Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.58
Moyenne : 3.04
Moyenne : 4.1
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.44
Moyenne : 2.85
Moyenne : 4.15
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.99
Moyenne : 2.73
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.51
Moyenne : 2.85
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.75
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.78
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.3
Moyenne : 2.87
Moyenne : 4.43
Développer un réseau de pistes cyclables entre les différents villages qui composent cette commune nouvelle. Un balisage des petites routes favorable et prioritaire aux cyclistes autochtones et de passages, plutôt que ceux-ci utilisent les axes à grande circulation qui sont dangereux pour eux. Il y a du travail pour y parvenir, mais c'est possible s'il y a de la bonne volonté de part et d'autre. Les cyclistes ne sont pas toujours irréprochables de part leur comportement avec les autres usagés de la routes qu'ils soient piétons et/ou automobilistes.
Il y a des pistes cyclables donc il faut s'en servir car certains vélos restent sur la route et ne respectent pas le code de la route et montre le mauvais exemple aux enfants
Nous ne sommes pas en sécurité sur les routes, trafic motorisé très dense, à grande vitesse et au aucune piste cyclable .
Manque de parking à vélo au abord des écoles
De nouvelles améliorations sont en cours mais la communication cyclable avec les communes avoisinantes seraient bien
la place du vélo est maintenant reconnue , sur le terrain des progrès reste à faire.
Sur la Jubaudiere aucune piste cyclable pour rejoindre les communes alentours
Cela est problématique car petite commune si nous voulons nous déplacer de façon verte obliger de prendre la voiture pour allez dans les communes voisines, et très dangereux pour les enfants
Des pistes cyclables entre le May sur evre La Jubaudière et Jallais.. cordialement.
De beaux efforts de fait par la commune mais il faut favoriser et aider la pratique du vélo (formation, aménagement, campagne de cohabitation) pour que cela devienne simple.
Aménagements pas toujours cohérents
Il faut renforcer les pistes cyclables, les rendre obligatoire pour toute nouvelle chaussée ou aménagement créé, en site propre des que c'est possible.
Arrêtez les chaucidou c'est une fausse bonne idée dangereuse et pas respecté par les voitures car trop compliqué à comprendre. Les cyclistes n'y sont pas en sécurité surtout les enfants. Créez de vraies voies cyclables collez vous le faites entée les deux supermarchés. Dommage ces aménagements ne sont que partiel.
Beaupreau en mauges est e pleine évolution sur le cyclisme et l'écologie, interlocuteur de mauges communauté très à l'écoute, pertinent et passionné. Cette commune et ses habitants sont promis à un bel avenir en continuant dans ce sens.
Les zones de partage de la route sont ridicules et absolument pas securita
L état des petites routes est très dégradé
Très sensible aux aménagements qui ont été effectués, merci.
J'apprécierais que les routes pour accéder aux autres communes soient plus aménagées.
À Gesté pas de pistes cyclables depuis des années je me bat chiens errants , routes dégradés
Jallais
les pistes cyclables sont beaucoup trop avec la circulation pour une commune qui deux college et autres ecoles
Les nouvelles pistes cyclables ne sont pas protégés et souvent pas assez larges et les voitures frôlent les vélos en doublant.
Les nouveaux marquages de piste cyclables ne sont pas toujours facile à lire. La couleur jaune est plus efficace.
Les commerces ainsi que les lieux d'intérêt sont vraiment accessible à tous y compris pour les vélos ou de nombreux emplacement pour stationner notre vélo on été mis en place
Certains aménagements sont faits mais à mauvais escient. Par exemple, certains trajets en vélo sont plus longs en distance que si le trajet était fait en voiture.
Pratiquant le vélo tous les jours pour emmener les enfants en Charette vélo … ce n’est pas facile d’accéder partout ! Et niveau sécurité zéro ! Une bande jaune au sol n’a jamais donné plus de sécurité ! Une vrai piste cyclable protégée serait plus adapté surtout vers les chemins des écoles !
Des voies nouvelles sont encore crées sans imposer la place du vélo, voire sans en laisser l'emprise. Rien n'est pense pour avoir une vision permettant de se déplacer efficacement à vélo et en sécurité.
Agression chiens
Dommage notre communauté de commune préfère mettre des moyen ailleurs alors que la tendance écologique et économique vise plutôt au cyclisme.
Une départementale extrêmement dangereuse reliant Andrezé et Beaupreau ( en passant par le lieu dit tue vache) est désormais limitée à 50 pour les voitures. C'est une aberration étant donné qu'il y avait déjà une départementale reliant Andrezé et Beaupreau faire pour les vélos ,beaucoup plus sécurisée et déjà indiquée en voie de vélo. Quel gâchis de dépenser de l'argent , de mettre les vélos en danger alors qu'une route était déjà existante !!
Plus de voies 100% dédiées au vélo, et prioritaires sur les voitures.
Continuer le développement des bandes cyclables, surtout autour des grands axes