Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.04
Moyenne : 4.19
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.42
Moyenne : 2.88
Moyenne : 3.9
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.34
Moyenne : 2.29
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.77
Moyenne : 3.55
Moyenne : 2.78
Moyenne : 3.17
Moyenne : 3.67
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.5
Moyenne : 3.78
Moyenne : 4.69
Moyenne : 4.84
Attention aux ronds points, les voitures ont tendance à couper la route aux vélos
Par sa taille, la commune est idéale pour le vélo. Par contre les pistes cyclables sont dangereuses : par tronçons, très peu indépendantes du réseau automobile et les automobilistes pas toujours respectueux
Cholet est une ville qui bouge en faveur du vélo.
Les progrès faits sont nombreux et la marge de progression réelle se fait en concertation avec les usagers.
Il faudrait plus de sens interdits praticables pour les vélos.
Plus de voies aussi, mais c'est très positif déjà.
Une sensibilisation accrue dans les écoles et sur la voie publique pour les usagers de la route (et des trottoirs !...) serait un vrai plus dans une ville "amie des enfants" et soucieuse des personnes âgées et en situation de handicap comme l'est Cholet.
Améliorer le réseau sécurisé reliant les communes périphériques
Que les véhicules motorisés mettent leurs clignotants
tellement important pour nous qui sommes à vélo
Rue pas entretenu, beaucoup de nids de poule.
La commune fait des pistes vélos sur les trottoirs ce qui représente beaucoup d'inconvénients (dénivelés à chaque sortie de garage bd hérault, quartier rue de la fonderie, bd Jeanne d'arc. Les deux sens de circulation sur la même piste boulevard jeanne d'arc qui nous oblige à traverser le carrefour en diagonal (sens gare - Jeanne de la Noue), stationnement de voitures sur la piste-trottoirs du bd Hérault, bd faidherbes). La solution de mettre les pistes vélos sur les trottoirs n'en n'est pas une....Les cyclistes ont droits à des pistes plates et fluides comme les voitures ont des routes plates et fluides. Non rouler à vélo à Cholet n'est pas sécurisant et sur certaines pistes j'ai l'impression d'être sur un terrain de vélo cross. Avec des remorques vélo pour transporter les enfants enfants il n'est pas possible de prendre les pistes cyclables car le dos de nos chérubins est mis à rude épreuve...la route est plus facile d'utilisation mais bien entendue moins sécurisante. Non rouler à vélo à Cholet n'est pas sécurisant. Il faut que la ville arrête de mettre des pistes cyclables sur les trottoirs. Le programme tout neuf de circulation bd Jeanne d'arc dû couter bien cher mais les cyclistes y ont perdu beaucoup.
Trottinette tout les droit ,2 personnes sur une Trottinette et vitesse ,écouteurs dans les oreilles et beaucoup sans casque
Ceux qui crée les pistes cyclables devraient faire du vélo pour comprendre les problèmes de circulation.
revoir l emplacement de certaines pistes cyclables et mieux les sécuriser en les séparant de la voie voiture
Pas de pistes cyclable pour certains entreprises
A Cholet, beaucoup de zones sont très dangereuses à vélo et certains automobilistes ont des comportements extrêmement risqués envers les cyclistes.
Pour finir, l'interdiction du Parc de Moine aux vélo m'a beaucoup énervé, car cela m'a obligé à prendre des routes très risquées, et j'ai perdu des réels moments de plaisirs à traverser celui ci.
Excellente dispo pour les vélos. Bonne idée d investir dans l électrique
Mais pas de piste cyclable, ou alors très mal pensé. Faire du vélo sur des axes a 70, avec les véhicules qui conduisent sans respect du code est très stressant. Rien ne donne envie de faire du vélo. J ai arrêté car je me sentais pas en sécurité.
Le bd Hérault vient d'être refait à neuf avec des pistes cyclables en partie non praticables puisque les riverains ne mettent leur voiture dans leur garage mais dans leur entrée et donc celle-ci dépasse sur la piste cyclable.
Au niveau de la gare lorsque l'on vient de la république il faut aller chercher la piste cyclable sur la gauche juste après le rond-point c'est très dangereux du fait des voitures qui nous suivent.
Connexion vers Leroy Merlin et plus généralement vers la Sèvre à créer ; la sortie de la gare n'est pas fonctionnelle et dangereuse.
Non
Les cyclistes n’empruntent pas toujours les itinéraires cyclables et restent sur la route ce qui est dommage
De jolies pistes cyclables mais hors cœur de ville où elles sont inexistantes car mêlées à la circulation urbaine, sans séparation et très dangereuses. Il faut de la motivation mêlées à de l'inconscience pour aller en centre ville !
