Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.5
Moyenne : 2.76
Moyenne : 3.61
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.8
Moyenne : 3.17
Moyenne : 3.22
Moyenne : 2.93
Moyenne : 3.81
Moyenne : 3.31
Moyenne : 2.54
Moyenne : 2.33
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.39
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.43
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.5
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.31
Moyenne : 2.78
Moyenne : 3.22
Des progrès notables : aménagement du centre ville
Par contre manque de cohérence pour joindre Orléans
Manque cruel de piste cyclable sécurisée, notamment le long de la route nationale entre la limite avec Ingré et la tangentielle
le centre ville a été refait, mais la partie sur la nationale pour rejoindre Ingré mériterait d'être refaite : aménager le trottoir, qui est large, pour mettre une piste cyclable, serait mieux que devoir emprunter la nationale et se faire frôler par les camions qui roulent vite
Les grands axes ne sont pas équipés d'aménagements cyclables
De gros progrès ont été faits grâce à la nouvelle piste cyclable le long de la rue Charles Beauhaire.
Impossible de rejoindre la rue Charles beauhaire à ingré ! Pourtant c’est un axe très important. Très dangereux avec des enfants .
des efforts mais un état des lieux calamiteux
beaucoup de pistes cyclables , c'est très bien.
Traiter les points noirs connus depuis des années, travailler sur la vitesse des autos pour sécuriser vélos et piétons
Très belle nouvelle piste cyclable de la médiathèque jusqu'à l'école Jules Lenormand mais les 2 voies sont du même côté et engendre des traversés de routes très dangereuses. Les véhicules motorisés ne respectent pas la nouvelle signalisation donnant la priorité aux cycles
Délimiter les pistes cyclables sur les voies partagées auto / vélo et tracer les pistes sur l'extérieur des ronds points sont des mesures simples et efficaces pour faire patienter les automobilistes qui doublent n'importe comment.
Une piste cyclable a récemment été faite dans le centre, c'est un plus, mais les peintures des pistes existantes sur route effacées... Les peintures ne sont pas des pistes cyclables.
Des routes ont été refaites, sans pistes cyclables sécurisées...
Beaucoup de coupures.
Très dangereux d'accéder au centre-ville
Mieux signaler et éclairer les traversées de rue comme certains passages piétons.
Certains passages, marquages, entre deux pistes cyclables semblent avoir été oublié d'un trottoir à l'autre .
Renforcer les liaisons entre les communes et éliminer les véhicules à moteur thermique pour garantir la santé de nos enfants.
Il y a des secteurs très adaptés aux vélos et d'autres pas du tout . La question de l'installation d'une piste cyclable devrait etre vue chaque fois qu' il y a des travaux sur une rue ou des constructions de batiments en bordure des routes . A titre d'exemple pour St Jean il n'a pas été prévu de piste cyclable au niveau de l'aménagement de l'ancienne usine Renault . Les immeubles construits sont trop près de la route .A noter qu'il y a des pistes cyclables juste avant et après le site . Quel dommage surtout pour un endroit très fréquenté par les voitures et les camions .
Beaucoup de route en mauvaises états
L'usage du vélo n'est pas facilité (ou peu) dans cette commune, il y a peu voire pas de pistes cyclables et qui sont sécurisées (près du centre commercial Auchan par exemple).
non
C'est très désagréable dans cette ville, il y a de nombreuses gros axes qui ne sont pas cyclable, ou alors parfois c'est le trottoir qui est partagé.
Dans les rues secondaires, il y a un énorme traffic de transit et les voitures y roulent beaucoup trop vite.
Je préfère avoir une vraie piste cyclable qu'une voie partagée avec les voitures où l'on ne se sent pas en sécurité avec les enfants
L hiver au niveau des passages piétons (quand gèle ça glisse régulièrement)
Et au niveau du rond point de Gambetta vers la route à contre sens ça glisse surtout au niveau du dessin du vélo sur le sol