyclable pas bien identifié pour les voitures
Beaucoup de pistes cyclables à Orléans, mais plutôt orienté loisir : partagé avec des piétons, pas de continuité, pistes souvent sur le trottoir dont le marquage disparait et réapparaît 30m plus loin, signalisation peu claire ou absente...
Bd Marie Stuart est très difficile pour la vélo. Souvent les voitures garé devant l'école dans le piste et plus. Parking non autorisé à côté l'arrêt droit d'homme. .. agression verbal très courent.
Réduire les parking en bord de route et adapter les voix de tram pour pouvoir circuler en vélo en parallèle permettrai d'améliorer la sécurité en vélo.
il y a eu quelques progrès depuis 5 ans (Location de vélos électriques avec Tao, beaucoup de bornes de stationnement), mais pour circuler
il reste des carrefours ou rond point dangereux pour le vélo. Je pense aussi qu'il devrait y avoir plus d'espaces pour le transport des vélo dans les TER.
Pas de schéma cyclable et des rares améganement très dangereux et qui exacerbe les oppositions entre véhicules motorisés et les vélos. nombreux accidents mais aussi actes de violence
Séparer les voies cyclables des véhicules par des bordures en ciment et non uniquement une ligne peinte au sol !
Avant d’envisager ou de mettre en place des améliorations, commençons par faire faire du vélo à nos concitoyens! En général à part des piétons pas ou très peu de cyclistes à La Source sur les pistes cyclables.
Les pistes cyclables sont très souvent ajoutées au dernier moment des requalification des rues et sont donc trop petites ou rajoutées sur l'espace prévu pour les voitures.
Des contres-sens cyclables dansgereux en centre-ville avec des rues étroites avec trottoirs
Les routes secondaires sont très dégradé,les pistes ne sont pas entrenu déformé par les racines d'arbre.
Si nos élus faisaient du vélo dans leurs territoires (au moins le dimanche), leurs petits enfants seraient en sécurité pour circuler la semaine!!!
Une piste cyclable se vit sur le terrain pas dans un bureau. Devoir partager la route avec des bolides d'acier a côté de soi rend évidemment nos trajets très dangereux justifiant pourquoi il faut distinguer nos voies de circulation.
Le revêtement de la partie cyclable du pont thinat et la passerelle qui en descend sont régulièrement gelés et dangere
L'idée d'un itinéraire direct Nord Sud - Saran - Orléans -Olivet - serait bien, mais pas facile à mettre en oeuvre; comme par ex. la création d'une piste cyclable avenue Dauphine, puis son prolongement route d'Olivet...
Certaines chaussées (disposant ou non de voies cyclables) sont en très mauvais état d'entretien.
ajouter un garage à vélo dans l'hyper centre car il n'y a aucune solution de stockage sécurisé pour les riverains de la zone piétonne
J’ai eu un accident de vélo le 19 mars 2025 sur une « piste cyclable »à contresens de la rue des murlins. Une voiture n n’a pas respecté le stop. Les pistes cyclables de ce type ne sont absolument pas sécurisées .
Adapter les panneaux de signalisation notamment le sens interdit rue royale, voie qui est exclusivement réservée au velo entre la fontaine et le pont royal, mais emprunté tous les jours par des voitures qui ne voient pas le panneau
En ville des rues en contresens trop dangereuses. Itinéraire La loire à vélo pas de véhicules sur le trajet bord de Loire car dangereux. Plus de pistes cyclables sans véhicules motorisés. Pas d'interruptions de pistes cyclables, signalement en continue. Plus d'informations et de responsabilités sur la sécurité et accidents des cyclistes pour les automobilistes. Les cyclistes sont souvent en danger par les dépassements rapides et inconscients de certains automobilistes. En bref Sécurité Sérénité Respect et tolérance vis à vis des cyclistes. Partage de la route. En bonne entente.
