Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.14
Moyenne : 2.68
Moyenne : 4.3
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.87
Moyenne : 3.33
Moyenne : 2.51
Moyenne : 3.81
Moyenne : 2.46
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.29
Moyenne : 2.83
Moyenne : 3.22
Moyenne : 2.99
Moyenne : 2.54
Moyenne : 2.75
Moyenne : 3.01
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.96
Moyenne : 3.39
Moyenne : 3.06
Moyenne : 3.32
Moyenne : 2.72
Moyenne : 3.9
Il n'y pas ou presque pas de pistes cyclables (à part la Loire à vélo) dans notre commune
Il faut prendre le temps et avoir du courage pour pédaler.
Les traversées de ponts et les axes principaux à sécuriser !
En milieu rural, les automobilistes sont peu habitués à cohabiter avec les cyclistes, peu de respect des distances de dépassement, depassement meme si un vehicule arrive en face
il y a rue nationale à Montjean sur Loire une chaussée trés déformée qui rend la circulation à vélo perilleuse.
Grande commune rurale. Pas de voie verte en dehors de la Loire à Vélo. L'accès à la gare est très dangereux et pas sécurisé pour les cycliste alors qu'il y a moins de 2 km
Des efforts réels et concrets sont fait par les collectivités sur le territoire de la commune, mais le retard est très grand, les mentalités "tout voiture" évoluent lentement et les contraintes budgétaires actuelles rendent incertain l'amélioration de l'utilisation du vélo.
Les camions et les tracteurs sont de plus en plus gros sur des petites routes et abiment le bord des routes. Les pistes cyclables sont rares. Il est difficile de circuler en vélo ou à pied en sécurité. C’est une nouvelle commune qui regroupe 11 anciennes communes déléguées sur une superficie de celle de Paris. Les chemins sont destinés aux randonneurs ou VTT, les routes sont peu larges et de plus en plus fréquentées par des véhicules très gros.
La commune fait des efforts dans le réaménagement de bourgs en y intégrant des pistes cyclables. 😀Mais entre les bourgs il faut se débrouiller pour trouver le meilleur itinéraire sur les petites routes de campagne, quitte à faire des détours pour ma sécurité 🙁
Afin de favoriser les modes de transports doux, il serait pertinent d'adapter une liaison sécurisée pour les vélos en parallèle de la route à 80 reliant le bourg de Montjean et la gare de Champtocé, à la fois pour les touristes de la Loire à vélo que pour le quotidien des habitants de Montjean. C'est beaucoup trop dangereux à ce jour.
Étendre les pistes cyclables entre chaque commune déléguée de Mauges sur Loire
Traversée des ponts si dangereuse que je ne peux pas utiliser mon velo
Cela me semble très inégale fonction des territoires. Des choses avances mais il faut un positionnement politique fort pour favoriser l'accès sécuriser à des pistes cyclables directes et réduire les contraintes (transports communs permettant plus facilement de mettre son vélo, rapidité des voitures, etc.) Pour faciliter l'utilisation du vélo a tout un chacun.e
Je pratique plus particulièrement le vélo sur les communes déléguées de Montjean-sur-Loire et La Pommeraye (faisant parties de Mauges-sur-Loire). Les équipements ne sont pas du tout les mêmes d'une commune déléguée à l'autre.
Potentiel de développement fort avec la levé de la Loire et qui pourrait devenir un axe fort dans le développement du veloé
Itinéraires cyclables existants sont pensés pour le tourisme, avec la Loire à Vélo. La réflexion est engagée pour des axes Vélo-Taf pour les habitant.es de la commune nouvelle. Les moyens financiers a priori disponibles sont insuffisants pour la réalisation adaptée de travaux d'aménagement durables pour une évolution des usages vers des mobilités douces, et une diminution de l'usage individuel de l'automobile. Et la sensibilisation de la population par la commune est inexistante, ce qui limite la participation citoyenne à ses projets, et le soutien à changement psychologique en faveur des mobilités douces. La commune se repose surtout sur les associations qui soutiennent les mobilités douces. Mais la commune ne fait pas suffisamment le travail de sensibiliser, mobiliser, donner envie aux non-usagers des mobilités douces et pour soutenir cette transition d'aménagement et d'usage d'une façon concertée et démocratique.