Il faut continuer les efforts de création de nouveaux itinéraires et disjoindre les usages
CHOLET est une ville qui fait beaucoup de progrès en ce qui concerne les pistes cyclades en ville et aux alentours pour rejoindre les communes voisines .
Le développement des pistes cyclables s'est amélioré, mais il reste des aménagements pour le partage des rues, l'aménagement aux carrefours, giratoires . Constat : utilisation du trottoir par les vélos et surtout trotinettes !
Les pistes cyclables s'arrêtent soudainement sur certain axes, c'est dommage. Elles sont souvent petites, pas assez larges donc dangereuse pour des enfants
Je trouve qu’il manque des pistes cyclables. Les vélos sont trop souvent sur les mêmes pistes que les autres véhicules (exemple axe allant des halles de Cholet à remonter vers Thales)
Plus de pistes ou voies partagées en cen
PORT DU CASQUE OBLIGATOIRE
Les efforts faits par la ville sont pour moi des demi-efforts car certaines pistes cyclables peuvent être tronquées ou tout simplement dangereuses
L'état de certaines rues avec notamment un enrobé très abîmé (nids de poule) m'oblige à faire des écarts et me met quelquefois en danger.
Plus de pistes cyclables seraient appréciables dans les voies sortants des quartiers résidentiels
Création de Pistes cyclables protégées vers les communes alentours
Pas de "vraies" pistes sans coupure, c'est ce qui est le plus pénalisant.
Il y a toujours des choses a améliorer,mais les services de la ville Cholet ont bien travaillé pour faire en sorte que rouler à vélo est très agréable
Certaines pistes s'arrêtent d'un coup en pleine route et nous mettent en danger, il manque des liaisons
Ras
Il manque beaucoup de pistes cyclables même si des efforts ont été faits.
Pas assez de pistes cyclables pour se sentir en sécurité
Bonjour une vrai piste cyclable pour aller au Cormier énormément de vélo et trotinette sur la route
les panneaux stop (toujours à destination des vélos qui ne polluent pas et occupent un espace très limité sur la route), et les ronds points (trop dangereux) !!!!!
Station de gonf
Les infrastructures sont en amélioration, Mais ce qui met le plus souvent en danger les cyclistes, c'est leur propre comportement ( je me sens prioritaire sur ma piste cyclable) et le comportement aussi des automobilistes. Pour être pleinement en sécurité c'est une séparation totale des Pistes cyclables et des routes.
changer de voie pour poursuivre la piste cyclable
Au sujet du questionnaire. Les pratiques sont diverses et on peut ne pas être concerné par certaines questions ou ne pas avoir d'avis. Ex : je ne me rends pas à la gare SNCF à vélo pour prendre le train. Je ne sais donc pas s'il serait facile de le stationner.
encore plus de piste cyclable en ville
Sortir de la ville pour aller dans les communes proches devraient être prévu et seécurisé.
Ras en plus du questionnaire, je considère que beaucoup d'investissement à été fait pour améliorer la circulation à vélo.
plus de pistes cyclables dans tous les cartiers.
Ce qui me manque le plus, c’est une liaison St Léger sous Cholet Cholet et notamment Cholet sud plus simple et plus sécurisée. Exemple : aller de chez moi jusqu'à l’hôpital sans passer par le centre ville
Aménager des pistes cyclables sur certains ronds-points plus sécurisantes
Communication sur l’usage des sas vélo, et les dangers dans les ronds points.
Beaucoup d'aménagements pour la circulation des vélos ont été faits, il reste des points sensibles surtout au niveau des ronds point, pas toujours facile de circuler en sécurité
Des efforts sensibles mais pas assez de pistes dédiées
Poursuivre les efforts et surtout l'aménagement de l'ancienne voie ferrée entre Cholet et Maulevrier .
Les bandes cyclables sur le boulevard périphérique sont inutiles car trop dangereuses et devraient être matérialisées en dehors de la chaussée .
Ex aucune voie devant le Mac Do pour tourner avenue des Sables.
Pas de piste pour relier Cholet et saint Léger.
Séparer les pistes cyclables des autom
Cholet progresse mais beaucoup de choses à faire. Les pistes cycliste s'arrête et on ne sait plus où aller. Très compliqué d'attacher son vélo.... on partage certaines pistes avec les bus. On ne se sent pas en sécurité
Le développement des pistes est encore modeste .
