Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.37
Moyenne : 4.07
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.54
Moyenne : 3.76
Moyenne : 2.08
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.1
Moyenne : 2.51
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.59
Moyenne : 2.34
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.86
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.34
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.12
Moyenne : 3.31
Une grande voie traverse la ville en ligne droite. aucun effort est fait pour l'aménager.
Aucun effort pour les pistes cyclables Intercités, malgré un référendum demandant l'aménagement des pistes
Liaison vers Angers via Les Ponts de Ce très dangereuse.
réseau cyclable quasi inexistant et l'existant est dangereux, à certaines intersections et rond point, je préfère rouler sur la route plutôt de passer par l'itinéraire cyclable.
Impossible de relier les communes voisines, et notamment prendre la direction d’Angers, sans prendre de gros risques
Il faut revoir l'entièreté des plans de circulation, les rues ne sont pas connectées entre elles, et de ce fait il est quasi impossible d'éviter les grands axes circulants. Il va falloir aussi revoir la signalétique : celui qui a mis les panneaux en place ne connait rien à la réglementation !
J'attends des pistes cyclables claires sur la commune
Il faut développer les pistes cyclables et surtout les accès dans les villes à proximité, en particulier avec les Ponts de cé pour rejoindre Angers.
Piste cyclable quasiment inexistante alors que nous sommes dans une commune qui se dit écolo. Des démarches, festivals etc sur le sujet mais rien ne se concrétise derrière
Route de Nantes en très très mauvais etat
des efforts en cours
voie speciale velo entre murs erigné et les ponts de cé
Voies voiture/vélo identiques avec parfois des stationnements voiture dans les virages dangereux
En dehors des pistes cyclables peu nombreuses, l'etat des routes est en très mauvais deplorable
Desservir l'ensemble des lieux dits de manière sécurisée
Ajouter plus de pistes cyclables
Il manque beaucoup de pistes cyclables aux alentours des écoles et pour rejoindre les ponts de cé. Certains s'empêchent de prendre le vélo avec les enfants à cause de cela.
Il y a eu des améliorations à Mûrs mais il reste encore à faire, la rue principale n'est pas sécurisante.
Route de Nantes côté Hauts de Murs , ajouter des pistes cyclables
Il est urgent de securiser la route qui permet de se rendre aux Ponts de Ce. Beaucoup de circulation et seul axe possible. Dangereux pour les vélos car pas de piste cyclable.
Route de Nantes, une catastrophe pour les vélos, nids de poule à gogo, les voitures roulent pour beaucoup d'entre-elles très vite, quand je dis très vite c'est vraiment très vite. Voitures stationnées mi-trottoires mi-route par endroit donc se déporter pour les dépasser est dangereux au vue de la vitesse des véhicules. On ne peut en principe pas rouler sur les trottoir, car déjà pas le droit au code de la route, mais même les trottoirs sont en piteux état et encore quand il y en a, je compatis dailleuts pour les personnes en fauteuil roulant sur ce gros problème. La mairie doit bien connaître cette route mais préfère la réparer à coup de pastilles d'enrobé à 3 francs 6 sous.
Les grands axes ne sont pas adaptés à l'usage et dangereux pour les cyclistes. Je laisse jamais faire du vélo seul. De plus, l'insécurité est de plus en plus croissante, motocross des conducteurs se prennent pour des pilotes.
Peu de pistes cyclables, et aucune pour rejoindre les hameaux de la commune, pourtant proches
Les haies le long des pistes cyclables ne sont pas suffisamment entretenues, ce qui amène à rouler sur l'autre voie et avec les problèmes de visibilité dans les virages, c'est très dangereux ! Accident évité de justesse avec un scooter qui roulait très vite sur la voie de gauche, l'issue aurait été dramatique ! Depuis, j'évite le vélo, trop dangereux !
Il faudrait aussi verbaliser les scooters qui empruntent les pistes cyclables !
Se déplacer à vélo dans cette commune est dangereux.
Il n’y aucune piste cyclable pour se rendre dans la ville limitrophe des ponts de cé.
Nous sommes en danger sur les route de notre commune car pas de piste cyclable dédiée
Manque cruellement de parking à vélo (inexistant sur boulangerie - parc)
le trajet Murs-Erigné vers Angers doit être sécurisé.
inciter les usagers hormis les vélo tafeurs à utiliser les pistes hors des grandes avenues et suivre les itinéraires indiqués par les panneaux (exemple concret: sortie en famille préconiser de suivre la voie verte que de traverser le centre ville des ponts de cé. Route peu large et dangereuse pour les enfants)