Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.06
Moyenne : 4.32
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.75
Moyenne : 3.57
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.82
Moyenne : 4.08
Moyenne : 3.51
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.16
Moyenne : 3.13
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.62
Moyenne : 2.7
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.79
Moyenne : 3.16
Moyenne : 3.77
Moyenne : 3.63
Moyenne : 3.04
Moyenne : 4.61
Globalement il y a beaucoup de longue piste cyclable et c'est bien mais il y a de nombreuses rupture de continuité.
Globalement ça va avec les automobilistes.
Après les aménagements de type "chaussidou" ne sont pas très sécurisant mais c'est déjà ça pour donner la priorité aux vélos sur des grand axes ne pouvant pas accueillir de piste cyclable.
Ils faut favorisé les pistes continues et éviter celle qui font route/trottoir car les jonctions en biais sont un risque et pour remonter sur le trotoire il faut soit prendre large et tourner fort.
Notre commune dépend Angers Loire Métropole, elle ne maitrise pas toutes les décisions.Il existe un plan vélo mais celui ci est étalé sur des années et des années. De façon générale on n'est pas à la hauteur des enjeux et la voitures reste prioritaire sur tous les autres mode de transport.
l'axe nord sud , utilisé par les véhicules motorisés, les vélos, les trottinettes, etc... n'est pas adapté à la circulation cyclable sur sa totalité, et en particulier à des endroits dangereux (rue charles de gaulle, rue victor hugo, rue david d'angers)
l'aménagement est surement complexe mais il est actuellement trop dangereux pour se rendre des ponts de cé à angers
et les chaussées sont dans un état déplorable
merci pour cette enquête
J'habite quartier Saint-Maurille et rejoins Angers, je parle donc du trajet de chez moi au rond point jusqu'à la rue Edouard Rohard qui n'est pas du tout sécurisé ni propice aux vélos, la route est cabossée c'est dangereux et désagréable.
Les pistes cyclables sont trop peu nombreuse et peu protectrice des cyclistes (aux intersections et ronds points, je préfère rebasculer sur la route plutôt que de les traverser par les pistes cyclables).
Beaucoup de voies vélo sont des voies partagées avec les véhicules motorisés donc pas du tout sécurisées. D'autant qu'elles sont souvent longées de stationnements.
Essayer de mettre des arbres dans la commune des ponts de ce 49130 et essayer de sécuriser les voies vélos svp !!!!
attention aux pistes cyclables qui s'arrêtent brutalement : chaussée qui se rétrécit, la piste cyclable s'arrête ... et le cycliste fonce dans le trottoir !
Axe du centre ville des ponts de cé compliqué à certaines heures…
Le tronçon Angers les ponts de ce murs erigne, est trop peu cyclable. La suppression de bande cyclable a profit d'une zone 30 ne répond pas suffisamment a cet axe chargé en circulation motorisée et fréquenté au quotidien par les cycliste, un aménagement pour efficace est très attendu pour les liaison domicile travail
C'est n'importe quoi, toutes les bandes cyclables viennent d'être supprimées parce que la ville est passée à 30 km/h... Les voitures roulent toujours aussi vite c'est vraiement plus dangereux depuis quelques semaines.
Traversée de la commune sur l'axe nord sud est plutôt dangereuse aux heures de pointe. Par défaut je privilégie au maximum les zones résidentielles plus ou moins en parallèle.
Une passerelle vélo sur le pont du Louet
Les pistes cyclables ne sont pas toujours bien délimitées voir inexistante et l’éclairage public manque parfois, ce qui rend la pratique du vélo dangereuse. De plus, les véhicules motorisés n’ont pas toujours conscience du danger qu’ils représentent pour les cyclistes, qui sont contraint•es de s’adapter et être prudent•es. La sensibilisation des conducteur•ices serait un axe de réflexion interessant
L’usage du velo reste compliqué, non sécurisé et gêne vraiment les automobilistes.
Il y a de plus en plus de voitures. Les gens roulent vites. Sont agacés par les bouchons et ne font pas attention aux vélos. La route principale est trop étroite et donc pas adaptée aux passage voitures/vélos. Plusieurs amis se sont fait percuter sur les ronds points… les routes sont mal entretenues, il y a des nids de poule partout.
