Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.64
Moyenne : 2.94
Moyenne : 4.03
Moyenne : 3.36
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.55
Moyenne : 2.82
Moyenne : 4.06
Moyenne : 3.7
Moyenne : 2.91
Moyenne : 2.39
Moyenne : 3.39
Moyenne : 3.94
Moyenne : 3.33
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.3
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.36
Moyenne : 3.67
Moyenne : 3.58
Moyenne : 3.33
Moyenne : 2.76
Moyenne : 3.76
Station de vélos en libre service Granville-Saint Pair sur Mer- Donville les Bains
L'axe vers le Sud s'est considérablement amélioré
La traversée de la commune pour les cyclistes reste compliquée
Merci de privilégier des itinéraires cyclables nombreux et sans interruption
l'aménagement réalisé par le département en continuité avec les communes voisines était indispensable et a finalement pu etre réalisé, non sans mal. reste à le connecter aux quartiers et à l'arrière pays.
On a l'impression que les projets sont faits sans l'avis des usagers cyclistes et fractionné sans vu global d'un futur réseau (commentaire pour St Pair/Granville/Jullouville)
Il faudrait vraiment une continuité entre les pistes cyclables de Kairon et de la route de la crête dans le centre ville de St Pair. On ne peut pas considérer que limiter la vitesse des voitures est suffisant pour des déplacements sécurisés à tous âges, surtout qu'avec le caractère balnéaire de St Pair, l'été il pourrait y avoir beaucoup de vacanciers à vélo mais il y a aussi à ce moment là un trafic routier très important.
L’axe Avranches Granville, devant intermarché D673, est très dangereux pour circuler et même pour traverser. Aménagement inexistant pour les vélos.
beaucoup de progrès depuis 2 ans sur la commune, c'est bien agréable.
probléme de sécurité pour traverser St Pair en direction de Granville, contournement du bourg??
C'est un bon début, une marge d'amélioration est souhaitable pour sécuriser les continuités
je souhaite la création d'une piste cyclable du poste de Kairon-plage jusqu'au rond-point du CCI ; c'est bien de faire une piste sur le littoral, pour les vacanciers ; mais nous les habitants de st-Pair côté campagne, on a l'impression d'être oubliés...
Améliorer la circulation des vélos dans le centre bourg. Faire un vrai plan de circulation pour sécuriser la traversée du bourg de St Pair sur mer
Je suis cycliste assidu, mais…Il faut faire la chasse aux cyclistes qui prennent les trottoirs pour les pistes cyclables. Également limiter effectivement la vitesse des cyclistes sur les voies partagées car je suis également piéton…
Les grands axes sont pas ou peu utilisables (route nationale notamment) et pourtant mènent a de nombreux commerces et communes. L'accès aux grandes communes (granville, avranche) n'est pas simple et souvent dangereux or c'est là où de nombreux habitants travaillent. Enfin il manque un plan cyclable ambitieux pour mettre tous les enfants sur le vélo.
Le fait que l'éclairage public se coupe très tôt le soir rend la circulation à vélo dangereuse, malgré des lumières adaptées.
il manque des endroits pour garer les vélos devant de nombreux commerces hors bourg (et très peu de places dans le bourg)
Un usage agréable perfectible par plus d'aménagements sécurisés
Améliorations en cours...