Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.31
Moyenne : 2.87
Moyenne : 3.92
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.96
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.27
Moyenne : 2.77
Moyenne : 3.87
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.13
Moyenne : 2.21
Moyenne : 3.17
Moyenne : 3.15
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.35
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.15
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.71
Moyenne : 3.75
Moyenne : 5.06
La situation est correcte dans les petites rues car peu de circulation, très dangereuse sur tous les grands axes complètement dépourvus d'équipement cyclable correct.
Le Passage oeuvre depuis des années pour la démocratisation du vélo et sa pratique en toute sécurité. La preuve, dès les beaux jours, les parkings vélos des écoles sont pleins. Tout est mis en oeuvre à longueur d'année afin que parents et enfants puissent se déplacer par tous les temps de manière sécurisée. Le Passage a su prendre un tournant dans sa politique cyclable il y a 20 ans que sa ville voisine, Agen, n'a pas encore su négocier à aujourd'hui.
Le Pont de Pierre !!
Des rencontres entre cyclistes, techniciens et élus pourraient être mises en place.
non
Faire des pistes cyclables sans interruption de la piste
plus de piste cyclable. plus de communication avec les cycliste et asso du coin lors des tracés et amenagement
impossible de garer son vélo de facon securisé sur la route pres du cha d'oc avec toute les boutique qu'il y a ce n'est pas normal. La traversée et l'acces à agen est hyper dangereux, il faut absolument travailler sur ce point. et arreter de faire des piste cyclable avec des obstacles. Pres de chez moi il y a un poteau d'eclairage public en plein milieu de la piste, il y a aussi des changement de texture et de hauteur (traversé de troittoir ....)
des piste cylclable fait avec intelligence ! parfois on se demande vraiment si les gens qui on créé la piste on déjà fait du velo ! un coup on est sur le troitoir avec des obstacle a chaque portail residentiel un coup la piste s'arrete brusquement, il y a des poteaux sur la piste ! pour rejoindre AGEN on risque notre vie a velo. Il ne faut pas s'étonner si on roule sur la route et pas sur les rares piste cyclable !!!!
Pas assez de pistes cyclables protégées
Usage pas impossible mais pas facilité
Améliorer les conditions de liaison cyclable avec la ville d'Agen serait très appréciable
L'usage du vélo n'est pas favorable a des trajets pour se rendre au travail ok aller faire ses courses. Les aménagements sont souvent confondus sur les trottoirs avec un accès difficiles, sans priorité...
La circulation rue Gambetta entre la mairie et le carrefour avec la rue de la Marine (proche scierie) est catastrophique : trottoirs inexistants ou discontinus, le passage des enfants à l'école (à pieds ou à vélo) pourtant très fréquent est extrêmement dangereux. La continuité de la piste existante (par des plots, comme entre la passerelle et la mairie) sur ce tronçon serait vraiment bienvenue.
De la bonne volonté et de l'écoute et un local RépaR ton Vélo
Sur mon trajet domicile-travail entre Agen et Le Passage d'Agen, côté Le Passage d'Agen, les pistes cyclables sont juste matérialisées par des lignes, donc, pistes dangereuses. Dans un sens, piste cyclable continue, dans l'autre sens, piste cyclable discontinue. De plus, dans le sens discontinu, des voitures garées sur la piste à certains endroits, j'ai failli à plusieurs reprises être percuté par la portière d'automobilistes qui ne regardent pas l'arrivée d'un cycliste avant de l'ouvrir. Direction Agen, après le Pont de pierre, rond-point ultra dangereux dans ce même sens, car plusieurs directions et trop de voitures. Ces voitures ont manqué de peu de me renverser. J'en suis venu à reprendre la piste cyclable dans le sens de l'aller (donc, sens contraire, même si ce n'est pas autorisé) car moins dangereux pour moi y compris au niveau du rond point après le pont de pierre, car arrivé à ce rond point, une seule route y aboutit par une rampe montante, si bien que les véhicules ont plus le temps de me voir et réciproquement. Beaucoup de cyclistes font de même, je suppose, pour les mêmes raisons.
La peur de l'accident décourage mes proches de faire du vélo au lieu de la voiture
Il faudrait chaque année augmenter les voies cyclables et surtout les rendre vraiment utilisable. Ne pas être sur la route, puis le trottoir, puis plus de piste parce qu'il y a des stationnements...
En clair leur donner la place d'exister comme une voie pour véhicule motorisés.
Interrompre une piste cyclable par un passage pieton est un non sens et dangereux tous comme indiquer par un panneau d'obligation d'usage au cycliste d'une voie partagée avec des piétons. Le vélo est à mon avis vu comme un loisir et non un moyen de déplacement sur ma commune.
Manque de connexion avec le "réseau" cyclable de l'agglomération (qui n'existe pas réellement), absence de sécurité aux jonctions. Quelques itinéraires sympathiques, mais conçus plutôt pour le loisir ... Gros problème de franchissement de la Garonne, aucun pont n'est adapté au vélo
repeindre le signalement au sol
réparer les bords de route
ajouter des liaisons
couper ou tailler les haies qui empêchent une bonne vision des automobilistes / vélos
informer des droits du cycliste
Le stationnement des véhicules sur la route (généralisé dans la quartier du bourg) mettent en difficulté les déplacements en vélo car cela oblige à slalomer entre les voitures. Certaines routes et voies sont très abîmées également.
Le schéma de déplacement est sous maîtrise d'ouvrage de l'agglomération d'Agen
Du moment où un cycliste doit mettre pied à terre pour traverser une intersection ça n'évoluera pas
Les bandes cyclables sont souvent mal compris par les automobilistes et les piétons ,
Ilya des pistes cyclable qui tôt d’un coup n’extrait p
pas assez de voies cyclables sécurisées, bien séparées des voitures et pas assez d'efforts pour communiquer sur le partage apaisé entre usagers de la route
Circulation sur le pont de Beauregard très dangereuse
Je travaille à Agen et j'utilise mon vélo pour m'y rendre depuis Le Passage. J'évite un accident par jour grâce à ma vigilance. Le secteur Pont de Pierre - Jayan est très mal conçu.