Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.34
Moyenne : 1.83
Moyenne : 4.22
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.51
Moyenne : 2.56
Moyenne : 2.59
Moyenne : 1.98
Moyenne : 3.37
Moyenne : 1.73
Moyenne : 2.68
Moyenne : 1.66
Moyenne : 1.78
Moyenne : 1.78
Moyenne : 2.05
Moyenne : 1.71
Moyenne : 2.15
Moyenne : 2.02
Moyenne : 1.98
Moyenne : 3.2
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.93
Moyenne : 3.24
Moyenne : 1.71
Moyenne : 4.61
Cette commune / intercommunalité a recueilli trop peu de réponses de non-cyclistes pour être affichées conformément aux règles RGPD.
Il serait bien de refaire les routes, limiter la vitesse des voitures et surtout faire des pistes cyclables qui n’existent pas aujourd’hui ! Mes enfants ne peuvent pas circuler en vélo, c’est vraiment très dangereux…
rien n'existe pour les vélos dans cette commune, ni pour en sortir
Il n'y a aucun aménagement cyclable, tout est à créer.
Equipe municipale peu sensibilisée aux mobilités actives. Notre Comcom ayant remporté un AAP teritoires cyclables, la dynamique est présente
Bonjour,
Sur l’axe Rochefort - Savennieres, pour aller à la gare. Avoir une piste cyclable indépendante et sécurisée.
Merci
Passage dangereux et non modifies malgré les demandes : pont du Louet
Les voitures dépassent presque systématiquement les vélos sur le pont où il n’y a pas de visibilité
Absence de marquage au sol
Le pont du cannais n’a pas ete monté l’année dernière malgré une large fenêtre sans eau.
La connexion rochefort chalonnes par voie cyclable y est pourtant plus qu’agréable
La sécurité des cyclistes en campagne est très insuffisante. En hiver les conditions de circulation sont trop inconfortables selon moi pour rejoindre les villages alentours de nuit ou par temps pluvieux, sur des routes aménagées uniquement pour la voiture...
Mon avis concernant l'usage du vélo sur la commune de Rochefort-sur-Loire est très négatif à l'heure d'aujourd'hui car le village est en chantier voirie depuis plusieurs années et rien n'était auparavant prévu pour les cyclistes. La reconstruction des routes doit normalement tenir compte des mobilités douces (vélo, piéton..), les élus semblent sensibilisés grâce en partie à une association locale (changeons de braquet), j'espère donc un avenir meilleur pour le vélo et les piétons dans ce village.
Les pistes cyclables n'existent pas dans ma commune. Il n'y a aucunes bandes blanches, encore moins d'aménagement spécial. Nous sommes pourtant de nombreux parents à amener nos enfants au bourg à vélo. Les piétons disposent à peine de trottoirs assez larges, et pour les vélos il n'y a aucun aménagement ni signalisation.
Par ailleurs, à la sortie de la commune, la route tres fréquentée pour rejoindre Savennieres et la Loire est très dangereuse car les automobilistes méprisent les vélos et se sentent superieurs : résultat, ils ou elles ne respectent pas la limite de vitesse, doublent sur des bandes blanches et nous frôlent. Pourtant nous sommes nombreux à l'emprunter à vélo (accès à la poste, la gare, la Loire, des restaurants - tous ces services n'existent pas dans notre commune). Il devait y avoir une piste séparée construite de chaque côté de la route en 2025, mais cette idée a sûrement été abandonnée avec l'abandon du plan vélo. Nous n'en avons plus entendu parler.
Depuis qu'un automobiliste m'a fait peur alors que j'étais à vélo avec ma fille cette hiver vers 17h, je ne la prends plus sans avoir la peur au ventre.
Il faudrait créer des espaces sécurisés pour les velos
Il n'y a pas d'itinéraires vélo sur la commune à ma connaissance, à part la Loire à Vélo. Donc les questions sur l'entretien des itinéraires, le stationnement sur les itinéraires... n'ont pas vraiment de sens, ni mes réponses...
Pistes cyclables inexistantes.
Vitesse excessive des véhicules sur les grands axes.
Impossible de rejoindre le gare en toute sécurité.
La création d’une piste cyclable reliant Rochefort à Savennières serait plus que bienvenue 🙂
La chaussée Grand rue entre le quai du Louet et l’avenue d’Angers est très accidentogène à vélo pour les enfants…
Des réflexions sont en cours avec la mairie pour l'aménagement de ville et notamment obligation d'aménagements cyclables. J'espère que cela aboutira et permettra de développer l'utilisation du vélo