Les voies non protégées sur les grands axes entre trottoir et trafic véhicules sont très dangereux sans compter sur les voitures garés en épi sur les trottoirs… ce ne sont pas des voies cyclables
Il faut absolument dissocier dans la mesure du possible le trafic vélo de celui des voitures
interdire l'usage du telephone aux velo aux trotinnette mais aussi et surtout aussi aux pietons qui traverse les chaussée et piste cyclable sans se préoccuper des cyclistes
ras
Les zones industrielles ne sont pas sécurisées pour les vélos
Sécuriser les rond-point de Cholet en Vélo
Manque de continuité. Beaucoup d’effort dans l’augmentation des pistes cyclables. Il en manque beaucoup en ville pour rejoindre Les Halles par exemple, pas de pistes sur le pont Delattre Tassigny, ni avenue de la Libération. On ne peut pas traverser le parc de moine à vélo…. Dommage pour passer du bd Delumeau Plessis à l’avenue Manceau. Une piste pourrait peut être faire le lien a ce niveau.
Des efforts sont faits lors des nouveaux aménagements de voiries mais insuffisamment autrement y compris lors les infrastructures ne sont manifestement pas adaptées.
On part de très loin mais il y a une véritable évolution sur l’aménagement de la voirie. Circuler à vélo est dangereux mais il y quelques années c’était suicidaire.
Éduquer les voitures
Les ronds points ne sont pas cyclables. Les pistes existent mais pas en ville. Trop de pistes sur routes.
Il faudrait améliorer la signalisation et donner la priorité aux vélos. Afin de rendre l’utilisation du vélo efficace, il faut éviter les arrêts (stops) qui sont beaucoup trop fréquents sur les pistes cyclables. Pour les feux, il serait bien de mettre en place la même signalisation que celle existante dans d’autres pays.(Belgique, Pays Bas)
Malgré les efforts visibles de la ville, de nombreux axes de circulation ne disposent pas de pistes cyclables sécurisées. Il y a aussi de nombreuses ruptures des pistes cyclables existantes ...
Augmentez les piste cyclable là où il y en a besoin
Le cormier, le bois d'ouin /maulevrier/route de maziere, la rocade, ....
Les pistes cyclables se terminent souvent sur des manques de sécurité.
Les piétons marchent sur les pistes cyclables..
Les trottinettes sont elle autorisées sur les pistes?
la ZI du Cormier est peu accessible
Bon dans l' ensemble
Beaucoup de potentiel avec des rues très larges, jusqu'à 5 voies motorisés en plein centre mais aucun effort
Création de parcs sécurisés pour vélos et créations de nouvelles pistes cyclables sécurisées autour de cholet.
J'aimerais beaucoup qu'il y ait une piste cyclable entre la commune de Cholet et la commune de Saint-Léger-sous-Cholet, actuellement inexistante est très dangereuse d'aller jusqu'à Cholet par la route départementale
Faire plus de piste cyclable
Plus de pistes cyclable
utilisation du vélo pour un trajet domicile travail très securisé j'ai toujours peur lorsque les pistes cyclables sont a coté de places de stationnement . peur d'ouverture de porte
Dans ma commune, beaucoup d'efforts ont été fait mais il reste encore à faire ( ex: liaison Cholet St Léger sous Cholet).
pas assez de pistes cyclables
J habite le Puy Saint Bonnet, rattaché à Cholet.
Aucune piste cyclable n a été envisagée au Puy-Saint-Bonnet et même pour se rendre à Cholet
Connection entre les petites villes de l'agglomération clairement à améliorer, par exemple Cholet vers Saint-léger-sousCholet est un suicide pour les cyclistes .... Important de ne pas laisser de côté tous ces habitants avoisinants qui souhaitent se déplacer de leurs petites communes vers CHOLET sans devoir prendre leur voiture
Les aménagements commencés ne sont pas finalisé et les rond points ne sont pas aménagé et les cyclistes sont ramenés dans le trafic.
bien
bien beaucoup de piste cyclabes mais manque de pistes entre les communes
Faire une piste jusqu’à chol
Il manque un accès cyclable sur la plus grosse zone de travail de la ville, les cormiers, beaucoup de personnes s'y rendent en 2 roues en prenant de gros risques, aucune piste cyclable et pas d'éclairage
La ville à installer récemment la location de vélo mais il n’y a pas assez de station de vélo afin d’être autonome en vélo et donc oblige souvent à prendre la voiture à la place
Il y a bien des voies cyclables en développement, mais cela reste largement insuffisant pour garantir une circulation réellement sécurisée.
Par exemple, je prends la rue de la Pépinière en voiture tous les jours et j’y croise de nombreux vélos et trottinettes électriques. Lorsqu’ils arrivent au rond-point entre la rue de la Pépinière et le boulevard Jeanne d’Arc, la situation devient très dangereuse.
