Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.29
Moyenne : 2.69
Moyenne : 3.89
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.05
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.14
Moyenne : 2.8
Moyenne : 3.64
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.18
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.37
Moyenne : 2.58
Moyenne : 3.17
Moyenne : 3.28
Moyenne : 2.96
Moyenne : 3.34
Moyenne : 3.23
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.86
Moyenne : 3.38
Moyenne : 4.41
Beaucoup de progrès depuis 2021.
En progrès mais encore beaucoup à faire
J'adore les portes vélo sur la ligne de bus vers Agen, et j'aimerais bien pouvoir stationné mon vélo au marché BIO.
La municipalité de Villeneuve-sur-Lot a développé plusieurs aménagements ces dernières années qui renforcent la sécurité des cyclistes. L'accès au centre-ville reste encore difficile et le stationnement cyclable reste à améliorer.
Bonjour, stationnement des véhicules sur les quelques bandes cyclable existant devrait être sanc
L’usage du vélo dans l’agglomération de Villeneuve sur Lot n’est pas vraiment courant, il tend à s’améliorer, je ne pense pas qu'il soit spécialement dangereux même s’il faut être attentif.
On refait le centre ville sans voie à vélo une honte 😡 😡 😡
Il y a très peu de pistes cyclables, il manque de stationnement vélo devant les supermarchés, pharmacie, services publics; même si des efforts ont été fait sur ce dernier point. Certaines rues sont un calvaire à prendre à vélo, par exemple l'avenue Myre Mory : la route est pleine de nid de poule, bosses, une partie de la route est sans trottoir (on roule à proximité du fossé). De plus, la partie de la route qui arrive vers le centre de Villeneuve est en "zig-zag" à cause du stationnement tantôt à droite, tantôt à gauche, c'est compliqué pour les voitures de dépasser les cyclistes, ça occasionne souvent des dépassement risqué de la part des voitures. En tant que cycliste on ne se sent pas en sécurité.
Laisser le centre ville pour les vélos et les piétons en aménageant de grands parkings (payants) à des points stratégiques aux abords de la ville avec navette gratuite pour se rendre en coeur de ville. Parkings éventuellement muni de panneaux solaires et de bornes de recharches électriques pour voitures.
Aménager des pistes cyclables sur les grandes artères rejoignant la ville.
Les pistes cyclables ne se rejoignent donc il faut aller trop souvent sur la route idem pour les randonn
Il manque des pistes cyclables et des points pour stationner
Le dialogue et la concertation en amont entre les services politiques et techniques de la commune me semblent primordiaux.
éduquer les automobiliste...
1°) limiter la vitesse à 30 km/heure en ville.
2°) augmenter les liaisons cyclables mieux protégées vers les communes voisines.
Trop peu de pistes cyclables séparées de la circulation automobile
Des morceaux de pistes cyclables disséminés
Des ronds points dangereux
Des rues à double sens étroites qui obligent à se coller aux voitures en stationnement et de risquer de se prendre une portière qui s'ouvre
Le vélo est trop peu utilisé par les habitants.
Grand potentiel d'amélioration à Villeneuve sur Lot-et-Garonne
S’améliore, mais il faudrait passer à la vitesse supe
Un vrai besoin de pistes cyclables vers d’autres directions que la voie verte…
effectuer une communication globale en faveur de l'usage du vélo auprès de tous les publics: jeunes, adultes, retraités.
Prendre en considération l'usage du velo dans le reflexion des deplacements urbains
Par comparaison avec d'autres villes, nous sommes plutôt bien lotis.
Beaucoup d'efforts à faire pour le vélo au quotidien
RAS
Il y a encore des aménagements à faire…
Refaire la rue Gambetta qui était annoncé pour septembre 2025. Faire une piste cyclable du collège Anatole France au centre ville, idem pour institut Ste Catherine.
Location vélos à mettre en place ainsi qu ateliers de réparation et entretien vélos collaboration et abordables financièrement.
empruntant régulièrement une avenue avec beaucoup de priorité à droite, sensibiliser les véhicules sur le fait qu'une piste cyclable traverse et les inciter à ralentir ce n'est pas parce que le véhicule est prioritaire qu'il doit couper la route à un cycliste, faire preuve de civilité
il faudrait faire encore plus de pistes cyclables
Des efforts ont été faits ces dernières années mais pas suffisamment au regard des enjeux écologiques.
Pistes cyclables inadaptées, routes non entretenues avec de nombreux trous sur les côtés. Même sur la nouvelle route de Bordeaux nouvellement aménagée, il y a des coupes gorges sur la soit disant piste cyclable difficilement accessible.