Orleans a fait des efforts suite au Covid (Pont Royal). Depuis plus grand chose ou rien. Il y a en fait très peu de pistes à proprement parler. Les double sens vélos existent mais sont parfois impraticables (pas la place!). Une piste cyclable sur les boulevards de ceinture (mails) serait une évidence! Tout est encore pensé « voiture », ou quand des projets sont montés (quartier Bourgogne en cours), ils ne sont pas réfléchis dans leur entièreté et donc créent du mécontentement pour tous (bouchons de voiture mais pas de piste cyclable créée).
Il faut accepter de repenser la place de la voiture en ville, et donc de contraindre les automobilistes non résidents… en leur offrant des alternatives viables et séduisantes!
Orléans = plat pays
Pourquoi n'est on pas déjà au niveau des PaysBas, de Copenhague etc...
Pas assez de pistes cyclables sécurisées
Pas de vraie politique vélo, des réponses au coup par coup, un réseau de pistes discontinu, disparate, parfois obsolète, non conforme et mal entretenu.
Rien de nouveau depuis le 1er confinement. Toujours le tout voiture. Le peu d'aménagement qui est fait, est fait par des gens qui ne font pas de vélo.
L'entretien des pistes cyclables est primordial (flaques d'eau, de glace...)
Risques liés à l'utilisation des pistes cyclables par les piétons.
L'état du revêtement sur la plupart des pistes cyclables que j'emprunte est lamentable, notamment rue du petit champ de l'écho. Heureusement il y a semble t-il un retour en arriere sur le dispositif imposé (1 voie à double sens pour les automobilistes avec bandes cyclabes de chaque coté) : je me sentais encore moins en sécurité avec ce système !
Coté Barrière saint Marc, elles sont inexistantes. Le long de l'avenue des droits l'homme on avait une piste cyclable goudronnée, maintenant c'est de la terre plein de trous.
il n'y a que le centre ville qui compte.
Que la mairie que la mairie d'Orléans et la métropole d'Orléans arrête d'en faire qu'à leur tête et qu'ils écoutent enfin les associations d'usagers Orléans métropole est déjà condamné pour de mauvais aménagements urbain pour les mobilités douces à de nombreux endroits et à un projet de réaménagement des pistes cyclables des mailles catastrophiques
Manque de liaison nord/sud.
Des progrès mais pas d’itinéraire continu.
Les aménagements pour les cyclistes ne sont que peu intégrés dans les projets de rénovation urbaine. Imaginer les sauts de trottoir/bateaux dans une voie pour voiture : cela ne passerait pas et pourtant c’est systématique pour les vélos.
Orléans semble faire qq efforts mais les villes avoisinantes beaucoup moins. Dans mes trajets, je traverse plusieurs villes
Des infrastructures cyclables illisibles (parfois on ne sait pas où passer) avec du mobilier urbain (feux de circulation, poteaux) obstruant les pistes cyclables (ex bvd Marie Stuart qui est un cas d'école).
Sinon toujours trop de comportements dangereux et irrationnels de la part des conducteurs de véhicules motorisés lorsque l'espace est partagé.
Davantage de communication pour les usagers du vélo qui respectent moyennement le code la route
Et les propriétaires d'animaux qui respectent peu les cyclistes sur les espaces partagés
Plus de voies protégées
Maillage entre les pistes cyclables des communes limitrophes non realisz
Absence de réseau cyclable sécurisé et continu sur les axes Nord-Sud et Est-Ouest. Usage excessif des contresens dans des rues qui ne s'y prêtent pas.
Améliorer la séparation entre les pistes cyclables et l'espace dédié aux véhicules motorisés
Le réseau n'est pas continu c'est une des principales difficultés pour la circulation dans Orléans.
les nouveaux projets comme celui des mails considèrent encore le vélo comme un déplacement de loisirs et pas utilitaire pour le domicile travail ce qui est regrettable car la fréquentation et l'usage du vélo explose dans la ville
Bonjour
Samedi dernier à Orléans rue William Bedu devant les boîtes Mondial Relay et Vinted, j' ai signalé à un véhicule qu il était sur une piste cyclable. Ce monsieur bien sous tous rapports, a contredit ce fait avec injures à l' appui : majeur tendu , quand je lui ai dit que sa mère serait abasourdie, qu elle me cracherais au visage, je lui ai dit que si j étais agent municipal, il aurait une contravention, il a répondu que la prochaine fois, il me roulerai dessus. Tout cela très froidement.
