Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.21
Moyenne : 3.43
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.56
Moyenne : 3.05
Moyenne : 2.31
Moyenne : 1.87
Moyenne : 1.73
Moyenne : 2.51
Moyenne : 2.54
Moyenne : 2.46
Moyenne : 1.85
Moyenne : 4.26
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.48
Moyenne : 2.36
Moyenne : 2.34
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.98
Moyenne : 3.79
Moyenne : 4.63
Je n’ose plus sortir à vélo aux heures de pointe . Les automobilistes sont trop souvent agressifs s’ils suivent un vélo. Les nids de poules et les racines , les signalements mal entretenus, les nouvelles pistes encombrées de potelets , et pour finir, incohérence dans les priorités à droite..les carrefours ne laissent que très rarement une place vélos à l’endroit des feux ce qui rend la traversée dangereuse.
Oui, il existe des marges de progrès considérables en consultant et en écoutant l’avis de la ou des associations représentatives des cyclistes
Toutes les pistes créés sont sur les trottoirs et sans aucune volonté d’en faciliter l’usage (priorités aux carrefours, dénivelé à chaque entrée de trottoir, visibilité, poteaux, continuité….
Zone piétonne centre ville interdite aux vélos.
Carrefours dangereux sans aménagements
L'axe principal et sécurisé pour traverser la ville est interdit aux vélos. Boulevard de la République.
Les voitures vont en ligne droite sans stop. Sur un boulevard bien lisse.
Les vélos font des détours sur des pistes pleines de trous ou d enmarchements inconfortables et doivent céder le passage à chaque carrefour.
Et doive
Je suis vélotafeuse depuis plus de 7 ans et sillonne AGEN et sa banlieue au quotidien. Toutes ces années, j’attendais avec impatience une amélioration de l’état de notre réseau cyclable. J’ai vu avec plaisir des travaux d’ampleur entrepris en 2024 par notre municipalité qui en définitive ne sont que de la poudre aux yeux, effets de manche ou pures manœuvre politique.
AGEN et son agglomération n’ont pas de vision globale et cohérente de circulation des vélos. Circuler dans AGEN est dangereux pour ses cyclistes parce que :
- Dégradation de la chaussée ;
- Manque d’entretien et réfections de chaussées faites en l’emporte-pièce ;
- Balayage du réseau cyclable inexistant ;
- Traçage au sol et panneautage inexistant ;
- Communication vélo inexistante ;
- Prévention inexistante ;
- Formation inexistante ;
- Verbalisation excessive
- Concertation avec les cyclistes inexistante
- Véhicules (y compris de police) stationnés sur les bandes cyclables
- Priorité donnée systématiquement aux voitures
- Vitesse excessive en ville
- Importants risques d’emportiérage
- …
Bref, la politique vélo inexistante de ces 30 dernières années laisse AGEN à la traine des villes cyclables.
L'interdiction des vélos en centre ville est incompréhensible. Le choix des itinéraires cyclables en projet l'est tout autant : c'est le tour de ville qui est privilégié alors que ce sont les axes entrants et sortants qui sont naturellement les plus utilisés
Depuis 5 ans la Ville d'Agen a fait tout le contraire de ce qu'il fallait faire : Pas de concertation sur les aménagements faits ou, pire, aucune prise en compte des avis quand ils ont été demandés. Les nouveaux aménagements sont faits sur un modèle vieux de 30 ans et absolument pas adaptés à peine terminés. De l'argent (beaucoup) mal utilisé.
C'est une catastrophe..!!
Ce n'est pas parce que le maire fait du vélo que sa ville est cyclable. 17 ans de mandat et il commence à se demander s'il ne faudrait pas envisager de débuter une politique vélo. On ne parle toujours pas de résorber les éternels points noirs : pas assez de place dans le baromètre pour tout placer !
Médiocre. Manque de compétences des services techniques. Manque d'intérêt des élus.
De vrais pistes cyclables, en hyper centre notamment
Prendre en compte l avis des usagers dans la mise en oeuvre de la politique de mobilité durable
Les usagers des velos ne sont pas entendus
Le vélo est interdit dans la plupart des rues du centre ville en journée.. ce n’est pas pratique du tout. Par ailleurs, il n’existe pas de piste cyclable pour aller à l’hôpital et la route est très dangereuse!
