Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.66
Moyenne : 3.41
Moyenne : 4.17
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.05
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.09
Moyenne : 4.08
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.37
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.64
Moyenne : 3.98
Moyenne : 2.81
Moyenne : 4.3
Moyenne : 4.31
Moyenne : 4.02
Moyenne : 4.1
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.9
Moyenne : 4.01
Moyenne : 3.49
Moyenne : 4.17
Depuis Donville-les-Bains, Il est impossible d’accéder à Granville en vélo en passant par la plage. C’est dommage.
Le vélo quand on s'y met c'est cooool
Stop aux voitures en villes
Le centre ville est mieux adapté que la périphérie.
Il y a une vraie volonté d'améliorer les choses. De plus en plus de rues ont un marquage au sol. C'est positif!
Les actions entreprises pour mai à vélo sont top aussi.
Mais on a parfois l'impression que la voiture reste reine et qu'il ne faut pas trop prendre de place (exemple des affiches "Le trottoir c'est pour les piétons!").
Dommage également que le choix semble presque toujours porté sur les bandes plutôt que les pistes cyclables (exemple récent de l'avenue des Vendéens qui amène pourtant aux espaces de pratique sportive) seuls à pouvoir protéger les pratiquants de tous âges et conditions physiques.
Les grands axes (av des matignons, bvd des amiraux granvillais, av de la libération, rte d'Avranches) sont particulièrement concernés par cet enjeu de pistes plutôt que bandes et la largeur des rues le permettrait.
L'accident survenu Av des matignons en mars est un rappel de la dangerosité persistante de ces axes à fort trafic.
Un dispositif de VAE à la demande sur le modèle de ce qui existe à Cherbourg par exemple serait super et pourrait doper la pratique.
Sur le territoire de la com com : les superbes pistes de la route de la crête et celle plus loin de Jullouville sont malheureusement toujours trop déconnectées.
De chouettes évolutions pour les cyclistes à Granville depuis 2 , 3 ans et une Asso très dynamique ! Merci à elle.
La municipalité actuelle fait des efforts, malheureusement on part de loin ! Et les habitudes tenaces liées à l'utilisation de la voiture n'aident pas à avancer...
encore trop de voitures qui roulent vite sur les grands axes et a proximité des cyclistes.
Bandes cyclables dangereuses sur les grands axes
Non
comme dans toutes les villes la protection des cyclistes au franchissement des ronds-points n'a pas été résolue
La municipalité fait des efforts.
En progr
trés grande amélioration pour l'usage du vélo
La commune fait beaucoup d' efforts mais ce n' ai pas réciproque pour les véhicules motorisés dommage
des efforts sont faits, mais très insufisants
géographie de la ville peu adaptée : fortes dénivellations, rues étroites, circulations en sens inverse dans des rues matériellement impossible donc trop dangereuse.
Des efforts ont été faits à Granville avec la municipalité actuelle (aménagements - transport en commun - navettes et parkings en périphérie - incitation à utiliser des modes de transport autres que la voiture) - les élus sont à l'écoute et présents - il y a des amélioration à faire quant à la continuité des aménagements cyclables, au niveau de la réduction de la vitesse et du bruit des véhicules à moteur et de la réduction de l'espace public accordé aux véhicules. Les aménagements sont faits mais nous sommes en phase d'apprentissage et les automobilistes peinent à partager l'espace qu'ils s'étaient appropriés de fait et ont donc parfois des comportements hostiles . La conjoncture actuelle n'aide pas. ça devrait aller mieux dans quelques années au niveau comportement .
Le vélo reste dangereux pour les enfants car peu se séparations physiques entre la piste cyclable et la route ( dû à l'étroitesse des rues)
Il faut baisser la vitesse des vehicules à 30 km/h sur toutes les rues, et multiplier les chaussidoux ou zones partagées pour apprendre à cohabiter
Entretien des itinéraires cyclables à faire (trous) et plus de lien entre l'est et l'ouest de la commune (rocade intraversable)
beaucoup d'efforts et de travaux
avec une grande évolution de propositions entre les communes aussi.
et maintenir un réseau dynamique associatif
La Mairie fait des efforts mais on a des petits bouts dispersés de pistes cyclables avec arrêt des pistes quand la route rétrécie ou aux ronds points donc quand cela devient dangereux pour le cycliste. La possibilité de rouler à contre sens existe mais sur des routes très étroites avec des véritables trottoirs de chaque côté donc le cycliste est particulièrement en danger, surtout que la moitié des automobilistes ne semblent pas apprécier la chose donc ne ralentissent pas ou ne se décalent pas.
aménagements non réfléchis par des cyclistes: - zone cyclable avec soudain, un rétrécissement bétonné qui oblige le cycliste à reprendre sa circulation à gauche devant des véhicules et poids lourds . Danger insoupçonnable !!!!!!!
Les pistes cyclables à contre sens des voitures sont très dangereuses surtout l axe Lidl -Saint Paul, et centre ville, ainsi que celles où des voitures sont garées à droite de la piste
Étendre les pistes cyclables aux communes voi
Des efforts ont été entrepris depuis plusieurs années pour faciliter les déplacements en vélo. Des améliorations sont toujours possibles.
Non
besoins d'aménagements et non seulement de la signalétique - et du coup plus d'espace pour le vélo - moins pour les voitures !
