Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.41
Moyenne : 3.83
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.71
Moyenne : 3.15
Moyenne : 2.8
Moyenne : 1.85
Moyenne : 4.2
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.54
Moyenne : 1.95
Moyenne : 2.9
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.61
Moyenne : 2.39
Moyenne : 3.8
Moyenne : 3.07
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.9
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.32
Moyenne : 2.32
Moyenne : 3.8
Cette commune / intercommunalité a recueilli trop peu de réponses de non-cyclistes pour être affichées conformément aux règles RGPD.
Ce n'est absolument pas une priorité pour la mairie . Les lourds investissements réalisés dans le centre ville n'ont comporté aucun volet pour la pratique du vélo. A mon sens un projet de loi devrait être voté au niveau national pour contraindre une mairie à mettre en place un dispositif VELO ( voie spéficique ou très bien balisée) lors de travaux importants de voirie( > 1 M euros)
un centre ville où des efforts ont été faits pour + de lenteur des voitures mais l'accélération est d'autant plus élevée en en sortant et les itinéraires cyclables sont relégués en marge avec des dénivelés et plus de km.
intégration d'un système de vélos en libre service pour déplacement touristiques et du quotidien
Ville construite autour d'un axe de circulation central ou les cyclistes ne sont pas à l'aise. Les itinéraires bis ne sont pas assez valorisés.
Le centre ville a été entièrement rénové sans prendre en compte le vélo... extrêmement regrettable
Des itineraires agreables ont ete crees, mais les rues sont mal adaptees en general, et les voitures sont frequemment garees a cheval sur trottoir et rue, genant aussi bien pietons que cyclistes. Beaucoup de conducteurs ages et peu habitues aux cyclistes passent trop pres.
Des efforts ont été faits ces dernières années pour baliser des itinéraires dans la ville mais ces derniers paraissent parfois anecdotiques et dangereux quand on emprunte les voies à sens uniques à contre sens
Créer de vrais pistes cyclables sur la route de Coutance.
Peu d'effort sont faits pour que la mise en place de vrais aménagements cyclables sécurisés sur les principaux axes
les conditions de circulation à vélo en sécurité à DONVILLE est une catastrophe. Idem pour traverser le bourg à pied
Besoin de pistes cyclables !!!
Il y a eu des améliorations (surtout au niveau déplacements loisir mais pas pour le vélo du quotidien - travail, écoles, courses ) notamment des itinéraires avec double-sens cyclables mais principalement dans les rues parallèles à l'axe principal très fréquenté qui n'est pas aménagé pour les vélos (travaux récents devant la mairie) - il faudrait contrôler la vitesse des automobilistes qui ne respectent guère les 30 km/h (radar pédagogique puis sanctions). Il faut aussi une volonté politique pour favoriser les déplacements actifs (communication, sollicitation des associations et prise de conscience qu'il faut laisser moins de place à la voiture pour apaiser la ville)
Le plus gênant : les voitures garées sur les pistes !
axe principal très dangereux
les voitures roulent vite ne respectant pas les limitations de la vitesse autaurisée
C'est comme partout, si j'étais sûre de retrouver mon vélo en sortant d'une boutique, je le prendrai 10 fois plus. Idem pour la sécurité. Devant chez nous, la moitié des voitures passent à 90,100 à l'heure. On ne peut pas se sentir en sécurité quand il faut passer sur une grande route...
les alternatives cyclables à la rue principale devraient être plus clairement indiqués pour éviter à des personnes de se trouver en danger dans le sens de la montée avec une queue de voitures derrière eux. il y a moyen de passer par la rue pigeon litant ou celle de l'entre deux rochers, mais personne ne semble le savoir.
La liaison entre le chemin des écoliers et Yquelon mérite d'etre faite
Il y a des pistes cyclables dans la commune mais qui ne sont pas assez interconnectées entre elles. Il faudrait développer le réseau et le connecter avec les voies de la coommunaute de communes. M
La mairie devrait mieux rendre visible le vélo afin de faciliter la cohabitation avec les voitures. Pas d'accès au centre pour les vélo par des pistes sécurisées. Pas d'articulation avec Granville.
Manque d'aménagement cyclable sur l'axe principal ; manque de continuité et de visibilité dans les itinéraires secondaires et transversaux.
Les travaux récents de rénovation du centre ville ont totalement exclus le vélo au profit du stationnement et des trottoirs . Aucune piste cyclable n est proposée dans la rue commerçante . C est très dangereux
Pas d'aménagements cyclables sur la route principale. Impatience des automobilistes