La rue est en montée et assez étroite, ce qui empêche souvent de doubler en toute sécurité. Cela crée des bouchons. À l’inverse, certains conducteurs, refusant de ralentir dans les virages, mettent en danger les cyclistes.
C’est exactement pour ces raisons que je ne prends pas le vélo.
La ville a été construite pour l'utilisation de la voiture. Certains commerces sont éloigné et les routes pour s'y rendre sont dangereuses en vélo !
Les vélos ne sont pas respectés par les voitures
À Cholet la voiture est reine. Les vélos sont en danger permanent. La semaine dernière je me suis fait klaxonnees par un bus alors que j'étais sur une bande cyclable et la semaine précédente un automobiliste est sorti de sa voiture et m'a hurlé dessus car il me trouvait trop loin du caniveau, c'est apparemment là que j'aurai dû circuler...
Les voies cyclables sont mal étudiées et s'arrêtent souvent brutalement juste avant un carrefour dangereux.
Il est toujours possible d'améliorer mais, pour ma commune, c'est correct.
Non
Il manque vraiment d'options de stationnement vélo sécurisé
prévoir piste cyclable boulevard gustave ferrié et boulevard du poitou. de grand trottoir les pistes cyclabes peuvent être faite dessus.
c est dangereux avec les camions .
Rien
La ville dispose d axes routiers larges mais fait la part belle a la circulation et surtout au stationnement des voitures qui débordent sur des pistes cyclables conformes mais trop étroites y compris sur des nouveaux aménagements (boulevard Hérault)
Aménager et signaler la possibilité de passer en vélo au dessus du périphérique par la passerelle qui arrive de la rue du bocage vers l'église Sainte Bernadette. Prendre les rond point à double voie en vélo est très dangereux.
Beaucoup d'efforts sont faits par la mairie pour créer de nouvelles pistes, mais souvent il n'y a pas de lien entre elles.
A ma connaissance il n’existe pas de plan prévisionnel pour faire connaitre les futures pistes. Cela ferait patienter. je suis concien que tout de ne peut pas être fait du jour au lendemain.
L'aménagement du périphérique en piste cyclable serait un plus
Les pistes cyclables qui existe actuellement se terminent pour certaines de façon dangereuse et ne sont pas esses nombreuses. Ce sont de petit bout par ci par là mes elles ne se rejoignent pas.
Bien. Des amélioration encore possible.
Plus de stations vélo, une au val de moine côté Leclerc ribou serait une bonne chose, le rond point du burger king est vraiment dangereux obligé de prendre les trottoirs car les voitures vont trop vite et coupe la route aux vélos
Aménagements de bandes cyclables parfois peu adaptées à la pratique du vélo
pistes cyclables pas bien entretenues, en nombre insuffisant, articulation difficile avec le trafic et parfois dangereux, proximité des véhicules tres dangereuse sur beaucoup de route autour du centre ville. Service location cholet bus au top, services privés de vélos et entretien bien developpés. Merci.
- Réaliser des pistes cyclables séparées sur tout le "périphérique" de Cholet
- Aménager les rond points pour créer un axe vélo séparés sur les rond points dangereux (exemple Burger king)
- Faire un axe cyclable sur l'ancienne voie ferrée du val de Moine à la gare
- à chaque rénovation de l'enrobe, faire une piste cyclable, de préférence séparée
- Baisser le tarif des abonnements bus-vélo
il y a peu de pistes et certaines sont impraticables pour des raisons de sécurité
Trop de ronds-points du périphérique en direction des communes limitrophes sont peu ou pas aménagés.
Arrêter les voies cyclables sur les trottoirs !!
beaucoup d'effort à faire de la part des cyclistes et des automobilistes
Plus de piste cyclables serait b
Plus de piste pour aller dans les communes environante.
Je note après une année d'expérience que la ville a réagi très rapidement après avoir signalé une dégradation de chaussée.
La courtoisie des automobilistes
Il reste beaucoup de ronds-points très dangereux pour les vélos. Il y a aussi des voies réduites où les voitures frôlent les vélos, alors que les trottoirs, aeesz larges, pourraient accueillir des pistes cyclables séparées
il est facile d'emprunter des pistes cyclables au nord de la ville, le sud de la ville en est totalement dépourvu :((
Selon le maire, Cholet « n’est pas une ville à vélo ». Et cette « vision » d’un autre siècle de la mobilité se reflète encore et toujours dans la politique des infrastructures de la ville.
Le vélo n'est malheureusement pas trop le bienvenue à Cholet...