Une passerelle existait entre l’ermitage et la Gare, ce qui facilitait l’accès au centre ville. Dommage qu’elle ne puisse plus être utilisée et qu’il n’y ait aucune solution apportée par la ville..
Déplacements à vélo difficiles
Sécurité mauvaise
Pas de véritables pistes cyclables
Agen n'a aucune politique vélo digne de ce nom. Tous les travaux récent et en court sont déjà dépassés et inutilisables. Une rue piétonne est ouverte aux cycliste de 10h a 19h alors que c'est le seul axe ouest / est en centre ville. Les pistes exitsantes et en cours de travaux représentent un périphérique urbain. Pour le 3/4 sur les trottoirs et en voie verte.
Les pistes cyclables entre la voie de circulation et les places de stationnement ne sont pas agréables et dangereuses.
Concernant l interdiction temporaire de circulation dans la rue piétonne, il faudrait des meilleures alternatives.
Boulevard commerçant interdit aux vélos.
Les chaussées sont en très mauvaise état surtout les bas côtés ou on roule en vélo, ceci est valable pour la majorité du réseau routier.
Les routes sont dans un état lamentable, truffées de nids de poule.
Les pistes cyclables, quand elles existent, ne sont pas entretenues.
Verbalisation excessive des cyclistes sur le bd piétonnier alors que de nombreux véhicules stationnent sur les trottoirs,pistes cyclables, chaussées avec de nombreux trous, pas de politique cyclable globale de la ville.
Continuer à créer ou remettre en état des pistes cyclables. Avenue général Leclerc notamment
Communiquer, remettre le boulevard de la république accessible aux vélos en faisant une piste au milieu, à l'essai. Faire des pistes cyclables dans le centre : elles sont quasi -inexistantes
encore un mort il y a 2 semaines
Faire ses courses avec un vélo électrique qui coûte 3000 euros est impossible.
Le laisser devant le magasin serait une gageure de tout les instants ce qui limite fortement l'usage du vélo
Les magasins de grandes distribution devraient penser à instaurer une façon de pouvoir laisser son vélo en toute securité.
De nombreux itinéraires sont coupés, routes endommagées. La circulation à vélo est inconfortable
J'hésite à stationner mon vélo en ville, c'est un risque de vol de tout ou parties !
Itinéraire coupés, certains axes importants n'ont pas de piste cyclable
Dans notre commune, le vélo est interdit dans la zone piétonne pendant les heures d'ouverture des magasins. Je vais donc de moins en moins en ville.
Dommage que le maire qui se déplace à vélo ne consulte jamais les usagers ni les organismes spécialisés. Un effort est fait pour améliorer la place du vélo et les parcours et aménagements cyclables mais pas toujours en respectant les préconisations notamment du Cerema.
beaucoup de pistes cyclables utilisées comme stationnement par les automobiles et encombrées de poubelles
Interdire le boulevard pour les vélos ce n est pas normal. Boulevard très large ,réserver une bande au milieu pour les vélos
Peut mieux faire
Les morceaux de verres près des bennes de collectes proche de es psiets cyclables, c'est une catastrophe !
Peu de piste cyclable et quand elles existent elle s’arrêtent ou ne sont pas adaptées pour tourner
Entretenir le revêtement des pistes cyclables
Pénaliser les stationnements ou occupations ( poubelles,…) sur les pistes cyclables
Developper le réseau des pistes cyclables
Developer les bornes pour VAE
Permettre de traverser le pont canal ( 1 côté reservé aux vélos)
Des efforts sont faits mais parfois non priorisés !
Arrêter la multiplication des rebords de trottoir sur les pistes cyclables en creation, véritable ralentisseur très désagréable.les concepteurs sont de toute évidence pas des cyclistes !!
Aucun
Sensibiliser les automobilistes aux risques lorsqu’ils frôlent les cyclistes en doublant : blessures ou pire pour le cycliste et prison pour le conducteur…2 vies brisées.
