Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.62
Moyenne : 3.83
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.92
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.47
Moyenne : 3.53
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.23
Moyenne : 2.03
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.19
Moyenne : 3.15
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.66
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.65
Moyenne : 2.63
Moyenne : 4.25
la mairie fait comme si le vélo était important mais ne fait rein pour les habitants en ce sens. notamment pas d'axe pour se rendre à Angers.
Créer des itinéraires cyclables qui ne rajoutent pas des dizaines de minutes au trajet par rapport au trajet en vouture
Beaucoup trop de ruptures et pas de vision globale d'un projet de développement.
Il semble qu'un effort d'aménagements et d'entretiens des pistes cyclables se réalisent sur cette année 2025. A faire à une plus grande échelle !!! C'est un début.
Trelaze doit réfléchir à des itinéraires vélo séparés . Le statut actuel est mauvais avec un risque fort d’accident. Saint Barthélémy est un bon benchmark…
Les itinéraires, quand ils existent manquent d'entretien (je suis du côté des plaines, juste en dehors du Grand Bellevue), et bien souvent sont non connectés, finissent sur des trottoirs, nous mélangent avec les piétons.
Mais le comble est de considérer la rue Jean Jaurès comme aménagée, alors que le seul aménagement sont des bandes d'emportiérage !
Clairement pas la meilleure ville pour circuler à vélo...
Manque de continuité dans les pistes cyclables. Manque d'entretien et anarchie des panneaux liés au vélo. Pas du tout une priorité de notre agglomération ni de notre ville !
Aucun investissement sérieux en faveur de la circulation velo, ni de remise aux normes des aménagé existants , et aucun entretien depuis 10 ans
ras
Aucun effort de la commune pour sécuriser les parcours à vélo
La vitesse des voitures rue Jean Jaurès est inadmissible et dangereuse pour les cyclistes comme les piétons.
Une volonté d'avancer sur le sujet mais une infrastructure à repenser
il ne suffit pas de faire une commission citoyenne il faut l'ecouter
dangerosité de certains axes principaux qui permettent de relier Angers (ex Rue Jean jaurès), aucune continuité sur les axes vélos, bien différencier le vélo loisirs (itinéraire Loire à Vélo) au vélo usage quotidien (itinéraires directs)
La ville se cache derrière un projet d'agglomération, sans penser aux déplacements intramuros.
Pas assez de pistes cyclables, manque de liaison entre les pistes qui sont peu entretenues
RAS
Supprimer les stops au bout des pistes et bandes cyclables et ne pas les faire arriver sur des passages piétons !
De très belles pistes cyclables, mais sans continuité
Penser mobilité douce plutôt que recharge electrique automobile
Plus de piste cyclable et surtout sécurisé serait parfait.
Pour le moment sur la route que j'effectue tout les jours pour aller à St gemmes. Seul la partie sur trélazé me semble dangereuse. Je ne m'y sent pas en sécurité. Certain endroit sont sécurisés mais d'autre pas du tout. Les voitures passe trop prêt de nous les cyclistes sur beaucoup d'endroit. Une piste cyclable sécurisé devrait être rajouté partout.
La rue Jean Jaurès n’a pas de vrai piste cyclable et pourtant beaucoup emprunté. Il y’a plein de bosses
Nous demandons depuis des années une connexion digne de ce nom (sécurisée, directe) entre Angers et Trélazé. Cette demande est ignorée par la municipalité et par Angers Loire Metropole.
Les élus de la commune sont impliqués sur ce sujet
Ma commune à encore beaucoup de progrès à faire
La ville s'est engagée depuis peu pour le vélo, mais on voit clairement les efforts et les améliorations depuis deux ou trois ans
La rue Jean Jaurès pourrait être plus sécurisée pour les vélos (et les piétons) les pistes cyclables sont peu larges... Les voitures roulent parfois vite sur cette route avec parfois des feux rouges grillés... Ce qui amène de l'insécurité.
Sensibilisation des automobilistes à la cause cycliste. Limitation avec radar et radars de feux. Présence policière accrue.
Rue Jean Jaurès en ligne droite où les excès de vitesse auto sont quotidiens aucune piste cyclable et l’éclairage public est éteint des 22 h le soi
Arrêter de penser le vélo comme un truc de bobo le penser comme l outil de transport au quotidien et lui donner toute sa place.
Pas de cohérence dans la continuité des équipements au sol.
Grands axes et rond-points très dangeureux.
Lumière de la ville de Trélazé s’éteint très tôt le soir pour les trajets nocturnes à vélo cela est très dangereux
Les pistes cyclables ne sont pas très bonnes (pas larges, itinéraires coupés, pas très entretenues), mais il serait encore mieux d'avoir de vraies voies cyclables séparées des voitures.
La situation sur ma commune est d'autant mauvaise que les communes alentours (Saint Barthélémy d'Anjou et Les Ponts de Cé font de très gros effort en terme d'aménagement vélo
Améliorer la visibilité des barrières sur l’avenir de la Quantiniere.
Raccorder correctement la piste du pont de la gare au rond-point de la skantiniere
Il existe des passages très dangereux.