Des voies pour vélos sont de l'autre côté de la route, cela empêche de traverser à un feu (Proche de la gare). Les voies "vélos" sur les voies de bus sont très dangereuses et désagréables (Théâtre St Louis).
La continuité des pistes pourrait être am
Bonjour,j'habite à 6 km de cholet une commune rattachée etles bas cotés de la route ne sont pas des pistes cyclable et ne sont pas entretenues,ce qui est dangereux car bien souvent on est obligé de se décaller sur la route.Et de plus la route a été goudronnée il y a quelques temps mais pas jusqu'au bout ,ce qui fait qu'il y a une démarcation au milieu.
Ras
Bonjour
je souhaiterais une piste cyclable entre st leger et cholet
Pourquoi la mise en place de pistes cyclables est tellement lente?
Toutes les décisions se prennent du haut pour le bas sans jamais consulter les usagers.
Cholet est une ville ou il y a de plus en plus de cycliste du quotidien tel que des familles en vélo-cargo ou vélotafeurs. Pour autant il y a une grosse problématique face à une population qui sur place ne jure que par la voiture et rejette les déplacement doux, qualifiés de "gentrification" ou "boboisation" du paysage. Le gens ont peur de faire du vélo. Dan,s l'école ou sont scolarisés mes enfants (très gros groupes scolaire) nous sommes que 2 familles à nous déplacer à vélo, les autres nous prennent pour des fous.
Circulant régulièrement à vélo, les deux points les plus dangereux concernant les aménagements sont :
les pistes cyclables qui sont "hors rond point " et donc qui coupent les entrées et sorties des véhicules s'engageants sur les dits ronds points. Mieux vaut circuler de façon voyante dans le rond point " c 'est mon expérience de cycliste quotidien".
Les pistes cyclables qui après avoir été sur le trottoir se réengage sur les grands axes : ex. le périphérique Choletais !!!
L'absence manifeste de volonté à rendre la circulation à vélo prioritaite face aux voitures qui roule excessivement vite ( piste cyclable interrompue par de nombreux stop et cédez le passage )
Certes la commune a fait des efforts sur certains axes mais pour le maire le vélo n'est clairement pas une priorité, et la priorité est donnée aux voitures
Trop peu d'itinéraire cyclable, les existants sont discontinues et ne permette pas de trajet en sécurité tout le long. L'aménagement urbain et voirie est encore trop centré sur la voiture.
Des améliorations ont été apportées à l'usage du vélo mais les pistes cyclables sont parfois utilisé par les piétons, oubliés dans certains aménagements. Les dangers sont nombreux, liés au manque d'infrastructures et aux incivilités de certains usagers. Les heures de pointe de circulation sont à éviter (lors des embauches et débauches du travail ou de la sortie des écoles)
Non
Pistes vélo inexistantes au niveau des zones d activité au sud de Cholet. Un aménagement permettrait de limiter de manière importante les flux des véhicules motorisés. Ce secteur très dangereux dissuade les possibles utilisateurs de vélo.
Les aménagements sont davantage conçus pour exclure les vélo de la circulation voiture que pour faciliter la circulation des vélos : nombreux détours, stops, cédez le passage pour les cyclistes. Il faut sans cesse monter/descendre des trottoirs pour suivre les pistes cyclables
Faire des pistes cyclables en concertation avec les associations de cyclistes et ne pas se satisfaire de construire simplement des kms.
