Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.83
Moyenne : 3.3
Moyenne : 4.33
Moyenne : 3.67
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.5
Moyenne : 3.8
Moyenne : 3.17
Moyenne : 4.43
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.2
Moyenne : 2.83
Moyenne : 3.6
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.6
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.53
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.87
Moyenne : 3.93
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.3
Moyenne : 2.53
Moyenne : 3.23
Point négatif : Les fausses pistes cyclables sur trottoir sont à proscrire. Elles donnent un sentiment d'impunité aux automobilistes qui souhaitent chasser les vélos de la chaussée.
Point positif : de vraies améliorations réalisées sur d'autres sujets vélo
commune encore rurale, les largeur de routes sont peu adptées à un doublement des espaces velo d'une part et voiture en dble sens d'autre part sur le route principale en tout cas. cela exclue de fait le velo en ce,tre ville
La question précédente est essentielle, les coupures des pistes sont très très fréquentes donc rendent l'usage du vélo très difficile et dangereux.
Le route allant des muids à olivet sud (le donjon) est trop dangereuse pour les vélos. Les voitures roulent encore trop vite.
Les chaucidous sont un premier pas mais ce ne sont pas de vraies pistes cyclables.
Rouler à St hilaire à vélo est un plaisir seule le rue de quincaille n’a pas de bandes cyclables et a 7h les voitures roulent au moins à 70 km/h.. La rue se rétrécie même à cause de la végétation
J’avoue j’ai peur malgré mon gilet et mes lumières. Je sais que beaucoup conduisent ss l’emprise d’alcool stup, medicaments….
Passage du pont Saint Nicolas compliqué pour les vélos et dangereux
La problématique du pont St Nicolas est une catastrophe pour les vélos. Gros point noir et très dangereux.
La mise en place de chaussidou sur des voies à circulations assez denses est une catastrophe. Pas du tout sécurisant ni quand on circule en vélo ni quand on circule en voiture. Il faut de vrais aménagements et non des palliatifs