Ajouter des voies vertes en direction d'Angers
Refaire de façon urgente les marquages des pistes cyclables. J’ai réclamé depuis plus d’un an et toujours rien alors que la circulation des vélos est très difficile dans le centre des Ponts de Cé
Des zones très dangereuses !
ma commune améliore par des gros travaux pour faciliter et avoir davantage de cycliste
- Le passage de la "vieille Loire" jusqu’à la boulangerie Jeanneau reste très dangereux, tout comme le pont Dumnacus.
- Certaines pistes cyclables sont parfois dangereuses ou évitées : végétation qui déborde, vélos et trottinettes abandonnées en plein milieu.
- incivilités : conducteurs de bus et auto avec un comportement très inadapté, tout comme certains cyclistes, stationnement sauvage, ...
- Très belle évolution des déplacements doux et des aménagements dans l'ensemble de la commune, notamment la passerelle au-dessus de la voie rapide. Merci
Les pistes cyclables sont mal éclairées, encombrées ( poubelles, trottinettes et velos en libre service) et mal entretenues ( feuilles graviers et autres).
En évolution constante
Deux passerelles ont été installées sur l'autoroute entre intermarché et Decathlon. Elles ne sont pas du tout au bon endroit puisqu'il est très risqué de poursuivre au delà à chaque extrémité. En effet comment passer à pieds ou en vélo des branches de rond point en provenance ou en direction d'une autoroute puisque les véhicules vont très vite. Il existait déjà une passerelle qui aurait pu être l'emplacement idéal. Celle ci aurait connecté le futur quartier des hauts de Loire au nouveau de la monnaie qui reste en impasse. C'est dommage. Par ailleurs l'aménagement du rond point de l'ancienne gendarmerie ne ralentit pas la circulation automobile, c'est un rendez vous manqué. Tant d'argent depensé pour très peu d'amélioration de sécurité pour les piétons et vélos. Je suis nouveau sur les ponts de cé et je n'ai pas entendu parler de participation citoyenne, sur des investissements aussi important des référendums participatifs auraient pu être organisés pour tenir compte de nombreux avis. Il y a 15 jours j'ai vu un piéton qui a failli se retrouver sur le capot d'un suv qui accélérait en sortant du rond point près de clim up. Il faudrait mettre des ralentisseurs en sortie des ronds points pour contraindre les véhicules motorisés à ne pas accélérer trop vite.
sur certains axes la largeur des bandes cyclables est insuffisante pour se sentir en sécurité
Non aux voies partagées !
La géographie de la commune est très atypique en effet, c'est une commune fluviale qui a un seul axe principal nord-sud le long de 4 ponts qui enjambent différents cours d'eau et il n'y a donc quasi qu'une seule route pour s'y déplacer selon cet axe. Cette rue est à la fois étroite, sans piste cyclable, à partager avc camions, voiture, bus & co et supporte en plus de tout ça des emplacements de parking à cheval sur le trottoir ET la route, ce qui complexifie grandement une circulation déjà impossible. Malheureusement, la circulation pour traverser la ville est un énorme frein à l'usage du vélo malgré de nombreux aménagements pratiques et sûrs à d'autres endroits
Je suis l'évolution de ce sujet,... Des actions sont en cours,....
J’utilisais mon vélo tous les jours pour aller au travail, mais depuis trois ans, ça m’est devenu impossible car je me suis fait renverser par un bus de la ville qui a cherché à me doubler dans une sortie de rond-point. J’ai eu un avant-bras fracturé, j’ai subi quatre opérations et à ce jour, je n’ai toujours pas pu reprendre le travail à temps plein.
il y a une prise de conscience de la part des élus mais cela reste assez lent pour la mise en place de décisions
Des axes sans piste cyclables. D’autres axes avec une piste cyclable beaucoup trop étroite. Il est dangereux de traverser la ville à vélo
Circulation sur les îles et les ponts dangereuse
La rue principale des Ponts de cé doit être revue. Il faudrait supprimer des places de stationnement pour libérer une voie cyclable notamment près de chez Allard
Un nouveau problème apparaît : les bandes cyclables surélevées (bandes de copenhague?) en zone résidentielle : les jours de ramassage de poubelles, on constate que le poubelles sont laissées sur la piste suite au ramassage. Ca peut devenir périlleux ...