Il faudrait davantage de communications à l'ensemble des utilisateurs des voies de circulations
Pour sécuriser les cyclistes il faudrait également sanctionner les automobilistes adoptant des conduites inadaptées voir dangereuses
De nouvelles bandes cyclables sont bien créés mais leurs tracés ne correspondent pas forcément aux besoins majoritaires des cyclistes et de plus ce ne sont rarement des vrais pistes cyclables isolées des voitures
en amélioration même s'il reste des points difficiles
Il faudrait plus de pistes cyclables séparées de la route pour véhicules motorisés
Les efforts de la municipalité se privent des compétences des associations d'usagers au quotidien du vélo
Zone du cormier /Cholet dangereuse
L axe Cholet le cormier est dangereux
À développer : sécurité l axe Cholet la tessouale a l image de Cholet nuaille ou Cholet maziere
Progrès mais peut mieux faire
Très peu d’infrastructures encore pour circuler à vélo dans Cholet, avec beaucoup de "culs de sac", non annoncés et laissant les cyclistes dans la panade et l'insécurité : très désagréable ! Et aussi contre productif pour inciter à se déplacer en vélo dans la ville; alors que la circulation motorisée est loin de celles des grandes villes et devrait faciliter le passage aux mobilités douces, dont le vélo. La dernière vraie piste cyclable a été consentie uniquement pour faire plaisir à Thalés lors de sa nouvelle installation en bordure de ville. Mais sans jonction avec les pistes proches : encore des rupture de circulation sécurisée difficile à vivre au quotidien et à accepter. Quel mépris pour le cycliste lambda alors qu'une belle longueur de piste est crée mais que le petit plus financier pour relier la nouvelle piste aux autres à proximité n'est pas décidé. Une proportion encore beaucoup trop importante de "fausses" pistes cyclables avec un coup de peinture sur certains trottoirs. Quasiment la seule communication organisée par la ville ou l'agglo sur les déplacements en vélo, concerne son parc de vélos électriques à louer au démarrage de l'opération; Depuis, c'est à peu près silence radio. Mis à part quelques jeunes parents en vélo cargo, je vois peu d'évolution du nombre de cyclistes dans la ville au cours de mes déplacements quotidiens du haut de la ville vers son centre. C'est un point de vue personnel mais constant depuis 2003 où je suis arrivée à Cholet. Heureusement que l'association "Tous à vélo" existe et nous rassemble périodiquement ! Son travail de cartographie notamment devrait produire plus d’effet mais se heurte visiblement au manque d’intérêt et de volonté politique réelle des élus. Que de temps perdu quand la situation environnementale est si urgente ! Merci beaucoup pour cette enquête d'envergure.
Des pistes cyclables sur les grands axes
Amélioration nécessaire de la continuité, ne pas continuer à créer des pistes qui ne mènent a rien.
Éviter les pistes sur le trottoir et les bandes cyclables sur les routes
Pour favoriser l'usage du vélo il faut investir dans des aménagements qui favorisent la pratique face à la voiture (double sens, tourne à droite, feu vélo).
Pistes cyclables non continues
La sécurité aux intersections est très mauvaise. Les vélos doivent passer sans cesse de la route aux trottoirs, aux passages piétons voire traverser un carrefour pour avoir la continuité de la piste.
il y a quelques effort de la part de la municipalité, mais les usagers sont trop peu écoutés
Il n'y a pas assez de voix cyclables sécurisées
il manque une armature de pistes cyclables. Des sites propres sans discontinuités Nord/Sud et Est/Ouest faciliteraient l'usage du vélo et la sécurité.
Très peu de sas vélo aux feux tricolores sont installés. Quelle galère !
Des grosses incohérences dans les aménagements et des travaux non adaptés à la pratique (virage à 90° pour accéder aux pistes...)
Les aménagements sont souvent peu confortables et manquent de fluidité. Cela met les cyclistes en danger et dissuade les gens de prendre leur velo même pour de courtes distances
je continue à faire du vélo dès que le temps le permet, il faut toujours être super vigilent.
La ville devrait s'appuyer sur l'association représentant les cyclistes du quotidien.
Il est toujours aussi difficile de traverser le rond point de la treille direction La Séguinière. C’est même dangereux. Sécuriser et adapter le passage piéton côté de La Meilleraie permettrait une nette amélioration
Des pistes cyclables ont été ajoutées ces dernières années, ce qui est un net progrès. Elles sont malheureusement soit pas connectées (exemple: celle qui va du centre ville au Cormier) soit mal pensées (ex: L'autre Faubourg, il n'y a plus de trottoir pour les piétons du côté de la piste).
Developper le vélo dans les petites villes pour faciliter l accès aux commerces et aux écoles . Limiter les véhicules motorisés sur des routes franchement inutiles
Des pistes cyclables en site sûr (réellement isolées de la route) seraient un plus
Aucune piste sans danger pour se rendre au cormier malgré de nombreuses usine
Il serait temps d'améliorer le réseau ayant eu un accident alors qu'on nous pousse a utiliser le velo
Pistes cyclables Dis continuent
Un cycliste est peu considéré et toujours contraint selon les motorisés ( nombreux stop sur piste cyclable). Les voies ne sont pas assez sécurisées pour les enfants trajet domicile/école
Beaucoup de pistes cyclables ont été créées. Mais elles sont mal réfléchies, sans concertation avec les usagers (parce que jamais un usager n'aurait validé ça). Les pistes sont biens, mais la gestion des carrefours, rond-points est CATASTROPHIQUE et dangereuse
Les itinéraires proposés s’arrête de façon brutale et ne se rejoignent pas ce qui met en danger les fichistes. Ce ne sont que des petits bout par ci par là mais aucune continuité.
Il y a eu de beaux progrès mais il faut continuer
Des aménagements vélos pas du tout pratiques existent.