Que faire , ne plus faire de remarques ?
des efforts sont faits, l'ambition de l'agglo et de ville de faire mieux est réelle, mais tout est bien lent. Avec la forte augmentation de circulation à vélo en dix ans, les oppositions à la politique cyclable sont du passé, beaucoup reste à faire
La situation se dégrade, la mairie donne l'impression de jouer un double discours sur le sujet pour ne pas avancer. La place des véhicules motorisés est toujours privilégiée. Les priorités lors des croisements entre voies cyclistes et motorisées sont quasi systématiquement en défaveur des cyclistes et rendent la conduite en vélo très pénible voir dangereuse
Il n’y a peu ou pas de pistes cyclables que des bandes cyclables … On a l’impression que les cyclistes sont utiliser pour ralentir la vitesse des voitures dans les rues résidentielles …
Trop de piétons sur la piste cyclable du pont Georges 5 sans parler des mobylettes!!
Les voitures ne respectent pas les vélos dans les voies à contre sens
Les aménagements cyclables sont indigents. Aucun investissement pour faciliter l'usage du vélo n'a été fait depuis cinq ans. Pourtant, la topologie de la ville n'est pas un obstacle, il n'y a aucune côte. Et les habitant-e-s sont plutôt demandeurs d'aménagement. Les personnes de mon entourage aimeraient utiliser le vélo mais sont effrayées (à juste titre) par les dangers encourus. La place laissée à la voiture dans la circulation est disproportionnée, et les automobilistes ne sont pas du tout incités à respecter les autres mobilités.
Plus de répression sur l utilisation du téléphone au volant, je peux vous donner ma statistique personnelle la dessus, 1 personne sur 2 me double ou me croise avec son téléphone a la main. Je fait 3500 km par an pour aller au travail, et je mets un point d honneur à respecter le code de la route.....oui je sais on est plus beaucoup 😀
les entretiens sont au minimum
la sortie de la gare de st cyr en val est totalement inadaptée aux vélos
Les constructions d'immeubles avenue des droits de l'homme occupent systématiquement la piste cyclable.
Il faut que les ingénieurs qui conçoivent les aménagements de l'espace publics arrêtent de se mettre à la place des automobilistes et se mettent à celle des cycliste !
Depuis 20 ans tous les projets visant à améliorer la circulation vélo sont restés dans les cartons
Les dirigeants de la commune sont farouchement pour la voiture !
Cette commune n'est pas du tout adaptée à l'usage du vélo. Très ironique pour une grande ville située sur le parcours de "la Loire à vélo". Tout est très mal fait, très peu de pistes cyclables, très peu d'endroits pour garer son vélo. Il est très dangereux de circuler en centre-ville et alentours. Les véhicules motorisés devraient être INTERDITS en centre ancien, car absolument pas nécessaires, mais malheureusement les automobilistes et la mairie n'ont pas l'air d'être prêts à faire cet effort.
Les aménagements cyclables, quand ils existent, sont très peu sécurisés ou s'arrêtent brusquement sans attention à la continuation de l'itinéraire du cycliste
Globalement la situation va en s'améliorant, néanmoins, j',ai l'impression que ces dernières années, les automobiliste conduisent plus vites, prennent plus de risque pour doubler un vélo, sont moins patients ce qui laisse un sentiment d'insécurité lors des déplacement à vélo
en finir avec les contresens cyclables sans signalétique cohérente au niveau des carrefours de fin de voie, engendrant des situation accidentogènes avec les voitures. Prévoir une signaliétique verticale et un marquage au sol systématique
Peut (beaucoup) mieux faire! Un plan vélo voté en 2019 par le conseil métropolitain mais jamais mis en application ! Pistes cyclables en voie de dégradation sur certains parcours "historiques" pourtant indispensables aux trajets Centre-ville - La Source (av Gaston Galloux). Du verre sur la piste cyclable quai du Châtelet (partie pourtant déjà limite pour se croiser). Bref, c'est ni fait ni à faire et la liste des points noirs existe depuis 10 ans!
