Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.9
Moyenne : 2.9
Moyenne : 4.25
Moyenne : 3.71
Moyenne : 3.61
Moyenne : 3.76
Moyenne : 3.86
Moyenne : 3.02
Moyenne : 4.43
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.69
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.96
Moyenne : 3.18
Moyenne : 2.43
Moyenne : 3.78
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.51
Moyenne : 3.53
Moyenne : 3.35
Moyenne : 4.65
Moyenne : 2.06
Moyenne : 3.06
La priorité est de sensibiliser les élus et les techniciens municipaux a la question des mobilités douces a l'échelle de la commune et entre communes.
Nécessité d'installer des bornes pour attacher les velos et de sécuriser les voies cyclables pour inciter les habitants à se déplacer à vélo .
L’itinéraire de La Loire à vélo est très agréable et parfaitement bien indiqué. On a aussi accès à un stationnement sécurisé à la gare SNCF. En centre ville pas de piste cyclable, une voie partagé (rue principale) mais pas très agréable. Il serait bon de réserver cette rue aux piétons et cyclistes et permettre l’accès en voiture uniquement aux riverains. Il y aurait largement possibilité d’ajouter des pistes cyclables aux abords des écoles et du collège.
Piste cyclable non existante dans la commune. Très dangereux d'aller jusqu'aux écoles. Il est grand temps de mettre des pistes sécurisées en place.
Traverser la départementale 23 est difficile car la vitesse des automobilistes est souvent supérieure à la limitation 50 ou 70.
Traverser au niveau du passage piéton demande de la prudence car certains.es conducteurs.trices ne s'arrêtent pas toujours.
Faire du vélo sur les petites routes reste aussi dangereux. Les conducteurs.trices motorisés allant souvent à vive allure, des actions de sensibilisation sont régulièrement nécessaires.
Absence de pistes cyclables !
Améliorez les liaisons intercommunale serait vraiment judicieux.
Seul les pistes pour touristes sont biens indiqués , pour les usagers de la commune, elles sont pratiquement inexistantes. Aucune réflexion ne semble être fait dans ce but .
Prévoir des pistes cyclables sécurisé sur les grands axe dans la commune et en lien avec les autres communes
La voirie dans le centre ville est très mauvaise, inconfort à vélo du fait des nids de poules.
Faire plus de pistes cyclables pour être en sécurité.
Ex : direction pour st Florent le vieil, montjean,et une piste cyclable pour aller à St Georges sur Loire ou également champtocé.
2 parcours de loire à vélo (nord ou sud loire)pour traverser le département.
Faire une autre liaison vélo est ouest
Piste cyclable plus sécurisé sur le pont d'Ingrandes sur Loire