Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.01
Moyenne : 3.64
Moyenne : 4.32
Moyenne : 3.75
Moyenne : 3.74
Moyenne : 3.9
Moyenne : 4.23
Moyenne : 3.66
Moyenne : 4.46
Moyenne : 3.36
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.69
Moyenne : 3.77
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.92
Moyenne : 3.79
Moyenne : 3.86
Moyenne : 4.16
Moyenne : 3.66
Moyenne : 3.9
Moyenne : 3.39
Moyenne : 2.85
Moyenne : 4.86
Les aménagements cyclables sont trop souvent faits au détriment des cyclistes (on libère la route des cyclistes pour les voitures) avec des cheminements rallongés, discontinus, inconfortables voire dangereux. Un réel partage de la chaussée lorsque les vitesses sont compatibles serait souvent préférable en relégitimant autant que possible la place du vélo sur la route.
C'est très positif mais les axes où circulent les bus sont dangereux : pas de pistes cyclables identifiées, les chemins piéton sur le côté ne sont pas adaptés / conflit d'usages
Qui a eu l idée de concevoir des pistes cyclables avec des poteaux au milieu: un danger permanent à l'origine de chutes ...luxation épaule; "3 mOis d'arrêt
La solution pour sécuriser la circulation des vélos passer les voies à double sens 2 vo
en sens unique. Une alternative Économique qui rend possible la réservation de voies pour la mobilité douce. Les pistes cyclables sont impossibles à implanter dans les communes.
Que
l'aménagement des pistes est de la compétence de la communauté d'agglomération et la commune ne fait pas remonter nos remarques sur les aménagements souhaités : stationnement abusif de trottinettes en libre-service sur les pistes cyclables, de voitures qui prennent la piste cyclable pour une aire d'arrêt minute pour téléphoner ou autre, des trous, des flaques d'eau, des racines qui rendent la piste impraticable ou inconfortable, des chicanes ou des traversées de route pour poursuivre sa ligne droite rendent le trajet plus fatigant et plus dangereux...
Il n'y a pas de réseau cyclable dans ma ville.
Nous sommes obligés de rouler sur la route, les chemins ne sont pas adaptés aux vélos (revêtement, barrières,...)
Trop de vélos dessinés par terre et pas assez de vrai pistes séparée des voitures et piétons. L'usage des vélo n'est pas assez pris en copte sur les nouveaux projets urbains
Privilégier les chemins piétons et cyclables et réduire la voiture.
3/4 des gens qui prennent la voiture pourraient s'en passer.
Éviter à tour pris les pistes cyclables communes vélo/piéton. Très dangereux pour tous les usagers
QUAND L'USAGE DU VELO SERA PRIS EN COMPTE AVANT CELUI DE L' AUTOMOBILISTE de part sa fragilité
La piste cyclable entre Beaucouzé et Belle Beille est vraiment en mauvais état et très dangereuse au niveau de l’avenue Patton (portion avant le carrefour coupé par le tram) : nous circulons entre la route et les places de parking, c’est l’enfer
l'aménagement dépend de l'agglomération donc dépend du bon vouloir de la commune la plus importante
Nécessite de sécuriser les acmxes inter communes pot la pratique vélo
La vitesse des véhicules est limitée à 30 km/h sur toutes les voiries de la commune = Circulation apaisée.
Les pistes cyclables sont à améliorer notamment pour aller sur Angers ou dans les " vieux "quartiers de Beaucouzé. Les éclairages sont souvent insuffisant pour pouvoir rouler la nuit en toute sécurité et sérénité. Avoir des moyens de stationnement plus sécurisé serait un plus car il y a beaucoup de vols de 2 roues.
Non
Néant
C'est en cours de développement
Manque de piste cyclable verte pour rejoindre Angers
Certaine piste (rare) obligatoire sont en terre, ce qui est agréable pour rouler mais pas approprié par temps de pluie + beaucoup de trottoir à franchir. Sur ces (rares) pistes, on se retrouve donc à circuler sur la route. Heureusement limité à 30. Sinon la ville est très agréable pour circuler en vélo.
Actuellement pas de stationnement dans l Atoll, il faut considérer que le vélo est important et doit fournir un parking de vélo dédié.
Non
Piste cyclable peux pratique sur les trottoirs car toujours à l’arrêt et croisement délicat sur certains axes
Je croise très peu de cyclistes alors que des "écoquartiers" (lol) ont été construits. La voiture est omniprésente.