On attend la mise en place du plan vélo !
De plus le projet de requalification des mails propose une version antédiluvienne avec un partage piétons vélos insatisfaisant pour tout le monde. Bref, vivement le changement d'équipe municipale.
réseau dangereux et incohérente
Le vélos peuvent circuler mais la sécurité nest pas garantie du tout (éclairage de nuit trop peu présent, carrefours à angles morts) et la mairie fait l'effort le plus minimal pour proposer des pistes cyclables donc les cyclistes sont l'écrasante majorité du temps sur la route.
Affichage sans volonté politique ou technique. Les decideurs considèrent le vélo comme un loisir seulement et, de ce fait, refusent de développer des aménagements sécurisés.
déprimant, risqué, très peu soutenu ou favorisé
déjà bien mais peut mieux faire avec des pistes respectant la législation
La pratique du vélo est le plus souvent dangereuse dans la ville d'Orléans du fait de la grande insuffisance de voies cyclables sécurisées (hormis en bord de Loire, notamment grâce à la Loire à vélo).
Certains itinéraires cyclables sont bien indiqué/entretenu (et profitent surement du rayonnement de la Loire à vélo) mais les axes secondaires sont difficiles et dangereux pour circuler (ex : partage avec la voie de bus, pistes sur les cotés des boulevards qui finissent au milieu et forcent les vélos à traverser le flot de voitures) et pas assez bien dimensionnés pour le nombre de cyclistes qui les utilisent (ex : à certaines croisements/feux comme le pont royal, conflits entre vélos et piétons, pas assez de place sur les trottoirs pour tout le monde, pistes pas assez larges où on ne peut pas doubler en toute sécurité).
Ma ville est encore très majoritairement conçue pour les automobilistes. Des efforts sont faits malgré tout pour améliorer la situation. La sensibilisation des automobilistes au partage de la route est un point noir.
Des efforts à poursuivre!
Situation en progrès mais il faut aller plus loin
Les solutions pour laver un vélo son innexistantes
La peur de l'accident est l'un des principaux freins à l'usage du vélo. Des aménagements cyclables sécurisés faciliteraient la transition vers l'usage du vélo.
Beaucoup d'itinéraire ne sont pas en continus avec également un partage de voie symbolisée uniquement par un marquage au sol : sur certains axes on ne se sent pas en sécurité. Les automobilistes ne connaissent pas la signalitique indiquant la possibilité aux cyclistes de prendre les voies en sens unique en contre sens ce qui induit des conflits d'usage
L’opposition du maire actuel d’Orleans face aux cyclistes est triste et contre-productive.
Certains aménagements cyclables pourtant recent sont très mal pensé : mal indiqué, parcours interrompus ou jonché d'obstacles. La circulation à contre sens dans le centre est très mal indiquée pour les véhicules motorisés, les règles pour se croiser ne sont pas connues(quelqu'un véhicule est prioritaire?). Aménagement sur les bords de loire dangereux : piste cyclable trop étroite, présence de nombreux obstacles : poteau, feu tricolore, passage piétons, panneau de direction....
Plusieurs décès de cyclistes dans la commune d'Orléans et son agglomération ces dernières années : la situation devient critique au niveau sécurité.
Manque de considération des cyclistes par la municipalité.
