Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.62
Moyenne : 3.03
Moyenne : 4.71
Moyenne : 3.41
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.5
Moyenne : 2.79
Moyenne : 4.03
Moyenne : 2.44
Moyenne : 3.15
Moyenne : 2.44
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.35
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.35
Moyenne : 3.03
Moyenne : 3.29
Moyenne : 2.85
Moyenne : 3.62
Moyenne : 3.85
Moyenne : 3.97
Moyenne : 3.79
Moyenne : 1.74
Moyenne : 2.53
l'entretien des nouvelles pistes est à amélioré
merci pour cette enquête
La priorité est de faire une piste cyclable entre Feneu et Cantenay Épinard sur la D191, car actuellement, y rouler en vélo est du suicide, et cela m’empeche d’aller à Angers à vélo
Certains axes sont bien équipés mais d'autres pas du tout.
Manque de pistes cyclables securisés vers les écoles pour oser laisser les enfants y aller en velo. Pistes existantes étroites et très proches des voitures.
Le comportement des gens en voiture est très dangereux. Ils ne prennent pas en compte que nous avons aussi un espace à respecter
Il n'y a pas suffisamment de piste cyclable, notamment pour se rendre a Cantenay épinard
L’idéal sera d’avoir un plan de circulation à vélo en aménageant des pistes cyclables et notamment sur les grands axes de circulation ou les voitures roulent très vites malgré la limite de vitesse
Que les cyclistes à vélo de course utilisé les pistes cyclables. Ils sont toujours sur la route. C'est intolérable car les pistes cyclables sont à 2 mètres de la route.
Quand j'emmène les enfants à l'école en vélo je me fais klaxonner, frôler. Pourtant nous avons nos casques, la carriole ou sont les enfants, un gilet jaune. Beaucoup d'habitants hors centre de feneu habitent et trouvent les axes pour rejoindre la commune extrêmement passante et très dangereuse. Même pour nos enfants qui longent la route pour rejoindre les abris bus. Les automobilistes ne respectent pas du tout les vélos avec enfants de surcroît, la limite de vitesse et doublent n'importe comment même sur ligne blanche continue. A quand une limitation de vitesse à 50km sur les routes départementales qui mènent au bourg ??? Avant un accident il n'y a pas longtemps un accident violent à eu lieu près de l'arrêt de bus en bois.
Mieux entretenir la piste de vélo Montreuil/Feneu.
Créer une piste de vélo Feneu/Cantenay.
Rallonger la piste de vélo jusqu'à la salle Villa Bakarat route de Champigné.
Les citoyens ne sont pas/peu impliqués
Il faudrait ajouter une piste entre Feneu et Cantenay Épinard (trop dangereux)
Entretenir le piste entre Feneu et Montreuil Juigne (ronces)
Séparer les vélos des voitures sur les chicanes (danger +++)
La commune étant petite, le vélo pourrait être bien plus utilisé
Créer une piste cyclable sécurisée vers Cantenay épinard (direction Angers) pour les trajets domicile travail.
Augmenter le nombre de pistes cyclables. Notamment vers les villages limitrophes
Mes enfants souhaiteraient circuler plus à vélo, mais les routes sont dangereuses et pas adaptées du tout à la circulation à vélo. Il faudrait une piste cyclable sur les axes Feneu-Croix de Beauvais et Feneu-Cantenay.