Cette commune a le handicap d'avoir de nombreux ponts et des rues étroites, mais rien n'est fait pour la sécurité des vélos malgré mon entretien avec la mairie. Seule solution proposée : faire faire de nombreux détours aux vélos...
La réflexion autour de l'axe Nord-Sud est sans cesse repoussée. Il y a un potentiel énorme de développement du vélo, mais à condition de rendre la pratique sécurisée pour les usagers "vulnérables" (enfants, néo-cyclistes, personnes âgées)
de beaux efforts mais un axe structurant dangereux (traversée de la Loire)
La périphérie de la ville est bien aménagée, pour aller ver Angers, Trélazé ou Sainte Gemmes, en revanche, le coeur de ville et la direction Murs Erigné est infranchissable en vélo, l'étroitesse des ponts, le flux de véhicule important et la vitesse de circulation ne permet pas de se déplacer en sécurité sur l'axe principal de la ville. L'accès aux services tels que la mairie, la bibliothèque ou le théatre ou la guinguette n'est pas sécurisé.
Plus de sécurité et de voies cyclables adaptées pour ne pas être dans les files de voitures (notamment lors des heures de pointes) dans l'axe principal des ponts de cé et des communes adjacentes.
L’axe Nord Sud est une horreur. Alors que c’est l’axe principal pour circuler en ville.
Une plus grande écoute de la part de la Mairie est à noter. Cependant, il est difficile de comprendre les investissements réalisés pour sécuriser les cyclistes : Deux passerelles avec une cout d'au moins 2 millions ont été installés, alors que tout le monde sait que le point noir des Ponts de Cé est la traversée Nord - Sud. Beaucoup de cyclistes ne prennent pas leur vélo en raison des risques. Il faudrait que la mairie et Angers Loire Métropole consultent encore plus les usagers du vélo avant de prendre des décisions.
J'attends avec impatience le projet d'aménagement nord sud qui peut être un grand progrès pour les Ponts de Cé en terme de déplacement, mais aussi en terme d'attractivité touristique.
les rue david d'Angers et victor Hugo sont dans un etat deplorable voir même dangeureuse
La voie unique Nord/Sud pour traverser la ville empruntée chaque jour par des milliers de voitures, poids lourds, engins motorisés et des centaines de cyclistes sera toujours un réel problème pour tout le monde y compris pour les pauvres piétons qui ont bien du mal à se faire une petite place... Moins de vitesse, plus de respect et l'acceptation d'un véritable partage de l'espace public sont la clé incontournable d'une réelle amélioration. Tous les efforts de la ville et de l'agglomération devraient aller dans ce sens...! Ce n'est pas en demandant à une poignée de "sachants" dans des bureaux d'études que les problèmes du quotidien trouveront une solution. Qu'ils écoutent les utilisateurs, particuliers et associations et une solution équitable verra le jour...
Une ville qui a des aménagements conséquents et bien pensés, mais qui ne les entretient pas :
- réaménagement routier = route parfaite mais piste cyclable détruite)
- Discontinuité des pistes et rond points mal pensé
La commune des Ponts de Cé a une voie routière unique, pas large, avec du stationnement de véhicules tout le long : d'où un danger particulier lié à l'OUVERTURE DES PORTIERES de véhicules
axe principal (Angers à murs erigné) avec un gros volume de voiture sans possibilité de créer une voie velo. route trop étroite.
Avoir un garage à vélo pour pouvoir le laisser la nuit et l’utiliser le jour pour aller à son travail.
Habitante en compagne je souhaiterais venir en voiture sur les ponts de cé (la laisser garer sur un trottoir) et utiliser mon vélo pour aller au travail
L'axe principal est dangereux en vélo pour rejoindre Angers
Il faut des ponts pour les vélos pour traverser la Loire (bras principal compris).
Trop dangereux de traverser les ponts de cé en vélo de Angers vers le centre ville.