Piste cyclable autour des ecole
Non
La ville a des vieux itinéraires destinés aux vélos qui ne sont plus adaptés à des déplacements travail (stop and go, voies sur trottoirs partagées avec d'autres usage...)
Il y a bcp de communication de faite par la commune sans réelles ou concrètes actions sur les voies cyclables. Les actions actuelles sont autour des équipements de sécurité vélo, des accroches vélo et de la prévention auprès des écoliers
Elle renvoie la faute sur Angers loire métropole qui a désormais la charge de la voirie...
Faire du vélo à Trélazé est dangereux. Sauf sur quelques axes, il n'y a pas d'aménagement cohérent.
Piste cyclable Rue Jean Jaurès.
Priorité maximale.
Rue Jean Jaures: mauvais état de la route et risque portière.
Rue Ferdinand Vest: la voie verte est un peu juste pour croiser, l'entretien des végétaux laisse à désirer à certaines périodes de l'année (glycines), elle est souvent interrompue par des rues perpendiculaires et surtout, surtout, le point noir c'est l'abri bus Monthibert ou il n'y a aucune visibilité juste avant un carrefour et un lampadaire au niveau de l'abri bus !
Rue Louis Pasteur: plus rien pour les vélos et la route est en mauvais état.
Le Pont de Biais à été mal aménagé, je préfère rester sur la route.
la signalisation des pistes cyclables est discontinue (ex rue Ferdinand Vest) le contre sens cyclable est indiqué que dans un sens rien ne l'indique dans le sens inverse (rue vaillant).
Il serait urgent d'améliorer le passage du rond poin de la jardinerie de Trélazé comme celui de Saint Barthélémy d'Angers sur la D347. Le franchissement de celui de Trélazé est extrêmement dangereux !! Que fait la Mairie de Trélazé à part se déplacer en voiture ?
Je suis vélotaffeur (20km/jour).
Il faut réaménager complètement la piste cyclable de la rue Jean Jaurès qui est l'axe principale pour relier Trélazé à Angers. La piste cyclable fait à peine 50 cm de largeur sur une grosse partie et on est comprimé entre les véhicules stationnés à droite qui menacent d'ouvrir les portes à tout moment (accidents déjà constatés) et les voitures circulants à vive allure sur la chaussée. Il faut sacrifier des places de parking pour aménager une vraie voie réservée aux cyclistes. On y va ou on arrête tout et on repasse tous au moteur thermique dans ce cas ! Il y a un moment où il faut choisir et agir... La mairie dit que la rue Jean Jaures est viable, c'est complètement FAUX.
L'axe principal d'Angers à Trélazé (route de la Pyramide puis avenue Jean Jaurès) n'est pas adapté pour les vélos. Il faut faire un détour par St Leonard ce qui n'est pas du tout adapté pour rejoindre rapidement le centre ville quand on habite sur l'avenue Jean Jaurès et ses alentours
Faire une piste cyclable entre Trélazé et La Dagueniere
il est temps de mettre tout en œuvre pour les velos
Les pistes ne sont pas entretenues et non sécurisées, beaucoup de stationnement voitures sur les pistes. Très peu de pistes pour relier les communes limitrophes. Pas de pistes pour relier le centre de la commune
Protéger les pistes cyclables des automobilistes en mettant des protections. Séparer les piétons des cyclistes
La mairie ne fait pas la promotion de l'usage du vélo.
Je souhaiterais vraiment utiliser le vélo pour aller au travail car mon entreprise déménage à la fin de l'année en centre ville mais tant que je ne me sentirais pas en sécurité, je continuerai avec ma voiture hybride.
Aucun aménagement pour la circulation des vélos sur la voie principale (rue Jean Jaurès) ni dans le bourg de Trélazé
Voie verte sécurisée pour rejoindre le bourg de Trélazé
Les voitures roulent trop vite dans l'ensemble de la commune.
Mettre en place des voies de ralentissement ou dos d'âne.
Il faudrait des infrastructures un peu partout dans la ville pour attacher les vélos aux abords des commerces aussi et des pistes cyclables mieux aménagées voir protégées surtout au niveau du parc des ardoisières qui est vraiment dangereux
Continuité d'une piste cyclable sécurisée jusqu'à Angers
Consulter la population, c'est bien, mais ce n'est pas suffisant. Il faut prendre des décisions importantes pour donner la priorité aux vélos sur les grands axes. Il faudra donc enlever des emplacements de parking et limiter la vitesse des véhicules motorisés, tout en créant de vrais équipements pour traverser Trélazé en sécurité. Les derniers aménagements ne concernent que la périphérie de la ville, donc peu d'utilisateurs de la commune.
Installation de panneaux publicitaire sur un carrefour déjà très dangeureux pour les vélo (rue Albert Camus), réduit encore plus la vigilance des automobiliste.
Pas de création de bandes cyclables dans les nouveaux quartiers de la ville même à proximité de la nouvelle gare.
