Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.36
Moyenne : 2.68
Moyenne : 4.84
Moyenne : 3.56
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.44
Moyenne : 2.96
Moyenne : 4.24
Moyenne : 2.72
Moyenne : 3.76
Moyenne : 2.56
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.36
Moyenne : 2.4
Moyenne : 2.36
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.4
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.0
Moyenne : 1.56
Moyenne : 2.52
Vélo dans le bourg très bien ; attention dans les grands axes avec les virages dangereux, les bernes non taillées et les voitures qui roulent très vite et s'écartent peu ; et tout le chemin du château de Noizé en très mauvais état alors que des dizaines de cyclistes et piétons passent tous les jours
Diminuer la vitesse des voitures surtout en sortant de malnoue trop dangereux
Il est possible d'emprunter des petits chemins facilement mais dans le centre de la commune il n'y a pas de signalétique vélo. Les gens sont généralement respectueux des vélos.
Soulaines est une commune rurale avec de nombreux hameaux. La circulation à vélo dans le bourg ou dans les lieux-dits à l'immédiate proximité du bourg est correcte (pas d'infrastructure ou de signalisation spécifique au vélo, mais c'est le cas dans toutes les communes rurales de la même taille). Je trouve par contre la circulation entre les hameaux plus éloignés ou les communes à proximité très dangereuse : routes de campagne avec véhicules motorisés qui respectent globalement peu les cyclistes. Peut-être qu'une signalisation (à défaut d'espaces dédiés que je sais être difficile et coûteux à mettre en place) permettrait de gagner en sécurité. Il serait peut-être aussi intéressant de réfléchir à des trajets fléchés pour les vélos entre les différentes communes comme cela se fait parfois sur des parcours comme la Loire à vélo.
Aucun accès sécurisé et direct pour se rendre sur Murs Erigné ou Angers. Route étroite et sinueuse donc très dangereuse idem pour les piétons
Pas de pistes cyclables créées, ce qui manque beaucoup pour rejoindre Murs-Erigné en toute sécurité.
Croisement de la Marbiote à sécuriser prioritairement
Rien n'est fait pour favoriser les déplacements à vélo dans la commune et vers les sites communes. Les routes sont dangereuses et aucune signalisation n'amène à respecter les cyclistes.
Aucune piste cyclable à ma connaissance.
1- Aucune signalisation
2 - aucun parc à vélo récent et sécurisé à un l'école et à la salle de spor( les racks ne sont pas adaptés t pour attacher les vélos.)
3 - zone 30 non respectée par manque de signalisation et de ralentisseur.
4 - aucune bande cyclable dans le bourg.
5- aucun trajet sécurisé pour aller sur Angers ou les communes environnantes..
+de pistes cycl
créer une piste cyclabe de Soulaines à Murs-Erigné