Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.16
Moyenne : 3.19
Moyenne : 4.76
Moyenne : 3.69
Moyenne : 3.34
Moyenne : 4.15
Moyenne : 3.87
Moyenne : 3.44
Moyenne : 4.16
Moyenne : 2.98
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.79
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.6
Moyenne : 2.68
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.6
Moyenne : 3.58
Moyenne : 4.11
Moyenne : 4.02
Moyenne : 3.87
Moyenne : 3.53
Moyenne : 2.16
Moyenne : 2.98
Mettre une piste cyclable
Mettre en place des pistes cyclables pour permettre de rejoindre les communes limitrophes en toute sécurité
De petites avancées se font dans la commune et les communes environnantes. Ils y a des projets depuis de nombreuses années mais on ne voit rien venir. Pour les élus en général le vélo n’est pas leurs priorités. Alors que nous sommes sur un territoire touristique. Un vélo route européen passe sur le territoire mais il évite les plus beaux paysages pour emprunter une piste cyclable sans intérêt.
Aménagements et réflexions inexistantes sur la question, l'usage du vélo étant rendu possible par la relativement faible circulation
Ce qui est à améliorer, ce sont les pistes cyclables entre petites communes environnantes. Il y a suffisamment de petites routes pour que certaines soient interdites aux véhicules motorisés d'autant plus que ces routes sont étroites.
Bien. On peut mieux faire !
Non
Le département n'est pas d'un grand secours pour développer les usages du vélo
Besoin de pistes cyclables, notamment sur l'axe Regneville - Hauteville
Qu'il puisse y avoir des pistes cyclables afin de circuler en toute sécurité pour les adultes et surtout pour les enfants
Il n'y a pas de pistes cyclables. Les routes sont à faible circulation mais sur l'axe principal c'est parfois dangereux pour les enfants.
La route d'accès a la commune limitrophe de Hauteville sur mer pourrait être destinée aux vélos uniquement en haute saison.
Mieux relier les communes entre elles : créer une voie à sens unique avec voix secure pour les vélos entre Regneville-sur-mer et Hauteville-sur-mer.
Developper les pistes cyclables
En campagne, le problème réside dans le partage des routes secondaires avec les véhicules motorisés. Sentiment d'insécurité...
Il y a fes idées des elus mzis la mise en oeuvre est difficile
Étant dans un petit village de campagne, c'est surtout la vitesse d'une certaine minorité de motoristes qui est insupportable et peut être dangereux
Pas de piste cyclables à proximité alors que c'est très fréquenté dommage alors, que nous sommes en bord de mer
Il faudrait aussi que les cyclistes respectent le code de la route et se mettent en file indienne lorsqu ils sont à même d être doublés ou lorsqu ils croisent une voiture. Ce qui est rarement le cas en tout cas de moins en moins.
Favoriser les bandes/pistes cyclables sur les axes principaux où ça roule vite.
Mettre des panneaux indiquant la présence de cyclistes ou alors des priorités aux cyclistes.
Réduire la vitesse par des moyens physiques sur les grands axes.
Usagers nombreux. Utilisation de petites routes. Belle initiative de mis en place d'un circuit pour Coutances. Seul point noir : le PONT DE LA ROCQUE !
Autre problème, rallier les plages de Montmartin et hauteville l'été surtout par la route des "matelots". Trop de circulation pourquoi ne pas mettre un sens unique ?
Les rues ne s’y prêtent pas très étroites
Il n' existe aucune piste cyclable dans la commune, ni piste inter-commune
Creer 2 itinéraires cyclables sécurisés entre Regnéville et Montmartin et entre Regnéville et Hauteville.
Sur voie communale beaucoup de progrès sont réalisés, sur voie départementale c'est le néant