Apres avoir vecu en Allemagne (muenster) ou chaque habitant a 2 velos en moyennes car tous les axes ont des pistes cyclables et nom partagés (ni pieton et ni voiture) la comparaison est dfficile mais c est sur ce modele qu il faut aller
Developper les pistes cyclables sur les grands axes (avenue de la grange aux belles par exemple), éviter les pistes partagées avec les véhicules motorisés afin que les enfants puissent se déplacer en autonomie et en sécurité.
Des efforts notables sont faits dans ma commune.
Une grande partie du trajet vers la ville d'Angers est formidable.
Reste certaines voies cyclabes entre les stationnements et la route ou les voies pietonnes compliquées. Certains carrefour dangereux (celui avant l'entree rue de la barre).
Après ce qui est dangereux ( mais cette fois sur la ville d'Angers) ce sont les routes cyclables face aux voitures, qui s'arrêtent soudainement, sans solution pour le velo ( montee fleur d'eau) ou qui font faire de grands detours incohérents...
Autre frein mais impossible à résoudre lorsque l'on passe au-dessus de la rocade en direction de Rennes, c'est l'assurance de prendre une grande respiration de fumée.
Les efforts de ma ville sont notables. Je ne suis pas pour limiter les déplacements en automobile mais plutôt pour separer, autant que possible voies cyclables, pietonnes et automobile comme dans les pays du nord.
Reste le problème des trotinettes incontrolables...
Une signalétique absente ou erronée des pistes cyclables.
Un plan de circulation incompréhensible: panneaux absents ou erronés, idem pour les marquages.
Rappel du code de la route ; un panneau rond indique une obligation; un carré, une indication. Pourquoi indiquer aux piétons de circuler dans un sens précis alors que ce type d'information indique le contraire, si on utilise la piste dans l'autre sens. (Passage en provenance de l'atoll)
Panneaux vélo obligatoire sur des petits chemins piétonniers né sont pas appropriés,
Les conteneurs à verre sur les pistes cyclables entraînent plein de bris de verre sur la piste ce qui crèvent les pneux
Circuler en vélo avec ses enfants en bas âge à vélo est dangereux
Le soucis , ce sont les automobilistes qui ne respectent pas les priorités a droites , la limitation de vitesse .Depuis le covid le savoir vivre est moins respecte
Ras
Arrêter de faire des pistes cyclables sur les trottoirs partagé avec les piétons, très dangereux . Pas assez de place pour poussette plus enfants à côté et vélo . Puis les piétons marche sur la piste cyclable.
Ce n’est pas que pour une commune.le discours est de privilégier les déplacements en vélo mais quand l’on pratique tout est fait pour privilégier les déplacements en voiture.
Est-ce que les personnes qui font les pistes cyclables se déplacent en vélo pour aller travailler ? Ce n’est pas pour faire une balade. Des pistes cyclables avec des relances sans cesse des virages en épingle et « des tapes cul » et juste à côté une belle route toute droite pour les voitures. Qui est privilégié ?
Réflexion autour de la mobilité douce en cours.
Prendre en compte l avis des cyclistes et ne pas penser des pistes cyclables totalement inadapté au trajet quotidien
Verbalisation du stationnement sur piste cyclable.
La Piste cyclable qui se prend au parc de.la.puscine n'est pas indiquée, il y a au dol des pictogrammes piétons. De plus elle se termine on ne sait pas où.
ronds point d’entrée de ville dangereux et peu adapté aux velos
Réalisation du trajet Beaucouzé - Angers gare.
La problématique réside surtout sur les aménagements piéton/vélo sur les trottoirs car cela nécessite de slalomer entre bordure, roue (nouvelle rue Patton sur Angers qui n'est pas si évidente).
Difficile de s’y retrouver avec des trottoirs transformés en piste cyclable quid des piétons ?
La vitesse est limitée à 30 km/h sur toute la commune, c'est très bien. Mais certains automobilistes ne comprennent pas qu'il y ait des vélos sur la chaussée alors qu'une voie partagée cyclo/vélo existe en parallèle. Mais cette voie n'est pas suffisamment aménagée pour que l'on puisse y circuler facilement à vélo (carrefour, revêtement). Les automobilistes connaissent mal les règles pour les cyclistes.
Bonjour,
Je vous remercie pour ce baromètre vélo.
- Pour certaines questions, elles n'ont pas de sens, car les pistes cyclables sont inexistantes. Donc il y a besoin d'en faire pour sécuriser les déplacements à vélo (tout comme c'est le cas pour les piétons).
- Il n'y a pas de signalétiques pour signaler que les vélos ont leur place sur la route.
- Il n'y a pas de possibilité de prendre son vélo dans les transports en commun. Cela serait pourtant pratique et normal de pouvoir l'utiliser partout dans les déplacements (avant et après le trajet en bus).
Merci