De plus en plus d'incivilités, voitures garées sur pistes cyclables, piétons sur piste cyclable, véhicules qui nous frôlent, je me sens de moins en moins en sécurité et pense reprendre la voiture.
Réouvrir la passerelle Gauja !
Les ressauts des bordures béton sur les pistes cyclables au croisement des rues sont un calvaire pour les bras et épaules.
À certains endroits ils n’y a pas de ressauts et c’est beaucoup mieux !
Revoir l’autorisation de circuler à contresens dans certaines rues qui ne sont pas assez large ou mal securisee
Usage très peu encouragé et mépris flagrant envers les cyclistes
Le centre ville est interdit aux cyclistes ainsi que les ponts sur la Garonne
Je connais des gens qui ont peur de rouler à vélo à cause des voitures
Les infrastructures cyclables se font sans concertation des usagers et de l'association Vélocité en Agenais...Des choix incohérents avec la réalité du terrain....
Aménager des pistes cyclables protégées
La municipalité a interdit l'usage du vélo dans les rues piétonnes (pourtant très larges), les vélos sont donc obligés de circuler dans des rues étroites, en contresens des véhicules motorisés, ce qui est très dangereux.
Certains endroits possèdent une bonne infrastructure vélo, alors que d'autres quartiers c'est carrément inexistant.
bandes cyclables non adaptés aux cyclistes
Interdire la circulation des vélos sur les zones piétonnes est une aberration, cela oblige les vélos à faire des détours, à circuler avec les voitures ou à contre sens sur les voies à sens unique et tout ça est dangereux pour les vélos.
L'interdiction des cyclistes sur le boulevard de la République a privé d'un axe est - ouest important.
Manque de concertation avec les acteurs associatif. Prises de décision radicales sans reflexion préalable.
La pratique du vélo est adaptée pour le centre ville avec des bonnes liaisons vers les communes voisines.
Par contre la mentalité des résidents du territoire n’est pas encore tournée vers la pratique et l’usage du vélo, la voiture individuelle reste trop souvent le réflexe.
Pour autant, les cyclistes en ville se croient tout permis. Ils sont aussi nombreux à rouler sur les trottoirs. Il faut les verbaliser !
L'interdiction du boulevard piéton aux vélos et l'absence d'itinéraire de substitution est extrêmement défavorable à la pratique du vélo.
Beaucoup de rues ont les chaussées très dégradées rendant la pratique du vélo inconfortable et dangereuse.
Les vélos ne sont pas les bienvenus dans le centre d'Agen
Il y a des progrès mais il faut encore améliorer le réseau cyclable en ville et aux extérieurs. Le manque de respect de TOUS les usagers est un réel problème et, pour moi, la solution est en partie dans ce raisonnement : à savoir le Respect de tous.
L'interdiction de circuler en vélo dans les rues de l'hyper-centre est totalement contre-productive et injustifiée.
Les automobilistes ne respectent pas les cyclistes.
Permettre aux vélos de circuler en centre ville
Autoriser l'utilisation du vélo dans toute la ville, y compris boulevard de la République.
L'entretien des routes est très mauvais ce qui rend dangereuse la circulation à vélo lorsqu'il n'y a pas de voie cyclable. Les pistes cyclables ne sont pas entretenues (revètement, taille des arbres).
Ils faudrait des panneaux rappellent que les voie et piste cyclable sont des routes destiné aux vélos et que les piétons n'ont pas la droite d'y circuler et les voitures de si arrête.
Clairement pas la priorité de la mairie
non
Agen est une ville avec des rues étroites (contresens difficiles), une voirie très dégradée (inconfort et dangerosité), une omniprésence des voitures, un bannissement des vélos dans la principale artère piétonne (à l'inverse de Bordeaux ou Strasbourg). Bref, très peu d'efforts en faveur du développement de la pratique du vélo.
Axe rocade vélo inutile débouche vers rien .
pas de piste cyclable , partage totale des voies avec priorité au cycliste pour le respect entre velo et auto
Le centre ville interdit aux vélos (et une police municipale plus encline à verbaliser les cyclistes que les stationnements sauvages sur bandes cyclables)! une belle aberration qui conduit à emprunter des routes étroites à contresens.
