Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.86
Moyenne : 1.95
Moyenne : 4.29
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.59
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.22
Moyenne : 3.46
Moyenne : 2.01
Moyenne : 2.33
Moyenne : 1.8
Moyenne : 2.61
Moyenne : 3.01
Moyenne : 2.54
Moyenne : 1.88
Moyenne : 3.22
Moyenne : 2.43
Moyenne : 2.33
Moyenne : 2.76
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.01
Moyenne : 3.8
Moyenne : 2.26
Moyenne : 4.62
Circuler à vélo reste réservé aux cyclistes aguerris. Les jeunes et les personnes âgées ne sont pas en sécurité à vélo sur le réseau urbain.
Hormis la réalisation l hiver dernier d une voie partagée de 700m., sur le boulevard Encoignard, rien de concret pour facilité l usage du vélo. Pas de signalisation spécifique, pas de schéma cyclable cohérent sur la commune. Toutefois, de nombreux stationnement vélo ont vu le jour ces derniers mois.
Ça n'avance pas assez vite....( infrastructures, signalisations, sécurisation) et pourtant on croise de plus en plus de cyclistes ( téméraires !)
Le cycliste vit dangereusement sur des pistes cyclables piegeuges.
Des stationnements à créer, pour faciliter la mobilité multi supports, des voies cyclables convergent vers les gares (15km autour)
Pas de réelle volonté politique de la commune où de la communauté de commune. Média local (La Manche Libre) anti vélo or, beaucoup lu par les habitants !
Je ne suis pas sür qu' il y en ait partout.
Mettre systématiquement un sas vélo aux feux tricolores
Il convient d’avoir des propositions tenant compte de la pente.
De plus, les pistes vélo-piétons, la peinture au sol peuvent être des améliorations, mais ne sont pas des pistes cy
Le passage des paroles et des intentions aux actes est particulièrement compliqué et la situation n'évolue guère.
L’usage du vélo dans coutances demande beaucoup de vigilance. Peut-être faudrait-il communiquer sur le bon partage de la chaussée
Très peu de piste cyclable
Les élus ne sont pas concernés par le vélo. Ils ont eu du mal à valider le plan et ne sont pas moteur pour engager les travaux les moins coûteux comme la signalétique aux feux tricolores.
Faites du vélo pour comprendre..
Manque de piste cyclable pour rejoindre différentes communes en toute sécurité
Coutances est handicapée par ces fortes déclivité la pratique du vélo est très sportive ou demande une assistance électrique
vol de vélos et vandalisme à la gare et impossibilité d'avoir un accès au local vélo de la gare si l'on n'a qu'un abonnement car mensuel.
Point positif pour le stationnement à la gare et les places de stationnement en chicane qui limitent la réduction des voitures, en revanche bien dommage qu'il n'y ait pas eu par la même occasion la réalisation de pistes cyclables.
La piste bvd encoignard est invisibilisée, très difficile de dire que ce n'est pas juste un trottoir extralarge.
Les aménagements vers les zones d'activité et commerciales sont inexistants bien que nécessaires (ce sont les déplacements de quelques kilomètres très faciles à faire à vélo).
problème des trottoirs sur la piste pas adaptés à la pratique du vélo.
problème du stationnement sur la piste.
les vélos n'ont pas leur place dans certains carrefours.
incivilités de voitures.
L'aide précieuse de l'asso "roues libres en coutançais" qui défend notre cause.
Développer des vraies pistes cyclables sécurisées et séparées de la voie motoi
Dans votre questionnaire, il manque, je ne sais pas, je n’utilise pas, ça n’existe pas !
Très peu d'évolution à Coutances : la majorité des axes de déplacement ne comportent pas de bande cyclable. Les accès aux établissement scolaires aux installations sportives ne comportent pas ou peu d'accès sécurisés pour les cyclistes.
Coutances est très "pentue"...ne facilite pas l'usage du vélo...
Développer les pistes cyclables
Il faut réparer les nids de poule sur les chaussées (hors pistes cyclables notamment, quand il n'y a pas de pistes)
Très très peu de pistes cyclables. Il faut que coutances se réveille !
IL y a un "gros décalage " entre la communication sur l'encouragement de l'usage du vélo et les infrastructures cyclables à mettre en place:
en gros une vraie piste cyclable sécurisée traversant la ville sur laquelle des enfants pourraient circuler en sécurité , entre autre... à l'heure actuelle, ce n'est pas possible....
iL y a un manque véritable de volonté politique pour mettre en place une "politique vélo" de la part de la mairie.
enfin, cela avance très, très lentement et heureusement que notre association à vélo, Roues Libres, est un contre pouvoir plutôt efficace.
ex, à venir, une sorte de Maison du vélo située à la gare à la gare de Coutances en mai 2025, c'est un bon point.
Manque de système de garage vélo adapté et éclairé
Aucune expérimentation d'aménagement cyclable en cinq ans de mandat. Pas de plan vélo validé.
Pas assez de piste cyclable
Pas assez d'usagers mais ça viendra ...
Les cyclistes ne devraient pas hésiter à utiliser leur vélo en hiver ; quant à la pluie ou le froid , de solides vêtements existent , d'excellente qualité .
peu sécurisante en centre ville, pas assez étendue aux centres commerciaux
Améliorer et créer pistes cyclables et davantage de signaliti
Dans votre questionnaire, permettre une réponse "sans avis"
Malgré les pistes cyclable, il n’est pas facile et même dangereux de circuler à Coutances.
Pour entretenir, il faudrait déjà qu'il y ait des pistes cyclables. Aucun aménagement menant aux collège ou au lycée, 2 routes viennent d'être refaites et on a préféré y faire de nouveaux stationnements plutôt que des pistes cyclables. L'unique rue piétonne de la ville a été depiétonnisée .... Une catastrophe
Toutes les agglomérations s impliquent dans la mobilité à vélo sauf la nôtre qui prend des décisions aberrantes d années en années (2 eme ligne de bus avec aucun passager, poli d un salarié pour developper le covoiturage local, etc…)
Il faudrait interdire les SUV en centre ville. Sensibiliser sur les mobilités douces.
Si nous voulons favoriser le cyclisme, il faut inciter les enfants à utiliser le vélo dès leur plus jeune âge par le biais de campagnes publicitaires mais pour cela il faut impérativement sécuriser tous les accès des écoles au préalable. Le vélo c'est une vraie culture.
Les ronds points sont très dangereux
Cyclistes dangereux avec écouteurs et qui circulent sur les trottoirs. Piétons avec chiens sur les pistes cyclables.