Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.53
Moyenne : 4.03
Moyenne : 4.72
Moyenne : 3.85
Moyenne : 3.58
Moyenne : 3.78
Moyenne : 4.03
Moyenne : 3.78
Moyenne : 4.68
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.25
Moyenne : 3.2
Moyenne : 3.82
Moyenne : 4.05
Moyenne : 3.95
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.45
Moyenne : 4.45
Moyenne : 3.95
Moyenne : 3.82
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.95
Moyenne : 3.78
Moyenne : 2.52
Moyenne : 3.5
Je vais régulièrement à Angers à vélo. Merci pour la nouvelle piste cyclable entre le port Launay et la ZAC de Beuzon, c'est excellent !
Il manque toutefois :
- Une zone '' vélos prioritaires '' entre le rond point des hongrois et le début du port Launay, et entre le Vallon des Arts et le rond point des Hongrois (coupure dans la poste cyclable...). Cela permettrait de faire ralentir les véhicules entrant dans la commune.
- une route / un chemin en bon état au niveau du chemin bas d'Ecouflant (entre le croisement du chemin de la Tournerie et le croisement du chemin de la Chatte).
- Une piste cyclable entre saint Sylvain et Ecouflant (!!! Le passage du pont est ultra dangereux actuellement, alors que beaucoup de personnes pourraient choisir le vélo pour faire les 5km qui les séparent du super U etc.).
- un accès pour les vélos dans le sens boulangerie vers le stade.
Pour le reste, la circulation en centre ville est suffisamment faible pour que la cohabitation avec les autres usagers motorisés soit correcte.
Au niveau du bourg, d'importants efforts ont été réalisés, le point noir reste les interruptions de piste sur l'axe principal (port launay) et parfois la complexité de se réinsérer à l'approche des giratoires quand la piste disparait ou en entrant dans le bourg et parfois pouvoir tourner à gauche.
La liaison entre Ecouflant bourg et Saint sylvain d'Anjou reste dangereuse pour les cyclistes notamment au niveau du passage supérieur ce qui est dommage car il y a beaucoup de commodités et des bus plus fréquents pour rejoindre Angers.
Grands axes (notamment départementale 52) n’est pas sécurisée aux vélos et pourtant obligatoire pour un accès depuis Briollay notamment lors des moments de crues
Le boulevard de l'industrie (sur la commune d'Ecouflant) est dangereux pour la pratique du vélo. Il faut améliorer cet axe car il est très emprunté pour le trajet domicile / travail (site de Valeo).
Il manque une piste cyclable sur le boulevard de l'industrie (côté Ecouflant).Je ne me sens pas en sécurité pour aller à mon travail.
Plusieurs passages difficile aux feux tricolores.
Zone hippodrome, des piste cyclable non protégées et communes aux sortie de véhicules (pas de visibilité).
En règle générale, le cycliste ce doit d'anticiper au maximum les réactions des véhicules motorisés. Un nouveau fléau est la piste cyclable couplée avec une piste PIETON (et délimitée avec une couleur ou un marquage différents au sol). La plupart du temps, les piétons déambulent sur les pistes cyclable avec les yeux sur le téléphone ou des écouteurs sur les oreilles et très souvent, les 2!!! Moi dans ces endroits là, je suis plus en sécurité sur la route avec les voitures.
Pas assez sécurisé et faudrait des pistes cyclables non Stop
Les voies cyclables de la route du pont aux filles doivent être plus sécurisées et la vitesse des automobilistes réduites car aller au bourg avec les enfants est dangereux sur la partie où la piste cyclable est inexistante
nous avons de très bons itinéraires d'un point de vue sécurité et certains sont très mauvais.
le facteur sécurité est essentiel.
Prévention des véhicules motorisés
Seule la liaison vers St Sylvain d'Anjou est compliquée
Il faut passer toute la commune à 30km/h
La traversée du lieu dit Port Launay pourrait être aménagée pour faite une vraie piste cyclable sans rupture et la vitesse des voitures devrait être limitée à 30 km/h sur cette portion.