Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.89
Moyenne : 3.68
Moyenne : 4.29
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.67
Moyenne : 3.96
Moyenne : 3.97
Moyenne : 3.36
Moyenne : 4.32
Moyenne : 3.8
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.41
Moyenne : 2.7
Moyenne : 3.5
Moyenne : 3.61
Moyenne : 3.62
Moyenne : 3.62
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.82
Moyenne : 3.96
Moyenne : 3.16
Moyenne : 3.95
Avrillé n'a pas beaucoup fait évoluer son réseau cyclable depuis longtemps, s'appuyant sur un réseau bancal fait de bandes cyclable et de voies vertes sur trottoir. Seule amélioration majeure, la possibilité depuis quelques mois d'emprunter la voie tram/auto jusque là interdite aux cycles pour traverser le centre et rejoindre les commerces. Mais circuler entre des rails n'est pas une solution sécurisée pour tous.te.s.
L'ancienne voie ferrée Angers/Montreuil, traversant la commune, est faite en stabilisée, et n'est pas non plus une solution au quotidien.
La ville d'Avrillé communique beaucoup sur son aspect "vert" et sur la pratique du vélo, mais à part 150 mètres de véritable piste ciclable (c'est-à-dire séparé de la circulation automobile) très peu de choses sont faites.
Pistes cyclables utilisées comme parking minute
Automobilistes ne connaissent pas les droits des cyclistes, pensent que sont les premiers propriétaires des rues.
Pistes cyclables mal entretenues (Nids de poule, signalétiques effacés)
Gens craignent d’envoyer ses enfants à vélo (et ils ont raison)
Trottoirs en très mauvais état obligeant aux fauteuils roulants et personnes âgées à circuler sur les pistes cyclables
L entretien des voies mixtes est inexistant alors que le sol en gravillons s abime et peut être dangereux pour les cyclistes (ravine).
Absence de piste ou d alternative sur les rues entièrement prise par les voies du tram (les véhicules roulant sur les rails)
Supprimer toutes les bordures abaissées pour les remplacer par des doubles caniveaux. Poncer la surélévation sur 25 cm tout le long du tram dans AVRILLE
ici, on est un peu des grand diseux petits faiseux... les élus ne sont pas des cyclistes et ça se sent dans les dispositifs mis en place.
Je ne me déplace plus à vélo car je trouve le comportement des autres usagers (voitures trottinette s) trop dangereux. Les pistes cyclables ne sont pas sécurisées.
Le circulation en vélo est interdite en centre ville à cause du tramway, c'est un comble. Beaucoup de pistes cyclables demandent de monter un petit trottoir en le prenant en biais, ce qui cause des accidents car la roue dérape. Avrillé ne fait pas réellement d'efforts pour réduire les accidents à vélo.
Il y a trop de bandes cyclables, or ce type d'aménagement n'est pas du tout sécuritaire.
Stationnement des voitures, livreurs etc...certains conducteurs me frôlent en pensant que vu que je suis sur "ma voie" pas besoin de se décaler... avec plusieurs endroits très dangereux notamment le long de la ligne de tram ligne A où il y a des rétrécissements au niveau des traversées piétonnes, à ces endroits là bandes cyclables rétrécie (hyper acccidentogene!)
Ces même bandes cyclables nous exposent également au risque d'emportirage.
Difficulté de circulation sur l’avenue Mendes France !
Dommage qu’aucun aménagement sécurisé pour la circulation à vélo n’est été prévu !
Aucun aménagement pour les vélos cargos sur la voie verte. Je l ai déjà signalé il y a un an plusieurs fois... Le franchissement des carrefours avec barrièresde en bois mal positionnées est impossible... Par ailleurs le fait d avoir enlevé les CD le passage pour les vélos et de leur donner la priorité est une erreur monumentale... Ça débouche à toute vitesse et l automobiliste peut être surpris même s il respecte la vitesse...
Dans les rues résidentielles anciennes les pistes cyclables sont vaguement matérialisées et pas du tout entretenues.
L entretien des pistes cyclables non bitumées est inexistant et cela présente une dangerosité certaine (chites) alors que nous sommes sensés y être en sécurité .
