Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.57
Moyenne : 2.71
Moyenne : 3.95
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.16
Moyenne : 3.36
Moyenne : 3.41
Moyenne : 2.33
Moyenne : 4.12
Moyenne : 3.14
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.47
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.14
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.99
Moyenne : 3.05
Moyenne : 3.5
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.23
Moyenne : 2.95
Moyenne : 3.68
déplorable, dangereux et absolument pas adapté pour une grande commune en petite couronne d'Angers, ville moyenne "ou il fait bon vivre" d'après les différents baromètres et qui est gérée par Mr Béchut). Les rares derniers aménagements (quelques centaines de mètres de cette commune) impose des traversées de route, avec stop imposés au cycliste , alors que la piste cyclable partage le même itinéraire que les piétons (donc passage piéton prioritaire par rapport aux véhicules motorisés (d'après le code la route, si je me souviens bien...)
La ville est traversée par la Loire à vélo, ce qui semble dispenser la municipalité d'investir dans des itinéraires alternatifs lorsque la Loire (et ou la Maine, rivière également longée par cette vélo route) est en crue (donc vélo route inondée ou boueuse donc non praticable), soit entre novembre et mars....
Un horrible point noir : le passage du pont de Bouchemaine sur la D112. Et c'est sur le parcours de la Loire à vélo ! Rien n'a été fait pour sécuriser les cyclistes, les trottoirs sont trop étroits pour passer à pied avec son vélo. Tous les cyclistes appréhendent ce pont.
Les crues hivernales empêchent l’accès de l’axe principal le long de la maine. Il faut développer une alternative
Pistes cyclables parfois absentes et s'il y en a elles sont peu sécurisées, obligée de prendre ma route sans piste cyclable
Le centre de la ville est plutôt bien déservi
Malheureusement dès qu'on s'éloigne ce n'est plus le cas. Pour se rendre dans les différents hameaux du bourg c'est compliqué car les voitures roulent vites et il y a aucun espace dédié pour les vélos.
A cause de ca, surtout quand il fait noir, je suis obligée d'utiliser la voiture plutôt que le vélo. Je transporte mon enfant en vélo et il est hors de question de prendre trop de risque sur ces routes.
Aussi il serait utile de relier Bouchemaine bourg à Beaucouzé de manière safe et rapide
L'accès aux voies sur berge et les aménagements de bords de Maine et Loire sont des atouts pour une circulation à vélo en belle saison, permettant la jonction à Angers notamment. En revanche, la cohabitation avec les piétons sur cette zone et l'affluence touristique rendent le parcours parfois dangereux.
Par ailleurs, toute la zone nord ouest de la commune est peu ou pas aménagée par des voies cyclables. La traversée de la départementale est notamment un axe accidentogène qui limite les possibles. Enfin, le lien entre le bourg et le secteur du petit vivier est dangereux avec notamment un axe à grande circulation (D111) dans une zone résidentielle. Le passage piéton au niveau du cimétière paysager est notamment un des seul point d'accès pour rejoindre les sentiers en bord de Maine en contrebas. C'est pourtant un axe en pleine ligne droite où les véhicules motorisés circulent très vite.
Casi aucune piste cyclable à Prunier de Bouchemaine
Bouchemaine a un point noir , c'est le pont sur la Maine. Marquage au sol très insuffisant, trottoirs trop étroits pour les vélos, pas de limitation à 30km/h pour les voitures. C'est une angoisse terrible de franchir ce pont, et même certains piétons en ont peur. En attendant la passerelle et pour éviter un drame, pourquoi ne pas l'aménager comme celui de Saint Mathurin?
Le grand axe Bouchemaine > Angers n’a pas de piste cyclable dédiée Vélos ! Un manque qui va finir par coûter très cher aux cyclistes
de nombreux bouchemainois souhaitent des itinéraires sécurisés, surtout pour laisser les enfants circuler seuls.
Oui il varie avec les saisons.
Lors de la saison où les chemins de halages sont inondés, rejoindre Angers en vélo est dangereux et complexe, surtout pour des enfants ou adolescents.
Le rond point à la sortie de la rue des harencheres n’est pas du tout cyclable et est très dangereux quand il s’agit de rejoindre la forêt avec des enfants, même à pied il n’y a aucun trottoir ou passage piéton. La voie à vélo descendant vers angers le marquage au sol s’efface et la vitesse des voitures a ce niveau rend la circulation avec des enfants très dangereuse!
Un horrible point noir, le pont de Bouchemaine. Pas de liaison sécurisée la Pointe-le centre bourg en période de crue.
Aucune piste cyclable dans le quartier Pruniers malgré la présence d'une école
Hors de la Loire à vélo, point de salut. Tous les autres axes sont dangereux pour les vélos, bien que pertinents pour les déplacements utilitaires que je fait souvent.
