Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.38
Moyenne : 2.72
Moyenne : 3.76
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.45
Moyenne : 2.83
Moyenne : 3.31
Moyenne : 2.83
Moyenne : 4.0
Moyenne : 2.31
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.86
Moyenne : 3.17
Moyenne : 2.41
Moyenne : 2.34
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.41
Moyenne : 2.34
Moyenne : 2.72
Moyenne : 3.72
Moyenne : 3.24
Moyenne : 2.52
Moyenne : 1.52
Moyenne : 2.9
Je ne vois pas de pistes cyclables dans ma commune
Bonjour, ça fait deux ans que je demande dadapter les routes et la vitesse pour pouvoir faire du vélo avec ses enfants. Nous ne sommes pas du tout écouté
Il y a une différence fondamentale entre une piste cyclable identifiée et sécurisée... et un itinéraire cyclable, où techniquement on peut rouler, mais sans la sécurité nécessaire, notamment avec des enfants.
J'utilise le vélo en été pour un grand nombre de mes déplacements individuels à l'intérieur de la commune, mais pas pour aller en dehors de la commune, et pas non plus quand il pleut, ni quand nous avons du matériel important à déplacer.
La commune manque de pistes intra communales mais surtout extra communales.. pour se rendre facilement à St Jean, St clement ou même Angers
RAS
- communiquer sur la liaison douce existant vers Beaucouzé
- sécuriser la circulation des vélos le long de la rue des Landes ou améliorer les connexions parallèles (chemin entre 50 et 52 rue des Carrières par exemple)
Dangereux
Il faut developper les pistes cyclables sécurisées et les stationnements des vélos aussi sécurisés vers les écoles et le bourg.
Pas de piste cyclable pour rejoindre les grandes villes comme Angers
Très peu de développement à été fait pour les vélos sur la commune, il faudrait vraiment que ce sujet soit traité
Pil serait bien d'avoir des pistes cyclables dans la commune
Il manque des pistes cyclables
Impossible de laisser mes enfants de moins de 12 ans sur la route principale de saint Lambert, ils ne connaissent pas bien les itinéraires en travers dans les chemins et aucun panneau pour se diriger dans ses chemins.
ET pour rejoindre la ville d'à côté c'est pire, il n'y a rien de adapté, entre saint Lambert et l'atoll par exemple, ou vers la meignannne ou encore vers Saint Léger pour rejoindre le réseau aleop, direction Giffard. Même pour la direction saint jean de linières pour aller au Leclerc par exemple.
Des routes sans pistes cyclables et des virages trop dangereux au vu de la visibilité quand une voiture y roule un peu vite.
Pistes cyclables très rares, jamais non-partagee avec les piétons.
Aucune Jonction sécurisée vers les communes autour et notamment Angers, la plus importante.