Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.78
Moyenne : 1.98
Moyenne : 4.58
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.71
Moyenne : 1.89
Moyenne : 3.76
Moyenne : 2.4
Moyenne : 2.4
Moyenne : 1.89
Moyenne : 2.38
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.47
Moyenne : 2.04
Moyenne : 2.38
Moyenne : 2.18
Moyenne : 2.13
Moyenne : 2.69
Moyenne : 3.64
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.71
Un.e chargé.e de mission / projet vélo
Mettre plus d'itinéraires cyclables qualitatifs pour rejoindre les bassins d'emplois (+ stationnement)
Ajouter un piste cyclable sur l'axe principal (au moins sur la partie à 80km/h entre querqueville et Urville-Nacqueville)
Il existe peu ou pas de pistes cyclables dans la Hague, à part à Cherbourg.
Manque crucial de pistes cyclables le long des grands axes routiers, vers Orano notamment.
Faisant parti de la Communauté d'agglomération de Cherbourg, il serait bien d'envisager l'élargissement du réseau Cap Cotentin et créer des pistes cyclables des communes de la Hague vers l'agglomération de Cherbourg afin que chaque habitant puisse bénéficier des mêmes avantages.
Manque de pistes cyclables sécurisées notamment pour aller d une commune à l autre ou pour aller travailler sur site Orano
Il n'y a aucune piste cyclable.
Très peu de pistes cyclables, surtout pour des trajets rapides et directes
Routes relativement étroites à partager avec beaucoup de véhicules aux beaux jours
Pas assez de pistes cyclables entre la Hague et les sites industriels voir piste cyclable inexistante (la Hague et Flamanville). Entre la Hague et Cherbourg que des voies partagées avec des véhicules roulants vites sur une route avec de nombreux accidents mortels.
C'est dommage d'être à la campagne sans pouvoir faire du vélo en sécurité. Les pistes cyclables parisiennes sont mieux sécurisées.
Les routes ne sont pas du tout adapté, les bandes cyclables sont inexistantes en dehors des grands axes sur lesquels ça roule vite
La route principale vient d'être refaite au niveau d'Orano ; pas de piste cyclable et pire une séparation béton en bord de route (dangereuse pour les cyclistes)
Il s agit principalement du trajet Herqueville vers Beaumont Hague . Il n y a pas de piste cyclable ni piéton donc c est hyper dangereux.
Pas de pistes cyclables
Plus de piste cyclable sécuritaire !
Améliorer les voies cyclables.
Le système d'accrochage du vélo derrière le bus est très compliqué avec un vélo électrique qui est lourd. Je souhaiterais pouvoir le mettre à l'intérieur.
A ma connaissance, on ne peut pas louer de vélo électrique à la journée ou à l'heure dans la Hague c'est très dommage.
Il n'existe pas de piste cyclable pour se rendre sur les gros sites industriels.
La circulation sur la D901 est dangereuse car la circulation des autres véhicules est très rapide. Je ne la prends pas à vélo. Et il y a des nids de poule et le bitume est abîmé sur les routes partagées avec les engins agricoles.
Pas de circulation sécurisé pour revenir d'orano La Hague à Beaumont Hague
C’est l’agglomération ou le département qui gère cette compétence et c est difficile d obtenir des améliorations dans la hague concernant l’usage du vélo.