Une politique de l'aménagement qui se fait sans concertation avec les cyclistes.
Sensibiliser + les automobilistes au distance de sécurité a respecter quand il dépasse un vélo !!!
Arrêtér les rebords de trottoir sur les pistes cyclables a chaque intersection ainsi que les poteaux dangereux plantés au milieu un véritable chemin d'embuche vu la quantité surtout le soir !?!
Depuis le pont de pierre comment rejoindre la Capelette??? Av du Maréchal Leclerc complément défoncé par les nids de poules et les racines d'arbres itinéraire dangereux !!!!
Pas de véritable plan cyclable continu sur agen !!!
l'interdiction des rues piétonnes aux vélos à rendu sont usage quasiment impossible, rues piétonnes qui avaient été présentées comme la colonne vertébrale du reseau cyclable lors de leur création...
L'interconnexion des pistes cyclables et à revoir.
Beaucoup d'incivilités de la part des automobilistes = refus de priorité, stationnement ou poubelles sur les pistes cyclabes, etc... C'est très dangereux pour les cyclistes
Aménager des voies ou pistes cyclables pour relier Le Passage à Boé via le pont de Beauregard.
Aucun aménagement sur ce point, ce qui revient à se mettre en danger a chaque fois qu'on veux le traverser
Le vélo est interdit la plupart de la journée sur l'axe principal, le boulevard en centre ville, suite à un accident impliquant une trotinette électrique - cherchez l'erreur ! Pas d'équipements pour stationner les vélos devant les 2 cinémas de la ville. Les conducteurs ne prennent absolument pas en compte les cyclistes au rond-points.
Ville inadaptée à la pratique quotidienne du vélo. Principal employeur de la ville (hôpital) non accessible pas piste cyclable (quasi inexistante dans la ville ou en très mauvais état) avec route dangereuse.
Améliorer la signalisation des pistes cyclables pour les cyclistes et les automobilistes. Améliorer l'entretien des chaussées : pistes et surtout routes et rues
Absence de réelle politique de mobilité favorisant le vélo au niveau de l'agglomération. Les quelques réalisations cyclables sont écrasées par l'étalement urbain et le développement du tout voiture. Au final la place du vélo s'est dégradée même si le nombre de pratiquants augmente. La place des piétons, PMR et autres trottinettes n'est pas pensée par les décideurs. Et ce malgré les efforts constants de l'association Vélocité en Agenais pour améliorer en concertation ...
Ouvrir l'aide financière pas uniquement à destination des vélos électriques, mais aussi des vélos musculaires.
l'Agglomération d'Agen a pratiqué un urbanisme qui dissémine l'acceuil de population hors de portée des déplacements cyclables, ce qui contraint les habitants à rejoindre la ville centre en voiture.
Dans l'agglomération d'Agen, les usagers qui veulent se déplacer à vélo paient le prix de décennies d'un urbanisme inepte et orienté "tout voiture" et de décennies de magouilles et copinage.
Les inepties qui se produisent encore aujourd'hui (itinéraires discontinus, ineptes, plantations d'arbustes à très grand développement (4x7m) à 20 cm du bord de la piste cyclable...)
Plus de panneaux indiquant que la chaussée est partagée et que nous devons être respecté
Difficulté à rejoindre Agen depuis ma commune sans me mettre en danger.
L'état des revêtements des voies de circulation est dangeureux pour les deux roues.
C'est quand qu'on s'y met...vraiment!
Pistes cyclables en les axes autour de la ville neuf et entretenu
À l’intérieur de la ville, pistes cyclables inexistantes ou non entretenues alors que c’est là qu’il y a le plus de cyclistes
Un très mauvais entretien des chaussées: nids de poules, très mauvais revêtement après travaux sur la voirie
très difficile de sortir de la commune
Supprimer les ruptures des voies cyclables et donc assurer leurs continuités
Un cycliste a récemment perdu la vie en roulant sur une piste cyclable, cela n'a pas entraîner de réflexions, de changement. Alors qu'Agen est une des premières villes à avoir interdit le vélo dans les secteurs piétonniers suite à un accident loin d'être mortel.
l'interdiction du boulevard de la république aux vélos est vraiment dommage.
