Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.1
Moyenne : 3.77
Moyenne : 4.54
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.36
Moyenne : 3.95
Moyenne : 3.95
Moyenne : 3.7
Moyenne : 4.39
Moyenne : 3.61
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.95
Moyenne : 4.01
Moyenne : 3.72
Moyenne : 3.58
Moyenne : 2.82
Moyenne : 4.14
Moyenne : 4.36
Moyenne : 3.93
Moyenne : 4.02
Moyenne : 3.54
Moyenne : 4.06
Moyenne : 3.77
Moyenne : 3.07
Moyenne : 4.31
Fin d'aménagements au niveau des carrefours.
Vélo non prioritaire à sa sortie de voie dédiée la plupart du temps.
Elle fait partie de l agglomération angers loire métropole (ALM) qui a la compétence voirie donc St Barthélemy est très dépendante des choix d ALM.
Il vaudrait mieux viser le qualitatif plutôt que le quantitatif : partager un petit trottoir avec le vélo n'a pas de sens.
Réfléchir les voies vélo comme on le ferait pour les voies routières : être direct, favoriser la priorité au vélo en même temps que la sécurité. Améliorer la sécurité des vélos aux ronds points : actuellement soit les pistes s'arrêtent à l'approche des ronds points soit l'aménagement vélo est en sortie de ronds points quand les voitures reprennent de la vitesse (ex. Celui de la Cressonnière)
Toute l'agglomération est pensée pour du tourisme à vélo, trop peu pour les déplacements quotidiens.
La commune fait des efforts et est à l'écoute. Le problème en général est le comportement de certains automobilistes
Beaucoup d'améliorations en cours, une culture vélo sur le territoire, infrastructures pas adaptées aux vélos cargos, problème de sécurité face aux voitures
Des efforts sont réalisés mais il reste encore à faire pour améliorer la sécurité des cyclistes.
Ras
Efforts pour l'usage du vélo inexistant ou presque.
Itinéraires sécurisés peu ou pas entretenus, mal conçus, sans enrobé dur.
Aucun effort de réduction de la place de la voiture. Contrôles des vitesses quasi inexistants.
Des quartiers de la ville ne sont pas reliés par des voies cyclables à Angers ou aux autres quartiers de St Barthélémy.
Inexistence d'un réseau cyclable.
La commune ne fait aucun effort pour le vélo, les élus ne prennent pas en compte les remarques des citoyens concernant les aménagements cyclables.
Les pistes cyclables sont très abîmées (beaucoup de racines) ce qui rend certains endroits désagréables. De plus le rond point de la cressonnière est très dangereux pour les velos
Pourquoi les pistes cyclables ne sont pas goudronnées (voie vertes, route de Beaufort...)? en hiver et lors de fortes pluie, la piste cyclable devient peu praticables et le moins facile pour rouler.
Séparer les trottoirs, les voies cyclables et les voies pour les voitures lors de la création de nouveaux aménagement!!!
sécuriser les carrefours
il est difficile de répondre de façon juste pour ma commune, certains secteurs sont très propices à la circulation en vélo, d'autres pas du tout
Non
Il faut isoler autant que possible les voies vélos des voitures
Entretien de piste, supprimer les nids de poule par exemple. Et sécuriser les excès aux écoles
Voies cyclables inexistantes en dehors de la voie verte
Il manque des "autoroute à vélo" permettant de faire des trajets important. Il faut mettrebdu goudron sur les pistes. On fait pas du cross. Et des gravillons c'est terrible pour l'entretien des vélos. Et en hiver on se salit facilement.
Bravo pour les progrès à st barthélemy. Il reste maintenant à relier trelazé d’un côté et brain sur l’Authion de l’autre (via la prison?)
Zone dangereuse devant le parc de l'Europe. Zone partagée à 20km/h mais les véhicules motorisés vont bien plus vite.
Problème de la voie sur le bord des routes, les pistes cyclables sont souvent sur des zones où la chaussée a été réparée.. Bonjour les secousses..