Sécurité insuffisante pour les cyclistes
Beaucoup de réalisations faites en direction des vélos avec cette municipalité
Continuer les aménagements cyclades en reliant les communes environnantes avec des itinéraires sécurisés loin des axes avec les voitures.
on est demandeur
la communauté de granville mérité beaucoup mieux
La mairie a ouvert de nouvelles voies cyclables, ce qui est chouette en soi et plus sécurisant, mais ce n'est pas encore confortable pour tous les publics : discontinuité des voies, marquage simple au sol sur les grands axes alors qu'une borne de séparation des voies serait beaucoup plus sécurisante et éventuellement possible au vu de la largeur de la chaussée ; des itinéraires cyclables empruntent des rues à contre sens (ce qui est ok de façon générale), mais notamment dans des rues etroites avec des virages qui rendent dangereux le contre sens, les voitures ne voyant pas les cyclistes arriver.
Il y a beaucoup d'efforts faits, par contre ce n'est pas facile car très pentu pour les jeunes et ages, il faudrait pouvoir prendre ke bis avec les vélos au moins pour les enfants.
Il existe des prémices en faveur de la place du vélo avec la création de quelques arceaux de stationnement et quelques contresens et pistes mais il n’y a as de continuité et les automobilistes ne sont pas encore habitués
oui les rails en particulier à proximité de la poste a granville très dangereux pour y avoir chuté
Ainsi que de nombreuses personnes à vélo 🚲
Les élus font beaucoup de déclarations mais les réalisations ne sont pas à la hauteur de celles-ci et souvent inefficiantes
Certains axes permettent la circulation à contre sens pour les vélos et sont inappropriés( rue de la houle, rue lecampion, entre autres...). Certains cyclistes n'hésitent pas à rouler en sens interdit et brûler les feux rouges. Le code est pour tous.
Pistes incomplètes par bout
Sur les axes fréquentés pas de vrai piste séparée des voies pour les voitures dangereux
des efforts sont en cours de réalisation
le véritable point négatif reste les abords de la commune, notamment sur les routes départementales (elles sont non adaptées à l'usage du vélo car trop de flux et vitesse excessive et pas du tout sécurisées!)
généraliser les contre sens à vélo sur l ensemble de la commune ça permet aux automobilistes de rouler moins vite dans les rues.
Il faudrait des abris pour la pluie
Créer de VRAI voies cyclable et pas des marquages au sol qui ne sécurise pas du tout les cyclistes !!
les voies longent trop la route (il faudrait un espace de sécurité entre la route et la voie cyclable.
Il manque une voie cyclable entre Granville et Saint-Martin de Bréhal
La situation n'est pas idéale car il y a beaucoup de parisiens qui essaient de pratiquer le vélo mais les infrastructures sont très insuffisantes pour se sentir en sécurité. La commune ne fait pas assez pour démocratiser le vélo.
Les grands axes sont très dangereux pour les velos
La circulation à vélo est très dangereuse ; la circulation des vélos en double sens dans les rues en sens unique pour les voitures est très dangereuse ainsi que les voitures stationnées le long des couloirs réservés aux vélos
La circulation des vélos à contresens dans certaines rues est très dangereux car elles sont trop étroites !
La ville est ancienne et les rues inadaptées a la cohabitation voiture/velo/piétons, mettre des voies cyclables en contre-sens de circulation alors que les trottoirs sont trop étroits pour les piétons et la route à peine assez large pour un véhicule est une aberration portée par des extrémistes au mépris de la sécurité générale on était plus en sécurité quand on roulait avec 'es voitures, tout se passait bien. Ralentir la vitesse des voitures alors qu' Elle est déjà limitée à 30 kl/h...
Augmenter les pistes cyclables et sécuriser les ronds points
Il y a peu de pistes cyclables dans Granville, même si celle du Val es Fleurs et celle qui mène à St Pair sont belles et sécurisées. Les automobilistes claxonnent les tricycles comme le mien et me dépassent parfois sans tenir compte de l'écart d'1 m à 1,50 m. Les pistes cyclables qui vont vers St Martin de Brehal et traversent le golf mériteraient d'être sablées car elles sont trop caillouteuses et inconfortables. Prendre exemple sur les voies cyclables de Mayenne où les 80 Km de chemin de halage ont été aménagés en voies cyclables extraordinairement confortables et sécurisées.
Le point positif pour Granville, ce sont les quelques vraies voies cyclables séparées des voitures, il faut continuer l'effort et l'étendre. Et rendre accessible le local à vélo de la gare de Granville aux tricycles pour personnes handicapées comme le mien et penser à une inclusion renforcée à la fois pour le handicap et le 3eme âge.
Merci.
Liaisons vers le nord de Granville inexistantes alors qu'il existe un chemin qui part de donville médiathèque et qui n'aboutit pas
Relief qui rend la pratique du vélo difficile
Des grosses évolutions positives ces dernières années, car les aménagements en faveur du vélo étaient avant inéxistant.
Que ce soit plus secure pour les enfants qui veulent aller à vélo ou centre de loisirs / musique !
J aime ma commune et elle fait bcp de choses.
Je commence le vélo avec mes 2 enfants de 7 et 9 ans. Très compliqué et dangereux d aller à la ferme de la chèvre rit, idem pour aller à l école de musique, nous sommes trop près des voitures, il nous faut des chemins loins des voitures. Merci pour vos études ! Cécile
Abris vélo contre pluie/vent/ soleil serait super.
Communication sur la circulation vélo / voiture dans les ronds points: pour les cyclistes et les con
On laisse les vélos et les automobilistes se débrouiller sur la voie publique...mais les vélos ne font pas le poids !
A quand une vraie place du vélo sur les routes !
Apprendre aux usagers à faire du vélo, à bien se comporter sur une route, à respecter le code de la route et être visible la nuit