Sur les axes en expérimentation comme avenue du 18 juin il serait très bien venu de mettre des panneaux pour indiquer que les vélos ont le droit de prendre le sens interdit contrairement aux véhicules automobiles...
il est parfois difficile de connecter deux communes voisines ex Avrillé et beaucouzé
Très grandes difficultés de circulation à Angers dans le quartier St Serge. Aucun aménagement pour les cyclistes.
La traversée du centre à velo est de nouveau possible. Un vrai plus, cette interdiction et la déviation qu’elle impliquait n’avait aucun sens pour les cyclistes.
Merci à la ville d’Avrillé
Partager la voirie entre velo et voiture est dangereux comme cela a été fait au parc de la Haye
Certains aménagements de piste cyclable ne sont pas très sécurisants : piste cyclable qui se sépare de la route pour contourner un arrêt de bus puis revient sur la route = manque de visibilité par rapport aux voitures = dangereux
Une commune plus calme qu'Angers pour la circulation du vélo mais il y a des axes à améliorer et notamment l'entretien des pistes cyclables.
Dans certains cas l'autorisation pour les vélos de circuler à contre-sens peut être dangereux pour le cycliste. Cela ne devrait pas être utilisé pour obliger les voitures à ralentir comme cela me semble être parfois le cas. Un marquage au sol très visible devrait être présent pour prévenir les automobilistes que des vélos peuvent circuler à contre-sens.
Certains nouveaux aménagements sont ubuesques alors qu'il y avait de la place pour aménager voie piéton, voie cycliste, stationnement et route !
Tout est fait pour la voiture, le vélo, c'est les miettes restantes
Pour traverser le bourg d'Avrillé, il faut bifurquer par les lotissements et donc se rallonger! Si on fait du vélo pour se promener, pas de problème, mais quand on prend son vélo comme moyen de locomotion, chaque kilomètre de plus est de trop. Il y de la place sur l'un des trottoir le long de la ligne du tram pour installer une piste cyclable .....
Dans la partie centrale d’Avrille où les rails du tramway rendent la circulation à vélo très dangereuse, les itinéraires de contournement sont peu clairs et mal adzpt
. supprimer les voies partagées TRAM - vélo , très dangereuses,
. compléter les voies vélo, et chaque fois qu'il n'y a pas de piste cyclable, mettre un marquage au sol avec symbole cycliste pour que la voiture sache que la route est partagée,
. voie verte GIFFARD : supprimer la barriere métallique qui gene le passage en velo cargo,
. prendre exemple sur l'aménagement autour du college, qui est securisant, et deployer partout,
. demander à Carrefour market, Auchan, Netto, Atoll de prévoir des places vélo avec des vrais barres ou attacher son vélo,
. aménager des pistes cyclables sécurisées pour rejoindre Atoll, la meignanne etc
En lien avec la modification des autorisation de circulation des vélos le long de la voie de tram :
- Certains panneaux d'interdiction sont toujours en place,
- Manque de connaissance de cette évolution de la part des usagers motorisés.
Plus globalement, un manque de visibilité sur certains ronds point ce qui rend la circulation des vélos un peu dangereuse (en plus du manque d'attention de la part des conducteurs).
Certains marquages au sol manquent de clarté, notamment lorsqu'il y a un passage de vélo en parallèle d'un passage piéton : voiture ou vélo prioritaire ? (notamment passage piéton/vélo à côté de la Biocoop).
+ Parfois manque de clarté sur les autorisation de circulation (piéton/cyclistes/Véhicules motorisé).
Mais globalement, réseau cyclable existant et en amélioration progressive (notamment ouverture de la circulation sur la voie de tram au vélo) et projets à venir sur l'aménagement de la ville tenants compte de la circulation à vélo à souligner !
Plusieurs endroits potentiellement dangereux notamment à proximité du collège
manque de stationnement sécurisé sur le parking du auchan et manque de respect de la part des automobilistes
L usage du vélo à Avrillé m est facile. Pour être encore plus agreable, il faudrait moins de voitures globalement et plus de places de stationnement dédiées aux PMR près des services tels que commerces, soins-santé, culture ( nelle mediatheque), église.