Pas de progrès depuis 2019 avec des commissions participatives mobilités douces sans envergure et avec peu de discussions
A Trélazé, je dois choisir entre propreté et sécurité pour le vélotaf. Quand je ne suis pas pressée, je choisie d'être salle. Quand je suis pressée, je choisi d'être en insécurité.
Le cycliste n'est pas un piéton. Le cycliste ne fait pas que des promenades le dimanche. Il a besoin d'axe de circulation simples, sécurisés, directs, continus, qui ne donnent pas sur des voies utilisées par les camions et qui permettent de franchir des giratoires ou des croisements de manière adaptée.
Il n'a pas plus de temps pour aller au taf. Comme tous les autres, le matin, chaque minute est précieuse.
En cours de développement, mais dès qu’il existe une piste adéquate, les travaux de voirie (construction de maison, réfection réseaux, etc …. ) abîme la chaussée et rend son utilisation complexe voire inade
Politique trop timide pour les cyclistes
Trop peu de pistes cyclables dont :
- en très mauvais état, pas larges sans signalétique (ex : rue Jean Jaures)
- partagées mais sans signalétique au sol (ex : rue Ferdinand Vest)
- sans aboutissement, une piste puis plus rien (ex : dans le bourg)
- sentiment de danger car des conducteurs roulent trop vite et ne respectent pas les stops
Usage du casque obligatoire
Rien n'est mis en place pour insister les gens à prendre le vélo, l'axe principal n'est pas secure pour les vélos donc compliqué avec enfants. Les voitures roulent trop vite, sans parler des rodéos nocturnes pour lesquels nous avons déjà fait des mails mais jamais aucun retour...
Un grand manque de pistes cyclables adaptées et sécurisées sur certains secteurs et faire la chasse aux stationnements sur les pistes (sorties école Maraîchère) et à proximité du stade.
Revoir le marquage au sol et bien différencier les piétons des cyclistes.
Merci
j'aimerais pouvoir me rendre à mon travail dans Angers à vélo en sécurité, ce qui n'est pas le cas actuellement sauf à faire plus de détours et rallonger mon trajet
Dans un quartier fortement urbanisé tel la Quantiniere, éviter_ contourner en totalité l axe principale est impossible par circuit vélo . On peut soit faire un détour sans pistes cyclables, soit rouler sur une piste cyclable qui longe la rue principale . Cette piste se partage avec les piétons ; il s agit du trottoir. Bien souvent, on finit par quitter la piste dite cyclable car il y a les enfants qui sont prioritaires. Le quartier est jeune donc avec beaucoup d enfants. On longe l école F Arthaud sur cet axe principal.
Contourner l axe principal sans déranger les voitures ou les piétons, c est impossible.
La politique de construction et d amenagement de la ville doit être en phase avec les déplacements.
Or, les constructions continuent. Personnellement, je n utilise de moins en moins mon vélo sur la commune....
Voirie extrêmement mal entretenue de façon générale (même pour les véhicules motorisés), bandes cyclables en état de délabrement avancé particulièrement rue Jean Jaurès (une des principales rues de la ville), aucune adoption des sens uniques cyclables ou de panneaux type M12.
Grosse disparité dans la ville entre les zones avec pistes cyclables (souvent partagées avec les piétons, vers le bourg de Trélazé) et les grands axes dangereux (jean jaurès / Pyramide) où les véhicules sont proches des vélos et circulent vite
Il existe des pistes cyclables qui malheureusement ne sont pas sécurisées: d'un côté des véhicules motorisés qui roulent à vives allure, de l'autre des voitures en stationnement avec des personnes qui ouvrent leur porte sans vérifier la piste cyclable (je ne suis déjà prise deux fois une portière!). la place des pistes cyclables, notamment pour se rendre à Angers doit être revue (piste cyclable sur le trottoir et le stationnement des voitures sur la route, les voitures en circulation rouleront moins vite!)
Pas de vraie piste cyclable rue Jean Jaurès, grand axe de Trélazé pour aller à Angers. Côté de la route en très mauvais état, c'est très désagréable en vélo, pas de marquage au sol, pas de vraie piste cyclable, pas de ralentisseurs pour les voitures qui roulent très vite et nous frôlent tandis que des voitures sont souvent mal garées tout le long... Aucun sentiment de sécurité sur cette route, c'est honteux.
Sécurité des pistes cyclz
Relier Angers en toute secu
La piste cyclable de l'avenue jean jaunes mériterait d'être élargie en réduisant la route à une voie pour les voitures, le croisement des voitures étant assuré en roulant sur la piste cyclable. Exemple à Saint Mathurin sur Loire, en Hollande, en Allemagne, sur les quais de Seine à Chatou (78) ou la circulation voiture est très importante...pourquoi ne pas donner la priorité aux vélos et non aux voitures sur cet axe qui est doublé par des rocade ?
Avoir des pistes cyclables obligatoires à proximité des écoles pour permettre aux enfants d'y aller sereinement.
Je trouve que L'aménagement consiste uniquement à favoriser les voitures en dégagent les vélos des routes et à faire passer les vélos des passages piétons ... très dangereux selon moi. Les piste ne sont pas entretenu et très courte.