- faciliter la circulation des cyclistes dans les ronds points
- supprimer les panneaux qui permettent aux cyclistes de passer aux feux rouges pour tourner a droite ou aller tout droit : beaucoup de cyclistes généralisent ce droit de"griller" les feux
- améliorer les trajets directs des Ponts de Cé vers les autres communes comme Angers, Erigné
Des réflexions sont en cours, l'écoute des usagers est plutôt bonne mais les solutions tardent à se mettre en place et les axes principaux restent dangereux. Le partage de l'espace public avec la voiture reste trop inégal malgré un intérêt croissant pour les déplacements en vélo.
Traversée de la commune obligatoire sur axel étroit, très fréquenté par les voitures avec pistes discontinues
Des améliorations non négligeables par la Mairie mais il faudrait en faire davantage pour une meilleure cohabitation avec les véhicules motorisés
Certains quartiers n ont pas de pistes cyclables
Alors que c est largement possible
Traverser la rue principale des ponts de cé est un danger
La voie principale est très dangereuse car trop frequentée par les voitures et pistes cyclables inexistantes par endroit...
Sur les grands axes, empêcher les véhicules motorisés de s’approcher des cyclistes.
Proposer des déviations possibles pendant les travaux et ne pas systématiquement garer un véhicule de travaux ou un panneau dans la piste cyclabke
Redire aux automobilistes qu’à un rond point et carrefour, s’ils tournent à droite, toujours faire l’angle mort pour ne pas percuter un cycliste
La cohabitation voiture/vélo est impossible. Quand un automobiliste ouvre sa porte, il ne regarde jamais si un vélo ne vient pas percuter la porte. Il faut rendre les pistes cy là-bas et les pistes automobilistes indépendantes. Gros chantier.
Merci
Le tourne à droite de Galiéni vers la Guillebotte (F. Villon) n'a pas été remis après les travaux du Carrefour. C'est dommage.
C'est trop souvent au cycliste de faire valoir son droit à circuler sur les routes!
Améliorer les pistes cyclables (plus fluides, directes, sans bosses de trottoir, de détoures et de stops pour vélo)
L'usage du vélo aux ponts de Cé n'est pas simple pour tout le monde. La circulation et l'étroitesse de l'axe principale Sud-Nord oblige chaque usagers à être très vigilant. Pour les enfants, une maîtrise du vélo est obligatoire pour leur sécurité (nous ne pouvons pas faire d'écarts, il n'y a pas de pistes cyclables).
Poursuivre les efforts déjà consentis, supprimer les chaussidous très dangereux et les remplacer par de véritables pistes cyclables en partageant des trottoirs "filants" avec les piétons
Trop de portions où les vélos ne sont pas protégés dont la rue principale et beaucoup de danger sur la levée.
Les itinéraires vélos existent là où il y a le moins de vélo.
Vitesse excessive, marquages effacés, chaussées dangereuse car enauvais etat et presque aucun contrôle.
Depuis quelques années, je trouve que les automobilistes doublent les cyclistes en s'écartant plus. Mais il y a encore beaucoup à faire : faire appliquer le 30km/h, limiter le doublement des cyclistes par les automobiles, augmenter le nombre de bus et inciter la population à se déplacer en bus afin de faire diminuer le nombre de véhicules, construire des garages à vélos sécurisées pour que la population puisse garer son vélo en toute sécurité sur l'espace publique, et plein d'autres choses.....
Problème des voitures qui rasent les vélos en doublant. Les rue des 3 paroisses et la rue de pouillé sont extrêmement utilisées depuis tous les travaux en ville mais elles ont leur revêtement défoncé.
Une difficulté liée à des passages de ponts, et un manque cruel d'infrastrcture cyclable qui profite aujourd'hui aux automobilistes. Les bouchons créés en fin de journée sont d'ailleurs encore plus dangeureux pour les cyclos, car ils doivent se faufiler pour avancer, faute d'une bande cyclable dédiée.
Peu de bandes/pistes cyclables mais plutôt une traversée dans la ville par la rue principale (pas très large) partagée par les voitures, bus, motos etc
Les voitures doublent souvent très proches des vélos car route pas large donc dangereux