Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.05
Moyenne : 2.55
Moyenne : 4.39
Moyenne : 3.01
Moyenne : 2.99
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.01
Moyenne : 2.2
Moyenne : 3.41
Moyenne : 2.41
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.09
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.7
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.66
Moyenne : 1.96
Moyenne : 4.32
Améliorer la traversée de la RN347
Absence de prise en compte des vélos sur les axes routiers pricipaux et secondaires. dangerosité de circulation pour les vélos qui induisent une limitation de ce moyen de transport pour la circulation quotidienne afin de relier les communes avoisinantes (en dehors de l’activité promenade) Chemins possibles pour accéder au centre ville en mauvaise état. En conclusion ce moyen de transport ne peut pas pas actuellement être privilégié au détriment de la voiture dans les activités quotidiennes de déplacement dans la communes et les commerces avoisinants.
Dégradation des routes, nid de poule, bord de route dégradé, piste cyclable seulement matérialisée par des marquages au sol sans pistes dediees
non
Quelques marquages au sol serait un bon début dans certaines rues à défaut de réelles pistes cyclables.
Circulation à vélo difficile en centre-ville du fait du stationnement anarchique des véhicules
Pas de sécrétion sur les routesdépartementales
-
Les rues routes de la communes sont en tres mauvais état, beaucoup de trous et de dénivellation. Je sais que la commune est endettée +++.
Les élus facilitent la communication et la participation des habitants. C'est très bien.
Mais il existe une large d'amélioration encore conséquente.
La traversée de la route de Gee pour relier du lotissement clos de la chaussée au bourg par le petit chemin est extrêmement dangereux alors qu'il est emprunté par nos enfants à vélo. C'est pourtant un axe piéton et cyclable super, mais ce carrefour le rend dangereux. Je préfère au final que mes enfants passent par le bourg. C'est vraiment dommage
marquage de bande cyclable en centre ville effacé
Comme beaucoup de petites villes en campagne, quasiment rien n'est fait pour les déplacements en vélo. Tout est fait pour que les gens se déplacent en voiture.
La vitesse limitée a 30km/h est une bonne solution. Comme à Mazé. La commune voisine
Circulation vélo compliquée avec des voies de faibles largeurs, des routes trouées, manque de panneaux et de communication municipale.
Que des bouts de pistes cyclables donc pas très utile
Beaucoup de routes abîmées et pleines de trous
Manque de piste cyclable pour aller de commune en commune
Faciliter le lien entre les quartiers éloignés du centre ville et le bourg pour traverser la d59 et d347 en toute sécurité, notamment pour les enfants allant au collège. Aujourd’hui je ne veux pas que mon enfant prenne son vélo car je ne veux pas qu’il passe par le fossé pour traverser la d347, ou qu’il passe par le rond d59/d347, trop dangereux.
Tous les grands axes devraient avoir des pistes Cyclades bien identifiées, il devrait avoir un accès sécurisé pour se rendre à l école de musique, une fête du vélo à Beaufort serait la bienvenue pour promouvoir le vélo, une carte des pistes cyclables, information sur les jours et horaires du réparateur de vélo ambulant etc
Favoriser le vélo, c'est facilité son usage et le sécurisé mais c'est surtout faire reculer l'usage de la voiture, limiter la vitesse, dos d'âne, voie en sens unique et peut être réfléchir à du stationnement hors de la ville, une liaison cyclable gare SNCF beaufort est indispensable
Les ralentisseurs sont trop hauts pour les vélos et les chemins communaux sont trop boueux pour être pratiqués
J’aimerais beaucoup une piste cyclable entre Beaufort et Gée
Route de Gée: la vitesse des véhicules est trop grande et il y faudrait une voie cyclable.
Améliorer et développer des pistes et parcours SÉCURISÉS
Travail de fond pour mieux sensibiliser les parents et les jeunes, casque, respect du code de la route et LUMIÈRE !
A l'échelle nationale, rendre le casque obligatoire pour tous, ça évitera de galérer avec nos jeunes...
Réaliser un réel partage des routes . Réduire la vitesse sur les voies de circulation secondaires autour de la commune en particulier les route proches d habitation ex D 59 entre Beaufort et Gée
Il faut que tout le monde soit responsable ! Vélo comme véhicules motorisés.
Faire une piste cyclable entre beaufort et la menitre
Difficultés pour aller en vélo, en toute sécurité, à la gare sncf la plus proche (la Menitre): route étroite, circulation importante et rapide. On se sent vraiment en danger.
Il est difficile de répondre aux questions de manière globale car les situations sont très différentes en fonction des lieux concernés : certains endroits sont très bien aménagés pour la pratique du vélo, mais d’autres ne le sont pas du tout et sont, de fait, particulièrement dangereux. Certaines rues, places ou parkings, pourtant très fréquentés, n’ont même pas de marquage au sol, et piétons, cyclistes, deux roues motorisés et voitures se croisent un peu n’importe comment. La vitesse - parfois excessive - de certains véhicules ajoute au risque lié à l’absence d’aménagement urbain dans ces zones.
Les pistes sont très dangereuses surtout pour les enfants elles ne sont pas séparés des voitures. Elles se situent sur des passages intensifs de voiture. En plein centre aucune piste cyclable.
Diminuer la vitesse des voitures entre Beaufort et Gée , et aménagée en route partagée
Ras
Aller à la gare de la Ménitré de facon sécurisé, il n'y pas de pistes cyclables.