Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.52
Moyenne : 2.7
Moyenne : 4.62
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.5
Moyenne : 3.8
Moyenne : 3.12
Moyenne : 4.05
Moyenne : 2.55
Moyenne : 3.28
Moyenne : 2.58
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.88
Moyenne : 4.22
Moyenne : 2.75
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.58
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.62
Moyenne : 4.8
Moyenne : 1.48
Moyenne : 4.35
Cette commune / intercommunalité a recueilli trop peu de réponses de non-cyclistes pour être affichées conformément aux règles RGPD.
Mieux réguler la cohabitation entre les différents usagers (piétons, vélos, véhicules) en contraignant plus drastiquement la présence de véhicules sur les espaces dédiés aux déplacements doux ( trottoirs, pistes cyclables, zones piétonnes.
La.possonniere état un village, Il me semble que le principal problème est de relier les villages alentours entre eux de manière à ce que les cyclistes puissent rouler de manière sécurisé. En effet sur les routes de campagne (et même en ville), les automobilistes sont rois et sont dangereux pour les cyclistes et pour les enfants.
Aménagement de lignes cyclables sur la chaussée entre la Posso /St Georges, puis la Posso/ Chalonnes
Sur la levée la circulation reste dangereuse.
Sécuriser en site propre et paysager les itinéraires les plus courts* vers le centre historique des communes voisines : St-Georges-sur-Loire et les points d'attractivités : Gare de correspondance sncf, réparateurs de vélos (RJ-Cycle et BiCi), parc des Kangourous et mini-golf"géant". * les voitures et camions peuvent être orientés vers des trajets un peu plus longs que ceux pour les vélos.
Aucun aménagement spécifique aux vélos (attaches vélos, bandes cyclables, )... et les voitures roulent souvent trop vite dans la commune (même dans la zone censée être à 30km).
Les liaisons entre communes voisines sont à développer. Surtout pour mettre à l'abri les cyclistes.
Mais aussi pour faciliter les trajets : maison - école ! Pour que les enfants soient en sécurité !
Plus de place pour le vélo.
les questions ne sont pas toujours adaptées à la taille de la commune (2500 habitants). Le passage de la Loire à vélo facilite l'usage du vélo pour certaines destinations, mais rien en dehors de cela. Un trajet est en cours d'élaboration par la communauté de communes pour aller dans une commune voisine.
créer des axes cyclables à destination des enfants pour aller à l'école
a part le passage de la Loire à vélo, réseau cyclable quasi inexistant.
pour l instant ce n 'est leurs priorités
+ de place vélo dans le train !!!!!