Liaison cholet -le cormier pas du tout adapté
Des pistes cyclables sans interuption
Les pistes cyclables sont parfois pas agréable à utiliser et ou nous ralentisse alors que une voie sur la route serait plus agréable (rond point) mais les voitures ne font pas attention au vélo
Il y a aussi des vélo qui roulent très mal j'en suis très consciente
Il y a un manque de savoir sur les panneaux de cédé le passage aux feu rouge ce qui nous provoque des situations dangereuses avec des voitures et aussi des interventions de personnes pas très agréables qui nous crie dessus alors qu'on est dans nos droits
Pas de pistes cyclables pour aller au Cormier alors que beaucoup y vont en vélos et l’accès est très dangereux (ronds-points, sortie autoroute, sorties 2x2)
Certaines pistes cyclables sont dégradés, ou sont gêner par des poubelles, ou couper. Vaiment dommage pour une ville connue pour le sport!!!
Il est regrettable d'avoir des pistes cyclables directement jointes sans séparation avec les voies du périphérique alors qu'il y a une large bande d'espaces verts et ensuite un chemin piéton. Pourquoi ne pas séparer le trottoir, la voie cyclable séparés par une bande verte moins large 1 m et ensuite les voitures.
Les transitions de la pistes cyclable rue de Strasbourg sont déplorables et dangereuse. Il faut revoir la continuité du parcours et permettre une meilleure gestion des feux pour traverser au pont de pierre ou au pont de la casse
Souhait d'une piste cyclable entre maulevrier et cholet
Une amélioration récente du nombre de pistes cyclables, mais encore des efforts à faire et un manque de coordination entre les pistes qui se trouvent en discontinue.
Trop de place à la voiture dans le centre ville moi je le mettrai cyclables et trop de bruit même pour les piétons
Poursuivre l’aménagement de pistes cyc
Des choses encourageantes, je salue un travail.
Mais de trop nombreux aménagements ne sont pas menés à terme, ou -pardon, c'est mon impression- pas assez réfléchis avec une vision globale.
La ville manque cruellement de M12. Certains aménagements cyclables récents ne sont que partiellement utiles (voie cyclable séparée de la route au niveau de la gare : la quitter et la rejoindre est très dangereux (il faut traverser toute la chaussée)
Poursuivrez la création de pistes cyclables securisees
Arrêter de faire passer les pistes cyclables sur les trottoirs. C'est dangereux pour les piétons qui doivent cohabiter avec les vélos et les trottinettes. C'est dangereux pour les vélos quand le trottoir traverse une route, il y a un descente de bateau et une remontée sur le trottoir d'en face avec un stop sur la piste cyclable. Il arrive qu'il y ai une incompréhension entre le vélo et l'automobile lors de la traversée de la route.
Dans le cas où la piste cyclable reste sur la route, la piste cyclable n'est pas coupé par un stop car elle passe devant l'intersection.
C'est un cas fréquent à Cholet qui rend l'utilisation du vélo désagréable et qui ne permet pas une cohabitation correct avec les autres usagers piétons et voitures.
Les bandes cyclables ne sont pas suffisantes pour assurer notre sécurité.
La majeure partie du périphérique n'est pas un minimum adaptée.
Des efforts ces dernières années à Cholet, mais encore trop de coupures incompréhensibles sur les circuits cyclables.
Quand l'enrobé est refait dans une rue, la mairie ne pense pas aux cyclistes. Ce serait une super opportunité de mettre les tracés des pistes cyclables, mais cela n'est jamais fait. Les dos-d'ânes ne sont que rarement adaptés pour les vélos, généralement les ralentisseurs sont posés de façon que les cyclistes doivent aussi les contourner et se mettre en grave danger (car les voitures cherchent à les contourner à la vitesse maximale à ce moment)
en progrès au niveau de l'aménagement des pistes cyclables....mais il reste à faire en terme d'aménagement
et en terme de valorisation de cette pratique.
Des efforts ont été fait à cholet dans le centre ville le parcours est pas fluide les piste cyclable se termine à 50 m d un feu rouge donc le voiture ce rabattent sur la droite.les personnes de la ville devrait faire les parcours en vélo avant de faire des travaux il se rendrait mieux compte des dangers et parfois les absurdité comme par exemple mettre des place de parking voiture à côté d'une piste cyclable à 2 sens de voies et rien pour le piéton qui sort de sa voiture, le pieton marche sur la piste cyclable 2em exemple mettre une nouvelle piste cyclable pour une grande société comme Thales puis après plus rien sois un gros détour sois emprunté la rocade
Il est pratiquement impossible de faire un trajet avec 100% d’itinéraire sécurisé. Il y a toujours des coupures.