Les administrateurs de Villeneuve sur Lot n'ont jamais fait de vélo. Il n'y a que dans les classeurs des mairies qu'il y a des pistes sécurisées, mais la réalité est tout autre.
Veiller à l'entretien des routes
Il faut plus de pistes cyclables pour circuler en secuiri
Manque piste cyclable sur la route de casseneuil .
Il y a plein d'axes où les pistes cyclables ne sont pas continues (Villeneuve-sur-Lot centre vers Bias) et sécurisées (bien séparées des axes motorisés, ex: la liaison avec Pujols). Point positif: futur piste cyclable vers Château de Rogé.
Les pistes cyclables obligatoires comme celles à Eysses sont impraticables dans les faits avec l’enchaînement des bosses ! Ces pistes ne sont pas de vraies pistes cyclables ! Bravo pour celle vers le lycée bien séparée et sécurisée !
Prioriser la mise en place de pistes cyclables sécurisées sur les grands axes et rendre possible au collégiens lycéens et les écoles l'accès en vélo. Si les enfants ont un accès facile et sécurisée, les parents suivront. Voir pour agrandir le Parc des prêts de vélo avec n4 mobilité un bon tremplin pour donner envie d'investir dans un vélo et pourquoi pas proposer des charrettes pour les parents afin qu'ils emmène les enfants dans une remorque à vélo.
Peut largement mieux faire
A ameliorer
des améliorations récentes à généraliser
pas de piste cyclable sur rive droite, routes dangereuses, accès jusqu'à la voie verte dangereuse.
Je suis amenée à emprunter l'avenue Jean Claude Cayrel tout les jours et c'est une route qui est emprunté à grande vitesse par les automobilistes, c'est axe y compris les alentours n'ont pas du tout été aménagés. C'est dangereux.
Villeneuve sur Lot n'est pas une ville où il fait bon circuler à vélo. Pistes cyclables inexistantes ou/et très mal entretenues et/ou mal pensées. Bref pas rassurant d'être un cycliste à Villeneuve sur Lot...
Refaire les traçages aux sols, plus de routes à vélos
Ne pas utiliser les trottoirs comme des pistes cyclables!
Les entretenir et les balayer régulièrement ! Protéger les cyclistes sur les ponts ( martinet) et inviter les automobilistes à respecter les vélos …
On rétrécie de grandes avenues historiques pour faire des pistes cyclables avec beaucoup de gravillons , on peut faire des pistes cyclables sur les trottoirs en cohabitation avec les piétons
Aucun club de cycliste de la ville où des Alentours sont ni contacter ni informé, ils font partie d'un majorité d'usager de la route en vélo dans la ville. Pourtant la marie a mis en place une cyclosportive ... Complètement au contraire de leur démarche.
Ce sont les mentalités qu’il faut changer surtout pour limiter au maximum les petits trajets en voiture
Commune pas du tout adaptée pour les cycli
Peut mieux faire
Plus d’information au niveau des piétons ils ne respectent pas du tout les cyclistes
Aucune voie entre le rond-point dangereux à vélo de la route d'agen D911et celui allant à st cyr. Dommage que la rue de la fraternité qui a été réaménagée ne soit pas dotée d'une piste. Merci pour l'aménagement route d'agen qui est super
Pistes cyclables continues sont nécessaires et non des bouts de pist
Piste cyclable sécurisé jeté dans la circulation
Les grands axes sont dangereux
Les jeunes conducteurs sont les plus irrespectueux de la circulation en velo
La commune fait du "green washing" sur la présence des pistes cyclables et la com autour du vélo mais aucune cohérence, pire elle met les cyclistes en danger
Aucune volonté forte de la municipalité pour le développement de l’usage du vélo. Du saupoudrage, pas de continuité, et du n’importe quoi sur les aménagements.
Des efforts ont été faits ds la communauté d’agglomération mais il y a trop peu de pistes cyclables réellement sûres
Insérer une sensibilisation à la pratique du vélo au permis de conduire par une mise en situation de la pratique en milieu urbain et campagne.
Mettre le cul des gens sur une selle de vélo afin qu’il prenne conscience de cette pratique et les risques dus à leur propre comportement qu’en ils sont à leurs volant d’automobilistes.
Que le vélo deviennent une épreuve au permis !!
Ici rien ne facilite l'usage de la bicyclette, alors que nous sommes dans une ville plate, tout le monde devrait se déplacer à vélo
Entretenir les routes, signalétique de prudence pour les vélos renforcés, plus de pistes cyclables !