Il manque une piste cyclable pour aller vers le bourg de Bouchemaine en partant de la Croisette
Quand la Loire est basse, c'est très confortable par le chemin de halage mais par la route très dangereux, pas de pistes cyclables sur route étroites
Bien que traversée par l'Eurovelo 6 et la Velofrancette, l'entretien des pistes cyclables est toujours aussi peu pris au serieux
Besoin de faire des pistes cyclables séparées des voies de circulation voirure
La circulation entre Pruniers et Bourg est difficile en cas d’inondation du chemin de halage
Une relation avec la commune s'est créée. On attend les aménagements concrets. Les différentes strat décisionnelles, communes, agglo, département, empêchent l'avancement rapide.
Une forte communication et un jalonnement adapté pourrait en amener plus d'un au velo.
Pas d'évolution dans la sécurisation des trajets vélos depuis des années
Axe principal de bouchemaine très dangereux (vitesse des véhicules motorisés) passage sans piste cyclable
Des journées sans voiture certains week-ends dans l année seraient appréciées
Il n’y a PAS de pistes cyclables
Mettre les rues en sens unique pour les voitures
Sécuriser le trajet Bouchemaine (mairie)- Pruniers en hiver.
(Et vers la future salle de sport pour toute l année).
Pas de lien de pistes cyclables entre les zones de la commune, j’habite à 1.5km de le ile des enfants et on ne peut pas aller à vélo (route trop passante sans pistes cyclable, sans trottoir ou chemin de halage souvent inondé)
Pas de sécurité entre les Hauts de Bouchemaine et Pruniers
Le pont de Bouchemaine est très inconfortable et dangereux pour les cyclistes ce qui est très dommage car il fait partie de la Loire à vélo.
La route de la Piverdiere est également peu agréable à pratiquet
Créer des pistes cyclables
Ras
Les pistes cyclables sont peu sécurisées et sont dangereuses pour les enfants et collégiens. Ce qui est dommage. Les vitesses ne sont pas respectées surtout aux abords du lac de maine.
Sécuriser la connexion entre les 3 bourgs de la commune ( Prunier - Bouchemaine - La Pointe ) en plus de la voie de halage qui reste inondable certains mois de l’année
Trop de priorités a droite dangeureuses pour les enfants.
Bandes cyclables inexistantes sur pruniers. Routes en mauvais état....
La liaison Bouchemaine Angers emprunte l'itinéraire de la Loire à vélo, au demeurant très agréable, n'est pas praticable lors des crues. En 2024 6 crues donc 84 jours inpraticable
Pas de piste sécurisée aux abords des écoles et dans le bourg
La ville de Bouchemaine devrait prendre exemple sur les voisins. Beaucouzé par exemple.
non
L'usage du vélo n'est pas répandu ni mis en avant à Bouchemaine, malheureusement. La position géographique de Bouchemaine devrait au contraire permettre une pratique fluide et quotidienne c'est loin d'être le cas. Merci pour cette initiative de sondage, en espérant que cela fasse bouger les lignes.
Les routes n'ont pas été refaites pour intégrer tous les moyens de locomotion. Voiture , vélo et piéton. Le strict minimum a été fait en ajoutant des pseudo pistes cyclables
Manque de pistes cyclables réservées aux vélos et élargir les voies réservées aux piétons + velos
j'habite dans un secteur où il est facile de rejoindre le bourg via une piste cyclable dédiée. Mais pour aller dans les autres secteurs de la commune et vers Angers, l'emprunt des grands axes n'est pas du tout adatpé et sécurisé.
L’état du bitume sur les routes / pistes cyclables rend parfois l’usage du vélo moins confortable (piste cyclable détériorée à hauteur de la Croisette, chemin de la libération plein d’ornières dans le sens pont vers pruniers, etc).
non
cyclablité non homogène et discontinue. certains endroits sont très bien et d'autres horribles
Énormément de choses sont faites pour developer la pratique du vélo et beaucoup d’argent est investi pour son développement et la sécurité des cyclistes .
Le pont de Bouchemaine est trop dangereux pour les vélos.
Il suffirait selon moi de tracer une bande pour les vélos au milieu de la chaussée pour empêcher les voitures de forcer le passage.
Des pistes cyclables sont indispensables sur les grands axes.
Pistes trop peu présentent et très mal sécurisées entre pruniers et Bouchemaine
Identifier clairement dans et autour de la commune les voies partagées vélo et voitures (marquage au sol, panneaux) car elles sont nombreuses
La circulation en vélo est dangereuse à certains endroits notamment sur la route principale entre le stade de foot du Artaud et Prunier et sur le pont de Bouchemaine où aucune piste cyclable n’est aménagée.
Un discours de la mairie favorable au vélo mais peu d'efficacité dans les actions
Le vélo ne doit pas devenir Roi, nous se sommes pas obligés d’aimer aller à vélo. Nous avons le droit de choisir et ne pas être juge