Soares la piste cyclable champs des martyrs ou les voitures e garent systématiquement, les poubelles sont sur les pistes cyclables le lundi et le mercredi, limiter la vitesse a 30 km en zone résidentielle du bois du Roy nos enfants y circulent avec des véhicules qui roulent beaucoup trop vites ( bus, voitures…). De plus le sens de circulation à la sortie du centre commercial du bois du Roy concentre tous les véhicules vers un rond point menant à l’école primaire et maternelle, c’est un non sens !!! Les voitures arrivent à pleine vitesse sur le rond point mettant en danger les enfants qui vont à l’école à vélo… bref la maire n’en a rien à faire comme d’habitude il serait bon qu’elle prenne son vélo tous les jours pour se rendre compte de la situation dans sa ville ( et je ne parle pas des trottoirs qui sont incirculables à poussette …) le vélo n’est pas qu’en mose, j’en fais plus de 3000 km par an avec mes enfants il serait temps de le considérer comme un vrai mode de transport et non comme un loisir. J’espère sincèrement que les choses vont d’ameliu
Véhicules stationnés sur piste cyvlable à verbaliser
Sur l'axe principal de la ville, là où circule le tram, la circulation des vélos a éte complêtement oubliée. Au choix augmenter son parcours en circulant dur les autres routes mais lon des commerces ou emprunter la voix pour tranm et voiture au rissue de tomber en se prenant la roue dans le rail !
la priorité vélos , dans les carrefours, sur les véhicules motorisées est un bon signal de la politique de la commune pour le vélo.
le plus difficile est de traverser avrillé avec les rails tramway .il y a un itinéraire bis et interdiction au vélo sur la longueur du tram en centre ville que bien sûr personne ne respecte
pour la sécurité renforcée le port du casque et gilet jaune devraient être obligatoires pour les vélos et trotinettes.
Il faut penser les voies cyclables pour les enfants, pour qu'ils soient en securité dans les ronds-points ou carrefour. Quand il y a des zones en travaux, il n'y a pas d'aménagement...
Chicanes inadaptées sur la voie verte.
Vitesse excessive des véhicules motorisés dans les rues adjacentes.
Il faudrait davantage de pistes cyclables évitant d'utiliser les voies pour voitures ou tram.
aménager une piste vélo entre l'arrêt de bus de l'adézière et son centre commercial ( idée :passer le long de l'étang, il y a un passage piétons,
Les parkings vélos ne sont pas assez larges et longs pour ceux qui ont des carrioles ou cargo (protection contre la pluie).
Le partage voie de tram + circulation + vélo c est une catastrophe
Je circule hors la loi sur le trottoir pour me sentir en sécurité
Plus de dialogue avec les habitants et utilisateurs
Plus de budget pour le plan vélo
Moins de priorités aux automobilistes
Plus d’entretien des pi
Super dangereux dans le bourg d’Avrillé avec les rails du tram et pas de pistes cyclables vraiment dommage. Sinon la voie verte est un plus ++
Les aménagements le long du tram ne sont pas forcément adaptés, notamment en centre ville où le tram passe sur les voies véhicules.
Manque de pistes réellement séparées de la voie des voitures (ce qui serait plus sécurisé)
Trop souvent, des voitures sont garées sur les pistes cyclables. Il y a un manque de connaissance du code de la route concernant les vélos, ainsi qu'une absence de diffusion du savoir-vivre entre cyclistes et automobilistes.
Ce questionnaire est trop générique pour donner des avis spécifiques et donc une image représentative pour Avrillé
Chicane dangereuses
Encore trop d'axes routiers sans piste cyclable ou trop d'axes routiers ou les véhicules se stationnent sur les pistes cyclables
Faire un effort pour trouver une solution pour rouler en vélo sur la ligne de tram.
Il est très compliqué de faire du vélo dans le centre ville le long du tram. Rouler sur la voie de tram est trop dangereux. Et demander aux cyclistes de ne pas passer en centre ville n’est vraiment pas sérieux. La portion devant l’église jusqu’à l’arrêt de tram « Bascuke » est très mal organisée.
2 problèmes majeurs :
Les pistes cyclables en fallun sont dangereuses, risques de dérapages, ensablement surprise etc...
La circulation centre ville (voie tram) n'est pas autorisée et nécessite un contournement non indiqué.
De même, les chemins cyclables à angles droits ne sont pas adaptés à nos trajets quotidiens
ras