Trop de bandes cyclables (simple marquage au sol) par rapport à de vraies pistes cyclables. Pas assez d'itinéraires continus pour relier le nord au sud de la ville
Dommage qu'aucune voie soit réservée pour les cyclistes entre Orléans et la Ferté Saint Aubin ou entre la Ferté Saint Aubin et Lamotte Beuvron.
De même les bandes cyclables sont trop dangereuses il fait multiplier les pistes pour la sécurité car les véhicules motorisés n'aiment pas partager leurs voies.
Il y a beaucoup de ruptures de pistes cyclables vraiment problématiques et les contre sens vélo dans certaines rues du centre-ville ville trop étroites sont impraticables...les automobilistes ne sont vraiment pas sensibilisés à la gestion partagée de la voirie et c'est vraiment problématique. les voies cyclables en bord de Loire ne sont pas respectées par les piétons non plus...un vrai manque de communication claire, des pistes bien visibles et correctement aménagées et un manque de signalisation pour les automobilistes, en plus de contrôle fréquents : voilà ce qu'il manque. Et je viens d'apprendre que le prestataire de la mairie pour les locations de vélos libre service changeait avec des conditions beaucoup moins avantageuses....on est vraiment loin d'une ville praticable en vélo !
Plus de parcours sécurisés sont nécessaires pour favoriser l'utilisation du vélo, en particuliers chez les plus jeunes. Les habitudes se prennent tôt.
Le comportement des cyclistes, il faudrait plus de verbalisation car certains passent au feu rouge, prennent les sens interdit, roulent sur les voix du tram..
On aurait besoin de vraies pistes cyclables sur des grands axes nord sud et est ouest.
On aurait besoin que sur les quais le flux vélo soit confortable et séparé des piétons, en supprimant une voie de circulation des voitures (axe est ouest)
On aurait besoin que lors de grands événements les stationnements vélo soient suffisants et adaptés.
Arrêter de faire des bandes cyclables sur les trottoirs car cela renforce le conflit avec les piétons et en plus on ne peut pas aller vite en raison des dos d’âne créés au niveau des sorties de garages.
Arrêter de mettre du mobilier urbain sur la bande cyclable.
Sinon je trouve que les événements autour du vélo sont très bien.
Il manque de vraies pistes cyclables pour se déplacer facilement, rapidement et de manière sécurisée
Vole très fréquent et aucun action mis en place suite à ça
Entre orleans et Saint jean de la ruelle la bande cyclable qui se confond avec le trottoir par endroit est dans un état lamentable avec des trous fréquents obligeant le déport sur le milieu de la route
La circulation des vélos en sens inverse des voitures est hyper dangereux surtout dans les rues étroites.
Peu d’aménagement sécurisé, circulation souvent partagee
Quelques progrès heureusement. Mais la circulation à vélo n'est pas encore une alternative viable à Orléans : insécurité, peu de stationnements faciles et sûrs. La demande pourtant est forte à voir le monde lors des opérations réparations gratuites (initiative à populariser).
Les élus de cette commune ne favorisent absolument pas le vélo et sont encore à l'époque du tout voiture
Pourquoi l'intra-muros n'est-il pas intégralement piéton / 2 roues /véhicule électrique léger ?
On attend l'application du plan velo....
Plus de radars pour la vitesse des voitures
Par exemple en suisse, à Lausanne chaque feu est équipé d’un radar de feu et de vitesse donc les usagers sont en sécurité
En plus les axes cyclables sont parallèles, mais séparés de la route et des piétons donc personne ne se gêne
Le cédez le passage du pont de l’Europe côté saint Privé est très mal indiqué pour les voitures
Manque de continuité de certaines pistes cycla
Les pistes cyclables doivent être pensée comme une autoroute à vélo : éviter au maximum les dos d’âne comme sur la D2020 entre Chapit’O et le Mc Do.
De plus comment rejoindre en sécurité cette portion de piste cyclable depuis la gare d’Orleans?
Il faut des grands axes de vélo comme il est fait pour les voitures !
