Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.19
Moyenne : 2.65
Moyenne : 4.37
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.4
Moyenne : 2.65
Moyenne : 3.93
Moyenne : 2.07
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.25
Moyenne : 2.91
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.91
Moyenne : 2.3
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.54
Moyenne : 2.81
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.02
Moyenne : 4.28
Moyenne : 2.21
Moyenne : 4.6
De gros changements sont à venir et nous espérons les voir se réaliser dans les délais annoncés par la communauté de comunne
Non
Refaire l état des routes
Trop de nid de poule sur la route, même celle qui ont été refaite dernièrement (route de la gare)
Il faut des pistes
le rond point à côté de Calonna informatique est très dangereux, il m'est souvent arriver de devoir éviter une voiture, malgré le fait de disposer d'un gilet jaune, de lumières avant arrière, de reflechisseuts latéraux et de rouler à faire allure. Les gens (souvent âgés mais pas seulement) ne le considèrent pas comme un rond point et filent souvent tout droit sans regarder, comme s'ils étaient dans la lune. Au moment de piler au milieu du rond point, je suis à 1-2m de leur voiture et je remarque qu'ils ne me remarque même pas, ils sortent du rond point sans m'avoir vu. Des ralentisseurs au niveau de la voie principale serait peut être une solution
Améliorer la circulation en centre ville
Commune où les cyclistes sont présents (notamment Loire à Vélo) et pourtant, manque de voies cyclables sécurisées.
Nous n avons aucun endroit pour que notre fille apprenne à faire du vélo mis à part des parking dangereux.
Pour rejoindre le centre en hiver nous sommes doubles par des poids lourds qui n ont pas la place
Sécurisé l'accès à la gare et les routes Chalonnes st Georges, Chalonnes saint Laurent
Il y a des projets de pistes cyclables, c'est très intéressant. Il serait important de tenir compte des remarques des usagers pour ces projets.
- accès à la gare en chantier depuis 2 ans, augmentant les risques pour les vélos qui ne peuvent plus emprunter les bandes cyclables
- réflexion sur les cheminements vélos en cours mais au point mort
- il manque une associations pour la promotion du vélo sur Chalonnes
La piste cyclable de la gare où moi et ma fille avons failli mourir au moins 3 fois
Problème de connexion entre les pistes cyclables.
Renforcer les pistes cyclables et qui soient bien sécurisées
Nous avons besoin de pistes cyclables
Un aménagement sur le pont de Chalonnes pour les vélos serait un plus, et les pistes cyclables sur les ponts entre Chalonnes et St Georges devraient être mieux indiqués car beaucoup de cyclistes emprunte la route et cela rends dangereux la circulation.
Il n'y a pas de stationnement vélo sécurisé, type cabane à code ou à carte en centre ville de Chalonnes et très peu de pistes cyclables. Pour exemple, autours des écoles primaires, rien n'est fait pour une circulation secure en vélo. Je pense qu'u' gros efforts est à faire
Au ponts de chalonnes, possibilités de garer son vélo en toute sécurité, ce qui est très bien.par contre dans le centre du bourg, il n y a rien pour attacher son vélo le temps d une course
Avoir des pistes cyclables et surtout des abris vélos
Très peu de pistes cyclables, rien entre le centre ville et la gare par exemple. état des routes déplorables, nottamment à cause du passage de très nombreux camions, ce qui rend la circulation à vélo très dangereuse.
Aucun aménagement effectué pour les cyclistes, alors que nous sommes nombreux à la base, étant une commune avec beaucoup d’enfants, il devient très, très dangereux d’utiliser les vélos pour les plus petits ainsi que pour les adultes.
Résultat, nous sommes de moins en moins nombreux et les voitures de plus en plus présentes.
Les automobilistes sont rois et ne respectent aucun code de la route lorsqu’il s’agit des vélos
Pistes cyclables toujours en attente d'être refaites depuis travaux sur canalisations avenue de la gare.
Le début de l'avenue (côté gare) est plein de trous et de bosses. Le tronçon entre le cédez le passage et le pont est en très mauvais état, obligeant à rouler un peu plus à gauche de la chaussée, ce qui peut être dangereux puisque les voitures vous dépassent.
Manque de quoi garer les vélos
Le passage du pont de Chalonnes doit se faire à pied sur le trottoir en tenant son vélo. Pour une ville qui est sur le parcours La Loire à vélo, c'est moyen. Trop de camions circulent dans Chalonnes, ils ne voient pas les vélos dans les angles morts, c est beaucoup trop dangereux en vélo.
Il n'y a aucune liaison cyclable entre commune, aucune piste cyclable dans CHALONNES, aucun stationnement sécurisé dans Chalonnes Etc...
Avoir plus de piste cyclable sécurisées dans le cœur de ville et dans les grands axes aux alentours de la ville
un manque de communication sur le déplacement en vélo et aussi un manque d'éducation au partage de la route entre automobilistes et cyclistes.