La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.4
Moyenne : 3.99
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.19
Moyenne : 3.44
Moyenne : 2.18
Moyenne : 2.13
Moyenne : 1.81
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.43
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.57
Moyenne : 2.94
Moyenne : 3.05
Moyenne : 3.16
Moyenne : 4.04
Moyenne : 3.2
Moyenne : 3.9
Beaupuy
Sur ma.commune pas car je vais sur la commune d'à côté Marmande .
Je traverse Marmande pour mon travail tous jours de la.semaine .
Lafitte-sur-Lot
Sur les ronds points avec piste cyclable sur la voie de droite, il faudrait noter que les vélos sont prioritaires
Lagupie
Non par contre j’ai répondu à cette enquête pour dire qu’il faut revoir le revêtement des quelques mètres reliant la so vélo à la piste cyclable du canal : mon amie a crevé à cause des petits cailloux pointus. J’espère que vous goudronnerez ou enlèverez ces cailloux.
Merci pour les cyclistes.
Rue jean mermoz et rue escanteloup très dangereuse impossible pour les enfants personne ne respecte la vitesse 50 k heure c est trop il faut 30 k heure et la police
Pas bonne notamment à proximité des écoles Herriot
j utilise mon vélo pour aller travailler à l hôpital, j habite rue de Lagassat, pour rejoindre le centre ville cela est très dangereux, plusieurs fois j' ai failli me faire heurer par des véhicules qui ne respecte pas le code de la route, ou son les contrôles ?
Les voies vélo sont parfois mal indiquées,
Les rues à contre sens pour les vélos méconnues par les voitures,
Certaines voies vélo sont t gravillonnées et dangereuses.
Mais la mairie fait des efforts pour améliorer la situation
Comme sur les boulevards bordelais, mettre 1 voie vélo, bus, 2 roues ..et 1 voie véhicule et marquage au sol en conséquence
Il faudrait une piste cyclable le long de la 113 pour se rendre à Ste Bazeille ainsi que sur le rocade.
Il faudrait aussi autoriser les vélos à circuler sur les voies en sens interdit.
Aucune piste cyclable dans la ville… promesse du maire actuel ds son programme de campagne lors des dernières élections… sur le boulevard balais intanpestif des camions alors qu’une rocade existe…
aucun aménagement clair et précis dans les croisements et ronds points.
Les pistes cyclables sont presque inexistantes.
Si il y a une bande sur les grandes axes, les automobilistes te clayonnent encore dessus. Les rond point sont terrifiant en vélo, c’est comme les automobilistes ne te voient même pas.
J'ai très peur de faire du vélo en ville...je ne me sens en sécurité que sur la voie verte... spéciale vélo
plus de piste pour la sécurité
Nous voulons des pistes protégées! Pas juste des bandes blanches ou les voitures sont habituées a rouler dessus avec le partage des routes qui ne servent a rien!!!
Les boulevards et la route de Bordeaux sont les énormes points noirs de la circulation à vélo
sécuriser davantage les pistes cyclables vu que les automobilistes ne respectent pas les voies réservées aux cyclistes. C'est une catastrophe, on est frôlé en permanence sur les petites routes, aucune signalétique concernant l'accès à la voie verte ou celle qui longe une partie de la rocade. aucun accès sécurisé non plus pour aller jusqu'au lac de Beaupuy à vélo ou à pied.
Usagère quasi quotidienne du vélo, je me sens souvent en danger dans ma commune, les vies cyclables étant peu respectées( j'ai déjà été renversée).
D'autre part certaines portions de la voie verte le long du canal pour rejoindre les communes avoisinantes sont dans un état épouvantables.
Les campagnes de communication doivent porter sur l’empathie et être impactantes: 1) Faire comprendre aux conducteurs de véhicules motorisés à quel point on se sent vulnérables à vélo. 2) Que ce cycliste casse-pieds qui les ralentit pourrait être un membre de leur famille, et la douleur qui suivra de les voir finir en civière ou au cimetière.
Étendre le réseau des pistes cyclables pour quartiers extérieurs. Circuler à vélo sur les départementales arrivant à Marmande est presque suicidaire.
Bcp d efforts depuis quelques annees
Les pistes cyclables ne sont pas sécurisées. Il y a des aménagements mais qui ne sont pas du tout sécurisés. Les voitures et les vélos partagent les bandes cyclables. Les voitures sont censés laisser la priorité au vélo mais c’est utopique. Il faut des escales séparés pour les vélos afin que les voitures ne les frôlent pas ou pire ne les doublent pas dans des rues étroites.
Les mesures prises pour la circulation des vélos n'est pas du tout incitative car pas assez sécurisée.
Refaire les boulevards en incluant une piste cyclable
La route de Bordeaux est assez dangereuse pour les cycliste ce qui est embêtant car il faut l'emprunter pour accéder à la piste so'velo.
Les locations de vélos son assez onéreuse via l'office de tourisme.
Trop peu de pistes cyclables malgré un effort évident et des automobilistes qui ne respectent pas toujours celles-ci, notamment au niveau des feux en se collant aux trottoirs...
Le réseau cyclable est discontinu et inconfortable, il n'a certainement pas été pensé par des cyclistes.
Exemples :
-piste cyclable sur les trottoirs avec changement de relief fréquent et interception avec toutes les voies perpendiculaires (entre la gravette et super U, derrière leader Price);
- nouvelle route "petite rocade" : très bien sens Super/U- creuset (sauf au bout, pas de connexion avec le rond point) mais dans l'autre sens pas du tout pratique, le cycliste est sensé faire le tour de tous les ronds points, ce qui affecte considérablement la fluidité du déplacement.