Aucune volonté réelle de la mairie de faire d’Orléans une ville cyclable. Ici la bagnole domine
Une piste cyclable rue des Carmes seraient appréciable. Surtout en cas de travaux type graissage des rails où cela fait une hécatombe parmi les cyclistes. il faut mettre en place une communication adaptée au vélo lors des travaux.
Lfi nous pollue la vie
il n'y a pas de VRAIES pistes cyclables. sanctuarisees : sans partage piéton sans voie de stationnement sans carrefour prioritaire et avec suffisamment de place pour doubler et se croiser.
La ville a voté un plan vélo mais il n’y quasiment aucune concrétisation. Le vélo est un mode de déplacement non pris en considération. La voiture est encore reine à Orléans.
Trop de piste cyclable passe du trottoir à la route où change de côté de voix de circulation.
Une piste cyclable rue du faubourg saint Vincent car c’est très dangereux avec école et collège de même pour la grande rue de saint marceaux qui longe le tram. Ce sont deux grands axes à Orléans fréquenter par beaucoup de cycliste ou les pistes cyclables sont inexistantes
Quelques règles à reprendre pour tous les usagers de la route: exemple en plus des sujets abordés dans votre baromètre, quelle vitesse maximale pour les vélos et/ou trotinettes sur les pistes cyclables?
Elle est très bonne. Par contre dans votre questionnaire il n’y avait pas la possibilité de notifier que dans certain cas je n’étais pas concerné comme pour l’accès dans les villes voisines. Pas sûr que votre questionnaire soit juste.
Orléans devrait être la ville du vélo, très peu de dénivelé, et peu de précipitations. Mais il faut arrêter avec le tout voiture.
La ville n'est pas assez ambitieuse dans sa politique cyclabe alors qu'il y a une vraie attente des habitant à l'heure du changement climatique.
Plus d’itinéraires cyclables directs partant du centre vers les extérieurs de la ville
La circulation en vélo est dangereuse avenue Dauphine
Le réseau routier n'est absolument pas pensé pour intégrer les vélos. Les grands axes sud/nord et est/ouest intègrent partiellement des pistes cyclables qui restent trop souvent sur les routes pour voiture ou sinon, slaloment entre les arrêts de bus, croisements, et ce, sur les trottoirs créant une grande confusion avec les piétons.
Pistes cyclables existantes dans de trop faible proportion. Trop
souvent elles s’arrêtent de manière abrupte.
Certaines pistes cyclables n’en sont pas. ( haut dû quai du châtelet, boulevard Marie Stuart)
Les ponts d'Orléans sont peu sécurisés. Notamment, le pont Thinat. Au moindre coût de vent nous somme confronté à la route et donc les véhicules (seule un peu de béton d'environ 30-60 centimètres) ou la Loire (une barrière arrivant au niveau de la scelle du vélo donc tout le haut du coprs peut basculer). Enfin les piétons ne font pas attention à la banalisation / signalisation donc risque de chute importante à ces endroits.
Nécessité de créér des pistes cyclables dédiés aux vélos uniquement.
Le réseau de vélo proposé par Tao est bon, mais n’est malheureusement pas accompagné par un bon réseau de piste cyclable. Biens que certains tronçons soient à la fois bien aménagés et entretenus, il arrive trop souvent que certaines routes ou carrefours se retrouvent dépourvus de voie pour vélo, auquel cas l’utilisateur se retrouve face à un choix (la route, dangereuse pour lui, source de conflits avec les voitures, et le trottoir, dangereux pour les piétons, et source de conflits avec eux). Le réseau de piste cyclables d’Orléans est particulièrement défectueux qu’il est utilisé également par des enfants/collégiens (et notamment dans la grande couronne - Olivet), pour qui des voies sûres seraient préférables au réseau actuel. Merci de votre enquête.
Les piétons sur les pistes cycla
Le vélo est possible le long de la Loire mais pas pour aller travailler dans les quatre coins de l'Agglo. Il y a trop de quartiers industriels non desservis (direction Fleury les Aubrais pour moi)