Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.06
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.94
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.61
Moyenne : 4.23
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.42
Moyenne : 4.42
Moyenne : 2.74
Moyenne : 3.03
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.81
Moyenne : 3.32
Moyenne : 2.61
Moyenne : 4.16
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.16
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.87
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.48
Moyenne : 4.42
Le maire a autorisé le stationnement des véhicules motorisés sur les pistes cyclables ; cela dit tout sur la place du vélo dans la ville !
Entree sur Piste cyclable souvent mal adaptée . Bordure de 1a2 cm déjà chuté .mettre des caniveaux
Et surtout que les décisionnaires s informent auprès des usagers.
Un investissement mal fait coûte très cher et met en insécurité
Créer des zones sans voiture autour des établissements scolaires. Limiter le stationnement dans l'hypercentre pour recréer des zones apaisées.
Un effort important pour créer des itinéraires cyclables à Coutainville, mais sans lien avec le bourg d'Agon et toujours pas d'itinéraire vélo vers la Pointe d'Agon. Un bon point pour l'autorisation des vélos sur le promenoir en front de mer, surtout utilisable en période de faible fréquentation. Il reste à créer un balisage totalement inexistant.
Continuer les amena
La commune d'Agon a déjà fait beaucoup pour les cyclistes, mais elle peut mieux faire. C'est dommage qu'il n'y a eu de piste cyclable prévue pendant les travaux avenue du Passous. Les ronds-points sont dangereux ainsi que les sorties de propriété.
L'été, de plus en plus de personnes utilisent le vélo, c'est tellement pratique pour les petits trajets.
des voies existent mais doivent s'améliorer pour rejoindre des destinations en toute sécurité
Il manque des pistes cyclables vers Coutances, Blainville et les autres villes de la côte. Sur Agon Coutainville, la place du Passous est trop envahie de voitures l'été et il est difficile de circuler à pied ou en vélo.
piste au fond du havre de blainville non utilisable par nos velos cyclo aux pneus fin,d'ou malheureusement des comportements non civique
Absence totale de volonté de la municipalité.
Aucune écoute, aucun débat avec les citoyens.
Le maire avait constaté que de plus en plus de monde se déplaçait en velo pendant la période estivale et, dans un moment de lucidité, s'est demandé si c'était un phénomène de mode passager !!!!!
Peu de liaisons sécurisées avec les communes limitrophes et à Coutances
J’aimerais pouvoir aller dans les communes voisines en empruntant des pistes cyclables en particulier vers Couta
L'accès aux plages (centre ville et passous) n'est pas sécurisé et matérialisé.
Il manque tjrs les derniers centaines de mètres très fréquentés.
Mes commentaires porteraient plutôt sur la dangerosité constatée en dehors, les automobilistes sont irrespectueux sur les routes départementales notamment et ont des comportements dangereux. Quant à la commune nous avons constaté les efforts réalisés par la municipalité pour l'usage du vélo. Nous apprécions de pouvoir revenir par le promenoir après chaque longue sortie, mais il est m'est arrivé de me faire agresser par un client de la plancha qui tardait à nous laisser passer.
Piste cyclables non séparées de la chaussée, ce qui fait que des véhicules stationnent dessus. Les piétons utilisent les pistes cyclables comme des trottoirs car il n'y a pas de pistes cyclables
Étendre les pistes cyclables avec une circulation logique et adaptée avec les véhicules motorisés.
Pas de piste pour rejoindre Blainville, Pirou, Creance.