Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.26
Moyenne : 2.54
Moyenne : 4.37
Moyenne : 3.37
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.09
Moyenne : 3.3
Moyenne : 2.49
Moyenne : 4.14
Moyenne : 2.12
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.19
Moyenne : 2.82
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.2
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.27
Moyenne : 2.72
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.4
Moyenne : 4.1
Moyenne : 2.7
Moyenne : 4.8
Des efforts sont fait et les acteurs/actrices sont invité.es à dialoguer et travailler sur les futurs aménagements. Une commission mobilité ouverte à différentes associations. Des services à l'écoute des réclamations (même si ca se répète). La commune et la communauté d'agglomération sont preneuses du travail avec l'association locale Des Chaînes Ton Vélo (bientôt 2 ans). Des aménagements ont été réalisés avant cette coopération et les voies s'arrêtent souvent ou se réduisent. Sont présentent mais pas de largeur suffisante et poteaux anti-stationnement qui nous empêches aussi un écart en cas de dangers.
Difficile de se prononcer sur l'ensemble de la commune qui regroupe en réalité 13 communes déléguées en milieu rural dont une ville centre. Nous circulons en bipoteur dans la ville centre. Début de la circulation à vélo pour notre fille de 4 ans.
Les - récents :
Un nouvel aménagement sur un passage à niveau sncf a été réalisé. Les cargos et remorques ne passent pas. A priori les contraintes techniques ne permettaient pas de faire mieux ... dommage on ne va pas par lâ en famille (seulement à 2km, on prend la voiture).
Il reste aussi des questions d'entretien espaces verts en lien avec les voies cyclables : buissons qui dépassent sur la voie, haies taillées sur une voie verte, taillis pas ramassés = pneus crevés = abandons du vélo (accès pour salarié.es de l'Esat, plusieurs témoignages).
L’association des chaînes ton velo fait un travail merveilleux pour les cyclistes sur le Chemillois. Merci à eux 👍
Depuis qui j'y travaille et que je l'y rend à vélo/train, je vois des améliorations. Le problème réside plutôt dans l'éducation des conducteurs de véhicules.
Créer des pistes cyclables entre les communes et le communiquer, pour que les cyclistes puissent aller d'une commune à une autre en toute sécurité
Chemillé en Anjou est une commune nouvelle avec des grands distances entre les différents communes. Par conséquent la commune centrale est relativement pratiquable à vélo. Par contre, les liaisons entre les communes déléguées et la commune centrale où se situent tous les services sont inexistantes et très longues et ne favorisent pas du tout la pratique du vélo en campagne.
L'usage du vélo ressort d'une volonté personnelle et possible du fait de nombreux paramètres (milieu rural / urbain, saisons, familles avec enfants, âge, santé, handicap, fatigue, horaires de travail ou autres RdV).
difficile de répondre pour cette commune nouvelle qui comprend 13 communes déléguées...
Plus de voie cyclable sécurisé pour les enfants
Il y a des efforts, mais il y a encore beaucoup à faire pour la sécurité
Ajouter des vraies pistes cyclables et non des routes partagées dangereuses.
Aucune info, ni volonté de développer le vélo.
Travailler sur les axes entre les communes déléguées.
Effort de la mairie pour l'écoute des besoin du cycle. Travail très important à faire sur les axes entres les communes déléguées.
Je parcours fréquemment cette ville pour le travail. Nouveau commune rurale rassemblant 12 communes déléguées, distantes de 5-7-10km. D'où le flux importants de véhicules.
C'est surtout les routes de campagnes, entre les communes déléguées, que je trouve dangereuses au vu de la vitesse des voitures.
Parler du vélo… oui mais il faut dans un premier temps élaborer un plan vélo sur la commune en concertation avec les citoyens et non les bureaux d’études qui sont formater par les élus.
Beaucoup plus d efforts
Les trajets entre petites communes sur les routes départementales sont particulièrement dangereuses à vélo. Aucune marquage de voie sur la route
Des efforts sont fait, à poursuivre et à concerter avec les usagers.
Sur Chemillé, les pistes cyclables qui ont été tracées disparaissent à chaque intersection. En face de l'école saint Pierre on se retrouve à contre sens avec une piste cyclable qui nous laisse en danger, on ne sait plus ou aller.
Il faudrait que toutes les pistes cyclables soient continues, que le vélo est une place y compris dans les intersections, en donnant peut être une couleur unique aux pistes ?
Aucun réseau cyclable pour rejoindre l'école en coeur de ville... des écarts avec des départementales mal entretenues et non sécurisés par les enfants. C'est regrétable..
Les pistes cyclables sont essentiellement des voies partagées sur Chemillé-en-Anjou. Ce qui est déjà bien. Des pistes alternatives et carrossables pour rejoindre toutes les communes en sécurité, seraient idéales.
Sensibiliser les cyclistes sur la sécurité et le respect du code de la route. Et surtout le port du casque à toute pratique et âge, c est un élément de sécurité indispensable, qui devrait être obligatoire. Bien Sportivement
Ce n est pas assez démocratisé, surtout dans les communes deleguees
Nous n’avons pas assez de pistes cyclables à l’intérieur de Chemillé et aucune pour relier les villages voisins
Favoriser les liens entre les communes délégués de cette commune nouvelle
Sur les petites routes, il n'est pas toujours aisé de circuler car la route est pleine de trous ( La Chapelle-Rousselin vers Saint Georges) et les voitures roulent vite.
Faire des voies cyclable comme des voies motorisé entre toutes les commune
Adapter les voies cyclables sécurisantes sur les 13 communes
Les aménagements sont biens mais beaucoup de camions, tracteurs, bus... qui font que la circulation est dangereuse. Des voies spécifiques aux vélos en retrait des routes seraient un plus.
Valanjou pas d entretien peinture pour piste cyclable.
Pas de voie sécurisée pour aller vers les autres communes.
Des adaptations sont faites pour l'instant à la marge et le vélo n'est pas considéré comme une alternative à la voiture. La ville possède de nombreux service dans le bourg, il est possible de faire de nombreuses choses à portée de vélo si la commune prend la peine de faire les aménagements nécessaires.
Améliorer les voies de circulations cyclables entre les communes déléguées et Chemille bourg pour faciliter l’accès au service.
Des cyclistes roulent sur les trottoirs....notre ville devient moins sûre.
Amélioration création des pistes cyclables
Il y a de la bonne volonté de la part de la municipalité, mais manifestement les décisions sont prises par des gens non cyclistes (dénivelés ou trottoirs dangereux) et les pistes cyclables sont peu entretenues, avec risques (avérés) de crevaison et chute, donc peu utilisées.
Départementales trop dangereuses, les voitures vous doubles en vous rasant surtout en semaine. Alors que des accotements très large possible de faire piste cyclable.
Quand ? ?
Pas ou très peu d'itinéraires cyclables. Uniquement des voies partagées avec des pistes cyclables peu larges.
Pas de réelles pistes cyclables. Elles sont presque toutes à partager avec les voitures.
J'emprunte beaucoup les chemins en me guidant d'une application sur mon téléphone et je m'aperçois que beaucoup de chemin ne sont plus existant car devenu des chemins privés ou des champs mais rien n'est indicté, que se soit sur les chemins ou sur les itinéraires.
Pistes discontinues
Dans la rue nationale pas de séparation infranchissable entre route et piste cycl
En progrès, mais encore beaucoup de liaisons à finir
Nous vivons sur une commune avec beaucoup de communes déléguées. Il faut prévoir des pistes cyclables sécurisées entre ces communes déléguées.
Plus de stationnement pour vélo securiser