PAS ASSEZ DE PISTE ENTRE LES COMMUNES
Manque de sas vélos aux feux, donc non respect des rares sas existants par les usagers motorisés.
Manque de panneaux pour circulation autorisée aux feux
Oui créer des pistes cyclables sur les routes de liaisons
Créer des stations de recharge rapide de batterie de vélos à voir au même endroit q
davantage de communication auprès des usagers vélos, trottinettes (électriques ou non) et piétons notammznt quand ils empruntent la piste à contre-sens
Aucun
- Rupture des pistes cyclades à des endroits ou la chaussée se rétrécit
- Problème des conducteurs qui ne nous respectent pas et qui en plus nous insultent (c'est franchement pénible)
- Manque de signalétique : parfois c'est un jeu de piste pour trouver la piste cyclable : il faut traverser la route pour la trouver mais ce n'est pas indiqué
- pas d 'espace dédié aux vélos aux feux
- pas de possibilité de rouler en sens inverse comme dans d'autres villes
BESOIN de rappeler les règles de sécurité aux cyclistes mais aussi et surtout aux conducteurs de trottinettes et de voitures
Les pistes cyclables en périphérie du centre ville deviennent difficile à causes des hautes herbes qui entravent la piste et qui de plus, gênent la visibilité. Idem pour les branches des arbres qu'on se prend en plein visage si on ne se deporte pas sur l'autre côté de la voie, ce qui est dangereux
Faire appliquer la loi aux utilisateurs de trottinettes.
Voies cyclables très mal étudiées et très mal ada
Nous demandons des pistes cyclables et non des zones cyclables, trop dangereuses, notamment dans les rond-points où elles disparaissent...
l'entretien des routes (nombreux "nids de poule" !
non
La commune de Cholet ne fait rien pour aménager des pistes cyclables afin de permettre aux résidents limitrophes de circuler à vélo sans danger
Cela pourrait être très agréable mais malheureusement, la plupart des gens ne respecte plus rien ! Ils ne s'arrêtent pas au stop ou au feu rouge, prennent des sens interdit, n'ont pas de casques, pas de lumière, pas de gilet jaune...
De plus, les bus sont très dangereux, ils prennent les tournants de rue très à gauche, J'ai dû plusieurs fois me ranger sur le trottoir pour ne pas me faire renverser ! Les rues à sens unique sauf vélo sont également très dangereuses car les véhicules qui arrivent à un carrefour sur cette route ne regarde pas du côté où arrivent les vélos, j'ai piler des dizaines de fois pour ne pas le faire renverser. Et dernière chose, les voitures stationnées raz les pistes cyclables sont un danger car elles ne regarde pas toutes dans leur rétro avant d'ouvrir la portière ou avant de redémarrer. Je suis tombée 2 fois à cause de ça.
En conclusion, je prends le vélo pour aller au travail par économie mais personnellement je déteste ça car trop d'insécurité de partout
ras
Les pistes sur les voies automobiles sont trop dangereuses. Faire des marquages au sol de couleur pour savoir repérer les pistes cyclables sur les routes
trop peu de pistes cyclables pour rejoindre le centre ville et en centre ville. Il est très dangereux pour les enfants de rejoindre certaines écoles en vélo
Le passage sont trop près des rond-point
un accès à la commune de saint léger et au brodage luneau serait d'un grand intérêt.
Traverser le périphérique pour aller aux installations sportives du bordage luneau est dangereux même pour les adultes.
Parfois, la piste cyclable n'est pas compréhensible, s'arrêtant nette dans des zones de carrefour ou de grands axes.
Je ne comprends pas non plus les rues oui sont démarquées deux pistes cyclables et une voie voiture qui peut se déporter. Je trouve que ce sont de fausses pistes cyclables car elles ne font que matérialiser un comportement déjà en place
Certains chemins ne sont pas entretenus, parallèle ç l'avenue Lecoq. Rond point traversée de trottoir à trottoir en traversant la route. Perso je préfere prendre le rond point classique !!!
Il faudrait bcp plus de pistes cyclables sur les grands axes.
La prime d’achat devrait être conditionnée avec tous les magasins et pas seulement ceux de notre ville.
Il serait bon de faciliter les accès des vélos aux divers rond points de la ville, car ils sont très dangereux.
Il faudrait plus de pistes cyclables protégés
Pouvoir utiliser les sens unique pour voir les voitures arriver en face de nous
Il faut continuer les améliorations entreprises depuis quelques années car de plus en plus de personnes circulent à vélo.