Je pratique le vélo tous les jours à Agen (depuis la commune du Passage) pour aller au travail, emmener/ramener mes enfants à l'école. Et ce depuis 1 an. Avant j'habitais à Paris/région parisienne, je pratiquais déjà le vélo quotidiennement et je me sentais plus en sécurité qu'à Agen !! J'ai renoncé à faire du vélo avec mes enfants, trop dangereux : les pistes sont en mauvais état et s'arrêtent parfois d'un coup, soudainement il n'y a plus d'itinéraire sécurisé...Mon fils aîné voudrait aller au collège à vélo et il en est capable mais pour l'instant c'est hors de question d'un point de vue sécurité ! Il y a trois priorités selon moi : 1) l'entretien des pistes cyclables et des routes (pistes et routes défoncées, dangereuses pour les vélos et les roues de nos vélos, trous, cratères, bosses, c'est l'enfer), 2) mieux identifier les pistes cyclables (elles sont parfois, blanches, parfois grises, parfois vertes...! la signalétique vélo au sol est effacée sur le quasi totalité des rues d'Agen, et il n'y a pas de bande de séparation avec les voitures dans les petites rues), 3) réfléchir à des circuits vélos complets en ville, comme dit plus haut souvent la piste s'arrête d'un coup, on ne sait pas où aller.
Liaison à créer sur le pont de Passeligne
commune clairement anti-cycliste
Les routes sont pleins de trou ce qui rend la pratique dangereuse et grosse usure du velo. Stationnement devant des lieux publics à améliorer dont la mission locale
Des travaux sont en cours sous le pont de pierre le long de la voie sur berge, pourquoi ne pas en profiter pour relier le gravier au rond point du conseil départemental sous ce même pont en direction de Passeligne ?.
J’aurai besoin de communication , information et pédagogie avec surtout une volonté politique claire et bienveillante .
Des pistes cyclables ont été réalisées mais leur accès n’a absolument pas été réfléchi. Pour exemple, pour rejoindre la piste le long de la Garonne depuis le Passage, après avoir traversé le pont de pierre , ( pont de beauregard ,impossible car trop dangereux puisqu’il mène à un rond-point non prévu pour les vélos)…
La piste cyclable de l’av du dr jean bru est mal pensée,il y a deux poteaux à chaque intersection’ un sur chaque côté, ce qui rend le croisement des vélos impossible
D’autre part, il est très dangereux d’emprunter le pont de Beauregard, rien n’y a été prévu pour la circulation vélo sans parler enfin de la traversée des ronds points qui est on ne peut plus dangereuse.
Verbaliser d'avantage les comportements dangereux des automobilistes envers les cyclistes (dépassement trop proches, stationnement sur pistes cyclables, non respect des priorités..)
L'utilisation du vélo par les habitants de ma ville semble pratiquement inexistante. Lorsque je me rends dans un magasin, dans le centre-ville ou à un match de rugby, il est rare de voir d'autres personnes venir à vélo. Je pense qu'il y a beaucoup plus à faire pour promouvoir l'utilisation du vélo dans la vie de tous les jours, qui est un bon moyen de se maintenir en bonne santé, mais aussi respectueux de l'environnement. Toutefois, dans l'état actuel des choses, je peux comprendre que les gens ne soient pas enthousiastes à l'idée de prendre le vélo. Les routes peuvent être inégales et dangereuses et le manque de pistes cyclables signifie que l'on doit souvent rouler à côté des voitures. Je ne me sentirais pas à l'aise de laisser mes enfants rouler seuls. Il faut remédier à cette situation.
Les aménagements routiers sont nettement insuffisants pour permettre un partage sécurisé des voies de circulation. En vélo nous sommes souvent invectivés voire agressés par des automobilistes agacés par notre présence.
À trop vouloir faire vélo dans la ville il y a un raz le bol de la part des automobiliste qui ne les respectent plus du tout. Lés piétons aussi sont sur les pistes cyclables et ne bougent pas à l arrivée d un velo
Faire des pistes cyclables c'est bien, mais les intégrer aux trottoirs sans tenir compte des dangers que cela représente me semble dénué de sens.