Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.44
Moyenne : 4.02
Moyenne : 3.46
Moyenne : 2.95
Moyenne : 2.93
Moyenne : 3.03
Moyenne : 1.98
Moyenne : 3.63
Moyenne : 3.14
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.12
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.56
Moyenne : 3.17
Moyenne : 2.27
Moyenne : 3.19
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.64
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.24
Moyenne : 2.61
Moyenne : 3.2
Il y a un grand axe dans la commune (avenue de St Mesmin) sans piste cyclable, avec une circulation des voitures assez importante. Le trottoir est assez large donc je circule dessus mais il serait bon de mettre en place une vraie piste cyclable sécurisée.
Efforts à poursuivre, particulièrement l'axe central (route de St-Mesmin) mériterait une partie réservée aux vélos
La situation s’est dégradé car l’état des routes secondaires n’a pas été entretenu que ce soit la bande de circulation et le marquage au sol.
Les ralentisseurs mis sur la commune ne sont pas sécurisant pour les usagers à vélo. Mieux vaut un dos d'âne plutôt que ces éléments ou penser à prévoir un espace cyclable côté trottoirs pour ces passages.
Un réseau cyclable complet et sans coupure
Faire une piste cyclable sur l'avenue principale est indispensable. Ailleurs, la circulation à vélo se fait assez bien.
La commune concerte en amont , mais ne suis pas toujours les demandes. Le budget étant contraint, les projets de requalification sont rares.
Nous aimerions que des expérimentations d'aménagements soient réalisés, mais il y a des frilosités. Néanmoins, il y a une bonne volonté de la part de certains élus.
une route à grand traffic a été refait sans respecter la loi : aucune piste cyclable. Pour garer son velo par ex près de la salle d'expo municipale il faut l'attacher à une gouttière du restaurant.
En collaborations avec Orleans Métropole mettre a la dispositions des Vélo+ : vélo en libre-service dans la commune
Informer les habitants automobilistes sur l'utilisation du contre-sens par les cyclistes. Panneaux lisibles et AU SOL.
Que tous les citoyens aient le souci de partager l'espace commun
Très bien pour aller vers Olivet à rénover pour se rendre sur St Hilaire .
A créer pour Orléans et le lycée sur la nationale
Merci
Pas d’axe sécurisé pour les collégiens du nord de la ville qui doivent emprunter les rues pour aller au collège de secteur.
Itinéraire en bus très long (changement de bus, et peu de passage) il faut partir 1h à l’avance alors que le collège est a 10min en voiture …
Et pourtant le laisser prendre son vélo pour un élève de 6e n’est vraiment pas secure…
suggestions : mettre en place des panneaux vélos aux feux rouges (tourne à droite ou tout droit autorisés), ne pas imposer aux cyclistes de céder le passage lorsque la piste cyclable intersecte une voie de circulation, systématiser l'autorisation du double sens cycliste sur les voies à sens interdit aux voitures.
Que les élus soient contraints règlementairement à effectuer les aménagements nécessaires
Voies très mal entretenues et dangereuses ( risques de chutes)
il manque une réflexion globale sur l'usage du vélo dans la commune.
Globalement la place accordée au vélo sur la commune croît dans les esprits, mais il faudrait encore faire plus de communication et de pédagogie auprès des usagers des voitures, que nous sommes aussi, pour leur expliquer la place à faire au vélo comme par exemple sur les nouveaux ronds-points aménagés avec cheminement prioritaire des vélos sur les voitures.
Que les cyclistes possèdent une SONNETTE et l’utilisent. Piétons surtout personnes âgées ne les entendent pas arriver parfois trop vite.
Nécessite d’une piste cyclable sur la départementale principale de la commune (D951) la reliant à Orléans
Avenue st mesmin sans piste cyclable et dans l’ensemble vraiment maigre comparé à olivet
Réparer les pistes cyclables existantes, débroussailler les itinéraires car on doit se deporter. Mettre des trottoirs pour les piétons casi inexistants dans certains endroits de la commune. Faire respecter les stop (rue des moines et Superu ou il y a souvent des soucis).
Piste cyclable en mauvais états ou inexistantes sur les grands axes principaux, inexistants aux niveaux des écoles, des véhicules mal stationner afin de circuler en sécurité en vélo, des voitures roulant beaucoup trop vite pour circuler à vélo sur les routes ou il n’y a pas de piste cyclables.
Il faut un axe vélo jusqu'au lycée. Le route St mesmin est largement assez large pour cela.
Le partage de la route est très compliquée sur la commune. Des rues très fréquentées avec des bus de ville voitures camions vélos 2 roues sur des rues en double sens avec des stationnements en alternance droite et gauche. Les aménagements sont compliquées et l'a métropole se consacre sur Orléans. Il y aurait déjà beaucoup de travaux à faire pour améliorer la qualité des routes (plus de nids de poule...)
Il est impossible pour les enfants habitant sur le Nord de la commune d’aller au collège en vélo de manière sûre sans faire un détour de 15 min. Il n’ont pas non plus de bus qui les emmène. Attendez-vous qu’un drame survienne pour agir ?
Pas de borne de vélo keolis pour la location ponctuelle sur la commune. La station la plus proche de Saint Pryvé est celle de candolle. De larges trottoirs pourraient permettre un espace partagé entre piétons et vélos
Créer des pistes cyclables partout, des espaces de stationnements pour le vélo et vélo cargo devant les endroits importants (école, place…) et faire venir des bornes de location vélo
impossible d'aller au lycée en vélo sans prendre une route dangereuse, ni de faire ses courses . réseau mal adapté
Piste cyclable inexistante sur l'avenue de Saint Mesmin
Aménager l'avenue de St Mesmin ou autre rue annexe pour permettre aux lycéens de se rendre au lycée Charles Péguy en toute sécurité depuis St Pryvé.