Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.56
Moyenne : 4.27
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.67
Moyenne : 3.31
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.31
Moyenne : 3.96
Moyenne : 1.92
Moyenne : 2.48
Moyenne : 2.06
Moyenne : 2.54
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.27
Moyenne : 2.37
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.38
Moyenne : 2.73
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.56
Moyenne : 2.21
Moyenne : 2.71
Il y existe un chemin de Halage pour rejoindre Angers directement mais c'ets un chemin innondée 6 mois dans l'année et c'est une réserve naturelle où on ne peut pas bitumer. Une aternative pourrait exister mais la commune et la département se renvoi la balle pour aménager une sortie du village cyclable et sécurisée
Manque piste cyclable entre cantenay et feneu et cantenay et montreuil et angers en période innondation
Faire des routes
Situation dangereuse pour traversée le pont de cantenay. Voie interdite au véhicule malgré tout empruntée de manière importante. Halage : voie sécurisé mais rarement entretenu .
Peu de voie cyclable. Manque de panneau pour emprunter certaines voies pour les vélos.
La liaison avec Angers est dangereuse :
Difficulté à traverser la route après un pont, rond point dangereux, route secondaire dangereuse et entretien du chemin de halage trop peu fréquent (1 fois tous les 2 à 3 ans)
Il faut d’avantage enseigner les automobilistes sur la présence du vélo dans la circulation par le code de la route.
Regarder et appliquer comment d’autres payes en Europe gèrent l’usage du vélo dans la circulation. Par exemple aux Pays-Bas au Danemark, en Belgique.
Construire et entretenir un vrai réseau de pistes cyclables, séparé de la route.
LE problème c'est les heures de pointes où le trafic voiture est important et les inondations
Développement de pistes cyclables vraiment sécurisées sans partage avec les voitures et autant que possible, séparées des piétons
Il faut penser aux vélos à 3 roues. Prévoir des chicanes plus larges.
Amélioré l'accessibilité des communes voisine. Nous sommes en campagne est il est impossible de circuler sur la route avec des enfants car la route est beaucoup trop dangereuse avec dzs véhicules qui circulent trop vite
Des pistes cyclables ont été amorcé mais elle ne mène nulle part. La vitesse des véhicules motorisés est très élevée. Le nombres de véhicules qui traversent la commune est très important et la rue principale n'est pas du tout adapté de plus rien n'est fait pour ralentir la vitesse. Le danger principal pour les vélos est qu'il faut forcément traverser cet axe dangereux pour circuler dans la ville. Il faut des routes à vélo et une déviation pour les véhicules motorisés.
Traversée de la départementale après le pont est très dangereuse
Mauvais entretien de la bande cyclable en sortie de Cantenay et absence de cvcb (chaussidou) pour rallier Angers en période de crues.
Un aménagement serait possible sur la parallèle à la départementale entre Cantenay et Avrillé.
De nombreux véhicules empruntent cette voie en sens interdit, ne serait-il pas plus judicieux d'aménager la voie comme à hauteur de l'île Saint Aubin ?
Faire des pistes cyclables dans toute la commune, et faire une vraie piste sécurisée entre le pont et le rond-point de montre
Plus de sécurité à la sortie du pont vers Angers
L’itinéraire pour aller sur Angers n’est pas sécurisé. Nous sommes confrontés aux voitures, en danger.
Non respect des véhicules motorisés sur des voies qui leurs sont clairement interdit.
Non respect des distance de sécurité par les véhicules doublant un cycliste 1,5m en campagne.
Rejoindre cantenay à Angers est vraiment dangereux quand les basses vallées ne sont pas pratiquable
Entre le pont cycliste de Cantenay et le rond point c’est vraiment très dangereux. Les voitures vous frôlent et n’hésites pas à se rabattre sur le vélo
De plus, la rue parallèle à la voie rapide, interdite aux voitures est souvent empruntée par les voitures
Ces 2 portions sont très dangereuses. D’ailleurs plusieurs cyclistes ont eu des accidents à ces édroits
Ici pas de itinéraires cyclable. Le questionnaire parle beaucoup des itinéraires cyclables. Mais quand il n’y en a pas du tout ça fausse le questionnaire.
La sortie de la commune en direction d'Angers est dangereuse avec la discontinué de la piste cyclable et l'obligation de traverser une route très passagère.
L’amélioration des axes cyclables vers les autres communes
aucun intérêt exprimé par la municipalité sur ce sujet, il faut relancer, alerter pour faire des avancées minimes!
Le probleme ce ne sont pas le déplacement en vélo dans la commune mais ceux qui permettent de rejoindre l'agglomération de Angers
Portion trop dangeureuse en sortie de commune pour se diriger sur Angers.
Le problème se situe en amont ( à partir du rond point Avrillé vers Angers).
La voie sur berge vers Angers gagnerait à être entretenue plus régulièrement et le passage entre le pont et le rond point mériterait d'être davantage sécurisé.
Nous sommes bloqués en hiver pour aller à Angers ou commune avoisinante. À moins d’empreintes des routes dangereuses
trop de poids lourds, trop de voitures aux heures de bureau (avec une seule personne à bord), une route partagée très insécure mais obligatoire quand il y a des inondations (soit la moitié de l'année)
Plus de pistes sécurisés et une vrai politique des transport en commun dans une commune hyper saturée par les voitures
Les pistes cyclables différentes des voies véhiculées sont plus sécurisées que les voies partagées qui ont été faites. Cantenay est proche de la ville et mériterait des voies cyclables plus adaptées au trajet travail vers les villes proches.
Manque de vraies pistes cyclables pour se déplacer entre village
un halage sur le bord de la mayenne existe mais n'est pas entretenu et le chemin est souvent un chemin de cross, il faudrait trouver un revêtement adapté pour que après les inondations , on n'attend pas l'été pour pouvoir circuler
Trajet en vélo possible entre Cantenay et Angers , mais utilisation de la voie réservée et interdite aux voitures , par les voitures comme voie de délestage en parallèle de la départementale . Très dangereux aux heures de pointe .
Il faudrait juste modifier le passage piéton/vélo au niveau du pont de la rivière Mayenne vers Angers/Montreuil qui est trop dangereux
La traversée du bourg de Cantenay Epinard est très dangereuse aux heures de pointes. Rejoindre la voie réservée au vélo (ancienne route vers Angers) est très dangereux. Les bandes blanches au sol entre le pont et le rond point ne protège pas suffisamment. Il est dangereux de traverser la route après le pont de Cantenay.
Le village est relié à Angers par la vélo Francette très mal entretenue. La solution de rechange ( y compris en période d’inondations est très mal sécurisée avec en particulier une partie interdite aux voitures mais interdiction non respectée)