La nouvelles zones cyclables est top pour rejoindre la voie verte depuis le centre ville..
A faire aussi sur d'autres accès.. On habite pas tous dans le centre.
Traversée du rond point de la cressonière encore très dangereux.
Difficile aussi de rejoindre le village santé de façon sécurisé. La piste cylcable s'arrête avec l'accès au rond point des perreyeux.. Zone très dangereuse mais sur mais ville de Trélazé.
La commune propose des bandes cyclables, (qui sont trop étroites pour permettre à un cycliste de dépasser un autre cycliste) ce qui est un choix insécuritaire pour les cyclistes surtout pour les enfants. Il est préférable de séparer la piste cyclable de la chaussé et notamment des zone de stationnement des véhicules motorisés.
Certaines pistes cyclables proposées sont en terre ou en cailloux et bordés de végétation gênante. Elles sont trop étroites pour permettre à un cycliste de dépasser un autre cycliste.
Les ponts qui traversent les autoroutes sont démunies de voies réservées au mode doux.
Les zones de stationnement pour vélo cargo sont inexistants.
Nous avons eu un mort au rond point du Chêne Vert, et une blessée grave au rond point de la Cressonnière.
Je suis en fauteuil électrique, j'utilise la voie vélo qui plus adapté que les trottoirs souvent pris par les voitures , poubelles , herbes etc
La liaison angers est un vrai plus.
Vers Trelazé, ça va mais pas assez sécurisé pour famille.
Vers les Ponts de cé dangereux
vers St Sylvain compliqué (sécurité dans ZA),
vers le Plessis (traversée 147 près des Mines dangereuse, alternative par la Cressonniere).
Le revêtement de la voie verte qui va vers espace anjou est difficilement praticable en cas de mauvais temps.
Mettre a côté des écoles des parkings a velo
Ras
Il n'y a plus de verbalisation des usagers en ville quels qu'ils soient. C'est la jungle.
Les passages des ponts au-dessus de l'autoroute sont particulièrement dangereux avec rétrécissement de voie, pas de piste cyclable et pas de passage piéton en plus !
Relier les pistes existantes car certaines portions entre elles sont dangereuses ou inadaptées
Il y a de bonnes pistes mais elles ne sont pas reliées entre elles, séparées par de zones dangereuses.
Oui les travaux réalisés récemment ne servent à rien la grande vitesse des véhicules et le dépassement des autres véhicules est extrêmement dangereux. Les travaux sont à revoir il aurais fallu mettre plus de dos d’âne pour limiter la vitesse et des plots pour éviter des dépassements. Sans compter les vélos et trottinette qui prennent les pistes cyclables à contre sens.
L'effort devrait être accentué comme partout en France sur la continuité et le marquage des pistes cyclables ainsi que la séparation des voués avec les engins motorisés.
C est surtout les ronds points les difficultés, ou l' absence de passerelle pour éviter les grands axes à traverser pour relier réellement toute la commune.
Il faudrait plus de piste cyclable dans la zone industrielle de Saint Barthelemy d'Anjou
Certaines routes dans Saint Barthélémy d'Anjou sont vraiment en très mauvais état pour les vélos. J'ai déjà démonté quelques fois mon garde boue à cause de l'état des routes. Le plus urgent serait de remettre bien les routes avant tout et de faire comprendre également aux automobilistes que les voies de vélo ne sont pas des places de stationnement
Il faut encore plus de sécuriser la voix verte notamment sous le pont vers géant
de la cressonière au rond point du colombier la piste cyclable est inadapté pour le vélo. Ils ont mélangé les piétons et les vélos sans aucune distinction au sol.
comment voulez vous que cela ne soit pas dangereux quand vous roulez entre 30 et 40 kms/h et que des piétons vous tournent le dos en marchant de front sur cette piste cyclable avec panneau d'obligation. Il aurait mieux valu faire une route partagé avec les voitures.