Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.84
Moyenne : 3.62
Moyenne : 3.87
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.36
Moyenne : 3.77
Moyenne : 3.9
Moyenne : 3.66
Moyenne : 4.07
Moyenne : 3.7
Moyenne : 3.26
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.72
Moyenne : 3.69
Moyenne : 3.25
Moyenne : 3.03
Moyenne : 3.75
Moyenne : 3.79
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.77
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.85
Moyenne : 3.82
Moyenne : 3.54
Moyenne : 4.75
Il n’y a pas de pistes cyclables autour des deux écoles de centre ville (au mieux, un chaucidou est tracé sur la route principale, systématiquement mordu par les voitures, qui n’ont pas d’autres choix, sinon, sur le trottoir, lui même emprunté par les piétons et piétonnes.
Je n'ai jamais été invitée pour participer à une réflexion sur la circulation à vélo dans ma commune ou dans l'agglomération.
efforts louables de la commune dans une metropole peu encline à favoriser le velo. creation de chaussidoux par ex
Dans le centre c'est très dangereux.
L'accès au collège pour les enfants habitant vers le bourg n'est pas du tout adapté.
Ville limitrophe d’Orléans traversée par des axes motorisés denses.
La traversée de certains carrefours est extrêmement dangereuse.
Les pistes cyclables sont globalement inexistantes ou alors utilisent des trottoirs…
Revoir le sujet des trottoirs transformés en piste cyclable car les riverains sorte en voiture directement sur la piste sans visibilité.
Non respect des automobilistes envers les cyclistes ! Qui eux même trop souvent ne respectent pas les autres usagers et la signalisation !!!
commune pas sensibilité au velo
Manque de pistes cyclables de bout en bout
Grande difficulté à traverser le centre ville de Saint-Jean-le-Blanc à vélo pour les enfants notamment, absolument pas sécurisé. Une voie cyclable sur route n étant pas secure..par exemple sur la levée..
Les pistes sont parfois correctes mais l'entretien des végétaux qui les bordent irrégulier ce qui les rend dangereuses. Des pistes devaient être réalisées et sont finalement abandonnées sans explication.
Certaines pistes s'arrêtent subitement sans jonctions.
pas de réseau cyclable direct avec trop de coupures sur les pistes cyclables et itinéraires incohérentes
Passer la commune en zone 30.
Installer lus de ralentisseurs type coussins berlinois dans les rues résidentielles (pour les cyclistes comme pour les résidents !)
IL Y A DES QUESTIONS OÙ J'AURAI RÉPONDU "JE NE SAIS PAS", AINSI POUR LES ENFANTS ET PERSONNES AGÉES": JE N'AI PLUS D'ENFANTS EN BAS AGE, ET JE NE SUIS PAS ENCORE PERSONNES AGÉES, DONC CE N'EST PAS MON EXPÉRIENCE, IDEM POUR LOUER UN VÉLO", JE NE LE FAIS JAMAIS!!! ; JE NE LES AI PAS TOUTES NOTÉES. CORDIALEMENT
La mairie vient de refaire une rue : la rue des Varennes. Aucune piste cyclable de réalisée. La rue est en sens unique accessible en sens inverse pour les vélos, cependant elle est très étroite et de nombreuses voitures ne peuvent pas doubler. Lorsque l’on croise un SUV en sens inverse il faut monter sur le trottoir car on ne peut pas se croiser.
Il n’y a aucune considération pour les cyclistes, peindre un pictogramme vélo au sol ne suffit pas.
Sécuriser un maximum les pistes cyclables.
Les élèves roulent souvent sans lumière et ne regardent pas et n’indiquent pas avant de changer de direction
Initiation par la police municipale ne se fait plus?
Commune qui fait beaucoup d’efforts pour l’usage du vélo en toute secur
L usage de la voiture est prioritaire
Entretien des pistes cyclables !
Les racines des arbres déforment les pistes à certains endroits, on va donc sur la route mais on se fait klaxonner car les voitures nous indiquent d emprunter la piste cyclable !