des progrès et une vrai volonté politiques sont à faire pour améliorer la mobilité des cyclistes en toute sécurité
Bonjour je parlais de la commune de St Laurent de la plaine. Aucune piste cyclable pour rejoindre Chalonnes sur Loire. Ni même aucun itinéraire piste cyclable au alentour de la commune exemple direction la Pommeraye ou la chapelle en direction Chalonnes ou direction Bourgneuf. Ou direction Chemillé vers la bourgonniere.Des boucles autour de la communes seraient agréables.
A la Pommeraye, c'est très difficile d'être en sécurité en circulant à vélo
Un effort est fait pour favoriser la sécurité des usagers à vélo mais reste infime. Il me semble indispensable de proposer beaucoup plus de pistes cyclables, notamment pour la traversée du pont de Montjean sur Loire (très dangereuse et très empruntée par les véhicules motorisés aux heures de pointe) et pour permettre de rejoindre la gare SNCF de Champtocé !
Piste cyclable quasi inexistante sur la commune de la Pommeraye alors que les écoles et piscines sont toutes au même endroit
Pas de piste sécurisée pour les enfants.pas de piste sur la commune de mintjean
Plus de communication sur les pistes vélos auprès des usagers motorisés qui ne sont pas habitués à ses nouveaux aménagements !
Les itinéraires vélo sont dangereux, non pensé par des cyclistes. Rouler sur la route est bien plus sécurisant.
Les dénivelés sont les plus importants de la région, impossible sans une excellente santé (même avec une assistance électrique, c'est limite) il faudrait envisager un genre de tire-fesses.
Montjean sur Loire n est pas adapté pour le vélo, les passages piétons sont déformés et les personnes sont sur la route et les voitures roulent très vite
Il y a une hérésie de mettre des limitations à 30 km/h c est jamais respecté et pour traverser le pont pour aller à ingrandes,vous attendez des plombes.
Aucun effort pour les vélos
La place centrale est en cours de réaménagement. Les piétons et cyclistes ont été pris en compte.
Pas de pistes protégées pour les cyclistes. Partager sur une même chaussée cycles et automobilistes n’est pas l’idéale.
Prévoir des pistes cyclable sur les grands axes
Une piste cyclable reliant saint Laurent de la plaine a chalonnes sur Loire devrait être envisagée car c est la seule route qui relie ces deux villes et beaucoup de poids lourds
Merci pour cette enquête
pas assez de pistes cyclables, circulation motorisée dangerzuse
L itinéraire de la Loire à vélo est très dangereux car les banquettes ne sont pas entretenu, comme partout sur la commune, et les herbes très haute empêche la visibilité
Beaucoup de travail à réaliser.
Pas de piste cyclable malgré les nombreux usagers (écoliers, travailleurs, collégiens, lycéens, promeneurs....), des lourds travaux récents de voirie qui n'ont absolument pas considérés le besoin de voie cyclable pour sécuriser ce moyen de locomotion. Aucune voie cyclable pour circuler de bourgs en bourgs, les routes de campagnes sont très dangereuses, aucune signalétique. A mauges sur loire les cyclistes ne sont pas les bienvenus. Chaque jours des dizaines d'enfants prennent des risques énormes en allant à l'école, en roulant sur des routes pleine de voitures pressées.
Le pont de Montjean sur loire est très empreinté par un trafic de voitures et de camions qui le rende très peu rassurant en vélo. il faudrait une voie réservée pour les vélos ou un aménagement chaucidou comme sur le pont d'Ingrandes.