-bandes cyclables (bd de la liberté, secteur stade) dangereuses à cause des automobilistes qui ne respectent rien;
- les sens interdits ouverts aux vélos ne sont pas bien matérialisé : marquage au sol absent rue de la République, rue Charles de Gaulle. Tout le centre ville devrait être ouvert aux vélos en sens interdit. Sur ce point il faut un marquage très voyant et une sensibilisation des automobilistes qui peuvent être très agressifs, et nous mettre en danger.
Très dangereux en dehors des lieux sécurisé
Après un Tour de France à vélo , pour faire régulièrement du vélo dans la région sortie en solo , malgré les efforts accomplis pour la sécurité des cyclos , de part mon expérience et après des milliers de km c’est en agglomération qu’il est le plus délicats à circuler , même sur les voies aménager pour les vélos ! Non respects des règles de bases de la part de nombreux cyclistes , piétons , chiens non tenus en laisse etc etc , il y a encore du taf ici et ailleurs en France !
Pistes cyclables sécurisées à développer en ville et à proximité des écoles
Il faut « passer la vitesse supérieure » et augmenter le nombre de km de pistes cyclables en ville ainsi que pour aller d’un village à l’autre…
La ville essaye de faire des choses de zones cyclables mais très mal pensées et dangereuses pour les cyclistes …. Car celles ci ne sont absolument pas sécurisée . Tout laisse à penser que c’est fait pour correspondre à de nouvelles normes sans réflexion derrière pour le bien et la sécurité des usagés .
Il n'y a que des voies cyclable ce qui est très généreux. Des voies cyclable seraient plus sécurisées
La route partagée, c'est très bien , mais la faire appliquer c'est mieux !
Il faut des contrôles pour apprendre aux automobilistes à respecter les consignes !
Le soucis sur marmande quand on habite en centre ville et que l’on veut aller du Leclerc, action, mcdo Darty ( les grands axes ) non pas de piste cyclable.
C’est très dangereux de rouler sur ces routes même si la limitation est à 50km h il y a beaucoup de passage et je ne m’y sens pas en sécurité d’autan que la circulation sur le trottoir aussi large soit il sur cette axe est interdit !
La pratique du vélo est prise en compte dans la politique de développement des mobilités douces
Il faut redonner la priorité aux velo sur les engins motorisés dans la vile
Bjr plus d'attache pour vélo
il faut plus de piste cyclable au bord des routes, au bord de toutes les départementales (axe entre ville et village) plus de séparation entre voie voiture et vélo . des panneaux de partage de route existe mais une voiture à 100km/h et un vélo à 20km/h c'est complétement insensé. il faut des piste cyclable en ville , entretenue et pas sur les trottoir , des piste cyclables clairmeent identifié d'une couleur et sans coupure ( sans caniveaux ...)
Le Mas-d'Agenais
La pratique du vélo dans cette commune n'est pas sécurisée ni valorisée malgré la proximité de la voie verte du canal Entre deux mers.
Inexistant, non-valorisé, aucune facilité
Sainte-Bazeille
Il serait opportun de mettre à disposition du matériel pour attacher les vélos en ville. Merci
Trop dangeureux d'utiliser un vélo ou même à pied quand on habite en dehors de la ville. Aucune piste cyclable et certaines routes sont étroites sans bas-côtés !
Quel dommage de ne pas avoir de liaison vers Clairac, par le tunnel de Moncaubette.
Il y a un gros potentiel et la place.
Entretenir les bandes cyclables et mettre des arceaux partout serait un bon début.
Des sas vélos aux carrefours aussi ne demande que de la peinture !
NON
L'usage du vélo n'est pas encore commun mais est pris en compte dans les aménagements nouveaux comme ceux de la gare par exemple.
il faut accélérer la création de pistes cyclables dans le centre et pour l'accès aux commerces.
Il serait judicieux d aménager des pistes cyclables
Pas d'éffort, immobilisme total, la voiture est présente partout tout le temps est prend la totalité de l'espace de voirie.
Les voitures roulent trop vite dans le centre ville, et les routes sont défoncées ! pas de coin sécurité pour garer son vélo
Je ne suis pas satisfait en tant que cycliste régulier a Tonneins.
Pas de piste cyclable vers le canal
Pas de piste cyclable sur le pont
Pas de vitesse limité a 50 sur le pont
Pas de trottoir piéton ou inexistant sur le pont
Pas de possible de rouler sur les quais a vélo
Pas de liaison directe vers Marmande ou Aiguillon
Non
Les pistes cyclables sont trop entrecoupées. Le réseau routier où il n'existe pas de piste cyclable est en très mauvais état donc dangereux. Le centre ville n'est pas facilement accessible en vélo quand on arrive à Tonneins depuis Agen.
Pas de piste cyclable en fait
Pas assez de pistes cyclables
On part de quasi rien …
Routes en mauvais état en ville et en peripherie
Peu de pistes cyclables et beaucoup de routes départementales très dangereu
Devoir prendre la route en partant de chez moi en vélo est suicidaire tant les véhicules roulent trop vite
Le maire fait beaucoup de vent …
Les pistes cyclables sont déplorables la sortie est très dangereuse impossible de rouler en sécurité a tonneins
Virazeil
La principale difficulté en milieu rurale est l'absence d'aménagement sécurisé pour rejoindre les agglomérations centrales, car les grands axes sont trop dangereux (vitesse, poids lourds en grand nombre) et les axes secondaires étroits et mal entretenus (rives dangereuses et croisements périlleux).